doute et paumée à 35 ans

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
alma
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 4 ans

doute et paumée à 35 ans

Message par alma » il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je m’excuse d’avance pour le long roman un peu décousu dans le temps!!
Je ressens le besoin d’écrire ici car je ne sais plus trop ou j’en suis , j’ai déjà la trentaine bien passé (35 ans) et je me retrouve dans une situation qui me dépasse un peu, j’ai du mal à analyser certaines choses et à accepter que malheureusement je ne peux pas tout contrôler tout simplement.

Il y a quelques mois j’ai littéralement craqué sur une fille dans un bar, c’était très clair pour moi pratiquement dès que je l’ai vue, je ne lui ai pas parlé, (pas osé), quand je l’ai aperçue j’ai eu une boule au ventre direct, les mains moites… bref la totale!!! :shock: :oops:

Les jours suivants, j’étais un peu perturbée au début, je me suis un peu « bridée » dans mes pensées, car j’étais en couple et supposément hétéro, puis au bout de quelques jours je me suis avoué que oui, cette fille me plaisait beaucoup, que j’éprouvais une attirance physique, et ça m’a complètement ébranlée de l’énoncer si clairement et simplement dans ma tête.

Puis j’ai su qu’elle était en couple et fiancée (avec une femme), je ne vous cache pas que j’étais ultra jalouse, dégoutée et vraiment très mal !! mais bon, il faut dire que je m’en vais vivre dans un autre pays pour suivre une formation pour deux ans donc toute histoire avec elle n’aurait été que pur fantasme, mais elle m’a fait quand me même me poser des questions sur moi, sur mon couple sur ce que je voulais vraiment et sur mon orientation sexuelle.

Depuis mes 20 ans à peu près, j’ai éprouvé de l’attirance pour quelques femmes , et les quelques fois ou je fantasmais d’autre chose que d’une simple amitié avec elle, je me « censurais » .Je me disais que je les admirais que je voulais leur ressembler, je voulais passer tout mon temps avec elle, mais je ne pensais pas au sexe, le peu de fois ou j’y pensais c’était très violent pour moi et je chassais vraiment cette idée de ma tête, quand je me posais des questions je me disais que j’étais de toute façons attirée par des hommes (pas forcement physiquement car j’ai toujours plus regardé le corps des femmes que celui des hommes et j’ai jamais été très tactile avec les hommes non plus) mais j’ai désiré des hommes donc que je n’était pas lesbienne (pour moi il n’y avait pas d’entre deux)

Puis à 25 ans j’ai rencontrée une fille (qui n’habitait pas en France) mais qui m’a attirée tout de suite , c’était pas très clair dans ma tête , je l’admirai beaucoup, elle était très très belle, j’étais ultra stressée dès que je la voyais , (pareil mains moites, boule au ventre, impossible de dormir etc,) c’est devenue une amie même si on se voyait peu, j’attendai ses messages, on s’écrivait beaucoup et ses venues en France (on est toute les deux dans le domaine artistique).
Quand elle s’est mise en couple avec un homme j’étais très perturbée par ça mais je ne m’autorisais pas à m’avouer certaines choses, et c’est durant cette période que j’ai commencé à me poser des questions, j’ai écris des chansons très ambiguë la concernant ou j’avouais mes sentiment mais toujours à demi mots… alors qu’à quelques personnes pas très proches bizarrement, je leur disait que j’étais plutôt attirée par les femmes.
Bref puis elle est tombée enceinte et je me suis mise en couple avec un homme que j’aimais beaucoup. (tout ça se passe sur une durée de 5 ans)

Et donc là, nous somme 10 ans après, et quand j’ai vu cette femme dans le bar j’ai pas tergiversé mille ans j’ai tout de suite « su » .

Dans ma vie personnelle j’étais en couple avec un homme depuis 6 ans mais nous somme à présent séparés, depuis peu, pour plusieurs raisons (dont mon attirance pour les femmes), nous parlons beaucoup de tout ça, il n’est pas si étonné que ça d’ailleurs, nous vivons pour l’instant encore ensemble, possiblement jusqu’à mon départ au Quebec.

Bref et je me poses pleins de questions , tout ça me fait très peur : la bisexualité me fait peur, suis je bisexuelle ou lesbienne ou hétéro avec des phases ?

Pourquoi d’un coup sans prévenir j’ai envie d’être avec une femme ? est ce que ça va durer ?

Pourquoi dans cette communauté j’ai impression qui faut absolument se coller une étiquette, se définir ?
Comment rencontrer des femmes ? est ce que je vais devoir expliquer mon cas à chaque fois ?

Devoir m’expliquer c’est quelque chose que je redoute , ou être rejetée par les lesbiennes car j’ai été avec des hommes ?

Pour finir je me sens vieille, j’ai plus 20 ans , j’ai peur d’attirer personne, et j’ai impression d’avoir perdu toute ma confiance , et c’est vrai que les femmes m’impressionnent beaucoup j’ai très peur d’être rejetée.

Voilà, je sais que niveau questions il n’y à pas de réponses magiques ou tout faite, les choses sont complexes et c’est comme jamais ça m’a fait du bien de les écrites et de partager ça ;)

je vous remercie pour ce forum que je parcours et vous embrasse

Alma

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: doute et paumée à 35 ans

Message par TiProust » il y a 4 ans

bonjour alma :)
bienvenue déjà, c'est toujours positif d'accueillir quelqu'un ici.

ton récit est très intéressant, et je pense qu'il fait écho à des dizaines (des centaines) d'histoires vues ici ou ailleurs.

sans forcément pouvoir répondre à tous, quelques réactions "à chaud" :

l'âge de la "découverte" ou prise de conscience de la complexité ou de l'ambiguïté de ses propres désirs ne doit pas un être un obstacle. Et si je peux te rassurer, à 35 ans c'est quand même pas fini!

a titre perso, il m'a fallu bien plus de temps que toi pour aller à ce niveau de lucidité. Donc, tu peux quand même avoir de l'espoir.

l'étiquette, comme tu dis, n'a d'importance que si tu lui en accordes une. Pour certain(e)s c'est une aide, pour d'autres un frein. Je ne crois pas à leur valeur absolue, même si dans mon cas, j'avais d'une certaine façon, besoin de me "poser" quelque part (et ça a été beaucoup grâce à des échanges ici).

pourquoi ça arrive maintenant plutôt que il y a dix ans ou plus : difficile de te dire autre chose que des banalités. peut-être que tu avais ça mais que c'était imperceptible car, à un moment donné, la relation hétérosexuelle était un cadre positif pour toi. En grandissant (je ne dis pas en vieillissant), il arrive qu'on soit plus réceptif à ses propres émotions / désirs. On a plus de recul, peut-être?

Etre jugée par des lesbiennes parce que tu aurais un "passé" de vie hétéro ? : là encore, chez les gays tu auras de tout : des personnes très ouvertes pour qui ça n'est absolument pas un sujet et d'autres, espérons moins nombreuses qui auront ce genre de réactions. Comme partout, on essaie de trouver son bonheur avec les premières en ignorant les autres...

Je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler, mais j'ose espérer que pour une femme lesbienne, 35 ans c'est pas quand même une barrière infranchissable :wink:

voilà quelques idées comme ça. tu auras j'espère d'autres réactions et tu peux aussi si tu le souhaites échanger en mp.

alma
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 4 ans

Re: doute et paumée à 35 ans

Message par alma » il y a 4 ans

Cher TiProust,

Je te remercie pour ta réponse , je te comprends très bien quand tu dis que tu as ressenti le besoin de te "poser" quelque part , en ce moment tout ces "chamboulements" de mon côté font que je ressens aussi le besoin de "poser" certains mots, de définir certaines évidences, même dans les grandes lignes, de me positionner quelque part tout simplement.

C'est vrai que j'ai du mal à y voir clair concernant la bisexualité, et en me relisant, j'ai l'impression que j'essaie de me convaincre que j'ai très tôt aimé les femmes et que peut être alors, je serai lesbienne donc tout serai dans un sens plus simple (du moins à définir) !!

j'ai encore un peu ce côté en moi ou c'est : "soit l'un soit l'autre", même si la bisexualité me parait , à mon sens , la chose la plus naturelle qui soit, l'idée de pouvoir tomber amoureuse d'une femme ou d'un homme et de me définir et m'assumer en tant que tel m'effraie.

Pour l'âge j'essaie de relativiser, de me dire qu'avec mon histoire familiale aussi, j'ai eu besoin de temps pour m'affirmer et assumer d'aimer
certaines femmes, je viens d'une famille marocaine (et c'est certainement pas pareil chez tous) mais de mon côté l' homosexualité ou la bisexualité n'était pas vraiment bien vue et je sais que j'ai eu beaucoup de pressions de ce côté là (que je me suis mise seule d'ailleurs ;)

En tout cas merci infiniement de tes réponses, au plaisir d'échanger en mp :)

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: doute et paumée à 35 ans

Message par Bixy » il y a 4 ans

Bonjour,
Je n'aurais pas dit mieux que TiProust aussi je vais faire court.
Je voulais simplement ajouter que dans ta situation, partir à l'étranger est une chance, l'occasion de démarrer quelque chose de nouveau, sans à priori, sans étiquettes, librement.
Tu verras bien de qui tu tomberas amoureuse, pour qui tu auras du désir, ou même simplement quels seront tes fantasmes. Et peu importe que ce soit une femme ou un homme, de toute façon, rien n'est jamais figé pour une majorité d'entre nous.
Enfin 35 ans c'est jeune ! Au contraire, c'est le moment où on commence tout juste à être un peu moins idiot. :D
Bixy

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: doute et paumée à 35 ans

Message par TiProust » il y a 4 ans

hello, n'oublie pas, si tu veux pouvoir échanger en mp, qu'il faut mettre à jour ton profil d'âge car par défaut, je crois que tu es mise dans la catégorie moins de 15 ans et la fonctionnalité n'est pas activée.

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: doute et paumée à 35 ans

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Bonjour Alma,

Je viens de lire ton témoignage et je me reconnais tellement dans ton parcours de deni/découverte/acceptation.

Les autres membres t’ont deja tres bien répondu, j’ajouterai que le fait que tu parte t’installer au Québec est une chance, je suis moi-même une expat et je peux te dire qu’ici vivre une orientation sexuelle non-hétéro est plus facile, les gens s’arrêtent moins aux étiquettes (même s’il y’a des cons homophobes quand même, comme partout).

Pour ce qui est d’effrayer les femmes lesbiennes avec ton passé hétéro, je rejoins ce qu’a dit Ti-proust, et j’ajouterai que quand tu y verras plus clair, tu aura moins besoin de t’expliquer et ton passé hétéro deviendra « anecdotique » c’est ton identité au moment present qui prendra le dessus. Il sera plus facile pour toi de t’accepter et donc de t faire accepter.
Enfin, il y a les lesbiennes, mais, si vivre la bisexualité de quelqu’un d’autre ne t’effraie pas, tu rencontrera peut-être une femme bi pour qui, ton passé hétéro sera un point commun.

Je confirme aussi que même, si j’ai eu les mêmes craintes au niveau de l’age, 35 c’est pas vieux du tout et tu peux encore te sentir belle :)

J’espère que les choses ont bien évolué pour toi depuis ton témoignage :)
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Répondre