Honte, regret et dégoût.

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
Margoyle
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Montmartre
Âge : 33

Honte, regret et dégoût.

Message par Margoyle » il y a 17 ans

Bonsoir à tous.


Ceci est l'appel d'une amoureuse désespérée, qui vient tout juste de faire souffrir sa femme à un point rarement égalé. Je vous explique la situation, en espérant que vous saurez me conseiller sur ce que je devrais faire ou non.

Voilà l'histoire:

Je vis le grand amour avec une jeune fille d'un an plus jeune que moi depuis 13 mois, que nous appellerons J. Entre nous, c'est la passion depuis le début, on passe des rires aux larmes, de la complicité à l'incompréhension en un quart de seconde, nous avons tout appris ensemble, et notre relation est aussi fusionnelle que celle de deux soeurs. Elle m'a fait découvrir l'amour et je tiens à elle plus que tout au monde.

Plus jeune, j'ai vécu un flirt avec une amie d'enfance, que nous appellerons C., mais nous ne nous étions jamais dit ce que nous ressentions l'une pour l'autre, si bien que pendant deux ans, je n'ai quasiment plus éprouvé aucun sentiment amoureux pour elle.
Cependant, durant les vacances de Pâques, nous sommes parties ensemble en Corse, et j'ai recommencé à ressentir de l'attirance pour elle. Comme nous dormions dans le même lit, il nous arrivait parfois de nous caresser le dos ou de nous masser la nuque, et je me suis remise à me sentir étrangement troublée. J'ai essayé de réprimer ces sentiments, mais rien à faire, je me suis sentie mal en revoyant ma copine, avec l'impression de l'avoir trahie.

Perdue, je me suis expliqué avec C. sur MSN il y a deux semaines, et nous avons constaté que nous étions toujours un peu amoureuses l'une de l'autre, et que nous n'avions jamais réellement cessé de l'être. Je suis allée chez elle le week-end dernier, et à mon grand désarroi, nous avons couché ensemble. Durant la semaine qui a suivi, j'ai été distante avec J., et n'osais plus la regarder en face. Prenant lâchement le proverbe "ce qu'on ne sait pas ne nous fait pas souffrir" comme leitmotiv, j'ai caché cette histoire à ma copine, en espérant que mes sentiments pour C. s'estomperaient de nouveau.

Hélas, ç'aurait été trop beau.

Hier soir, alors que J. était clouée au lit pendant que j'étais sortie avec des copains, elle est allée sur MSN et a découvert la conversation entre C. et moi dans mon historique. Imaginez son désespoir en apprenant que je ressentais des sentiments pour une autre fille! Effondrée, elle a appelé une grande amie à nous, L., lui a tout raconté et a prévu de dormir chez elle.

Je suis rentrée sur les coups d'une heure du matin, et l'ai trouvée assise sur le lit, toute habillée, son sac à la main. Elle m'a tout raconté et m'a dit qu'elle me quittait. Désespérée, je me suis cramponnée à elle comme une merde et lui ai supplié de me laisser une seconde chance.

Au final, nous avons dormi chez notre amie L. (qui nous en voulait d'ailleurs quelque peu de notre manque de logique) et J. a eu la bonté de ne pas me quitter. Cependant, j'ai été obligée de lui cacher que C. et moi avions couché ensemble le week-end dernier, et lui ai dit à la place que nous avions eu une aventure, trois ans auparavant.

Malgré sa peine, elle a réussi à me pardonner un peu, mais je ne pourrais plus jamais me sentir à l'aise avec elle, parce que je l'ai trompée à la fois par les sentiments (ce qu'elle sait), et par le corps (ce qu'elle ne sait pas). Je ne veux pas la perdre mais j'ai l'impression que si nous restons ensemble, nous souffrirons encore plus. En plus, l'amie chez qui nous avons dormi , L.,m'en veut terriblement de ce que j'ai fait, car ses propres parents se sont séparés à cause de l'infidélité de son père.

Comment puis-je me tirer de cette situation? Comment puis-je prétendre rester avec J. après ce que je lui ai fait? Et comment puis-je conserver intacte mon amitié avec L. alors que je l'ai extrêmement déçue?

Par pitié, dites moi comment vous auriez réagit à ma place.
Là où tout n'est qu'ordre et beauté. Luxe, calme et volupté.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 17 ans

A ta place, je n'y serais jamais.

Deux choix : tu lui mens encore et toujours, et si un jour elle le découvre, elle te en souffrira encore plus.

tu ne lui mens pas et tu risques de la perdre certes, mais tu as aussi un autre amour qui t'attend...

Complexe situation que la tienne.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Margoyle
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Montmartre
Âge : 33

Message par Margoyle » il y a 17 ans

Justement, c'est à cause (grâce?) à cette situation que j'ai pu me rendre compte que perdre ma copine est bien plus douloureux que de perdre mon ancienne amante. Je me suis aperçue que j'aimais vraiment ma femme, en somme. Reste à savoir si j'enfouis la nuit avec C. dans un coin de ma tête de laquelle elle ne sortira pas et continue avec J., ou si je lui avoue cela et me défenestre. Comme dirait Tracy Chapman: "Sometimes a lie is the best thing". Dois-je l'appliquer à mon cas? [/code]
Là où tout n'est qu'ordre et beauté. Luxe, calme et volupté.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 17 ans

Pour moi, le secret par omission, à condition de ne jamais recommencer, peut se concevoir pur garder ton couple.

Mais si tu venais à recommencer, là, je préfère dire qu'il te faudras être la plus honnnète possible. Et ne pas attendre que les choses dérapes pour en parler.....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Margoyle
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Montmartre
Âge : 33

Message par Margoyle » il y a 17 ans

Mon Dieu, si nous nous tirons de cette situation, je n'irais plus jamais voir si une amie d'enfance traine dans le coin, sois-en sûr! Merci pour tes conseils, Fablyon, ils m'ont permis de prendre du recul. Il faut dire que la plupart de mes amis sont aussi des amis de ma copine, donc difficile d'en parler... Ca fait du bien d'avoir un avis neutre. Thanks! :coeur:
Là où tout n'est qu'ordre et beauté. Luxe, calme et volupté.

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 17 ans

Tu sembles très consciente de tes sentiments envers les unes et les autres : passion d'un côté, désir de l'autre ...
Je rejoins Fablyon, il me semble difficile de construire une histoire sur un mensonge.
Mais il me semble également difficile de construire une histoire avec une personne qui se permet de fouiller ton historique pour lire tes conversations.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 17 ans

Mais qu'est ce que vous avez tous à garder des trâces. Ils vous faut des écrits pour vous souvenir !!!

Virez moi tout ca ! Déjà pour commencer.

et puis lire le courrier des autres, c'est pas beau.

résultat des courses t'es dans de beaux draps !!

Courage ! il n'y a que toi qui ai solution.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Mariane
Bijou
Bijou
Messages : 1054
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 54

Message par Mariane » il y a 17 ans

Coucou Margoyle,

Je vais résumer ta question : Dois-je lui dire ce qu'il s'est passé sachant que :
. Je risque de la perdre pour de bon si elle l'apprend et j'aurais beaucoup de mal à le supporter.
. Je l'aime et cette situation m'a permise de m'en rendre compte même si il peut m'arriver de ne pas être insensible à une autre.
Et d'un autre côté, ne pas lui dire :
. Ne te rends pas fière du tout (Le titre de ton Post est clair : Honte, regret et dégoût et tu emploies d'ailleurs toi-même le mot trahie).
. Effectivement, bâtir quelquechose sur du non-solide ça finit par se casser la gueule.

Quand tu racontes ton histoire, il me semble que tu as pu confondre sentiment amoureux et désir vis à vis de ton ancienne amante. Le fait d'avoir réalisé ce désir t'a permis de te rendre compte que finalement la personne dont tu étais amoureuse était bien ta compagne.

Aujourd'hui de cette situation inconfortable, tu en souffres, car tu ne vois aucune issue satisfaisante de prime abord. Effectivement, ne rien dire = manque de respect pour elle, tout dire = séparation (Là aussi, j'ai résumé :wink:)

Mon point de vue sur la question est qu'il faut prendre le risque de tout dire (pas forcément sans détour, au contraire!) pour les raisons suivantes :
. Déjà, tu te sentiras plus légère.
. Si ta compagne t'aime sincèrement et si tu lui explique effectivement ce qui s'est passé et les raisons de tes mensonges, elle pourra le pardonner. Toutefois, la coonfiance pourra être dure à revenir mais c'est le seul moyen qu'elle revienne.
. A partir du moment où les choses sont à plat, on peut construire quelquechose.
. Même si l'histoire se termine, le fait d'avoir été honnête et franche te permettra de l'être dans le futur et de continuer à avoir du repect pour toi, condition sine qua non pour avoir du respect envers le autres !!

En tous les cas, je te souhaite bon courage Margoyle et n'hésites à venir parler...
Je t'embrasse :smackjoue: :fleur:
Mariane sur un (joli) petit nuage...

Avatar du membre
Margoyle
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Montmartre
Âge : 33

Message par Margoyle » il y a 17 ans

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, qui m'ont permis de mettre quelques choses au clair dans mon esprit.

Mariane, je crois que tu as parfaitement cerné ce que je ressentais: une prise de conscience sur le fait que c'est bel et bien ma petite-amie que j'aime et non mon amour de jeunesse, mais aussi une réticence à dire la totale vérité alors que j'ai déjà fait verser beaucoup de larmes.

J'aimerais tellement suivre tes conseils et tout "recommencer à plat", sans mensonges... Je n'ai jamais été douée dans l'art du bobard, et à vrai dire, l'idée de tromper son partenaire était encore pour la jeune fille que j'étais, il y a quelques mois, quelque chose d'impardonnable. Mais même moi qui n'avais jamais envisagé tromper ma copine, je me retrouve dans une situation on ne peut plus claire: je l'ai trahie. Alors, que penser? Je n'ai même plus confiance en moi, comment pourrais-je forcer ma compagne à me croire, alors que je ne suis même plus sûre de ce dont je suis capable? Je suis complètement perdue...

Elle a réussi à me pardonner cette fois-ci, mais le ferait-elle encore si elle apprenait la vérité vraie? Non, je ne crois pas. Et cette simple idée suffit à me faire garder le silence. C'est sûrement égoïste comme raisonnement, mais quand elle a failli me quitter, j'ai cru que le sol s'écroulait sous mes pieds. Comme une insoutenable impression de vide. Non, je ne veux revivre ça pour rien au monde. Et malgré tout, nous avons surmonté beaucoup d'autres crises sans nous séparer, ce qui dénote une certaine solidité des fondations de notre couple. Du moins, je veux le croire... On s'aime à la folie, ce serait trop bête de se perdre.

Merci encore pour vos posts, et bisous à tout le monde.
Là où tout n'est qu'ordre et beauté. Luxe, calme et volupté.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 17 ans

A toi de voir si oui ou non tu es capable de garder ce mensonge pour toi.....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

pumpkin60
Bizutage
Bizutage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 34

Message par pumpkin60 » il y a 17 ans

Ce que tu as fait est immonde vis-à-vis de ta copine, surtout si ton amour pour elle est sincère. Mais tu devrais être honnête envers elle, au lieu de tenter de survivre tant bien que mal avec un poids aussi énorme sur la conscience. A mon humble avis, le mieux serait de faire une pause, afin que tout ceci se tasse un peu et que vous preniez l'air. Sans pour autant vous éloigner. C'est mon opinion. Et si votre passion perdure et surmonte ce gigantesque obstacle, alors rien ne vous empêchera plus de vous remettre ensemble! Parfois il faut savoir s'éloigner pour mieux se retrouver... Quoi que tu choisisses de faire, bon courage et bonne continuation à toutes les deux!

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 17 ans

pumpkin60 a écrit :Ce que tu as fait est immonde vis-à-vis de ta copine,
Est il vraiment nécessaire d'enfoncer avec de tels termes quelqu'un qui semble déja regretter profondément ses actes et lerus conséquences ?
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Mariane
Bijou
Bijou
Messages : 1054
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 54

Message par Mariane » il y a 17 ans

BiBenDum a écrit :
pumpkin60 a écrit :Ce que tu as fait est immonde vis-à-vis de ta copine,
Est il vraiment nécessaire d'enfoncer avec de tels termes quelqu'un qui semble déja regretter profondément ses actes et lerus conséquences ?
Suis d'accord avec BiB ! Je comprends ta réaction, pumpkin60, mais le mot employé ("immonde") est beaucoup trop fort.
A l'extrème limite, que tu expliques que rester dans le mutisme et le mensonge est malsain pour leur relation car c'est comme qd un ver est dans le fruit, je pourrais comprendre...
C'est ton opinion de penser que c'est "immonde" (au sens où tu n'aimerais pas que ça t'arrive) mais ça fait un peu jugement de valeur.
Quand tu veux employer des termes aussi forts (cela peut se concevoir) alors donnes un exemple (vrai ou faux) te concernant et détaché de la personne à l'origine de la question ou du témoignage, du style :
J'ai eu une histoite similaire avec une amie et lorque je l'ai découvert j'ai trouvé ce qu'elle avait fait immonde et je n'ai pas pu lui pardonner
ou
J'ai vécu la même chose que ta copine (le mensonge) et quand elle me l'a appris, j'ai trouvé cela tellement immonde qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour digérer et lui pardonner
J'espère que tu ne prendras pas ça comme un reproche, pumpkin60, mais plus comme une bonne pratique, autant dans la vie que sur un forum... :smackjoue: :fleur:
Mariane sur un (joli) petit nuage...

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 17 ans

Heu...

Une seule intervention, pour balancer un truc venimeux le jour même de l'inscription, moi j'appelle ça un troll, et je laisse courir...


Alors Margoyle, à toi de voir, il n'y a pas de solution idéale.

D'un côté, tu protèges ton couple et qui sait si vous ne serez pas ainsi heureuses pendant des années ? De l'autre, tu prives ta copine d'une information importante pour la direction de sa vie à elle, tu ne lui laisses pas le choix.

Il faut décider en ton âme et conscience, ce n'est pas nous qui sommes à ta place, pour nous c'est assez facile de sortir de belles théories, mais au final ce n'est pas nous qui ressentons réellement les choses. Quel que soit ton choix, tu as mon soutien virtuel ! (ça coûte pas cher, et il parait que ça fait toujours plaisir ^^)

June
Biscotte
Biscotte
Messages : 317
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 39

Message par June » il y a 17 ans

Pour avoir vécu ce genre de situation, je crois qu'il ne faut mieux pas que tu lui dises tout. Elle t'en veut déjà assez, pas la peine d'en remettre une couche! Du moment que tu ne te laisses pas avoir par l'infidélité encore une fois. Tu t'en veux à toi même, dis toi que c'est ta punition, que tu as déjà ce poids qui t'aidera pour ne pas refaire la même erreur!
Par contre, je ne suis pas sûre que faire un "break" soit une bonne idée! C'est à ce moment là qu'on se met à réfléchir et souvent on conclu à une séparation.
Un conseil, laisse le temps faire ce qu'il a à faire et surtout reste ouverte à ses sentiments, écoute la (avec la voix et le corps) quand elle a envie de t'en parler, même si ça te remémore de mauvaises choses, en communiquant on se comprend mieux! Et si elle ne t'en parle pas, ne la bourre pas de questions ou d'excuses, ça risque de la saouler...
:smackjoue:
Bon courage quoique tu décides!
Il n'y a rien de pire que d'être "normal"!

Répondre