Honte, regret et dégoût.

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
pumpkin60
Bizutage
Bizutage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 34

Message par pumpkin60 » il y a 17 ans

Quand j'ai employé le terme "immonde", ce n'était pas Margoyle en tant que personne que je qualifiais, mais plutôt son acte. J'avoue, c'est un peu fort de sortir ce terme à ma première connexion... Mais cet article m'a révoltée car il m'a replongée dans mes souvenirs (mauvais, vous l'aurez deviné...):
Il y a 3 mois, j'ai vécu une situation similaire avec ma copine (appellons-là V. ^^)...Sauf que j'étais dans le cas de Margoyle. J'ai couché avec un garçon qui m'attirait depuis lontemps, et j'ai tenté de garder cette triste aventure pour moi seule, jusqu'au jour où elle en a eu vent par des amies communes à qui le larron en question s'était vanté. J'ai toujours regretté de ne pas lui avoir dit moi-même, car l'apprendre de la bouche d'une autre est la pire chose qui puisse arriver... Elle m'a quittée. Nous avions même convenu ensemble que c'était la meilleure solution pour nous deux.
Durant 2 semaines, nous nous sommes évitées soigneusement. Je voyais bien qu'elle allait de plus en plus mal, que ses traits étaient plus tirés de jour en jour, que son cercle amical se restreignait toujours plus...
Mais je me disais qu'une intervention de ma part ne ferait qu'empirer les choses, et, lâchement, je suis restée dans mon coin en faisant semblant d'ignorer sa déchéance.
Un soir, j'ai appris qu'elle avait tenté de se suicider en s'ouvrant les veines dans son lit. Son père l'a trouvée à temps, et elle a pu être sauvée.
Je ne l'ai pas revue depuis.

Désolée, Margoyle, pour le "immonde", mais tomber directement sur quelqu'un dont la situation ressemble autant à la mienne... Evidemment ce qui m'est arrivé ne va pas t'arriver, mais je m'en veux à un point inimaginable d'avoir agit de la sorte, de l'avoir trompéee puis
ignorée alors que j'étais la première à comprendre ce qui lui arrivait, et je ne souhaite à personne de connaître la même souffrance.

J'espère que tous les autres utilisateurs qui se sont insurgés (à juste titre) ne m'en voudront pas.

Sur ce...

backupslide
Bijou
Bijou
Messages : 1109
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Nantes
Âge : 46

Message par backupslide » il y a 17 ans

Le souci avec les situations similaires à la nôtre, c'est une tendance forte à se l'approprier. A la base, on peut penser que c'est une démarche logique, voire intéressée, et de coeur. Histoire de témoigner aussi. Finalement, c'est une surdose d'empathie et là on s'empresse à porter un jugement sur cette dite situation mais nous faisons alors une erreur monumentale: penser à la place de l'autre.
Nous faisons tous cela.
C'est très difficile quand ça nous tient à coeur de garder un peu de distance et le recul suffisant pour apprécier correctement la situation.
Ton témoignage n'est pas très positif mais je tiens à rebondir sur un point: le suicide manqué de ton amie.
Je ne pense pas que tu en sois la seule cause. Il n'y a pas non plus à culpabiliser. Se responsabiliser ok maisça s'arrête là.

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 17 ans

Fait très attention à toi si tu gardes le secret. Je l'ai fait (même s'il n'y avait pas tromperie en acte, juste en intention mais ça n'empêchait pas du tout la culpabilité ni la réalité à mon sens de la souffrance que cette attirance aurait pu provoqué à mon copain de l'époque) et j'ai eu l'impression de faire un énorme sacrifice, d'un de ne pas céder à la tentation et de deux de ne pas du tout lui en parler. Résultat, j'avais une impression d'ingratitude envers lui car de son côté il ne me témoignait (à mon sens) autant de preuves d'affection que moi.

Dans tous les cas, bon courage à toi :fleur: Je te fais confiance pour prendre la bonne décision et tu peux ajouter mon soutien à celui de blue :)

Avatar du membre
Margoyle
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Montmartre
Âge : 33

Message par Margoyle » il y a 17 ans

Je viens juste de lire tous vos commentaires, et je n'en veux aucunement à la petite miss qui a employé le terme "immonde", car non seulement, elle avait raison, mais en plus, elle a vécu une situation analogue qui s'est empirée, ce qui lui confère une certaine légitimité.

Hélas, je dois vous annoncer une triste nouvelle...

Ma petite-amie est tombée sur ce site, et a ainsi appris la vérité complète. Elle m'a donc quittée, et en souffre beaucoup. Néanmoins, rassurez-vous, elle ne lira pas davantage que mon premier post, car ce serait retourner une nouvelle fois le couteau dans la plaie.

Étrangement, je me sens presque soulagée de cette rupture, car je suis d'une nature trop honnête pour être capable de conserver un mensonge aussi énorme au fond de mon coeur. Nous avons émit l'hypothèse de nous remettre ensemble un jour, mais nous devons nous laisser du temps. Pour ma part, j'en ai besoin. Il est nécessaire de nous changer les idées.

Le plus douloureux, ce sont toutes ces images gravées à jamais sur la rétine, toutes ces photos, ces lettres, ces mails, tous ces airs de musique qui me ramènent à elle. Je lui suis infiniment reconnaissante de m'avoir donné tant de bonheur, et nous avons décider de redevenir les meilleures amies du monde, même si pour cela, il faudra laisser nos petits coeurs tous meurtris cicatriser. Peu importe le temps que cela prendra: un tel amour ne peut pas s'évaporer aussi facilement.

Nous étions trop fusionnelles et trop intimes. Peut-être est-ce cela la véritable raison de notre rupture. Car je suis intimement convaincue que l'on a beau porter tout l'amour du monde à une personne, rester avec elle chaque seconde, chaque minute, et chaque heure de la journée apporte de la noirceur à une relation. Je l'aimais et je l'aime toujours, mais nous ne pouvions pas continuer comme cela, qu'il eut été cas de tromperie ou non. C'est juste dommage qu'une si belle idylle termine de cette façon...

Merci à tous pour vos conseils, je vais tâcher de m'aérer l'esprit en attendant le jour où, peut-etre, je retrouverais la seule personne que j'aie jamais aimée.
Là où tout n'est qu'ordre et beauté. Luxe, calme et volupté.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 17 ans

Triste nouvelle ? Pas si sur.... A te lire je me demande si la rupture n'était pas en fait un peu rechercher des deux côtés.

Elle cherche toute trace de toi pour trouver une faute (MSN, ici...) et toi tu la trompe....

Peut être un besoin de stopper un couple sans savoir comment faire ?
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 17 ans

Mouais...pour tomber sur le forum il faut qu'elle ait de nouveau espionné ta navigation, fouillé ton historique.
Respirer chacune de votre côté va vous faire du bien !

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 17 ans

Et puis quand on ne veut pas être découverte on ne garde pas son historique et on a pas de favoris.

On pourrait parler d'acte manqué !!
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 17 ans

En même temps tout le monde ne pense pas à purger systématiquement son historique.

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 17 ans

Léna a écrit :En même temps tout le monde ne pense pas à purger systématiquement son historique.
Il suffit de paramétrer son navigateur pour qu'il le fasse automatiquement. C'est mon cas au bureau.
Le dernier post de Margoyle me laisse vraiment l'impression qu'elle voulait cette rupture.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 17 ans

Hors de question pour moi de virer l'historique, c'est bien trop pratique !
Par contre un(e) conjoint(e) qui fouille dedans, c'est la porte direct :arrow:
Idem pour les historiques msn messenger, c'est pratique mais ca doit rester personnel.
Bixy

backupslide
Bijou
Bijou
Messages : 1109
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Nantes
Âge : 46

Message par backupslide » il y a 17 ans

ils sont où les historiques de msn messenger? car si on a choisi l'option "ne pas enregistrer les conversations" dès le départ, y aura t il un historique?

En tout cas, perso, je garde pas car c'est de l'instantané et j'ai pas l'esprit "je relis 50 fois" une conversation ou une phrase qui m'a touchée à un moment précis... aucun intéret ! disons que ce n'est vraiment pas mon esprit.
et plus ça va, et plus je trouve çà chiant finalement msn. je my suis remise pour ma famille notamment ces dernieres semaines (ce que j'aime bcp) mais par contre, pour le reste, ça a ses limites.
C'est bête mais je crois que je préfère vraiment rencontrer les gens dans la vie de tous les jours, voire par ex les gens marchés, les observer en buvant un ptit café et commencer à discuter avec le serveur ou ma voisine 8)

pumpkin60
Bizutage
Bizutage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 34

Message par pumpkin60 » il y a 17 ans

Tout le monde semble satisfait que ces deux-là ne soient plus ensemble.

Lorsque je relis le premier post de Margoyle, cette relation m'apparaît plus comme une passion profonde et sincère que comme un amour bancal voué à l'échec.
La question est: les sentiments de Margoyle avaient-ils déjà changé depuis longtemps, et souhaitait-elle cette rupture, ou bien ce soulagement face à la séparation n'est-il intervenu qu'après?
En gros, tout ceci n'est-il que la conséquence d'un désamour, ou bien, comme cela m'apparait, d'un énorme problème (pourtant si banal)?
Vous parlez tous, y compris Margoyle, de déséquilibre dans le couple, lié à une fusion amoureuse excessive. Depuis quand le terme "fusionnel" est-il péjoratif? Une passion telle que semblaient la vivre ces deux jeunes filles me semble mille fois plus belle qu'une amourette de passage, peut-être plus équilibrée mais source de bonheur rapidement tarie.
Quel amour est parfait? Il faut savoir surmonter les obstacles ensemble pour en ressortir plus forts. La nature humaine elle-même n'est faite que de contradictions et de déséquilibres, comment pourrait-on aspirer à une perfection que, de toute façon, nous n'atteindrons jamais? Madame Bovary attend éternellement l'amant qui répondra à tous ses critères de perfection...et demeure triste et seule jusqu'à la fin de sa vie.

Margoyle, j'ai l'impression que ton attitude, sans être lâche, te permet de contourner habilement l'obstacle. Tu n'es plus avec elle, donc tu peux t'en détacher et ainsi, tu n'as plus à lui rendre de "comptes" (le mot est mal choisi, je sais). Mais tu laisses ton amoureuse de l'autre côté, face à ce mur.

L'introduction de ton premier post me faisait rêver, toute fleur-bleue que je suis... Et j'ai l'impression que toute cette idylle est vouée à finir dans l'oubli. Cela m'attriste, je l'avoue.

Une question se pose à toi, maintenant: Vas-tu le regretter, plus tard?

Elle t'a quittée. Tu ne fais visiblement rien contre cette décision. Dans d'autres circonstances, si tu n'avais rien à te reprocher, agirais-tu de la même manière?


Je sais bien que ce post va à l'encontre de tous les autres, qui, sans te donner clairement raison, justifient ton choix en insistant sur la façon dont ton (ex) copine a découvert cela. Mais les conseils perdent leur fonction première s'ils ne font que conforter la personne dans ses idées. Leur rôle est aussi de s'opposer afin de faire réfléchir.

Une autre question: que comptes-tu faire, à présent? Garder des relations purement amicales avec elle, l'ignorer? Et que vas-tu faire lors de tes prochaines relations? Lui en parler, les lui cacher? Quelle attitude vas-tu adopter face à ceux qui vous ont connu avant (sauf si vous ne viviez pas votre amour au grand jour...)?

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 17 ans

pumpkin60 a écrit :Lorsque je relis le premier post de Margoyle, cette relation m'apparaît plus comme une passion profonde et sincère que comme un amour bancal voué à l'échec.
oui
pumpkin60 a écrit :Quel amour est parfait?
Aucun.
Mais en l'occurrence, ce n'était pas de l'amour puisque c'était une passion. Ce sont deux choses très différentes.

Et pour continuer sur le mode rhétorique : le terme de passion vient du latin passio qui signifie souffrir. Nous en avons ici une magnifique illustration !
Or, qui veut souffrir sa vie durant ?

backupslide
Bijou
Bijou
Messages : 1109
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Nantes
Âge : 46

Message par backupslide » il y a 17 ans

A mon sens, tout ce qui est fusionnel est malsain. Personnellement, ce n'est pas possible pour moi, ou plutot plus possible car j'en ai vécu des relations comme çà. Et ce n'est pas l'amour comme je l'entends ou le vit à présent depuis plusieurs années.
Je vois dans l'amour beaucoup de construction et d'avancement, ainsi qu'un couple et une place pour chacun.
Dans la fusion, je vois passion, déraisons et souffrances plus amères. Je ne vois qu'un, et pas trois.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 17 ans

Energy a écrit :ils sont où les historiques de msn messenger? car si on a choisi l'option "ne pas enregistrer les conversations" dès le départ, y aura t il un historique?

En tout cas, perso, je garde pas car c'est de l'instantané et j'ai pas l'esprit "je relis 50 fois" une conversation ou une phrase qui m'a touchée à un moment précis... aucun intéret ! disons que ce n'est vraiment pas mon esprit.
et plus ça va, et plus je trouve çà chiant finalement msn. je my suis remise pour ma famille notamment ces dernieres semaines (ce que j'aime bcp) mais par contre, pour le reste, ça a ses limites.
C'est bête mais je crois que je préfère vraiment rencontrer les gens dans la vie de tous les jours, voire par ex les gens marchés, les observer en buvant un ptit café et commencer à discuter avec le serveur ou ma voisine 8)
Si l'option "enregistrer les messages" est désactivée il n'y a aucun historique des conversations. Bien sur la vraie vie est parfois bien plus enrichissante, meme si je reste convaincu qu'on ne se dit pas les memes choses en face et via le net. Je crois que chaque moyen de communication est complémentaire de tous les autres.
Sinon pour les historiques ils me rendent bien service lorsque j'ai pas parlé à quelqu'un depuis des semaines et que je ne me souviens meme plus qui c'est...
Bixy

Répondre