Doutes

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Avatar du membre
Rêveuse
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 147
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : ????
Localisation : Sud-Est
Âge : 34

Doutes

Message par Rêveuse » il y a 11 ans

Bonsoir,
Cela fait environ un mois que je vous lis.
Ça a était très difficile pour moi de m'inscrire car c'est une façon d'accepter que je ne suis pas tout a fait celle que je pensait être.
Je m'excuse si c'est un peu brouillon car je ne sais pas trop par où commencer.

Par le passé j'ai eu 2 relations de longue durée avec des hommes. Il m'est arrivée il y a 3 ans lors de la formation professionnelle d'avoir eu un "coup de cœur" pour une intervenante a tel point que ça me perturbée, j'avais du mal à suivre. Elle avais un regard magnifique, très expressif et des yeux d'un bleu merveilleux. Je ne pouvais la regarder dans les yeux. J'ai niais ce que je ressentais et une fois la formation terminée je n'y ai plus pensée.

Actuellement je suis en couple depuis 4 ans. Comme dans tous les couples il y a des hauts et des bas. Mon conjoint n'es pas quelqu'un de très câlin, attentionné... Mais la n'est pas le sujet.

Depuis quelques mois je me sent attirée par les filles, et surtout une amie en particulier mais je ne peux rien dire, j'y tiens et je ne veux pas la perdre.
C'est un sentiment qui me déstabilise, ça me fait peur.
Je n'ai jamais eu de relations avec une fille.
Je me rend compte que quand je me ballade ou que je sort, je regarde les femmes comme je regard les hommes. C'est dur de se l'avouer, je sais plus où j'en suis.

Ça empiète aussi sur ma vie professionnelle, je bosse dans un milieu à 95% féminin donc dans les vestiaires ou lorsqu'on plaisante je peux être mal à l'aise et j'ai peur qu'il y est une quelconque ambiguïté. Et quand on me demande un massage je suis plus que mal à l'aise.

Je ne peut pas en parler à mon entourage et encore moins à mon conjoint (il est n'est pas très ouvert sur ces sujets). Je ne sais pas comment faire, je suis totalement perdue.

Ça me fait du bien de pouvoir vider mon sac même si je sais que ça n'arrangera pas le problème mais le poids est trop lourd.
Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé :oops:

Avatar du membre
ethan
Biscotte
Biscotte
Messages : 434
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Naughty Bi Nature
Localisation : Toulouse
Âge : 42

Re: Doutes

Message par ethan » il y a 11 ans

Salut Rêveuse,
Rêveuse a écrit :Ça a était très difficile pour moi de m'inscrire car c'est une façon d'accepter que je ne suis pas tout a fait celle que je pensait être.
Ben, je crois qu'on est tous passé par là, en tout cas, moi, oui, mais comme tu le dis plus loin, qu'est-ce que ça fait du bien :) !
Rêveuse a écrit :Depuis quelques mois je me sent attirée par les filles, et surtout une amie en particulier mais je ne peux rien dire, j'y tiens et je ne veux pas la perdre.
C'est un sentiment qui me déstabilise, ça me fait peur.
Je n'ai jamais eu de relations avec une fille.
Je me rend compte que quand je me ballade ou que je sort, je regarde les femmes comme je regard les hommes. C'est dur de se l'avouer, je sais plus où j'en suis.
Tiens, ça aussi, ça me rappelle quelquechose :wink:. Je pense que tant que tu n'assumes pas complètement cette attirance, il vaut mieux laisser passer un peu de temps. Quand on agit sous le coup de l'émotion, c'est dur de trouver les bons mots et de faire passer le message sans communiquer ses peurs... Prends peut-être le temps de vivre et de comprendre cette émotion avant de lui en parler.
Rêveuse a écrit :Je ne peut pas en parler à mon entourage et encore moins à mon conjoint (il est n'est pas très ouvert sur ces sujets). Je ne sais pas comment faire, je suis totalement perdue.
Ben pour l'instant, tu nous a nous :cheesy: pour vider ton sac autant que tu le veux et, quand tu te sentiras en confiance, tu en parleras à ton conjoint.
On ne sait jamais si les gens sont ouverts ou pas sur le sujet tu sais.
Ton mari peut avoir des propos homophobes, mais je suis presque sûr que si ça le touchait directement, si tu lui en parlais quoi, il ravalerait ses propos.

J'ai posté ici pendant un an avant d'en parler d'abord à mes amis. Surpris de constater que les plus ouverts n'étaient pas ceux que je croyais...
Je suis arabe, ma famille de culture musulmane (sans être pratiquante), on peut pas rêver mieux pour générer de l'angoisse sur ces sujets. Eh ben, surpris de constater que l'amour qu'ils me portent dépasse tout ce que j'avais pu penser :)
Bref, mon conseil : prends le temps de vivre ces émotions, même si elles te dérangent, le temps fait toujours son oeuvre. Poste ici en attendant (les sujets de conversations ne manquent pas) et quand tu te sentiras prête, lance-toi.
Mais rien ne t'y force tant que tu n'es pas à l'aise.
Tu te rendras vite compte, en ouvrant les oreilles, que pas mal de gens ont des fantasmes bi dans la vie réelle.

Bon courage et bienvenue :dmb:
"Your first step has already made you a winner
The finish line is just another ribbon"

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Doutes

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Bonjour Rêveuse, bienvenue sur ces forums ! D'abord, bravo pour ton courage, ce n'est jamais facile de parler de ce genre de chose quand on se sent désorienté et mal à l'aise. Mais tu vas voir, ça fait du bien :)
En deux mots, je vais te répondre globalement la même chose qu'ethan : donne-toi du temps pour vivre, t'habituer à cette découverte, et devenir un peu plus à l'aise avec. Mais je te conseille aussi de te renseigner sur le sujet : lis des choses sur la bisexualité, lis des témoignages de gens qui sont passés par le même genre de situation que toi (il y en a plein par ici). Cela te permettra de voir que tu n'es pas du tout seule à faire ce genre de découverte, et aussi que ce qui t'arrive n'est pas un problème (pas en soi, en tout cas).

Il faut aussi distinguer plusieurs choses dans ce qui t'arrive.
- Il y a d'abord le fait que tu te découvres des attirances pour les femmes alors que tu pensais être uniquement attirée par les hommes. C'est un gros changement, mais ça ne pose pas vraiment de problème en soi. Tu as toute la vie devant toi pour voir dans quelle mesure tu es attirée par l'un et l'autre sexe, et dans quelle mesure tu as envie d'adapter ta vie sentimentale et sexuelle en fonction. Est-ce que ça ne te poserait pas de problème que tes attirances pour les femmes restent un simple fantasme ? Est-ce que tu auras besoin de faire l'amour avec une femme, pour mieux te rendre compte de tes attirances ? Est-ce que tu penses que c'est purement sexuel, c'est-à-dire que tu es attirée par l'idée d'échanger des caresses avec une femme mais que tu ne te vois faire ta vie qu'avec un homme ? Ou est-ce que tu penses que tu es tout simplement capable de tomber amoureuse d'une femme au même titre que d'un homme ?
- Ensuite, il y a le fait que tu es en couple et que ton compagnon n'est pas, ou du moins n'a pas l'air, capable de t'écouter sur ce sujet-là. Ce n'est jamais facile d'avoir l'impression de cacher quelque chose à son conjoint... mais, une minute, là, tu ne sais même pas encore bien où tu en es ! Tu n'as pas à être complètement transparente avec ton compagnon : chacun a le droit à sa vie intérieure, y compris sentimentale et sexuelle. Tu as le droit de prendre le temps d'y réfléchir par toi-même avant de lui en parler. Donc, prends ton temps tranquillement, et, quand tu te sentiras plus au clair et plus à l'aise sur le sujet, là, il sera toujours temps de voir si tu lui en parles. Ce n'est pas comme si tu le trompais, non plus. Mais c'st sûr que la question se posera à un moment donné, parce que ce n'est pas confortable d'avoir l'impression de ne pas pouvoir être pleinement soi-même avec son compagnon. Et là, oui, c'est quelque chose qui peut perturber ton couple. Parce que, même si tu te découvres bi mais que tu veux rester avec lui en couple exclusif, ça risque de poser problème s'il balance des remarques homophobes (ou biphobes etc.). Après, il changera peut-être d'avis quand une de ses proches se révélera concernée par le sujet. Pour commencer, tu peux, avant de lui en parler pour toi, essayer de discuter avec lui de sujets LGBT en général, histoire de mieux voir ce qu'il en pense.
- Enfin, il y a ton attirance pour ton amie. Là, c'est potentiellement plus compliqué, mais pas beaucoup plus que si c'était un autre homme qui t'attirait. Comment réagirais-tu si un autre homme t'attirait ? Quelle est ta conception de l'amour et quelle est ta conception de la fidélité ? Est-ce que tu penses que tu es en train simplement d'arrêter d'être amoureuse de ton compagnon et de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre, ou bien est-ce que tu te sens amoureuse des deux ? A partir de quand cela vaut-il la peine, soit de quitter quelqu'un pour quelqu'un d'autre, soit de remettre en cause l'exclusivité du couple ? C'est à toi de voir ça. Il y a une différence, quand même, qui est que, pour une partie des personnes bisexuelles, les attirances pour les deux sexes sont assez différentes pour justifier une remise en cause partielle de l'exclusivité sexuelle (voire sentimentale) au sein du couple. Cela donne des situations un peu plus complexes, mais si tout le monde est d'accord et y trouve son bonheur, c'est possible. Mais tout le monde n'a pas envie de vivre de cette façon : une autre partie des bi préfère vivre en couple exclusif, ce qui suppose "simplement" de choisir la personne que tu aimes et avec qui tu es bien.
Pour ton amie, si c'est vraiment une très bonne amie, est-ce que tu ne pourrais pas (si tu vois que cette attirance persiste) lui en parler franchement ? Ou alors parler du sujet de manière plus générale, afin qu'elle te conseille ?

En tout cas bon courage, et, tu vois, tu n'as pas à complexer d'écrire des pavés ici :cheesy:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Rêveuse
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 147
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : ????
Localisation : Sud-Est
Âge : 34

Re: Doutes

Message par Rêveuse » il y a 11 ans

Merci a tous les 2 pour vos réponses.
Ça fait du bien de savoir que l'on est pas seule dans cette situation.
Pour l'instant c'est vraiment nouveau et flou dans ma tête donc je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait qu'il faut que je me laisse du temps pour savoir ou j'en suis.

Pour répondre à Ascagne:

Pour ce qui est de mon conjoint peu être qu'un jour je pourrais lui faire part de tout ça mais ce ne sera pas demain la veille puis il faut que ce soit plus clair dans ma tête et que j'accepte cette nouvelle partie de moi qui n'est pas facile à digérer.

En ce qui concerne mon amie je ne peux absolument pas lui dire quoi que ce soit, je ne m'en sent pas du tout capable et comme j'ai dit précédemment j'ai trop peur de la perdre.

Depuis que mon attirance pour les femmes est si forte, il est vrai que ça donne envie d'y goûter. Après te dire si je pourrais faire l'amour avec une femme, je ne sais pas si je serais capable de franchir le pas a l'heure actuelle.
Je pense qu'il faudra que j'aille plus loin qu'un fantasme pour savoir ou j'en suis et ce que je cherche mais pour l'instant c'est pas facile.
À vrai dire ça me fait peur mais ça me donne envie. Je suis très contradictoire je sais, c'est compliqué...

Ma conception de l'amour c'est être fidèle mais là je doit avouer que je ne sais plus. Je ne sais même pas comment considérais le fait d'aimer les 2 sexes. Faut-il choisir ou bien les 2 peuvent se compléter?... Je ne sais pas du tout.

En tous cas merci pour votre soutien et votre écoute

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Doutes

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Rêveuse a écrit :À vrai dire ça me fait peur mais ça me donne envie. Je suis très contradictoire je sais, c'est compliqué...
En tout cas ce n'est pas juste toi, j'étais exactement comme ça au début et on doit être nombreux à être passés par ce stade-là ! Mais avec le temps on y voit plus clair et on peut envisager les choses avec plus de tranquillité :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Rêveuse
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 147
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : ????
Localisation : Sud-Est
Âge : 34

Re: Doutes

Message par Rêveuse » il y a 10 ans

Bonjour à tous!

Voilà maintenant 9mois que je me suis inscrite sur ce forum et j'avais envie de faire un petit point.

En relisant mon premier message je me rend compte avec le recul que j'étais très brouillon :D . Bon je ne dis pas que tout est clair à l'heure d'aujourd'hui, loin de là, mais j'avance doucement mais surement vers la découverte de moi-même :wink:

Donc depuis mon inscription il y a eu énormément de changement dans ma vie.

J'ai quittée mon compagnon (les raisons sont autres que celles de mon questionnement sur ma sexualité). Ce fut difficile et douloureux mais nécessaire à mon bien-être et mon bonheur autant que le sien.
Pour ce qui est de mon amie que j'avais cité dans mon premier message rien ne s'est fait je me suis rendue compte que c'était plus une très bonne amie. Ne jamais se précipiter! :wink:

J'évolue professionnellement donc de ce côté là tout va pour le mieux :cheesy:

Puis en ce qui concerne ma bisexualité et bien je l'accepte mieux chaque jour. Je m'ouvre de plus en plus et me surprend moi-même quant à mon envie de découverte! Je me sent moins mal à l'aise lorsque je regarde une fille qui ne me laisse pas indifférente même si je le fait discrètement :D . Jusqu'à présent je n'est pas eu l'occasion de rencontrer de femme mais une petite soirée (un peu arrosée :chut: ) a confirmée que j'étais bien attirée par les femmes et que je les désirées :pinklove:
Mon entourage (famille, amis) n'est toujours au courant de rien. Je fais mon petit chemin tranquillement et je verrais lorsque je me sentirais et que je verrais la nécessité d'en parler, pour l'instant ce n'est pas le cas.

Donc à l'heure actuelle je continue d'avancer dans cette découverte et cette acceptation de moi et souhaite même faire des rencontres amicales et pourquoi pas plus si affinités :lol: .
Que dire de plus, je me sent bien dans mes baskets! :mrgreen: Il reste toujours des questions mais le temps y répondra :wink:.

Et puis je voulais juste vous remercier! Je ne participe pas énormément à la vie du forum mais je vous lis quasiment tous les jours, vous m'apportez des réponses, du réconfort, de la force et de la sagesse. C'est vraiment un réel plaisir de vous lire. Je me sent bien ici, et surtout, je me sent moi!

Au plaisir! :fleur:
:smackjoue:

Avatar du membre
bidule
Bidule
Bidule
Messages : 69
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Ile de France
Âge : 35

Re: Doutes

Message par bidule » il y a 10 ans

Bonjour Rêveuse,

nouvelle sur le forum, je prends connaissance de ton histoire.

Le fait que tu te sentes mieux dans ta vie est une très bonne chose :)

D'expérience, prends ton temps, plus tu assumeras ta sexualité, plus tu te sentiras à l'aise dans ta vie, et plus tu auras confiance dans ce "nouveau" monde. Mais surtout, la connaissance de toi est la clé !
L'amour est une récompense, le sexe n'est pas un dû

Avatar du membre
Rêveuse
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 147
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : ????
Localisation : Sud-Est
Âge : 34

Re: Doutes

Message par Rêveuse » il y a 10 ans

Merci bidule

En effet, je me suis rendu compte que le temps fait bien les choses c'est pour cela que je ne précipite rien je prend le temps de vivre et de mieux me connaitre :lol:

Avatar du membre
Coeurpourpre
Biscotte
Biscotte
Messages : 312
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle - Polyamoureuse
Localisation : Paris
Âge : 37
Contact :

Re: Doutes

Message par Coeurpourpre » il y a 10 ans

Hello Miss! :)

ça fait plaisir de te lire car je me demandais comment tu allais! :)

C'est cool si ça avance! En tout cas, tu n'as pas a culpabiliser concernant ce choix et cet orientation... c'est quelque chose de naturel qui fait apparemment partie de toi, donc tu n'as pas a en avoir honte ou quoi que ce soit... mais ça a l'air d'aller mieux de ce côté là apparemment! c'est cool! :P

J'espère que tout se passe bien du côté de ton boulot!

Je ferais bien de prendre exemple sur toi concernant "laisser le temps au temps" car je suis une véritable impatiente qui veut toujours aller trop vite! :(

Bonne chance en tout cas pour la suite! :bravo: :ange:

Bisous! :smackjoue: :fleur:
Son visage ne cesse de réapparaître. Et je commence à comprendre qu'une petite partie de moi ne souhaite pas la chasser de mes pensées. Une partie de moi savoure cette torture. Cette fille est entrain de me détruire. Insaisissable (T. Mafi)

Avatar du membre
Rêveuse
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 147
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : ????
Localisation : Sud-Est
Âge : 34

Re: Doutes

Message par Rêveuse » il y a 10 ans

Hé bonjour la miss!

Cela fait quelques jours que je ne suis pas venue sur le forum car trop occupée entre la fin de mon contrat et régler tout l'administratif pour mon entrée en formation. J'ai pas tout finalisé encore mais le plus gros est fait!
Donc je suis officiellement au chômage et je rentre en formation lundi. Tout va pour le mieux!! :cheesy:

En effet j'avance bien dans l'acceptation de ce que je suis et ça va de mieux en mieux!

La patience ça peut se travailler, tu y arrivera à prendre le temps, je n'en doute pas :wink:

Bonne chance à toi aussi (j'ai parcourue le forum afin de rattraper mon retard)

A bientôt! :smackjoue:

Répondre