Provenance de notre bisexualité

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Pick&Crock
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nice
Âge : 30

Provenance de notre bisexualité

Message par Pick&Crock » il y a 10 ans

Hey tout le monde !

Je ne sais pas si ce sujet à été traité ou pas ( je n'ai pas eu le courage de regarder les 1338 sujets) ^^ mais voila, je me demande comment ça se fais que je suis bisexuelle, est ce que nous avons un passé qui se ressemble, par ce qu'on dit qu'une lesbienne à eu souvent dans son passé un soucis avec un homme et pour les bi alors ? Moi personnellement je pense que j'ai un soucis avec ma mère, par ce qu'en réfléchissant je me suis rendue compte que j'aimais plus mon père à ma mère ( je sais c'est horrible comme sentiment mais je ne peux pas lutter ) et je sais que ma mère m'aime elle me le montre énormément et je l'ai toujours repoussée cherchant la fierté de mon père voulant lui ressembler jusqu'au final être attirée par les filles ? à vouloir trop lui ressembler je serais comme un garçon ? Par ce que j'ai toujours voulus être son "meilleur ami" jouer au foot me bagarer avec lui faire des sports de combats et cependant avoir aussi une attirance sexuelle pour les hommes. enfin voila donc celles ou ceux qui ont vécut quelques choses de similaires ou qui ont une idée hypothèse sur la question vous pouvez m'en faire part ;)

Merci d'avance,
Pick&Crock

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Bixy » il y a 10 ans

Comme il y a des clichés sur les lesbiennes il y a aussi des clichés sur les bi... Et ça reste des clichés.
Pourquoi vouloir à tout prix trouver une raison à ta bisexualité ? Tu chercherais une raison à ton hétérosexualité si tu étais hétéro ?
Bixy

Pick&Crock
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nice
Âge : 30

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Pick&Crock » il y a 10 ans

Oui c'est sur mais il y a bien une raison ? ça me perturbe lol et des psychologues ont étudié l'homosexualité et ont découvert les points communs aux homosexuels et même en questionnant des homosexuels on s'en rend compte de ces points communs, et si les hétéros ne se pose pas la questions c'est par ce que c'est la sexualité dominante de la société et celle qui n'a pas de tabou c'est pour ça qu'indirectement ont nous poussent a nous poser ces questions c'est sur mais donc on en a crée un forum nous poussant a se poser des questions pourquoi ne pas créer le forum aux hétérosexuels ?

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Fablyon » il y a 10 ans

Qu'il puisse y avoir des points communs est possible, mais pas d'explication ....

Après, personnellement, je suis né comme ça, et pas de raisons qui m'ont poussé à ...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Pick&Crock
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nice
Âge : 30

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Pick&Crock » il y a 10 ans

d'accord merci pour ta réponse :)

Avatar du membre
bidule
Bidule
Bidule
Messages : 69
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Ile de France
Âge : 35

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par bidule » il y a 10 ans

Comme Fablyon, aussi loin que je me souvienne dans mon enfance, j'ai toujours été attirée par les deux, même si cela c'est vraiment développer durant la période collège (poussé d'hormone obligeant)

Il y a peut être des explications, mais il ne s'agit sans doute pas de la problématique principale.

Après, si tu veux un aspect psychologique, Freud avait étudié la question. Mais c'est à prendre avec des pincettes...
L'amour est une récompense, le sexe n'est pas un dû

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Fablyon » il y a 10 ans

D'autant plus que Freud était une saleté d'homophobe qui a fait souffrir sa soeur comme personne (soeur lesbienne)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par LudmiA » il y a 10 ans

A partir du moment où on a étudié l'homosexualité, elle est passée du statut de pêché à celui de maladie.
Je ne crois pas que nous y ayons beaucoup gagné au change. Il aura fallu attendre quelques décennies encore pour qu'on considère l'orientation comme un état de fait.
Il est bien plus sensé de considérer que notre orientation, comme notre identité de genre, voire nos goûts et particularités en général sont le résultat de tout un processus extrêmement complexe, qui tient du péri-génétique + de l'histoire familiale + du contexte socio-culturel + des événements de la vie.

En gros : autant d'inné que d'acquis, rien qui puisse être généralisé ou résumé en un axiome, si ce n'est que nous sommes tels que nous sommes à cet instant précis - l'évolution étant également possible - alors tâchons seulement de vivre avec!

Pour ma part, j'ai été élevée par des femmes (mère et fille), parfois par leurs amis et proches masculins (mais sans père "réel"), je n'ai jamais considéré que je manquais d'une figure paternelle ou d'une "vraie famille normale" même si ça n'a pas été rose tous les jours. Je me suis construite dans un milieu socio-culturel (très) pauvre et très religieux, mais aussi artistique et indépendant. J'ai eu très peu d'amis, très peu de loisirs, mais j'ai vécu de riches expériences humaines, naturelles, culturelles, parfois les 3 à la fois. Tout ceci a fait ce que je suis, pas-hétéro, queer, bien dans ses baskets, ...moi.
Et c'est tout ce qui compte.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
bidule
Bidule
Bidule
Messages : 69
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Ile de France
Âge : 35

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par bidule » il y a 10 ans

Fablyon a écrit :D'autant plus que Freud était une saleté d'homophobe qui a fait souffrir sa soeur comme personne (soeur lesbienne)
La demoiselle cherche des pistes de réflexions. Je lui en propose simplement.

Ma précision "à prendre avec des pincettes" signifie que je n'y adhère pas. Mais que pour une personne qui se cherche, certains écrits peuvent pousser à une réflexion personnelle par la suite.
Je n'incite pas à adhérer à quelque chose, je propose juste une piste de réflexion qui portera elle même sur une autre, à faire soi-même.
L'amour est une récompense, le sexe n'est pas un dû

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

Pick&Crock a écrit :on dit qu'une lesbienne à eu souvent dans son passé un soucis avec un homme
Je ne pense pas qu'on puisse expliquer l'homosexualité féminine par des traumatismes qui auraient été causés par des hommes. C'est tres réducteur et ca ne doit représenter qu'une faible proportion des femmes, femmes qui a mon avis devaient déja etre attirées par les filles a la base. Une hétéro pure et dure ne va pas se mettre a aimer les femmes parce qu'elle a eu des problemes avec un homme.

Bref. Pour moi, il n'y a pas de raison a ma bisexualité. Il y a des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi je ne l'ai pas comprise plus tot, les problemes que ca a pu me causer ou comment je la vis en ce moment... Mais ma bisexualité en elle-meme n'a pas de cause. Je suis née comme ca et puis voila tout :)

Avatar du membre
Milianis
Bizutage
Bizutage
Messages : 18
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Milianis » il y a 10 ans

Pour ma part, je ne sais pas depuis toujours que je suis bi, je le découvre en ce moment... et je ne pense pas que ce soit lié à un quelconque traumatisme. J'ai aimé des hommes que j'aimais vraiment et je n'ai jamais ressenti de frustration homme/femme, je n'y pensais même pas.
Il y a des années, j'ai ressenti quelque chose pour une femme, mais c'était comme l'envie de la protéger, j'avais envie d'être très proche mais je savais que ce n'était pas possible parce qu'elle était hétéro et à priori amoureuse d'un homme.
Par la suite, je n'ai pas cherché à fuir mon éventuelle attirance pour les femmes, ça ne s'est juste pas présenté, et c'est vrai que je ne faisais rien pour non plus, n'y pensant pas comme à une possibilité. Mais c'est culturel, pas du refoulement. On ne parle que des homos !
J'ai rencontré une femme il y a quelques années, nous avons mis plusieurs années pour nous connaître et nous rapprocher, ça s'est révélé pour moi très tranquillement, très naturellement, et sans comprendre pourquoi ni comment... c'est une rencontre entre deux êtres, on oublie si c'est un homme ou une femme, ça n'a plus d'importance, on aime et c'est tout... encore faut-il être en phase à ce moment-là, mais c'est une autre histoire...
Bref, sois rassurée, ça arrive à tellement de monde qu'il n'y a pas grand chose d'autre à chercher qu'un simple constat : la vie est ainsi faite et l'amour n'a pas de frontière, en tout cas pas de cette nature.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Titsouribi » il y a 10 ans

Je me suis longuement, profondément posé cette question pour ma part... et j'ai à des moments différents de ma vie identifié des raisons différentes.

En fait je réalise que la bisexualité est un fil rouge, tandis que les explications que j'y mets dessus varient au cours du temps avec mon humeur, mes problèmes relationnels, mes expériences.
Au final du haut de mes petits presque 30 ans, je me rend compte que les explications passent, seule la bisexualité reste.
Alors je me dis que toutes ces explications étaient probablement fausses mais qu'à l'instant X où je les formulées, j'en avais besoin pour résoudre d'autres peurs, d'autres questions, d'autres problèmes peut-être (paradoxalement) plus difficiles à assumer.

C'est commode de mettre parfois des tas de choses que l'on assume pas chez soi sur le dos de quelque chose ... qu'il est de notoriété publique difficile à assumer (je ne sais pas si cette dernière phrases est très claire mais elle a du sens pour moi).

Je veux dire par là qu'au final, ma bisexualité est très facile à assumer en comparaison de bien d'autres choses dans ma personnalité et ma vie. Et que mon questionnement sur ma sexualité à contribué à masquer.

Cela étant dit, je suis la première à comprendre que l'on ait besoin de se poser des questions et de chercher des réponses, voire que cela est très sain. C'est comme ça qu'on avance.
D'ailleurs en science aussi. Parfois en cherchant à une résoudre une question, on trouve d'intéressantes réponses pour une autre.

Je ne pense donc pas (conclusion) qu'Il y ait de raison profonde à ma bisexualité. Au contraire.
Une personne est ce qu'elle est, qu'elle soit homme ou femme elle est toujours plus que cela et il y a toujours chez elle quelque chose digne d'intérêt et d'attachement.
Demande à un homme pourquoi il aime telle femme. Demande ensuite à une femme pourquoi elle aime tel homme. Que celui qui n'a jamais réalisé qu'on pouvait être d'accord avec l'un et avec l'autre à la fois me jette la première pierre.
Mais parfois le désir ne prend que vers une sous population de personnes. Pourquoi ? Mystère ? Ou blocage profond issu d'autre chose ? Notre éducation ? Notre biologie ? Les deux ?
Je me demande donc plutôt pour quelle raison profonde on s'interdit d'aimer telle ou telle personne. Je prend le problème a l'envers. Là on trouve des réponses beaucoup plus aisément ...

Par exemple moi, je suis bisexuelle, mais je ne vais globalement à ce stade de ma vie que vers les femmes. Je sais que je peux parfaitement tomber amoureuse d'un homme, et le désirer (puisque ça m'est déjà arrivé) mais cela ne me fait pas envie actuellement, et par le passé je me l'interdisais carrément. Et là j'en ai des raisons précises, du fait de certains blocages personnels.
Au final ... cela n'a rien à voir avec ma bisexualité :wink:

Elle est là, mais en pratique je ne l'exerce pas totalement c'est tout. A cet instant de ma vie.

Ce n'est pas parce qu'on préfère les blondes qu'on aimera jamais les brunes ... Mais on ira peut-être moins les draguer au moment où on a tellement envie d'une blonde ...
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Milianis
Bizutage
Bizutage
Messages : 18
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Milianis » il y a 10 ans

Titsouribi a écrit : D'ailleurs en science aussi. Parfois en cherchant à une résoudre une question, on trouve d'intéressantes réponses pour une autre.
C'est tout à fait ça me concernant, même si je n'ai pas aujourd'hui de grande question sur le pourquoi de ma potentielle bi-sexualité non réalisée, ça a déclenché toute une série d'autres questions... peut-être que je finirai par faire le lien entre tout ça.
Titsouribi a écrit : Ce n'est pas parce qu'on préfère les blondes qu'on aimera jamais les brunes ... Mais on ira peut-être moins les draguer au moment où on a tellement envie d'une blonde ...
C'est presque gourmand cette remarque :)

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Titsouribi » il y a 10 ans

*big smile*

http://comicsthatsaysomething.quora.com ... t-the-Park" onclick="window.open(this.href);return false;
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Milianis
Bizutage
Bizutage
Messages : 18
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Provenance de notre bisexualité

Message par Milianis » il y a 10 ans

lol... excellent ! ça me donne surtout envie de respirer un bon coup...

Répondre