Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Mahatea
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans
Âge : 48

Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Mahatea » il y a 10 ans

Bonjour,

Voilà je poste ce message pour peut-être trouver des filles qui ont vécu la même chose que moi et qui pourraient partager à ce sujet.

J'ai 38 ans, et il y a une année je suis tombée très amoureuse d'une femme et cela ne m'était jamais arrivée avant, j'avais toujours eu que des hommes. Dans un sens, je suis donc "devenue" bi, je me suis découverte bi, enfin j'ai surtout découvert que l'amour est au dessus de tout que si on est amoureux, peu importe que ce soit un homme ou une femme. Et c'est une découverte et une ouverture magnifique que j'ai faite là et donc je suis heureuse. Mais donc, là n'est pas le problème.

Je suis donc toujours avec mon amie, mais notre relation se détériore toujours et encore plus, à notre grand désespoir à toutes les deux, et nous essayons de discuter, de nous comprendre, mais cela ne marche pas, et aujourd'hui nous sommes au bord de la rupture, malgré un amour très fort qui nous unit encore.

En fait, ma copine me dit que j'ai une attitude avec les mecs qui est bizarre, elle est convaincue qu'il me manque quelque chose, elle dit que je regarde les hommes différemment que les femmes, que je leur parle différemment, que je suis différente quand il y a des hommes. Elle dit aussi que des hommes me tournent autour et sous-entend que c'est à cause de mon attitude, elle me dit que s'ils me tournent autour ainsi, c'est que je dois induire quelque chose. Elle me demande de réagir et de ne plus "me laisser faire". Elle me voit comme un "appât" (son mot!) pour les hommes.

Moi, de mon côté, je n'ai absolument pas l'impression de me comporter différemment avec les hommes ou les femmes. Je ne suis pas en manque du corps masculin et je lui le répète sans cesse. Ce qui est important pour moi c'est d'être amoureuse, le sexe je m'en fous !

En plus, on travaille ensemble, et c'est un travail d'équipe et il y a quelques hommes dans l'équipe. Elle voit le mal partout avec ces hommes et si je souris ou je parle à l'un d'eux, cela provoque très souvent une crise où elle me dit que je ne fais pas attention à elle, qu'elle voit bien que ça me manque, qu'elle le voit à mon attitude.

Je précise que durant les un an de notre relation, jamais un homme ne m'a fait des propositions, jamais je suis allée boire un verre même avec des amis homme (car avec certains d'eux j'ai couché par le passé alors elle ne le supporte pas et trouve cela malsain qu'on soit restés amis). Je ne trouve donc pas vraiment que les hommes me tournent autour.

Mais chaque fois que je lui explique cela, ça se retourne contre moi : "tu les défends, vas y, alors vas-y, vas leur parler vu que tu le veux tellement !" etc.

Nous avons aussi souvent parlé de sa jalousie et de son manque de confiance, car à mon avis, le principal problème vient de là. Elle dit qu'elle est jalouse, mais chaque fois qu'il y a une histoire, c'est de ma faute quand même.

Je finis par me demander si ce n'est tout simplement pas possible qu'une ex-hétéro sorte avec une lesbienne, que c'est trop dur comme situation, que peut être les ex-hétéro ont des relations différentes avec les hommes que les lesbiennes. J'essaie de me remettre en question, de faire attention à ce que je fais, mais les problèmes continuent.

Pensez-vous qu'une telle relation est possible ? En l'écrivant, je me rend encore plus compte à quel point c'est la cata, et j'en suis si triste ! Car à part cela c'est une personne magnifique dont je suis tombée éperdument amoureuse. :roll:

Avatar du membre
Artemis1974
Bidule
Bidule
Messages : 92
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle Poly
Localisation : Bruxelles et souvent partout en europe
Âge : 49

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Artemis1974 » il y a 10 ans

coucou et bienvenue,
ta partenaire parait effectivement etre assez jalouse et possessive :) As tu déjà discuter avec elle d'où vient cette peur ou jalousie? A ce que je comprends de ton histoire, elle n'a pas de base pour etre jalouse mais sa perception de danger est tres forte.
Quelle est son histoire? a t elle deja eu des relations avec des bi avant toi? avez vous discuté de ce que ce represente pour toi d'etre bi?
il ne s'agit pas non plus que cette histoire d'amour, aussi belle soit elle te coupe de toutes interactions avec le reste du monde, qu'en penses tu?

Mahatea
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans
Âge : 48

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Mahatea » il y a 10 ans

On a déjà discuté plusieurs fois de ses peurs, mais le problème c'est qu'elle accepte peu qu'elle en a, c'est-à-dire quand je lui demande "mais de quoi as-tu si peur finalement", elle me dit qu'elle n'a pas peur.. elle a seulement des petits moments de "lucidité". Je l'ai poussée à commencer une thérapie, ce qu'elle a fait. Elle a un passé douloureux, abandon, viol, attouchements, puis maltraitance par sa famille adoptive :roll: c'est clair qu'il y a de quoi manquer de confiance.

Je sais que je dois être patiente et aimante mais justement, je ne peux pas non plus me couper du monde et je n'ai pas envie de ne plus adresser la parole à aucun homme et j'aimerais lui faire comprendre que tous les hommes ne sont pas des monstres qui ne pensent qu'à me sauter et que c'est pas parce que je parle à l'un d'entre eux que je pense à l'avoir dans mon lit ! Oui elle est déjà sortie une fois avec une femme qui avait eu des hommes et elle m'a dit, au début qu'on était ensemble, que cette femme "avait une drôle de façon de regarder les hommes" ....

Et surtout, j'aimerais qu'elle puisse arrêter de m'accuser et de se méfier de moi car finalement je ne vais simplement plus y arriver, malgré toute ma volonté et mon amour.

Mahatea
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans
Âge : 48

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Mahatea » il y a 10 ans

Je n'ose pas aborder le sujet de ma bisexualité car je pense que cela la ferait paniquer. Si je lui dit que parfois encore, je réfléchis au fait que je suis avec une femme et que j'aurais jamais pensé que ça pourrait m'arriver, elle va me répondre : "ça y est tu vas partir".

En fait elle est convaincue depuis le début de notre relation que je vais la quitter un jour pour un homme. Elle me le redit régulièrement lors de nos disputes. Par contre, quand moi, au début, je lui disais que je ne pouvais pas être sûre à 100% qu'on finirait notre vie ensemble, parce que ça faisait que 2 mois qu'on était ensemble et que ce n'est pas des certitudes qu'on peut avoir dans la vie ! - alors là c'était la cata, complètement désécurisée.

Vivelavie

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Bonjour
Je trouve les questions d'Artemis1974 très pertinentes.

j'en ai une de plus suite à ton avant dernier post :
où en est ton amie de sa thérapie ? je veux dire par là : en est-elle à peine au début ? ou cela fait-il plusieurs semaines ou mois ? As-tu l'impression qu'elle a avancé (enfin, vis à vis de ce que tu sembles écrire, ça ne semble pas forcément être le cas) ? Que vos échanges commencent à évoluer, même de manière infime ?

Il semblerait que ce ne soit pas ta bisexualité et toi-même qui soient "la source" de sa jalousie, en effet.
Pour des personnes, faire face à ses peurs, ça fait peur, donc on les fuit quasi automatiquement, elles se disent qu'elles n'en on pas. C'est une manière de se voiler la face, ou d'éviter la douleur. Mais compte tenu de son passé douloureux et difficile, les peurs de ton amie sont tout à fait justifiées. Elle veut éviter de souffrir "à nouveau", bien que ce soit le passé. Mais c'est un passé sacrément ancré en elle.

Suite à ton dernier post : l'abandon semble être une peur prédominante chez ton amie, apparemment. Sans vouloir être indiscrète, qui l'a "abandonnée" par le passé ? Quelle figure "emblématique" pour une jeune femme cette personne qui l'a abandonnée pourrait représenter chez elle, et en cela être à la source de sa peur de l'abandon ?
Elle t'aime. Elle a sa vision de la vie deux, de la vie en couple, de la vie amoureuse. Avec des femmes exclusivement apparemment. Elle a peur de te perdre. Que tu partes avec une femme. Et si c'était avec un homme, elle le vivrait sans doute encore plus difficilement. Peut-être que c'est tout ça qu'elle n'arrive pas à te dire. Parce qu'elle n'arrive pas à s'avouer à elle même ses propres peurs... ca ne doit pas être évident à gérer en elle. et je comprends que ce soit compliqué pour toi.
Comment aborder tout ça sans qu'elle ne se braque ? :|

Hang on :fleur:

Mahatea
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans
Âge : 48

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Mahatea » il y a 10 ans

Merci pour vos réponses..

Alors elle a commencé en novembre donc c'est frais mais j'ai l'impression que cela lui fait du bien et qu'en tout cas elle peut enfin parler de choses de son passé dont elle n'avait probablement quasiment jamais parlé avant. On a aussi pris un rdv chez une psy de couple et on est allée une fois et on va y retourner, ça a fait du bien de pouvoir parler de cela devant / avec une tierce personne.

Ma chérie a été abandonnée à quelques mois de vie dans son pays d'origine, puis a vécu dans un orphelinat, a été adoptée puis remise à l'orphelinat, puis finalement adoptée à 11 ans par une famille qui semblait idéale mais s'est avérée malsaine : mère jalouse de ma chérie car elle avait une bonne relation avec le père, puis pour couronner le tout frère qui lui a fait des attouchements.

Je sais tellement que ça doit être difficile pour elle et j'aimerais tellement l'aider, et j'essaie de faire mon maximum, mais après envoyer balader des hommes qui me parlent simplement je n'y arrive pas, car ce n'est pas moi. Et comme tu dis, c'est très difficile de parler avec elle car elle se braque vite et surtout retourne toujours la chose en disant que c'est moi ! C'est vraiment le plus difficile à supporter pour moi. Et je desespère de lui faire entendre qu'elle risque de finir par créer ce qu'elle craint le plus, nous nous séparerons car ce ne sera plus supportable, et là ce que j'aurais ne jamais, jamais, jamais voulu faire arrivera : la faire souffrir et quelque part, l'abandonner de nouveau :roll: :roll: Par moments, je suis vraiment désespérée.

Vivelavie

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Il y a deux choses :
il y a la relation que tu as avec ton amoureuse,
et il y a la relation éventuelle avec un homme si l'opportunité se présente dont tu ne veux pas te priver pour te sentir pleine.

Tant que ton amie n'aura pas plus avancé sur ses propres peurs (qui sont c'est vrai très justifiées, surtout si elle n'en a jamais parlé avec quelqu'un avant) et compris que tu ne veux en rien l'abandonner, comment lui faire comprendre ta vision de la vie amoureuse et de la sexualité ?
Accepter, c'est autre chose. On peut comprendre qu'une personne ait une double préférence, mais l'acceptation, c'est autre chose. ca ne veut pas dire qu'on n'aime plus son/sa partenaire qui a cette double préférence : c'est juste que ça nous dépasse, mais on le comprend (c'est déjà ça).

Ce qui peut contribuer à faire avancer les choses, ce sont les 2 thérapies que vous avez entreprises (la sienne, et la vôtre à toutes les deux)... :|

Avez-vous abordé, pendant la première séance de thérapie de couple, ta vision de la vie amoureuse et de la sexualité, et donc ta bisexualité en thérapie ? C'était peut-être trop précoce...
Ne serait-ce pas un point à aborder progressivement ? Car la tierce personne (le thérapeute) est neutre, vous êtes dans un espace de non jugement, et ton amie entendra mieux son feed back que si tu lui en parles directement. Elle pourra mieux entendre que tu ne vas pas l'abandonner, que ça n'a rien à voir avec son passé. Je pense que la thérapie de couple est le lieu où en parler, pas par pur égoïsme, mais pour peut-être sauver votre couple.

je pense que c'est par projection ou transfert, sans doute, que ton amie te fait porter sur tes propres épaules la responsabilité de sa souffrance "passée" via le prétexte que tu plaises aux hommes et qu'ils ne te sont pas indifférents - elle doit le sentir probablement-. Elle anticipe le pire parce qu'elle a peur de te perdre du fait de cette "différence" entre vous qu'elle ne comprend pas encore. Du coup, tu anticipes le pire et tu culpabilises : perdre courage, partir et par là... l'abandonner.

S'il y a encore de l'amour (et il semble que ce soit le cas), la thérapie de couple, en sus de la thérapie individuelle de ton amie, peut vous sauver de cette situation... Il s'agit de se mettre à nu si on veut vraiment débloquer quelque chose. Ca peut être dur par moments, mais il s'agit de se mettre en tête que, au final, ce sera libérateur pour chacune, pour vous deux.

Garde courage :fleur:

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Je rejoins ce qui a été dit. Le problème n'est pas que tu es une "ex-hétéro" et elle une lesbienne. Le problème, c'est son insécurité, ses peurs, ses traumatismes. Et ça, tu n'y peux rien. Il est je pense salutaire, au moins pour elle, qu'elle ait entrepris une thérapie.
No, I'm bisexual, you're confused.

Mahatea
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans
Âge : 48

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Mahatea » il y a 10 ans

Merci pour vos réponses.

Ce que vous m'écrivez, c'est aussi à peu près ce que je pense, et je suis contente de voir que je ne suis pas seule avec mon avis.

Je continue, nous continuons - elle et moi - à essayer d'avancer ensemble avec nos difficultés, car comme vous dites, il y a beaucoup beaucoup d'amour entre nous et cela est pour le moment, encore assez fort pour me faire tenir, pour nous faire tenir. Ensuite, on verra bien ce que la vie nous réserve.

J'ai déjà pris la décision de changer de service au travail (on bosse les deux dans la même unité d'une maison de retraite), et donc on travaillera toujours dans la même maison mais au moins plus dans le même service et cela atténuera sans doute certaines tensions. Et puis on continue les thérapies.

Je redonnerai des nouvelles ! Merci pour le soutien !
Amicalement
M.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Hélas, cette situation me paraît classique... La lesbienne qui a eu un passé difficile et qui rejette les femmes bi/hétéro car elles seraient des appâts à mecs, c'est tellement cliché.
Car pour l'instant, ton amoureuse fait preuve de biphobie, la vraie, celle qu'on essaie de faire diminuer en discutant dans les associations LG(B)T pour dire que non, les bi ne sont pas volages, ce n'est pas une phase, pas forcément une transition, pas un signe d'infidélité, ils/elles ne valent pas moins que les homos ou les hétéros, et que l'amour entre homo/hétéro et bi est tout à fait possible et heureux.
Bien-sûr, sa biphobie est en partie justifiée par sa peur légitime des hommes. Bien-sûr, sa jalousie est une conséquence d'un malaise plus profond. Bien-sûr, votre amour est plus fort, et si tu la soutiens, je suis convaincue que vous pourrez aller au delà.
Mais...malgré tout, comme beaucoup de personnes homosexuelles, elle craint les bi, et ce n'est pas sain. J'espère que tu arriveras à lui faire entendre raison, à lui faire comprendre qu'en rejetant le fait que tu as été avec des hommes par le passé, elle agit de la même façon que les hétéros qui rejettent les homos sous prétexte que leur sexualité les dérange. Tu as couché avec des hommes avant, mais tu ne lui demandes pas à elle de coucher avec un homme maintenant! Tu as des amis hommes, ça ne veut pas dire pour autant que tu vas coucher avec, de même qu'elle a eu des ex-copines, et qu'elle ne les drague plus non plus, que je sache.
La biphobie est, comme l'homophobie, basée sur un rejet de la différence, doublé d'une peur d'être soudain inférieur à une prétendue concurrence. Ce serait bien que tu puisses, avec une infinie douceur et avec amour, lui faire comprendre tout ça.
Je croise les doigts pour toi, pour vous. Non, il n'y a pas de raison qu'une "ex-hétéro" / bi ne puisse pas être heureuse avec une lesbienne.
Je vous souhaite vraiment d'être heureuses toutes les deux!
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Mahatea
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans
Âge : 48

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Mahatea » il y a 10 ans

Merci :fleur:

littletortue
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne - Ex Hétéro
Âge : 41

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par littletortue » il y a 9 ans

Bonjour Mahatea,

Je sais que ce post est vieux. Néanmoins, je viens de me créer un compte sur ce forum car je suis tombé sur ton post en faisant une recherche Google et nos situations sont un peu similaires.

Pour ma part, j'ai été mariée à un homme, avec lequel nous avons eu 2 enfants. Nous étions restés 15 ans ensemble. Nous sommes séparés depuis plus de 2 ans désormais. Je suis avec ma copine depuis 15 mois. Au début tout allait très très bien, je n'ai jamais été aussi heureuse, le bonheur parfait pendant 5 mois. Seulement, un dimanche soir, ils se sont croisés ( il ramenait mes enfants) et depuis elle a pris conscience de mon ex et de sa présence dans ma vie et doute. On se dispute souvent et à chaque fois il revient sur le tapis du genre " de toute façon tu retourneras un jour avec TON mec" etc.

Elle est bornée la dessus. C'en est à un point qu'elle refuse également depuis ce jour-là de voir mon entourage ( parents, amis, voisins...) car elle a peur du jugement comme ils ont connus mon ex également :? Elle ne peut plus voir non plus ma maison en peinture car il y a vécu et a l'impression de prendre sa place. ( Bon ça encore, j'arrive mieux à comprendre)

Je suis beaucoup peinée par ça, sa "jalousie" est infondée, vraiment. Je l'aime elle, j'en ai plus rien à secouer de lui et il m'a de plus fait les pires crasses quand il a compris que j'aimais les femmes. Je ne pourrais jamais lui pardonner ce qu'il m'a fait, alors comment pourrais-je avoir envie de retourner dans ses bras? ( surtout qu'il est depuis le jour de notre séparation avec une autre femme) et c'est vrai, j'ai du mal à comprendre ce revirement de situation si soudain. Je dois préciser qu'elle aussi a un lourd passé sans rentrer dans les détails.

Le souci est que ce mal-être s'est bien installé et que du coup, étant profondément blessée par ce manque de confiance en moi alors que je l'aime à crever, j'ai tendance à rentrer dans un mutisme maintenant. Je n'ose plus lui parler de rien en ce qui concerne mon entourage car peur de sa réaction à chaque fois. Ça va d'un appel de mes filles à leur papa au diner prévu par mes potes auquel je suis conviée etc.... J'en fini par tout lui cacher alors qu'on était hyper fusionnelles

Plus ça va plus on se rapproche de la rupture, j'ai l'impression qu'on est dans une spirale infernale qui ne s'arrête jamais...

J'aimerais savoir où tu en es de ton côté à présent? Si vos soucis sont résolus....

Mahatea
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans
Âge : 48

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Mahatea » il y a 9 ans

Bonjour Littletortue,

J'ai lu ton post avec attention. C'est marrant, je n'étais pas venue sur le site depuis plusieurs semaines et c'est par hasard que j'y viens aujourd'hui et que je découvre ton message, que tu as écrit il y a quelques jours seulement.

Alors de mon côté, c'est pas la joie. Nous avons fait de la thérapie de couple qui nous a beaucoup aidées, mais j'ai l'impression qu'il y a eu trop de mal de fait, trop de disputes. La situation s'est calmée, mais la relation n'est plus la même. Actuellement je ne sais plus du tout où j'en suis. J'aimerais retrouver cet amour fort que nous avions, mais je n'y arrive pas. Elle ne veut vraiment pas qu'on se sépare, alors on essaie encore. Mais je n'ai plus de patience, dès la moindre tension, j'éclate. Notre amour a été trop meurtri par cette terrible jalousie, qui comme tu dis, entraîne dans une spirale infernale.

Alors voilà. Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner.. Encore une fois, pour nous, la thérapie de couple a été très aidante, car dans les séances j'ai pu lui dire des choses que je n'osais pas lui dire à la maison, et elle a pu les entendre - j'en suis sûre - différemment que si on en avait parlé que les deux. Mais je pense qu'il était trop tard. Ma copine ne voulait pas entendre parler de psy quand les problèmes ont commencé et j'ai dû beaucoup insister, expliquer, avant qu'elle n'accepte d'y aller. Peut-être si on y avait été plus vite....

Je te souhaite bon courage et bonne suite. :fleur:
M.

littletortue
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne - Ex Hétéro
Âge : 41

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par littletortue » il y a 9 ans

Merci pour ta réponse...

Nous sommes en pause là pour analyser ce sur quoi nous pouvons céder et ce sur quoi il n'y a pas négociation possible...
Pfff c'est compliqué l'amour...

Quant à la thérapie, je lui en ai parlé mais enfin, partir déjà en thérapie de couple au bout de 15 mois, où ça va nous mener tout ça! :?

Je serais ravie de discuter avec toi en privé si tu le veux bien...

Encore merci!

Floreflore
Biberon
Biberon
Messages : 21
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 53

Re: Lesbienne avec ex-hétéro (donc "devenue" bi)

Message par Floreflore » il y a 9 ans

Bonjour j'ai lu vos post avec attention et ma situation est un peu identique.
Hétero jusquà mes 41 ans,et en couple depuis une vingtaine d'années.

Je me suis decouverte bi ou je ne sais pas lesbienne..lol
Toujours est il que mon coté bi a fait volé mon couple hétero en eclat.
je suis restée en tres bon terme avec le père de ma fille.
Je suis avec une femme qui à d abord été hétero mais qui se definit maintenant comme lesbienne.
Le probleme ai qu 'elle a du mal à concevoir que je reste proche et amie avec mon ex.
Alors que je n'ai pas de desir pour lui.
Avant de la rencontrer j'ai eu des amours au féminin et suis restée amie avec mes ex...magrande spécialité..lol
Et bien pareil elle a du mal à le comprendre.
Ma rupture avec mon ex ami est recente et elle medit que je n'ai pas fait le deuil de ma relation,je lui réponds qu'une relation de plus de 20 ans ne s'oublie pas ainsi,qu elle et moi nous vivons quelquechose de different.
En fait je ne vois pas le probleme de garder des liens avec mon ex ami.
J'essaye de la preserver mais je ne veux pas lui mentir non plus.
Que faire

Répondre