Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Pascale06
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : hétérosexuelle !?
Âge : 28

Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par Pascale06 » il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai 19 ans, je suis une fille. Je n'ai jamais eu de relation amoureuse sérieuse. En général, quand un garçon m'intéresse, je m'en lasse très vite. Depuis quelques mois je me sens de plus en plus attirée par les filles. Il m'arrive de ressentir ces mêmes « intérêts » pour les filles (pas une en particulier). J'ai aussi déjà eu des rêves érotiques avec des filles. Je me pose de plus en plus de questions quant à mon orientation sexuelle. Récemment je me suis dis que j'aimerais rencontrer une lesbienne pour en discuter et voir comment je me sens avec elle mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pouvez-vous m'aider ?

J'ai toujours été très ouverte, ça m'est égal que quelqu'un soit hétéro, homo ou bi. Mon entourage m'a déjà souvent demandé si je ne préférais pas les filles, en général je réponds : je ne pense pas mais on sait jamais ... Même si je sais que je peux faire confiance à mes parents et amis proches je n'arrive pas à leur parler de ça parce que je me dis que c'est peut-être juste une idée. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par Carmen » il y a 8 ans

Bonjour à toi,

Tu es peut-être lesbienne ou bisexuelle en effet, mais peut-être ne faut-il pas que tu cherches à t’enfermer dans une case.
As-tu déjà eu des sentiments amoureux et/ou des fantasmes érotiques pour les garçons ? Tu s écrit que tu es hétérosexuelle mais tu évoques surtout ton attirance pour les filles.
Tu dis que les filles t'intéressent, mais aucune en particulier. Tu n'as donc pas encore eu de sentiments amoureux pour une fille ? Te projettes-tu dans des relations amoureuses avec ces filles ou ton imagination est-elle surtout liée à la sexualité ?
Tu as encore le temps et tu verras bien ce qui se passe au fil de tes rencontres, si tu tombes amoureuse notamment.
Si tu ne connais aucune lesbienne dans ton entourage, tu pourras en rencontrer dans des associations LGBT. Qu'espères-tu d’une telle rencontre ? Il y a aussi les forums sur Internet qui permettent des échanges, et celui-ci en particulier.
Tu n'es pas obligée de parler de ton questionnement à ton entourage, mais tu peux le faire si tu en ressens le besoin. A toi de voir. C'est déjà un atout non négligeable si ton entourage est ouvert sur le sujet.

Skywriter

Re: Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par Skywriter » il y a 8 ans

Je suis tout à fait d'accord avec Carmen. Je suis un peux plus "vieux" (oh ça va...) et je trouve que trop de jeunes cherchent à rentrer dans une case. Moi aussi je me fiche que les gens soient gay, bi, ou n'importe quoi, en revanche je pense qu'on nous bassine trop avec ça ! (médias) Il faut laisser du temps au temps. A 20 ans, quand nos sentiments amoureux sont encore confus et que nos hormones bouillonnent, bien sûr que l'on peut douter. La réponse n'est pas purement "sexuelle". Il est certainement plus rassurant pour une jeune femme de faire l'amour avec une autre femme, plutôt que de s’offrir à un grand bêta (c'est une image) à la queue frénétique...
MAIS à long terme:
Est-ce que je veux partager mes soucis avec une femme, regarder un film avec une femme, prendre mon petit dej avec une femme, m'engueuler avec une femme, partir en vacances avec une femme ?
J'arrête là la psychologie de comptoir.... N'y pense pas trop.

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par Carmen » il y a 8 ans

Moi je ne suis pas sûre d'être complètement d'accord avec toi. Je comprends ce que tu dis et c'est vrai que l'on peut avoir peur du pénis. Toutefois je ne suis pas sûre qu'il faille expliquer les fantasmes homosexuels d'une jeune femme uniquement par la peur du pénis. Dire qu'une jeune femme fantasme sur d'autres jeunes femmes principalement par peur du pénis revient quelque part à nier la possibilité d'une homosexualité réelle. Je crois que l'on peut être hétérosexuelle et avoir peur du pénis, et ne pas pour autant fantasmer sur les autres filles. On peut sans doute aussi être lesbienne et ne pas avoir peur du tout du pénis, mais être simplement indifférente.

Enfin, la question de la vie de couple sur le long terme est une question distincte de l'orientation sexuelle à mon sens. A 19 ans c'est peut-être un peu tôt pour y songer. Je suis d'accord pour dire que la bisexualité est aussi une affaire de sentiments, mais c'est aussi une question de sexualité. Il y a un certain nombre de bisexuels sur le forum qui vivent en couple avec une personne du sexe opposé et ont des aventures sexuelles avec les personnes du même sexe, parce que justement ils n'envisagent pas de prendre le petit déjeuner, de partir en voyage et de se disputer avec une personne du même sexe. Ou l'inverse. Ils n'en sont pas moins bisexuels.

Pour finir, je crois que c'est facile de dire qu'il ne faut pas trop y penser, même si c'est vrai. Ca peut être difficile de ne pas savoir et de ne pas avoir d'interlocuteur, cela peut vite devenir existentiel et obsessionnel, angoissant en tout cas, et c'est bien de garder à l'esprit que l'on ne se définit pas uniquement sur sa sexualité. Enfin, je ne sais pas si Pascale06 est angoissée, mais moi je l'étais...bon courage et bonne découverte en tout cas !

Skywriter

Re: Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par Skywriter » il y a 8 ans

Tu as raison Carmen, je partage entièrement ce que tu dis, c'est pas facile de résumer tout cela en quelques lignes.....
l'histoire du sexe .... bien sûr que ça peut être difficile aussi pour une hétéro....
La question est sans doute de faire la part attirance amoureuse, sentimentale / attirance sexuelle.....
Et je n'ai pas la science infuse, ni de jugement particulier. :ouf:

Pascale06
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : hétérosexuelle !?
Âge : 28

Re: Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par Pascale06 » il y a 8 ans

Merci pour vos réponses :)

En effet, dès que j'y pense, cela m'angoisse. Évidemment je tourne en rond puisque je n'arrive à rien de concret. Ne pas y penser me parait impossible.

Je n'ai pas encore eu de sentiments amoureux pour une fille, plutôt une attirance. Je pense que je suis curieuse de voir ce qu'une relation avec une fille pourrait donner, je me projette plutôt bien dans une relation avec une fille. Par contre, j'ai l'impression que lorsque je m'imagine dans une relation avec un garçon c'est parce que c'est ce qui est « normal » dans notre société aujourd'hui, je suis moins à l'aise.

Je sais pas si c'est normal mais il y a des moments où je suis prête à dire à tout le monde que j'aime (aussi) les filles et puis à d'autres où je me dis que c'est pas vrai et que c'est juste une idée.

nasha
Biberon
Biberon
Messages : 41
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : S'il faut mettre une étiquette, bi.
Localisation : Normandie
Âge : 42

Re: Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par nasha » il y a 8 ans

Effectivement, la tendance de notre société à vouloir tout catégoriser, étiqueter, faire rentrer dans une boîte bien définie fait que l'on a souvent tendance à vouloir savoir exactement à quelle "boîte" on appartient. Ca serait mieux si les choses étaient plus fluides et les "boîtes" moins figées et étanches les unes par rapport aux autres (voire s'il n'y avait plus de boîtes du tout !), je suis d'accord, mais en attendant ça ne répond pas aux trente mille questions qu'on se pose quand on est en plein questionnement identitaire, et à l'angoisse que l'incertitude génère.

Et même si on ne se résume pas à sa sexualité, c'est quand même une partie importante de la vie, donc je ne trouve pas étonnant que les doutes et questionnements là-dessus prennent vite des proportions énormes (sans compter les inquiétudes causées par l'homo/biphobie encore bien réelle de la société et celle possible de l'entourage immédiat).
Et que je suis bien placée pour le savoir, parce que qu'est-ce que je m'en suis posé des questions, à une époque!! Et que j'en ai mis du temps à démêler ce sac de noeuds! Deees années, sans vouloir te faire peur, Pascale06!
Cela dit, tu es en avance sur moi, et de très loin ! Pour évoquer un peu mon parcours perso, si ça peut t'aider, à 19 ans, si j'avais un tout petit peu commencé à me poser des questions sur mon orientation sexuelle (je ne m'en suis vraiment posé ENORMEMENT qu'à partir de l'année suivante, quand je suis tombée trèèès amoureuse d'une copine de fac), la notion même de bisexualité ne m'avait même pas ne serait-ce qu'effleuré l'esprit. Théoriquement, je savais vaguement que ça existait, mais c'est tout, Je n'avais pas imaginé une seule seconde que ça pouvait s'appliquer à moi... Pour tout dire, ça n'est qu'il y a ... 3 ans (j'en ai 34 maintenant) que je suis arrivée à la conclusion que bah oui, je suis bisexuelle ! Oui, je sais, j'en ai mis du temps !
Pourtant les indices étaient là, mais la rareté des modèles auxquels s'identifier, l'invisibilité globale des bis et de la bisexualité n'ont sûrement pas aidé. En ajoutant à ça la difficulté de déterminer la nature de ce que je ressentais (amour? amitié ? attirance sexuelle ? simple "appréciation esthétique",sans ressentir de désir ?), il y avait sérieusement de quoi être légèrement paumée! Sans compter que j'ai tendance (et je sais que je suis loin d'être la seule dans ce cas) à avoir des périodes où je suis plus attirée par les femmes, d'autres où je suis également attirée par les deux genres , d'autres enfin (plus rares) ou je suis plus attirée par les hommes (désolée pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette binarité de genres, mais pour mon petit cas personnel, j'ai bien l'impression de faire cette distinction binaire). Ce qui a pu me faire croire à un moment (après être tombée très amoureuse d'une fille à 20 ans puis une looongue "période filles") que j'étais lesbienne. Imagine alors ma surprise quand, à un moment, je me suis trouvée très attirée par un copain de longue date, avec qui j'ai débuté ce que j'appellerais une (longue et très belle) amitié amoureuse. J'étais super bien dans cette relation, mais ça me laissait "légèrement perplexe", sur le mode "euh, mais donc, je dois pas être totalement homo... mais je peux pas être hétéro non plus... mais alors je suis quoi :fou: " Il m'a fallu un paquet de temps pour comprendre (très largement grâce à ce forum) que je n'étais pas obligée de choisir, que ça pouvait être "fromage ET dessert" (plus exactement fromage seulement à certains moments, dessert seulement à d'autres, et parfois les deux en même temps, désolée si l'analogie n'est pas terrible :cheesy: ).

De ton côté, si tu ressens clairement des attirances pour les femmes et que tu t'imagines bien dans une relation homo, c'est je pense un premier indice que ce n'est pas seulement un fantasme, que tu n'es peut-être pas 100% hétéro. Quant à savoir si les garçons/hommes t'attirent vraiment ou si c'est juste pour suivre la norme sociale dominante... difficile à dire. Tu dis que tu es moins à l'aise avec l'idée d'une relation hétéro, là aussi c'est je pense un indice (et a priori, ce n'est pas l'idée d'une relation tout court qui te pose problème, si tu te projettes plutôt bien dans une relation avec une femme). Et (et tu n'es évidement pas obligée de répondre ici, mais c'est une question à se poser je pense) en terme de désir physique pour les hommes, qu'en est-il ? Je pose la question car tu parles clairement d'attirances physiques pour des femmes, mais pas de la même chose vis-à-vis des hommes.

Si j'ai bien compris, tu te demandes si c'est "normal" de fluctuer entre des moments où tu es prête à dire de tu aimes (aussi) les filles et d'autres ou tu n'es plus sûre de les aimer (aussi), en fait. Etant donné que tu es en pleine période d'incertitude, ça me semble on ne peut plus "normal", en tous cas je me souviens très bien à une époque d'avoir vécu exactement le même tiraillement !

Pour ce qui est d'en parler à ton entourage proche, j'ai envie de dire "fais comme tu le sens"... Tu dis que ton entourage proche est ouvert sur la question, c'est un atout de taille (et visiblement, certains ont déjà d'eux-même envisagé la possibilité, donc j'imagine qu'ils ne seront pas plus désarçonnés que ça par ton annonce) ! Après. c'est à toi de voir si tu penses que ça peut t'aider dans ton cheminement ou si c'est trop tôt et que tu préfères faire encore un bout de chemin de ton côté avant de leur en parler (je sais combien c'est pour le moins inconfortable de garder tout ça pour soi, mais pour ma part, même si par moments j'en mourais d'envie bien avant ça, j'ai attendu d'être suffisament sûre d'aimer les filles/femmes pour le dire. Quand j'ai commencé à en parler à mes proches, je ne savais pas encore si c'était "aussi les filles" ou "seulement les filles", mais j'étais totalement sûre de ne pas être 100 % hétéro) !

Voila voilà, j'arrête là mon pavé, j'espère qu'il te sera au moins un peu utile !

Mad80
Bizutage
Bizutage
Messages : 8
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : SOMME
Âge : 43

Re: Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par Mad80 » il y a 8 ans

Oh ba Nasha, je suis ravis de te lire car ton histoire est quasiment la mienne avec un peu plus d' aplomb que moi par contre lol, il m' a fallu beaucoup de temps pour comprendre que je ne rentrais pas dans la norme officiele. Aujourd'hui a presque 35 ans je compte me reprendre en main et grace a des personnes que je vois sur ce forum comme toi je me sent plus forte. Il n' y a pas de honte a aimer les deux genres le plus dure est de l' assumer je crois.

Ceridwen12
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : ???
Gender :
Âge : 24

Re: Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle

Message par Ceridwen12 » il y a 5 ans

Hellooo je voulais te dire que je m'identifiais beaucoup à toi et j'ai essayé de t'envoyer un message en pv mais je comprends un peu rien au forum (et aux forums en général ahah) donc je te réponds direct sur ton post. Le modérateur m'a contacté pour que je mette à jour mon âge (encore pas compris pourquoi) et sans quoi il était impossible de communiquer. Chose faite, j'espère avoir de tes nouvelles si tu te connectes prochainement ;)) gros bisoooous :wink:

Répondre