comment réagiriez-vous si votre enfant était bi ou homo?

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

comment réagiriez-vous si votre enfant était bi ou homo?

Message par Steph » il y a 18 ans

suite aux derniers posts de Charlotte, j'ai trouvé intéressant que les premiers concernés s'expriment sur le sujet en toute honnèteté :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 18 ans

Je réagirais bien.

Je le soutiendrai

J'espère sincèrement que si la situation se posait ils m'en parleraient très rapidement.

J'espère sincèrement que quelquesoit la situation ils m'en parlent, le dialogue avec les enfants est tellement important.

Et je voudrais tellement qu'ils ne décident pas pour moi de ce que je suis capable d'encaisser ou pas. Les enfants ne veulent pas que les parents décident pour eux mais l'inverse est également vrai. Ils ne savent pas tout sur leurs parents.

Mais c'est un autre débat.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

Bien évidemment je réagirais très bien (bon ca sera dans longtemps mais supposons...) mais sur ce forum tu n'auras à peu de choses près que des avis positifs, pas du tout représentatifs des réactions que les parents ont généralement en 2006...

En fait dans mon idéal j'aimerais ne pas avoir besoin de réagir, pour moi ce devrait être l'indifférence face à une telle annonce qui ne devrait meme pas en être une. Ca doit pas être très clair tout ca mais j'espère que mes enfants grandiront dans un monde où on ne se posera plus autant de questions sur les préférences sexuelles et où on ne sera plus tous supposés hétéros à la base.
C'est peut etre pour cela que je n'ai toujours pas d'enfants !
Bixy

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 18 ans

La bonne question à poser sur ce forum serait plutot : "Que diriez vous si vos enfants vous annoncaient qu'ils sont hétéros et refusent completement l'homosexualité"
ou "qu'ils sont échangistes et aiment faire l'amour avec plein de partenaires différents en même temps".


:mrgreen:

Quand on est parent, on a naturellement tendance à avoir envie de nos enfants fassent certaines choses, qu'on a pas pu faire. Et il faut beaucoup d'auto éducation et de réflexions sur soi pour passer outre à cela. Et c'ets valable dans bien des domaines différents ...
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

je ne doute pas que les avis seront positifs sur ce forum, mais c'est la nuance qui m'intéresse. J'attends d'autres réactions avant de vous exposer mes interrogations :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 18 ans

Idéalement je rejoins Biscuit, je crois que ce sera évident pour eux d'avoir indifféremment un ou une partenaire. Je pense que je leur répondrais : "Invite-le/la à dîner ce weekend, qu'on voie quelle tête il/elle a !"

Mais intérieurement, je me dirais que mon enfant n'est pas tombé sur la voie la plus facile, et je serai inquiète pour lui.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

Cyrille a écrit :Idéalement je rejoins Biscuit, je crois que ce sera évident pour eux d'avoir indifféremment un ou une partenaire. Je pense que je leur répondrais : "Invite-le/la à dîner ce weekend, qu'on voie quelle tête il/elle a !"

Mais intérieurement, je me dirais que mon enfant n'est pas tombé sur la voie la plus facile, et je serai inquiète pour lui.
ah, vous voyez que ce n'est pas aussi tranché :wink:
Merci cyrille! :smackjoue:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Message par chacha » il y a 18 ans

je répondrai comme cyrille : je l'encouragerai, l'écouterai... en lui faisant comprendre que ça n'a pas d'importance à mes yeux...
mais au fond de moi-même, sachant par où je suis passée, j'aurais peur pour lui... à moins que d'ici-là, les temps aient grandement changé, ce dont je doute fort.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 18 ans

Steph a écrit :
Cyrille a écrit :Idéalement je rejoins Biscuit, je crois que ce sera évident pour eux d'avoir indifféremment un ou une partenaire. Je pense que je leur répondrais : "Invite-le/la à dîner ce weekend, qu'on voie quelle tête il/elle a !"

Mais intérieurement, je me dirais que mon enfant n'est pas tombé sur la voie la plus facile, et je serai inquiète pour lui.
ah, vous voyez que ce n'est pas aussi tranché :wink:
Merci cyrille! :smackjoue:
Heu ... je reste pantois ...

Parce que, si vous décidez d'avoir des enfants, il est préférable d'avoir réfléchi à cela et intégré les risques :
- de malformation
- d'accident
- de maladie
- de rencontres catastrophiques
et j'en passe des douzaines et des douzaines.

Il faut se dire que quoi qu'on fasse, notre enfant subira des souffrances, des malheurs, des confrontations, des tristesses ...
Aucune voie n'est facile, jamais !
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 18 ans

xender a écrit :
Steph a écrit :
Cyrille a écrit :Idéalement je rejoins Biscuit, je crois que ce sera évident pour eux d'avoir indifféremment un ou une partenaire. Je pense que je leur répondrais : "Invite-le/la à dîner ce weekend, qu'on voie quelle tête il/elle a !"

Mais intérieurement, je me dirais que mon enfant n'est pas tombé sur la voie la plus facile, et je serai inquiète pour lui.
ah, vous voyez que ce n'est pas aussi tranché :wink:
Merci cyrille! :smackjoue:
Heu ... je reste pantois ...

Parce que, si vous décidez d'avoir des enfants, il est préférable d'avoir réfléchi à cela et intégré les risques :
- de malformation
- d'accident
- de maladie
- de rencontres catastrophiques
et j'en passe des douzaines et des douzaines.

Il faut se dire que quoi qu'on fasse, notre enfant subira des souffrances, des malheurs, des confrontations, des tristesses ...
Aucune voie n'est facile, jamais !
Bien résumé Xender

Il n'y a pas que l'homosexualité ou la bisexualité comme difficulté dans la vie, je dirais même que c'est annexe.
C'est le genre d'interrogation qu'on peut se poser dans une société qui a résolu tous les besoins de première nécessité.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 18 ans

Ben c'est évident !

Seulement la question de Steph n'est pas de savoir si on veut des enfants mais plutôt quelle serait notre réaction devant leur non-hétérosexualité. Pour ma part j'ai répondu sur ce point précis.

Quant aux autres vacheries de la vie, on peut en faire des dizaines de sujets.

Avatar du membre
Héliogabale
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 161
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Message par Héliogabale » il y a 18 ans

Pour ma part voici du vécu.
Ce qui me choquerai le plus c'est une monosexualité que une bisexualité.

Il est a noté en préembule que je ne m'assume pas vis a vis de mon conjoint.
Mon fils, 6 ans, suite a une erreur grave de prescription de l'obstétricien a était bombarder d'hormone féminine a haute dose pendant ces 12 premiers mois ( a t'elle point que la crainte de l'endocrinologue était l'aparition de carractère sexuel féminin).
Il y a 2 jours nous parlions (ma femme avec inquiétude) de sa future sexualité:
Elle me lache un "et si il devenai homosexuel". Préchant pour ma parroisse je lui répond "il peut devenir bi au moins il aura le choix". :wink:
Réponse: " c'est une pervertion".

Je pense donc que ma réponse sera en fonction de celle de ma femme pour temporiser la pression et le laisser trouver sa sexualité :bi hétéro ou homo.
Soit pas de réaction de nous deux car réagir en positif c'est l'induire dans un sens qu'il ne pourra peut être pas lui même assumer.
Soit si ma compagne réagit de manière virulente je le prendrai a part pour lui dire c'est la "norme " la bisexualité.

L'important c'est son bonheur même si il a une sexualité platonique :shock:
Paradize

Avatar du membre
Katsaina
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 18 ans

Message par Katsaina » il y a 18 ans

J'ai une petite fille de 6 ans.

Si un jour elle me dit qu'elle est bisexuelle, je serais gonflée de lui faire une reflexion. J'aurais certainement tendance à penser qu'elle finira par se caser avec un homme (c'est idiot, mais je ne pense pas toujours que des choses exceptionnelles) et que ce qui se passe à côté de son couple n'appartiendra qu'à elle.

Si elle me confie qu'elle est homosexuelle, mon amour, ma tendresse, mon affection pour elle resteront les mêmes. Elle est la lumière de ma vie. Je l'aime pour elle et non pas pour avoir un mini-moi.

Mais je crois que j'aurais peur du rejet social qu'elle pourrait subir et qui pourrait la faire souffrir.

Si elle s'en sort comme un chef, si les pressions extérieures ne l'atteignent pas (mais est ce vraiment possible ?), alors son bonheur sera le mien.

Si elle souffre des autres, je serais toujours présente pour elle et lui dirais qu'elle a raison de vivre pleinement son amour. Mais secrètement, mon coeur de mère souffrirait de voir son grand bébé malheureux.

La seule chose qui compte pour moi, c'est qu'elle se lève le matin, heureuse de vivre. Alors là, je serais une mère comblée...

POKER
Biberon
Biberon
Messages : 20
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : PARIS
Âge : 47

Message par POKER » il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous connaissent mon histoire, elle est racontée dans le forum "être avec une bi quand on ne l'est pas".

Ma femme vit à Montréal, dans l'est de l'île, à une rue du quartier que l'on appelle là-bas "Le Village", c'est le quartier gay de Montréal et je part vivre avec elle là-bas. Dans le concret, il s'agit d'un Marrais un peu plus ouvert qu'à Paris.

Je m'explique, Rainbow Flag à tout les coins de rues, sur les portes d'entrée de différents établissements (bars, discothèques, évidement, mais aussi, restaurants, boutiques, supermarchés, stations services, banques, etc...). En plus du désormais célèbre Rainbow Flag qui orne ces devantures et voitures on trouve aussi le Bi Flag, dans certains endroits et sur certains véhicules...

L'homosexualité et la bisexualité sont vécues là-bas comme la norme, possibilité de mariage entre gens du même sexe, homoparentalité reconnue, le statut de "conjoint de fait" pour deux personnes vivant ensemble depuis un an (quel que soit leurs sexes!) ouvrant les mêmes droits fiscaux qu'un couple hétéro. Et dans quelques mois l'ouverture de la première maison de retraite gay au monde sur Papineau!!! Ce n'est pas pour rien que la dernière conférence mondiale bisexuelle c'est tenue à Toronto, à quelques kilomètres de Montréal...

Bref, loin de moi l'idée de me transformer en guide touristique gay friendly, revenons-en a nos moutons, ils sont trois, les moutons! Je plaisante, ma femme élève seule ces trois enfants dans ce quartier, ils ont 13, 10 et 8 ans, deux garçons puis une fille. Au quotidien, ils croisent des gens de tout bords confondus! La voisine du dessus, lesbienne, garde les enfants quand la maman et moi avons besoin de nous retrouver, elle prends le plus vieux une semaine avec elle au Nouveau Brunswick! Les enfants jouent dans la cour de la Coop avec celui d'un voisin, bi, ayant quitté la mère pour s'installer avec son mec...

Tout ça pour dire que fonction de l'environnement dans lequel on élève les enfants, de l'ouverture d'esprit des parents et du caractère des enfants, on peut vivre la diversité sexuelle comme un norme a part entière. Quelle que soit l'orientation qu'ils choisissent par la suite, les principaux conseils à leur donner concernent bien sûr la prévention des MST. C'est normal de les informer dès le début de leur vie sociale (là bas, les préservatifs, MST et sexualité sont au programme à l'école).

Au delà de l'orientation sexuelle, il est important d'éduquer ces enfants en leur parlant des différents types d'amour qui existent, il n'y en a pas de plus ou moins fort, ils sont tous égaux, mais vécus différemment... Mais il faut leur laisser choisir par eux-mêmes, sans diaboliser, sans exclure telle ou telle orientation... Le principe reste le même: fait l'amour quand tu es prêt, ne te précipites pas, ne le fait pas parce qu'il faut le faire, soit sûr de ton/ta partenaire et de tes sentiments pour ton/ta partenaire, protège toi, fait l'amour, ne baise pas pour baiser...

Voilà comment nous éduquons nos enfants...

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Katsaina
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 18 ans

Message par Katsaina » il y a 18 ans

Moi j'en pense que c'est génial...

C'est court, par rapport à ton texte, mais ça résume très bien ma pensée :)

Répondre