comment réagiriez-vous si votre enfant était bi ou homo?

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Sennema
Bikini
Bikini
Messages : 584
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Localisation : Angoulême
Gender :
Âge : 41
Contact :

Message par Sennema » il y a 16 ans

Je vais répondre légèrement à coté mais...
Quand j'ai fini par craquer et dire à mes parents que je ne savais pas où j'en étais, parce que j'avais vraiment aimée très fort une amie de ma soeur (elle est décédée, c'est ce qui m'a poussée à me livrer), ma mère m'a avoué qu'elle même avait vécu pendant 2 ans avec une fille.

À l'époque je ne me définissait pas comme bisexuelle et ma mère n'a pas employé le terme.
Mais ce qu'elle m'a dit m'a permis d'avancer.

Alors si dans l'avenir je devais avoir un enfant bi ou homo... je crois que je ferais preuve de la même sincérité que ma mère.
Mais je sais qu'il saurait déjà que ça n'a rien d'anormal. Car si je fais un enfant, ce sera avec mon compagnon actuel, qui est beaucoup plus âgé que moi... et dont le cadet des fils vit avec un charmant garçon. :cheesy:
Pansexuelle et polyamoureuse dans l'âme, compersive et gourgandine.
J'aime les gens avec qui le "courant" passe, quelle que soit leur identité de genre.

CAPVERT
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 235
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : PONTA DO SOL
Âge : 67

Message par CAPVERT » il y a 16 ans

J'ai un fils de 21 ans qui vit avec une femme de son âge depuis 2 ans.
A l'âge de 15 ans il m'a parlé d'un ami un peu plus âgé que lui (17ans) et d'une attirance partagée. Je lui ai dit que je ne voyais pas où était le problème, que rien n'est interdit si il y a respect mutuel. Et ho! surprise c'est lui qui m'a fait la liste des problèmes. Que si il était homoxesuel, il allait devoir affronter le regard de son père, de la famille, de ses amis et amies. Il mesurait toutes les conséquences sociales de son geste.

Un peu déboussolée, je lui ai dit que l'important c'était d'être soi même, qu'il n'était pas forcément homosexuel, mais qu'aimer quelqu'un quelque soit son sexe c'était un cadeau de la vie. Qu'il fallait passer outre le regard des autres.

Sa réponse : je ne suis pas un guerrier, je n'ai pas le courage de rentrer dans la cage aux lions et je ne veux pas me cacher. Alors je laisse tomber, et pui comme des filles me plaisent je dois me tromper.

A ce jour il est tuffeur, il vit dans un camion en nomade avec son amie. Plus décalé de la " normalité", me semble difficile. Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit très épanoui. Il est en révolte et se cherche. Je ne veux pas dire que cette expérience avortée en soit la cause.

J'ai toujours essayé soit par l'exemple soit en discutant de lui faire comprendre que l'on devait vivre sa vie, et pas celle que les autres nous destinent. Son père, mon ex mari me le reproche assez.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

CAPVERT a écrit :J'ai un fils de 21 ans qui vit avec une femme de son âge depuis 2 ans.
A l'âge de 15 ans il m'a parlé d'un ami un peu plus âgé que lui (17ans) et d'une attirance partagée. Je lui ai dit que je ne voyais pas où était le problème, que rien n'est interdit si il y a respect mutuel. Et ho! surprise c'est lui qui m'a fait la liste des problèmes. Que si il était homoxesuel, il allait devoir affronter le regard de son père, de la famille, de ses amis et amies. Il mesurait toutes les conséquences sociales de son geste.
tu parles du copain de ton fils, c'est bien ça?(grammaticalement non, mais c'est ce que je crois avoir compris?)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

Ah moi j'ai compris que c'est le fils qui a listé les problèmes, et a "renoncé" à ses attirances masculines, parce que pas cap' de lutter (visiblement contre son père surtout) pour les vivre au grand jour.

Donc "choix" de l'hétérosexualité, mais aujourd'hui dans une précarité matérielle qui ne peut donner satisfaction niveau "norme".

Je crois qu'il n'a pas encore compris que faire tout l'inverse de ce qu'on attend de soi n'est pas pour autant être soi. Mais je crois aussi qu'on passe toute sa vie à se chercher, alors...

June
Biscotte
Biscotte
Messages : 317
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 39

Message par June » il y a 16 ans

Je crois que de toute façon je suis mal placée pour lui faire des reproches à ce niveau là. Je lui dirais exactement ce que je dirais à un hétéro (se protéger, remonter la pente quand il y a rupture etc)
J'entend souvent dire que ce qui generait les parents de garçons homo, c'est qu'ils n'auront pas de petits enfants, je le comprend, mais je suis pour l'adoption, que ce soit d'un couple hétéro ou homo, donc pas de problèmes!
Il n'y a rien de pire que d'être "normal"!

Avatar du membre
BloodyMary
Biberon
Biberon
Messages : 37
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 60

Message par BloodyMary » il y a 16 ans

J'ai une fille de 20 ans qui- à l'âge de 15 ans- lors d'un resto entre filles avec moi, m'a dit qu'elle était bi. Je n'emploierai pas le mot "avouer" car c'était juste une information qu'elle me donnait et elle ne se sentait en aucun cas coupable.Il y a une certaine connotation de culpabilité dans le mot "avouer".
Connaissant sa maman, elle savait qu'elle ne risquait rien de plus que les conseils habituels: "Fais attention, protège-toi, etc... etc.. sois heureuse mon poussin."

La question qui m'a traversé l'esprit bêtement à ce moment - là fut "Mon dieu, c'est donc héréditaire!" et tout de suite après "Qu'est-ce que je fais? Je llui dis que moi aussi, je suis bi?"
La réponse fut négative. Je ne lui ai rien dit , estimant que la sexualité des parents devait rester un jardin secret pour les enfants.

Alors finalement la question pourrait être: "Comment annoncer votre bisexualité à vos enfants ?" :cheesy:

Sysipheôfeminin
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Saint Cyr
Âge : 57

je rebondis...Car "où ya des gênes, ya du plaisir!&quo

Message par Sysipheôfeminin » il y a 16 ans

BloodyMary a écrit :J'ai une fille ...
La réponse fut négative. Je ne lui ai rien dit , estimant que la sexualité des parents devait rester un jardin secret pour les enfants.

Alors finalement la question pourrait être: "Comment annoncer votre bisexualité à vos enfants ?" :cheesy:
J'ai été longtemps avec une femme bien que mariée.
A un moment donné de notre liaison, elle m'a demandé d'avoir l'honnêteté de parler à ma fille, âgée alors de 13 ans, de mon homosexualité.
Je l'ai fait, profitant d'une question un peu intime de ma fille au sujet de "ma première fois", je lui ai déclaré: "c'était avec une fille..."
Ma fille l'a très mal pris, elle s'est fermée et tout ce qu'elle a trouvé à me dire (texto) c'est:

"Maman, tu me répugnes"
Drôle de mot..."répudier" (ce mot, ce verbe inventé, déplacé ici!) ne m'aurait pas fait plus mal que me savoir "répugnante" à ses yeux...

Je ne lui en ai plus touché un seul mot du fait de la violence de sa réaction.
Je pense qu'il était trop tôt pour en parler, j'aurais dû le taire pour ne pas la troubler; ceci étant je ne l'ai pas traumatisée: elle n'en parle guère, vit sa vie de pré-ado, très cool tout de même.

Et si elle devient bi ou homo, j'espère seulement qu'elle ne me renverra pas un "c'est de ta faute, j'ai les même gênes que toi..."....

Avatar du membre
Thunderella
Bidule
Bidule
Messages : 72
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38

Message par Thunderella » il y a 16 ans

Les enfants ne sont pas qu'une vulgaire copie ou un prolongement de leurs parents, ils ne sont pas là pour répondre à leurs attentes, satisfaire leurs exigences, combler leurs carences affectives et réaliser leurs rêves inachevés...

Ils sont des individus à part entière, des êtres uniques en leur genre, avec des besoins, des émotions, des désirs, des aspirations, une identité et une personnalité propres. Beaucoup de parents, prisonniers de leur ego hypertrophié, perdent tout ça de vue. Ils troquent le bonheur de leur enfant pour le leur. Ils refusent de perdre leur statut de Toute-Puissance car cela les renvoit à leurs blessures narcissiques. Certains d'entre eux sont prêts à renier leur(s) enfant(s) pour fuir cet état de vulnérabilité (propre à chaque être humain).

Autant mon père m'a méprisé et mené à la baguette, lorsque j'étais enfant, autant ma crise d'adolescence a été violente. La petite fille modèle qu'il avait fait de moi voulait s'affranchir de sa tyrannie, trouver sa véritable identité et commencer à vivre par elle-même...«Tu as voulu m'anéantir en me traitant comme de la merde...Aujourd'hui, je vais te rendre la souffrance que tu m'as infligé et te prouver que je suis quelqu'un sans toi!» Je suis devenue absolument tout ce qu'il détestait en lui. Il a essayé de me démolir en ne m'adressant plus la parole pendant 1 an et demi, mais j'ai tenu bon. Au fil du temps, j'ai compris que mon père ne m'aimerait jamais pour qui je suis. Il en est incapable. À force de réflexion, d'introspection, d'analyse individuelles...et de psychothérapies en tout genre...J'ai réussi à me choisir. J'ai choisi de m'accorder la considération, l'indulgence, le respect, la compréhension et l'amour qu'il ne m'a jamais donné et qu'il ne me donnera jamais. Je suis devenue mon propre parent et ça m'a rendu plus forte.

Aujourd'hui, je ne vis plus pour et par les autres. Je ne laisse personne contrôler ma vie, excepté moi-même. Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. J'ai compris qu'en m'affirmant, je me respecte. Si je deviens mère, un jour, une partie de moi vivra pour mon enfant, c'est certain. Car pour moi, aimer...c'est avoir le bonheur de l'autre à coeur et aider ce dernier à le trouver (dans la mesure du possible).

Si mon enfant m'annonçait qu'il est bisexuel ou homosexuel...ça ne changerait strictement rien à mon amour pour lui. On aime quelqu'un pour ce qu'il est, et non pour ce qu'on voudrait qu'il soit! De toute façon, je ne vois rien d'inacceptable à être bi ou homo!

Avatar du membre
Happy
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 84

Message par Happy » il y a 16 ans

Quel chemin intérieur tu as fait Thunderella ! C?est superbe ! Bien sûr ce fut bien souvent très dur mais te voila maintenant à 22 ans bien armée pour ta vie, bien dans ta tête et bien dans tes souliers. Et on sent dans tes mots que tu es même arrivée à t?aimer toi, à te traiter toi-même comme une grande amie, avec fermeté et tendresse. Quelle richesse pour ton futur conjoint et tes enfants !
J?adore ceux qui, comme toi, se battent et vivent debout et non couchés. Tu n?as pas eu un vrai papa et ne l?auras probablement jamais car il restera qui il est mais tu es maintenant, après toutes tes luttes, tellement plus forte et plus prête à vraiment aimer tes futurs petits, comme ton conjoint et toi-même d?ailleurs.
Il y a une phrase qui m?a souvent aidée dans mon parcours : Only dead fish swim with the stream? et les dead fish je n?aime pas trop :moais: :boude:

Mais je sors du sujet!
Thunderella a écrit :Si mon enfant m'annonçait qu'il est bisexuel ou homosexuel...ça ne changerait strictement rien à mon amour pour lui. On aime quelqu'un pour ce qu'il est, et non pour ce qu'on voudrait qu'il soit! De toute façon, je ne vois rien d'inacceptable à être bi ou homo!
Entièrement d'accord avec toi.

Avatar du membre
Deli
Biberon
Biberon
Messages : 39
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 43

Message par Deli » il y a 16 ans

Si mon enfant était bi ou homo, ça ne me dérangerait pas et je pense que je lui demanderais immédiatement s'il est heureux, parce que c'est ça qui compte uniquement (parce que les enfants hétéros qui font un mariage bien classique et finissent en dépression-divorce au bout de 5 ans, j'aimerais pas, enfin pour eux :cry: ).
Donc oué, hétéro ou homo ou bi, pareil pour moi, tant qu'il/elle est heureux et l' "Autre" n'est pas un con(ne) qui lui fait du mal...*sort ses griffes de môman* :mrgreen:

En revanche, et ça c'est clair (et je pense que je ne le lui dirais pas pour ne pas que ça ait l'air d'une désapprobation), je serais EXTREMEMENT inquiète pour lui : à cause des autres. Parce que *je* ne trouve rien d'anormal aux bi/homo, mais *la majorité des gens dans le monde*, si. Et vu qu'il/elle ne vivra pas que dans mon giron....
Discriminations, moqueries, homophobie, nécessité vitale de devoir parfois le cacher, VOIRE dangers politiques (après tout, on a bien l'aut' nain qui fait du pied à une certaine Institution millénaire pas toujours recommendable sur ses positions...). J'aurais un peu l'impression que d'un coup le monde entier est contre lui. Enfin non, les gens. Parce que ces derniers, quelle que soit leur culture, n'oublient jamais d'être cons.


Inquiète aussi s'il est homo "uniquement", en me disant "bah merde, il risque d'avoir statistiquement moins le choix", mais ça c'est un peu moins sérieux :P C'est juste que je vois comme c'est galère pour mes amies lesbiennes de se caser entre deux relations. Mais si ça se trouve, ce dernier point n'est qu'une "impression" de ma part fondée sur un préjugé, donc je ne l'appuie pas trop :?:

bidoune
Biberon
Biberon
Messages : 49
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 46

Message par bidoune » il y a 16 ans

en fait je m'en fout!! on verra bien de toutes façon!!
du moment qu'elles sont heureuses!

a+
bidoune :coeur:
vive les cons , ah vives les cons! sans eux on rirait moins!

Avatar du membre
atomic94
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 208
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 57

Message par atomic94 » il y a 16 ans

je serai mal placé pour dire quelque chose de négatif à mes enfants ! Mon but c'est qu'ils soient heureux dans la vie. Je les mettrais en garde contre l'intolérance des idiots face à une sexualité hors norme. Du moment qu'ils gardent leur intégrité physique et mentale, je ne vois pas où serai le problème.
J'espère qu'ils se confieront à moi sans avoir peur.

Avatar du membre
Aragon
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 35

Message par Aragon » il y a 16 ans

Je suis très loin de l'éventualité d'avoir des enfants.
Mais admettons. Je dois avouer que dans le cas où je décide d'avoir une descendance c'est que je souhaiterais qu'elle se perpétue. Bizarrement j'éprouverais donc une certaine réticence à l'homosexualité. En même temps l'hétérosexualité brute et obstinée serait pire, le dialogue serait difficile... de préférance je voudrais qu'ils soient bi (en tout cas ouverts d'esprit).

Bien entendu une telle ordonnance est absurde et je les aimerai quoiqu'il advienne en les entourant de tous les soins possibles pour les préparer à batailler becs et ongles pour ce qu'ils veulent (même si ça implique de m'en coller une pour me remettre à l'heure en cas de dérive despotique :cheesy: ).

babyindogirl
Bikini
Bikini
Messages : 971
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : mulhouse
Âge : 42

Re: comment réagiriez-vous si votre enfant était bi ou homo?

Message par babyindogirl » il y a 12 ans

moi je serais surpris mais je pense que je le prendrais bien car je suis bien placer pour le savoir car je suis bi. je serais un peu triste car je ne serais pas grand mére :) mais je m'y ferais assez vite et je l'accepterais bien!

Avatar du membre
InkSpots
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 132
Enregistré le : il y a 12 ans
Âge : 33

Re: comment réagiriez-vous si votre enfant était bi ou homo?

Message par InkSpots » il y a 12 ans

Il serait temps de ne plus faire l'amalgame entre homo et incapacité à fonder une famille.
Alors certes en l'état actuel des choses niveau droit ça coince un peu mais il y a toujours moyen de contourner tout ça.
If everybody minded their own business, the world would go around a great deal faster than it does.
~The Duchess

Répondre