Bisexualité et éducation des enfants

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

Bon, je vais y aller de ma petite morale ...

On élève un enfant, dans l'idéal, pour lui permettre de révéler sa personnalité au mieux, avec en prime de bons outils pour communiquer/échanger avec les autres humains, donner toutes les chances de réussir à être soi malgré un grand nombre de pressions sociétales, tout en ne se marginalisant pas. Bref, on élève un enfant pour en faire un humain bien dans sa peau, quoi qu'il lui arrive.

On ne doit pas chercher à faire un clône de soi-même, ni à faire correspondre une "image idéale". Informer sur toutes les possibilités, expliquer pourquoi nous on a fait tels et tels choix. Et accepter que son enfant ne fasse pas les mêmes, ou qu'il soit "différent" de nature.

Ce dernier point est probablement le plus dur, dans toutes les familles.

Avatar du membre
de_baumont
Biscotte
Biscotte
Messages : 338
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par de_baumont » il y a 16 ans

Je ne peux qu'être d'accord avec toi BLue.

Et c'est O combien difficile de comprendre un être qui est différent de soi-même et de l'aider à s'apanouir sans le briser.
Il a choisi l'infini par étapes finies.... (Franck Herbert)

jnemecbi
Biscotte
Biscotte
Messages : 382
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Paris
Âge : 45

Message par jnemecbi » il y a 16 ans

:bravo2:

Avatar du membre
Isobel
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 173
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle ouverte et concrète :)
Localisation : Paris 14ème
Âge : 39
Contact :

Message par Isobel » il y a 16 ans

Mon idée est que l'enfant devrait se construire par lui-même sans mauvaises influences comme la télé et autres :)

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Ton idée est... une idée :lol:
C'est juste selon moi impossible: il y aura forcément toujours des influences extérieures.
A ce rythme là, tu supprimes l'école, les copains, les frères des copains, les grands-parents, les bouquins, internet... Parce que ce qui est potentiellement "nuisible" peut aussi être potentiellement source d'épanouissement.
Je me dis que mon rôle en tant que parent est effectivement de les aider à devenir des adultes épanouis. Et ce n'est pas en les protégeant de tout ce qui est "pervers" que j'y arriverai le mieux.
Pas si évident tout ça, et il n'y a qu'eux qui pourront le dire dans 20 ou 30 ans.

Ils savent déjà à 4 et 6 ans qu'on n'est pas obligés de se marier pour s'aimer ou faire des enfants, que des garçons peuvent embrasser des garçons et que des filles embrassent des filles. Qu'il y a des gens à peau "brune" etc... Bref des gens différents... tous différents.

En attendant, j'essaye juste de développer leur curiosité et leur esprit critique :wink:

Avatar du membre
Isobel
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 173
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle ouverte et concrète :)
Localisation : Paris 14ème
Âge : 39
Contact :

Message par Isobel » il y a 16 ans

Chanterelle a écrit :il y aura forcément toujours des influences extérieures.
A ce rythme là, tu supprimes l'école, les copains, les frères des copains, les grands-parents, les bouquins, internet... Parce que ce qui est potentiellement "nuisible" peut aussi être potentiellement source d'épanouissement.
Très vrai :)

Après, je pense qu'en tant que parent il faut apprendre aux enfants à avoir très tôt un jugement face à tout ça, surtout quand on voit que certaines influences peuvent être puissantes et ciblées dès le plus jeune âge.

Le plus dur serait qu'il réussise surtout à avoir un jugement indépendant des parents.

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

Furyah a écrit :Mon idée est que l'enfant devrait se construire par lui-même sans mauvaises influences comme la télé et autres :)
Qui définit qu'elles sont mauvaises ?

C'est trèèès compliqué tout ça, et tiens, par exemple, les croyants intégristes n'ont souvent pas de télé.

Alors, les influences sont-elles mauvaises parce que "mal" ou mauvaises parce que n'orientant pas dans la direction qui nous convient ?

Oui je sais je pose des questions chiantes ^^

Et je n'ai pas de réponse.


Je crains qu'élever un enfant, ce soit surtout du "on fait comme on peut".

Avatar du membre
de_baumont
Biscotte
Biscotte
Messages : 338
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par de_baumont » il y a 16 ans

Justement, le plus important est de leur expliquer que ce que l'on peut montrer aux enfants n'est qu'une version, la nôtre.

Il a ce que l'on juge fondamental et le reste. Après, les enfants le savent, le respecte sous notre toît et approuve ou non.

A mon avis , il ne faut pas les protéger de tout car ils doivent se forger leur avis. L'éducation est essentielle pour donner aux enfants ce qu'ils risquent de ne jamais apprendre si les parents ne sont pas là. C'est un rôle très ingrat parfois....
Il a choisi l'infini par étapes finies.... (Franck Herbert)

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 16 ans

Furyah a écrit : Le plus dur serait qu'il réussise surtout à avoir un jugement indépendant des parents.
Ca c'est aussi aux parents aussi de leur apprendre !
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Escribure
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 222
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Rosny sous Bois (IdF)
Âge : 58

Message par Escribure » il y a 16 ans

gaby a écrit :
Furyah a écrit : Le plus dur serait qu'il réussise surtout à avoir un jugement indépendant des parents.
Ca c'est aussi aux parents aussi de leur apprendre !
Je crois que les enfants le savent naturellement et le développent avec le temps, de même qu'ils sont naturellement curieux et ouverts aux découvertes.
Il s'agit donc moins de leur apprendre cela que de ne pas leur désapprendre par le poids de nos propres faiblesses ou de nos ambitions que nous leur faisons porter.
En même temps, il faut proposer des repères et des valeurs relativement stables pour qu'ils ne soient pas perdus. Comme des outils dont ils se saisissent pour construire avec leurs propres matériaux.

D'ailleurs, les parents qui veulent trop se cloner prennent souvent une belle claque à l'adolescence...

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer Khalil Gilbran, que j'ai découvert à l'âge de 17 ans (et qui m'accompagne toujours):

« Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie; Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable. »


(Khalil Gilbran - extrait du recueil « Le Prophète »)

Avatar du membre
mini kat
Bidule
Bidule
Messages : 86
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lyon
Âge : 39

Message par mini kat » il y a 16 ans

C'est tout à fait ça !

:bravo:
Le seul vrai langage au monde (entre les draps), est un baiser (entre les cuisses)

Avatar du membre
helios
Bikini
Bikini
Messages : 737
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : bi a priori
Âge : 55

Re: Bisexualité et éducation des enfants

Message par helios » il y a 13 ans

merci Chaynal de m'avoir indiqué ce sujet.
j'ai lu vos interventions intéressantes
je rejoins Chanterelle qui disait qu'elle n'annonçait rien mais répondrait aux questions si ses enfants (ou amis) lui en posaient.

Ce sujet a été débuté en 2004 puis repris 2 ans + tard et également en 2007, je me demandais donc si ceux qui ont répondu à cette poque pensent toujours la même chose maintenant que leurs enfants ont pris entre 3 et 6 ans de plus et si leur avancée dans la vie leur avait fait découvrir des choses, poser des questions... et dans ce cas comment les avez-vous gérées ?
Une précision, mes enfants ont entre 6 et 12 ans et ne nous posent pas encore de question, pour l'instant tout est naturel pour eux, leurs parents vivent ensemble et s'aiment, certain(e)s de nos copains et amis sont homo, ils se disent simplement que ce doit être dans l'ordre des choses. Mais ne nous ont pas (encore ?) demandé si nous avions nous-mêmes des envies homo, pratiquions des relations hors couple et éventuellement avec qq'un du même sexe.
ça viendra je pense avec leurs premiers vrais émois amoureux. En même temps je n'ai jamais posé de questions à mes parents, ça ne m'intéressait pas de connaître leurs penchants ou envies extra-conjugales, peut-être en sera-t-il de même pour mes enfants.
Ceci dit qu'ils deviennent homo, hétéro ou bi, peu m'importe pourvu qu'ils soient bien dans leurs baskets. Même si je pense qu'être bi est l'idéal.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re:

Message par Bixy » il y a 13 ans

Ce que j'avais écrit en 2004 :
Biscuit a écrit :Je n'ai pas encore d'enfant mais je me suis déjà interrogé sur leur éducation. J'espère pouvoir leur transmettre toute mon ouverture d'esprit afin qu'ils puissent avoir toutes les cartes en main pour découvrir le monde par eux memes, en étant le moins possible influencés par notre société. Après peu importe leurs préférences, ce sera leur vie, mais je voudrais simplement qu'ils puissent la vivre le mieux possible. J'aimerais tant qu'ils puissent grandir dans un monde sans norme sociale mais hélas ca reste une utopie...
Ce que j'ai écrit sur un autre site, récemment, sur le même thème :
J'ai un fils qui est encore très loin d'avoir l'age de découvrir la sexualité. Mais j'ai déjà quelques principes dans son éducation : éviter au maximum le formatage habituel sur les questions d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de parcours professionnel, d'études... Dans l'idéal j'aimerais qu'il puisse avoir toutes les cartes en main pour se forger sa propre personnalité, ses propres opinions, développer son identité à lui, sa sexualité à lui. Ca reste très théorique mais c'est comme ça que je vois les choses, ne pas chercher à l'influencer mais lui ouvrir au maximum les yeux sur le monde.
Pour ce qui est de ma sexualité à moi, ça ne le regarde absolument pas. Ce qui se passe dans la chambre des parents ne regarde pas les enfants. J'aurais tendance à dire, et inversement, à partir du moment où les enfants deviennent des ados, et ont donc eux aussi leur intimité et leur vie sexuelle, même solitaire.
Pour les questions LGBT, j'espère que si il se sent concerné, on pourra en parler, chacun en respectant l'intimité de l'autre, c'est essentiel pour moi, mais en toute liberté de parole, ça l'est aussi. Pas simple mais heureusement pour moi il n'a qu'un an... :wink:
J'ai davantage développé, mais en gros j'ai pas vraiment évolué sur cette question.
Bixy

wash_o
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Âge : 50

Re: Bisexualité et éducation des enfants

Message par wash_o » il y a 13 ans

Mon fils (10 ans) joue aux "Sim's 3" et compose dans ce jeu des couples hétéro et/ou homo sans que cela ne lui pose aucun problème moral. Ce qui le fait chi*r dans le jeu c'est que les couples homos ne peuvent pas avoir d'enfants... Donc assurer une continuité à sa partie :lol:


EDIT:
Je fais un copier/coller de la réponse que j'ai fait dans un autre fil :

Perso ça se passe plutôt bien. Il faut dire qu'un de mes petits frères est gay, ma douce et moi sommes tous les deux bi, mon fils m'a connu en couple avec un mec, ma belle-fille (famille recomposée) a vécu la même expérience. Ils ont 10 ans et n'ont donc aucun a-priori quand à la composition du couple. La preuve, quand ils jouent aux "Sim's 3" ils composent des couples hétéro ou homo naturellement .

Par précaution, nous avons préféré leur faire rencontrer à chacun un pédo-psychiatre de la PMI, histoire d'avoir un avis extérieur et dépassionné. Résultat elle (la psy) a "n'a aucune inquiétude quand à leur construction sociale et/ou sexuelle personnelle" et elle nous a même dit "que cet environnement familial, s'il est bien contrôlé, construirait des adultes ouverts d'esprits".

Les amants ou amantes occasionnels on évite de les afficher au saut du lit, on choisit des WE ou ils sont chez leur autre parent.

Par contre les "réguliers", les vrais amis/amants, ce sont des tontons et des tatas "hors famille".

Quand on organise un dîner avec l'un et/ou l'autre ils sont super contents, non seulement parce qu'ils vont prendre l'apéro (à l'Orangina bien sur) avec les adultes (et se bourrer le ventre de cacahouètes et autres saloperies), mais aussi parce qu'ils vont pouvoir se coucher un peu tard (le temps de servir le repas un peu élaboré, toussa...), voire des gens qu'ils aiment bien, etc....

En fait comme une soirée entre adultes "normaux"....

Par contre un conseil : faire très très attention aux amis/amants que tu laisse entrer chez toi, qui connaissent ton adresse, ta famille, etc... Le milieu Bi assumé est plutôt épargné par les pédophiles (il faut bien s'assumer perso pour assumer cette sexualité et la vivre sereinement) mais on est jamais à l'abri d'un pervers qui simule. Et malheureusement comme tout milieu un peu "underground" ça attire pas mal de détraqués. Perso j'ai méchamment cassé la gueule à un soi-disant "ami" qui s'intéressait plus à ma belle-fille qu'à moi ou à ma douce, ce qui m'a valu quelques ennuis judiciaires...
 ! Modération
Messages, fusionnés, Steph

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Bisexualité et éducation des enfants

Message par gaby » il y a 13 ans

Mon fils 16 ans, a demandé l'autre soir à mon mari si il était bisexuel. J'ai trouvé que c'était bien car cela voulait surtout dire qu'il se sentait suffisamment à l'aise avec son père pour lui poser cette question et qu'à priori ca ne remettait pas en cause l'image qu'il en avait.

La période collège fut difficile à ce sujet, les gamins de cet âge sont vraiment des petits c** bornés.
Le lycée a ouvert les esprits, surtout que dans sa classe il y avait une nana qui se revendiquait bi. Plusieurs couples homos garçons ou filles s'affichent dans le lycée. Nous avons dans notre entourage des couples homos, des célibataires homos (hommes ou femmes).
Nous avons eu une amie, qui effectivement était un petit peu la tata. Quand l'histoire fut finie, ma fille a été perturbée par la disparition de notre entourage de cette tata.

Mais dans tous les cas, nous n'allons pas au devant des questions, nous les laissons venir et essayons d'y répondre le plus honnêtement possible en fonction de l'âge et de la maturité.
pour vivre heureux, vivons heureux

Répondre