Bisexualité et éducation des enfants

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

Mes parents ne m'ont jamais dit qu'ils sont hétéros, ni nous à notre fille (enfin bon, certes je ne le suis pas mais je l'ai très longtemps cru)... On ne le dit pas car cela semblerait aller de soi (la norme!!?) Ne sommes nous pas tous considérés comme hétéros jusqu'à preuve du contraire?
La vida es un carnaval

Avatar du membre
de_baumont
Biscotte
Biscotte
Messages : 338
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par de_baumont » il y a 17 ans

Je partage l'avis de toudou, nous ne parlons pas véritablement de notre sexualité à nos enfants.

Il fait partie du cadre des enfants que le père soit avec la mère ou, en cas de famille recomposée et/ou séparée, que le père et la mère aient fabriqué ensemble l'enfant alors qu'ils aimaient et qu'ils aiment à présent quelqu'un d'autre.

Maintenant, je ne pense pas que l'on parle réellement de sa sexualité à ses enfants. Je n'ai jamais dit aux enfants, Papa va coucher avec Maman parce que Papa est hétéro ou Bi...

Par contre, que le fait que les hommes puissent aimer d'autres hommes ou inversement oui.... Enfin quand ils sont petits...

Ensuite, Pour l'instant, j'en ai toujours parlé sur un mode impersonnel. La question ne m'a jamais été directement posée. Mais comme je ne mens pas aux enfants (sauf par omission :ange: ) je me doute que je répondrai... Ou j'éluderai

lapinupenpampers
Bidule
Bidule
Messages : 85
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Proche de Lyon
Âge : 45

Message par lapinupenpampers » il y a 17 ans

toudou a écrit :
lapinupenpampers a écrit :
On dit pourtant bien à nos enfants qu'on est hétéro (quand c'est le cas), alors pourquoi pas lorsqu'on est homo ou bi ? :wink:
Le dit on vraiment ?
On ne le dit pas textuellement c'est sûr, genre "coucou je suis hétéro" lol :mrgreen:... et je suis d'accord sur le fait que la sexualité des parents ne regarde pas les enfants, mais la bisexualité n'est pas qu'une sexualité tout de même ! Tout comme l'hétérosexualité, l'homosexualité. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire... D'ailleurs ce n'est pas tous les bisexuels qui ont une vie sexuelle avec des personnes du même sexe en dehors de leur partenaire... Et même si c'est le cas : dire à ses enfants que l'on est bi ne veut pas dire pour autant lui dire "je couche à droite à gauche"...
Image Enlarge your world ! Mad world...

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

Tout comme je n'adhère pas à "avouer à ses amis", je n'adhère pas à "dire à ses enfants".
A supposer que ce sujet les intéresse un jour, je répondrai uniquement aux questions générales sur les attirances et l'orientation sexuelle, mais pour les détails, ça ne les concerne pas.
L'essentiel est qu'ils comprennent qu'il n'y a pas qu'un modèle unique de couple, afin qu'ils vivent bien ces périodes difficiles de questionnement qu'ils traverseront dans quelques années.

lapinupenpampers
Bidule
Bidule
Messages : 85
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Proche de Lyon
Âge : 45

Message par lapinupenpampers » il y a 17 ans

Chacun sa façon de penser, de voir les choses, et de vivre :)
Image Enlarge your world ! Mad world...

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

lapinupenpampers a écrit :Chacun sa façon de penser, de voir les choses, et de vivre :)
Bien sûr et heureusement encore! :wink: Comme chacun(e) ici, je me contente de donner mon avis.

cicoulette
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 53

la parentalité!!

Message par cicoulette » il y a 16 ans


Salut à tous!!
nouvelle arrivée sur le site, vous pensez bien que quelques idées me trottent dans la tête!!
Moi, mon cheval de Troie, c'est la parentalité!! J'ai 2 enfants, et la vie scolaire de ma fille aînée commence à se ressentir du vécu de sa maman ( on vient tout de même lui demander franchement, je cite "ta mère, elle baise avec une autre femme?"). Pourtant ça n'a pas coupé mon envie d'un troisième enfant... A votre, avis, est-ce bien malin? suis-je égoïste?
J'essaie d'apprendre à ma fille de répondre intellegemment que ceci est ma vie privée et que si on veut des réponses on me demande à moi; j'ai même essayé de lui apprendre le sarcasme, du genre "et ta mère, elle est hétéro?". mais vous connaissez peut-être les enfants : pour entre dans le moule social que leur impose l'école ils préfèrent courber le dos et encaisser...
Bref, moi, j'ai envie d'avoir un autre enfant. mais vu la situation, devrais-je attendre à votre avis? sachant que le tic-tac biologique se fait entendre bryamment depuis quelques temps...
merci de vos avis divers et variés!!
cicoulette.

 ! Modération
Edit : sujet fusionné. Le thème existait déjà. Merci de faire une recherche la prochaine fois.
Biscuit
cicoulette, ch'timi à Paris!

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 16 ans

Mon expérience me fait penser que tout prétexte est bon pour exclure un enfant. Taille, poids, apparence vestimentaire, religion/revenus/mode de vie des parents, couleur de peau...

Ce que je te conseille : essayer de discuter avec les parents de ceux qui posent ce genre de question ("de la bouche des enfants sort souvent la vérité des parents", cf Karamino), ne serait-ce que pour montrer que tu es tranquille avec ta conscience. Maintenant, tu peux aussi avoir envie de ne pas avoir de contact avec eux et ça se comprendrait tout à fait :wink:

Ne laisse pas les qu'en-dira-t'on briser ton envie d'un troisième enfant.

cicoulette
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 53

Message par cicoulette » il y a 16 ans

Coucou!!
moi, j'ai deux loulous! Ma fille a 9 ans et mon fils 6ans.
Pour être honnête, la situation actuelle pour eux est que maman est lesbienne. Vu que j'ai quitté leur père pour une femme, c'est ce qui est le plus facile à comprendre pour eux. Ca commence déjà à atteindre ma fille à l'école, car malgré ma grande discrétion au sujet de ma vie personnelle (seuls mes plus proches amis savent que je suis aveec une femme!), le bruit a fini par courrir dans ma petite ville, et l'on vient directemment demander à ma fille, je cite , "ta mère, elle baise avec une autre femme?"!! Ca vous donne une idée de l'éducation reçue par ces petits chérubins!!
Bref, tout ça pour vous dire que si ma vie ne dérange pas ma fille, l'avis et le regard des autres la blessent quelques fois, alors, lui dire que je suis bi...!!!! Je crois que je vais attendre qu'elle soit plus forte. Je l'accompagne, et nous sommes très proches, aussi écoute-t-elle mes avis et conseils; d'autant que quand c'est trop dur, on va voir une psy géniale qui n'a pas son pareil pour dédramatiser et la rassurer.
Pour synthétiser, je franchis une étape à la fois, mais ne mens pas à mes enfants. Ils sont fragiles, comme tous les enfants, et l'homosexualité est déjà suffisamment délicate à gérer, alors, non, mes enfants ne savent pas encore que je suis bi, mais ils sauront un jour, bien entendu!
voilà mon avis!!
bizzzz à tous!
cicoulette!
cicoulette, ch'timi à Paris!

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 16 ans

> Cicoulette : c'est juste une question de mots. Ils le savent sans le savoir puisqu'ils t'ont connue à la fois en relation hétéro et en relation homo. Quand ils apprendront le terme "bisexualité" ils feront d'eux même la relation.
Bixy

Avatar du membre
Lequadra
Biberon
Biberon
Messages : 30
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Lorraine
Âge : 58

Hello

Message par Lequadra » il y a 16 ans

Comme je l 'ai déjà expliqué dans un autre sujet "Bisexualité dans la famille", mes enfants qui sont grand maintenant ont été mis dans le bain assez jeune.
Leur grand mère vivant avec une femme, il a bien fallu leurs expliquer la situation et que dans la vie , il n 'y a pas que du blanc ou du noir.......les nuances existent.

Pour ce qui me concerne personne, à part vous du forum, ne connait mes envies et orientations sexuelles et cela durera autant ce faire ce peut.

A bientôt
Could I "Bi" Love ?
Yes I am

nine78
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 53

Message par nine78 » il y a 16 ans

J'ai des enfants, en bas âge pour l'instant, et honnêtement je n'ai jamais pensé à la possibilité d'intégrer ma propre bisexualité dans leur univers . D'ailleurs, ils n'ont pas besoin de le savoir ni aujourd hui ni demain.
Tout ce que je veux pour eux, c 'est qu'ils sachent ce qui existe, qu'il en connaissent les danger, qu'ils soient tolérants et ouverts sans rejeter leurs propres opinions.
J'essaie de faire en sorte qu'ils ne se moquent pas de ceux qui sont différents. Pour l'instant avec mon grand ( 5 ans), j'en suis à lui expliquer qu'il y a des gens qui ont une couleur de peau différente, mais juste parcequ'ils viennent d'un autre pays, mais qu'ils sont comme nous .
J'en suis à lui expliquer qu'il y a des gens qui sont handicapés, mais que ca n'en fait pas des monstres , j'essaie de lui expliquer le plus possible . Pour ce qui est de leur sexualité, tout ce que je veux c est qu'ils soient heureux, quoiqu'ils choisissent ( bon avec leur père ca sera une autre paire de manche s ils sortent de la "norme"! lol). La santé et l bonheur . Après c 'est à eux de voir.
J'essairai d etre la plus ouverte possible et surtout que ca ne soit pas un tabou .
la vie est courte

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

nine78 a écrit : Pour l'instant avec mon grand ( 5 ans), j'en suis à lui expliquer qu'il y a des gens qui ont une couleur de peau différente, mais juste parcequ'ils viennent d'un autre pays, mais qu'ils sont comme nous .
Je n'ai pas d'enfant, donc ne prend absolument pas ce qui suit pour un conseil, jugement ou autre chose. :wink: Je réagis juste à cette phrase parce que l'enjeu actuel c'est peut etre justement de dire que si la plupart viennent du même pays :wink: C'était juste une remarque comme ça.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

nine78
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 53

Message par nine78 » il y a 16 ans

dsl steph, mais n'as tu pas oublié un bout dans ta phrase ou bien ma blondeur m' empeche de comprendre ? lol je ne saisis pas ce que tu veux dire.
quand je parle de pays, ca peut etre un continent ou autre ca dépend du cas de figure . le but étant de lui faire comprendre que la différence ne doit pas entrainer mépris ou moquerie de sa part
la vie est courte

backupslide
Bijou
Bijou
Messages : 1109
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Nantes
Âge : 46

Message par backupslide » il y a 16 ans

En fait, quand tu expliques à tes enfants qu'il faut accepter des enfants qui ont une couleur de peau différente que la leur, et c'est parce qu'ils viennent de d'autres contrées, je pense que steph veut tout simplement dire qu'il n'y a pas besoin de venir ailleurs pour avoir une peau différente.
En clair, la france c'est black blanc beur. Qu'un gamin noir aujourd'hui ne vient pas du Bénin ou d'Afrique du Sud systématiquement mais qu'il peut être aussi français.
Peut-être que je me trompe sur les propos de steph.
En tout cas, c'est mon avis strictement perso.

Répondre