débats sur la parentalité

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

Je me corrige : le cas ici était "limite", l'homosexualité n'étant en fait jamais directement invoquée par les "refuseurs" (qui insistaient sur l'absence de repère paternel et le manque d'implication de la compagne - et les juges européens ont estimé que ces insistances marquaient une discrimination, les femmes hétérosexuelles célibataires ne se voyant pas refuser l'agrément (je schématise, les explications sont bien plus longues et étayées !))

Le jugement, très lisible (si le lien fonctionne...) (doc word, enregistrez sans crainte et ouvrez ensuite si votre navigateur ne l'ouvre pas directement)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Ce jugement est une belle avancée.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Un détail m'échappe : en quoi cette affaire dffère-t-elle de l'affaire Fretté ?

Il me semble que Philippe Fretté n'avait pas obtenu gain de cause auprès de la CEDH... :|
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 16 ans

Segolinette a écrit :Petit rappel: J'ai 25 ans (26 en juin). Alain en a 59 (60 en août). Nous avons un désir d'enfant. Et malheureusement, nombre de gens sont largement choqués par cette idée.

Je dois avouer que je l'étais moi même au début. Et il a fallut une discussion très intéressante sur les enfants avec le fils cadet d'Alain pour que je comprenne à quel point je me mentais, quand j'affirmais que je ne voulais pas rendre notre enfant malheureux, en lui donnant un père-grand-père
J'ai un grand-père né d'une mére agée de 25 ans, et d'un père de ... 75 ans.

J'ai toujours entendu dire que c'étais un couple très heureux, et mon grand-père n'en a jamais parlé en termes négatifs, ni n'as jamais semblé malheureux de cette situation.

Je n'ai jamais entendu personne critiquer cette différente d'age, ni cette paternalité tardive.

Il est né à la fin du 19ème siècle, qui pourtant est censée avoir été moins tolérante que la notre.
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

BiBenDum a écrit : mon grand-père
...

Il est né à la fin du 19ème siècle, qui pourtant est censée avoir été moins tolérante que la notre.
Mais alors c'est vrai que tu as 118 ans?! :shock:
Ouhaho!!!!
T'as connu quelqu'un né au 19èS, c'est fantastique!
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 16 ans

Mes quatres grands-parents sont tous nés avant 1900, et sont donc nés sous nationalité Allemende, puisqu'a cette époque la, l'Alsace-Moselle était annexée.

Donc si un jour on réforme le code de la nationalité, et qu'on dit qu'il faut au moins descendre de deux générations de Francais pour avoir la nationalité, je deviendrais un immigré malgré moi. :mdr:

Sinon, rien d'extraordinaire à connaitre des gens du 19ème (siècle). T'as jamais rencontrée un personne de plus de 90 ans, quand tu en avais toi même une dizaine ?

Mais alors c'est vrai que tu as 118 ans?!
Bien sur que non, tu as mal lu, j'en ai ... 119 !! :lol:
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

BiBenDum a écrit :

Sinon, rien d'extraordinaire à connaitre des gens du 19ème (siècle). T'as jamais rencontrée un personne de plus de 90 ans, quand tu en avais toi même une dizaine ?
si des passants...J'avais bien un arrière grand père dans les premières années de ma vie, tu me diras, mais je ne sais pas en quelle année il est né.
Mais alors c'est vrai que tu as 118 ans?!
Bien sur que non, tu as mal lu, j'en ai ... 119 !! :lol:
Arf, c'est vrai que tu profites toujours de la période des fêtes pour grandir en douce :mrgreen:

Bon allez zou, je reviens au sujet. :moais:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Message par Poesy » il y a 16 ans

Je pense tout simplement qu'un enfant qui est dans un foyer avec des parents qui s'aiment/ qui sont heureux/ qui l'éduquent bien sera bien.



Les problèmes ce sont les contraintes "extérieures", lles contraintes "sociales" : remarques désobligeantes des camarades de classe, rejet par une partie de la famille etc...
Bien qu'élevée par des parents hétéros mais pas vraiment dans la "norme" j'ai suivi ma scolarité dans des écoles dont les enfants étaient très bcbg-messes-tous-les-dimanches etc...
J'ai été énormément critiqués et rejettés par mes camarades de classe mais même si ce n'était pas facile sur le coup, ça m'a permis d'être plus ouvertes/tolérantes face à beaucoup de choses.
De plus je pense qu'on peut pas protéger son enfant contre toutes les choses (même si on voudrait)/ C'est triste à dire, mais cotoyer des gens obtus ou stupides c'est aussi la vie, et il faut apprendre à vivre avec.


Moi qui ne voulait pas particulièrement d'enfant jusqu'à maintenant, c'est une envie que j'ai (même si ça n'est pas pour toute suite). Je n'envisage pas forcément d'avoir cet enfant dans un schéma de couple "classique" mais je pense qu'au final si l'enfant ressent que je suis heureuse ça lui ira.

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 16 ans

J'ai déja parlé ci-dessus du cas de mon grand-père, fils de "vieux", qui pourtant n'en a pas souffert, mais j'aurais put aussi parler de ma propre enfance (et vie de famille), qui étais un peu (beaucoup) hors norme pour l'époque (je ne mettrais pas plus de détails sur la partie publique par soucis de discrétion, mais ca ne veut pas dire que je refuse d'en parler :wink: ).

Toujours est-il que même si les autres enfants se moquaient de moi à cause de ca, je ne m'en suis jamais rendu compte, tellement la situation me paraissait ordinaire, et que rien la dedans ne me choquais. A mes yeux, il n'y avais vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Ce n'est qu'avec les années que je me suis rendu compte de ce qu'on me lancait à la figure, et que j'étais naturellement immunisé contre (surement gràce à la bonne influence de mes parents :coeur: ).

(fin du "moi je" :wink: )
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 15 ans

Les homos font-ils de bons parents ? 20 minutes d'émission sur Arte Radio.

Tous deux homosexuels et par ailleurs très bons amis, Anne et David ont décidé d'avoir ensemble un enfant. Ils témoignent de cette coparentalité sur une période de plus d'un an, du désir d'enfanter à leur vie après la naissance de deux jumeaux. Désormais parents, ils se révèlent très attachés aux valeurs traditionnelles d'éducation, tout en n'ayant pas de rapports sexuels ensemble. Question embarrassante : ces couples sans amour, sans sexe ni affects, feront-ils des familles heureuses et durables ?

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

"sans amours, sans sexe ni affects..." ben comme tous les couples mariés des siècles précédents:le mariage romantique appliqué à la population, c'est quand même assez récent(moins d'un siècle)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Répondre