dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
creoria
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 56

dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par creoria » il y a 13 ans

J'ai plus de 43 ans et je suis mariée avec deux enfants.
Jusqu'à présent je pensais être hétero mais je viens de tomber follement amoureuse d'une femme qui a le même parcours que moi.
Nous avons eu une liaison et nous sommes certaines de vouloir tout arrêter pour faire notre vie ensemble malgré toutes les difficultés.
Ma question est la suivante : mon mari veut absolument que je dise la vérité aux enfants or nous leur avons dit que nous nous séparions car nous ne nous aimons plus, ce qui d'ailleurs est vrai , du moins pour ma part.
J'ai peur de les perturber car l'ainé est un jeune adolescent, j'ai peur aussi qu'ils me rejettent.
Il se trouve qu'avec ma copine , on ne va pas vivre ensemble avant qu'elle revienne dans la ville où j'habite pour des raisons professionnelles.
Donc, je comptais le dire, je n'ai pas honte de ce que je vis, je l'assume très bien par rapport à la société, ma famille, nos amis mais je m'en veux car c'est destructeur pour mes enfants.
Mais je pense que c'est trop tôt.
D'un autre côté , le mensonge est aussi très négatif , de plus mon mari l'a dit à des tas de gens donc il peut y avoir une fuite ...
je suis paumé, quelqu'un a vécu ça ?

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Tout d'abord Bienvenue Creoria!

Ensuite, non je ne pourrais pas dire que j'ai vécu cela, néanmoins j'ai deux enfants et j'essaie de me mettre dans ta position. Je pense qu'une séparation doit toujours donner lieu d'une réunion explicative familiale. Que les enfants et particulièrement les ados ont besoin d'avoir toutes les cartes en main, pour faire leur propre opinion. Tu sais on est a une époque où de plus en plus de gens sont tolérant et une époque aussi où nos enfants ne sont pas surprotégé et se frottent dès fois durement à la vie dès le plus jeune âge. On a tendance moi la première a sous estimer leur capacité de réflexion ! Et franchement qu'ils te rejettent!!!! Ils rejettent les non-dit, les mensonges mais pas la vérité quand elle est bien dite avec les explications nécessaires !

Je te souhaite beaucoup de courage. Les enfants préfèrent voir leur mère heureuse!!!

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par Desmodromique » il y a 13 ans

Bienvenue sur ce forum (une petite présentation dans la rubrique idoine nous permettra de te connaître un peu mieux... :wink: ).
Je n'ai pas d'enfants mais je partage quand même le point de vue d'Achilléa. J'aimerais en particulier rebondir sur une phrase que tu as écrite :
creoria a écrit :Jje m'en veux car c'est destructeur pour mes enfants.
Attention à ne pas te tromper de situation. Ce qui est destructeur, enfin en tout cas douloureux, c'est la séparation, quelle que soit la raison. Que tu partes pour un autre homme, une autre femme ou juste pour toi, c'est le départ qui est mal vécu. Après, bien sûr, comme ça fait toujours mal, les enfants peuvent avoir tendance à rejeter le blâme sur quelqu'un. La personne avec qui tu vas vivre, quelle que soit son sexe, est la cible parfaite.

Comme je te le disais, je n'ai pas d'enfants mais j'ai vécu la séparation de mes parents. J'avais 19 ans quand papa est parti, au début il nous (mon frère et moi) a fait croire que c'était pour vivre seul, mais assez vite il a fini par admettre qu'il y avait en fait une autre femme.
Bien sûr, la séparation nous a fait mal. Nous étions heureusement assez grands déjà pour savoir faire la part des choses, et nous ne pouvions lui en vouloir de partir s'il n'était plus heureux et ne pouvait plus rendre maman heureuse.
Cependant, nous avons pris une deuxième "claque" quand nous avons su qu'il était parti pour une autre femme. Non pas parce que c'était la raison de son départ, mais tout simplement parce qu'il ne nous l'avait pas dit dès le début. Pour nous c'était un manque de confiance, une trahison, une lâcheté même. On aurait peut-être piqué une colère sur le coup, mais rien de comparable avec ce sentiment d'avoir été menés en bateau. Attention donc à ce que tu penses cacher "pour leur bien"... Parfois ce n'est pas si évident.

Ce n'est que mon expérience, et je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je pense que toute expérience est bonne à partager. :wink:

PS : le temps arrange toujours les choses quand les gens s'aiment. Aujourd'hui chacun a refait sa vie et tout le monde s'entend à merveille. :wink:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par Bixy » il y a 13 ans

Je pense aussi qu'il te faudra leur dire la vérité. Reste à savoir quand... Ne pas trop attendre, car ils finiront par le savoir, en le découvrant par eux mêmes, ou en l'apprenant de quelqu'un d'autre. Ce serait mieux qu'ils l'apprennent de toi. Quel est leur opinion de l'homosexualité ? Quelle éducation ont ils reçu sur ces sujets là ? En fonction des réponses à ces questions tu devras établir une stratégie pour y aller en douceur, en avançant petit à petit, ou au contraire, en leur révélant de manière totalement naturelle et décontractée, selon le cas ça peut aussi très bien se passer. L'homosexualité de leur mère ne sera un problème pour eux que si à la base c'est quelque chose de problématique pour toi et pour leur père. Si un couple homosexuel est quelque chose de tout à faire naturel pour eux, pourquoi ne l'accepteraient ils pas pour leur maman ?
Bixy

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par Desmodromique » il y a 13 ans

Biscuit a écrit :L'homosexualité de leur mère ne sera un problème pour eux que si à la base c'est quelque chose de problématique pour toi
Je n'aurais pas dit mieux !
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
SCANNO
Bikini
Bikini
Messages : 650
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : BI
Localisation : bourgogne
Âge : 56

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par SCANNO » il y a 13 ans

Bonjour et bienvenue Créoria.
Je répéterai un peu ce qu'ont dit Biscuit et Desmodronique, mais de mon point de vue, rien n'est plus destructeur que le mensonge qui détruit la confiance. Après, que tes enfants soient surpris, c'est plus que probable, qu'ils soient un peu déstabilisés, c'est probable aussi: mais au cours de leur vie, ils auront bien d'autres occasions de se retrouver dans la situation de devoir changer complètement de modèles, de références, d'angles de vue, voire de certitudes, et se sera sans doute plus difficile car ça ne se passera pas toujours dans un climat de confiance et d'amour.
Mentir pour protéger, c'est toujours une vraie fausse bonne idée je pense, et j'en ai fait l'expérience souvent, toi aussi sans doute, puisque nous sommes "conscrits".
Je te souhaite du courage, ça ne sera pas facile, mais déjà ton mari manifeste beaucoup d'ouverture d'esprit et te soutinet apparemment, alors vous serez deux pour vous épauler dans cette démarche qui sera certainement difficile, mais je ne doute pas que ça se termine bien.
:fleur: et :smackjoue:
Rien de ce qui est humain ne m'est indifférent...donc tous les humains m'intéressent!

biartemis1974

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par biartemis1974 » il y a 13 ans

euh... ca fait combien de temps que tu connais ta douce?

Pas une décision prise à la légère sur base de passion et de magie de la nouveauté?

Tes enfants ont quel age?
Comment réagit ton mari? il etait au courant?

Je ne suis pas directement dans la meme situation, mais comme Achi, je suis maman de deux poussins et je suis surprise de comment tu tournes ta phrase 'Nous avons eu une liaison et nous sommes certaines de vouloir tout arrêter pour faire notre vie ensemble malgré toutes les difficultés.'

un peu d'historique aiderait la reflexion (en tout cas pour moi).

je suis aussi issue d'une famille séparée ou le mensonge à été fait pour 'protéger'....résultat, je n'ai pas vu la partie menteur depuis mes 18 ans et certainement plus jamais..

en attendanr avec plaisir de lire plus de ton histoire

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par gaby » il y a 13 ans

Mon cousin a quitté sa femme en disant qu'il ne pouvait plus vivre avec elle car il aimait les hommes. Il n'avait jamais couché avec un homme, mais il savait ce qu'il ressentait. Il a annoncé la séparation à tout le monde en disant le pourquoi.

ses filles qui a l'époque devaient avoir dans 13 et 11 ans ont elles aussi été mises au courant, le collège aussi. Elles ont été suivies par un psy pendant quelques mois. Elles étaient première de leur classe et elles le sont restées.

Les choses ont été posées tout de suite avec tout le monde et pour eux ca a fonctionné. Et lui ne partait pas pour un homme, mais juste parceque ca lui était intolérable de s'imaginer de continuer de vivre avec sa femme sachant ce qu'il ressentait.

Ils avaient une maison en commun, donc emprunt, deux enfants et elle deux autres d'un précédent mariage.

je n'ai jamais vu mon cousin aussi heureux que lorsqu'il s'est mis en ménage avec son copain actuel, il y a 10 ans.

Mais il est vrai aussi qu'il a fait une dépression en quittant sa femme et ses filles. Il ne faut pas dire non plus que tout est rose.

mais les filles disent qu'elles sont contentes que leur père ait fait ca, car c'est plus limpide pour tout le monde.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par Chanterelle » il y a 13 ans

euh... ca fait combien de temps que tu connais ta douce?

Pas une décision prise à la légère sur base de passion et de magie de la nouveauté?

Tes enfants ont quel age?
Comment réagit ton mari? il etait au courant?
J'ai les mêmes interrogations, plus une.
Ton mari ne semble ni étonné ni très opposé à ta décision. Il s'y attendait ou bien et ce que ça l'arrange ?

creoria
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 56

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par creoria » il y a 13 ans

Mes enfants ont 9 et 13 ans.
Ma douce, je la connaissais depuis l'an dernier, notre liaison ne dure que depuis 3 mois.
Mon mari a très mal pris la nouvelle, je n'ai pas été discrète pour qu'il m'en parle.
Réaction immédiate : tu la plaques, je te laisse jusqu'à demain matin (une soirée donc) ...j'ai refusé, il m'a répondu : on divorce.
Le lendemain matin il a prévenu les enfants qu'on se séparait, il a dit toute l'histoire à sa famille et à nos amis.
2 jours après il était en pleur et m'a dit qu'il avait été stupide, que tout cela était trop rapide, qu'on devait réfléchir, se remettre ensemble,j'ai refusé.
Depuis ma vie est un gros bordel, attaque de tout côté ...mes parents ne veulent plus me voir , mes amis sont paumés et me prennent pour une dingue et ma copine dépassée par la situation me critique, dit que je me fais manipulée ...
Je ne sais pas pourquoi et comment je ne craque pas car je vis un enfer.

Matisse

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par Matisse » il y a 13 ans

Il est en général très difficile de vivre une relation homosexuelle en société. Ça peut énormément compliquer, fragiliser, voire anéantir une vie de couple, même si les 2 personnes s'aiment très fort - via la pression sociale et familiale, directe ou indirecte d'ailleurs, elle peut même être parfois très insidieuse!
Je conseille de te mettre en contact avec le milieu associatif LGBT afin d'avoir un soutien et/ou des conseils pour savoir comment te protéger au mieux si tu prends la décision de t'engager dans cette voie.
Courage :fleur:

creoria
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 56

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par creoria » il y a 13 ans

merci Matisse, je crois que je m'oriente vers cela donc je faire la démarche.

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par Dingdong » il y a 13 ans

J'interviens un peu tard... pardon.

Moi qui suit pourtant partisan du "le mensonge peut être utile parfois", je me range cette fois ci du côté de ceux qui te conseille de dire la vérité à tes enfants.

Tout simplement parce que les enfants sont à mon avis très très doués pour découvrir par eux mêmes ce qu'on leur cache ou de percevoir le malaise ambiant...

Je te conseille de le dire à tes enfants le plus simplement possible et sans détours et de répondre à leurs questions, par exemple:

"Nous avons décidés de divorcer avec votre père parce que je ne l'aime plus. J'ai rencontré une femme l'an dernier et je me suis apercue petit à petit que mon amour pour elle grandissait et aujourd'hui nous voulons toutes les deux vivrent ensembles"


Bon courage !!
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

creoria
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 56

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par creoria » il y a 12 ans

La suite ...je vis dans un certain bordel ambiant mais bon ...
Je l'ai dit rapidement aux enfants , bonne réaction du plus grand, beaucoup d'amour.
Il semble que les mentalités ont évolué.
Il a même une copine qui a vécu la même histoire.
Fantastique, on va pouvoir monter un club !
La plus petite , peu de réactions.
le vrai problème est effectivement le divorce.

creoria
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 56

Re: dire à mes enfants que je quitte mon mari pour une femme

Message par creoria » il y a 12 ans

C'est quoi une amitié sexuelle ?

Répondre