Enfants : en vouloir, ou pas ?

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Matisse

Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

Alors je me suis toujours demandé : qu'est ce qui vous pousse à en faire, vous?

[noallowed]J'ai modifié ton titre afin qu'il soit plus explicite.
Biscuit[/noallowed]

Ah mais nan! ça n'est pas mon titre :? ça change quand même pas mal le sens...
Je demande quelles sont les motivations des gens à en avoir, je ne demande pas s'ils en veulent ou pas... mais bon, no soucis, et pi t'es la chef! :wink:

Tendre Nounours

Re: Enfants

Message par Tendre Nounours » il y a 12 ans

Si cela ne te dérange pas Matisse, on peut aussi demander: Ou ne pas en vouloir ?

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Bixy » il y a 12 ans

Je n'en voulais pas, je n'en ai jamais voulu. Mais c'était ça ou perdre mon couple (même si ça n'a jamais été dit comme ça, je savais très bien comment ça aurait fini). Maintenant qu'il est là bien sûr je l'accepte et je l'aime, mais ça m'a pris du temps. Et je n'en veux pas d'autre.
Mais au final je ne comprends toujours pas pourquoi une aussi large majorité de gens tiennent absolument à faire des gosses. Pour moi c'est une énigme.
Bixy

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

Tiens, à te lire, Biscuit, j'ai l'impression d'entendre mon homme. Il s'est trouvé dans la même situation avec son ex-femme, et il lui a fallu quelques mois avant de voir sa fille comme autre chose qu'un tube digestif.
Je l'ai rassuré de suite quand nous avons envisagé de vivre ensemble : je ne veux pas d'enfants. :wink:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Achilléa » il y a 12 ans

A l'époque, les hormones, le besoin de "vie" (mon père venait de mourir), de la naïveté, l'envie de faire quelque chose de ma vie...
Aujourd'hui je regrette pas hein, je les aime mes puces, mais j'en ferais pas d'autres, ça c'est sûr. En plus je suis pas un cadeau, je suis pas du tout maternelle :twisted: .

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

De mon côté c'est ultra méga complexe.

J'en veux ... et j'en veux pas.

J'en veux pas physiquement, parce que l'idée d'avoir un être grossir dans mon ventre me rebute, la peur de l'accouchement, la non-envie de transmettre mes gènes (et oui ! Je ne vois rien de positif dans le fait de donner un héritage aussi lourd de sens) ... etc.
Parce que j'ai le sentiment d'avoir un instinct maternel défaillant ou proche de zéro, je suis pas à l'aise avec les enfants (même si je les aime bien et qu'ils m'aiment généralement bien aussi).
Parce que ma mère n'en voulait pas, l'a regretté, me l'a fait ressentir et j'ai peur de faire la même chose à mes enfants.
Aussi parce que je n'ai AUCUNE autorité avec les jeunes ... et je me vois pas en avoir. Moi même je n'ai nécessité quasiment aucune intervention parentale (de toute façon mes parents étaient bien trop occupés pour me fliquer) et j'ai été traitée/considérée comme adulte responsable super tôt (trop sans doute).
Alors ce côté là m'est totalement étranger, me rebute totalement. J'ai intérêt à faire des enfants avec quelqu'un qui a de l'autorité au contraire parce que sinon ça va donner quelque chose de très 68tard :D.
Quand un gamin fait une crise ou une vacherie, je comprend pas plus que quand un adulte en fait. Comme ça n'a généralement pas de sens et que c'est contre-productif, je ne sais pas réagir. Je risque de parler à mes gosses comme si ils étaient agrégés de philo à 5 ans et d'être incapable de fixer des limites. Ils ont donc intérêt à être plutôt matures les loustics ...

Je veux parce que l'aventure humaine, sociale, psychologique, élever des enfants, m'attire paradoxalement énormément. Ca m'est inconnu dans ça m'intrigue et j'y vois une occasion d'évoluer, d'apprendre beaucoup sur moi et les autres.
J'en veux avec la personne que j'aime parce que j'aime très souvent particulièrement chez mes partenaires (féminines) l'instinct maternel. Probablement parce que j'ai le sentiment de ne pas en avoir, et ma mère avant moi. Je trouve que c'est extremement touchant. Et surtout, à travers les enfants de la personne que j'aime je vois ... la personne que j'aime justement, c'est comme une extension d'elle d'une certaine mesure, et du coup ça me rend encore plus gaga. Mais c'est pas toujours évident à gérer.

C'est un va-et-vient permanent dans ma tête et c'est sur que la personne avec qui je suis va beaucoup déterminer la réalisation de ce projet.

Mais je n'y vois aucune obligation ni impératif de réalisation personnelle. Si j'en ai pas, je n'en serai pas malade. Si j'en ai, ce sera surement une belle expérience que je ne regretterai pas.
Simplement je comprends qu'arrivé à un certain age, on réalise que c'est maintenant ou jamais dans une vie, et qu'en tant que femme on a ces organes en soi qui servent à ça et qu'on puisse penser que c'est dommage de ne pas le vivre au moins une fois.
Moi c'est pas encore mon cas, l'avenir le dira.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par millenia » il y a 12 ans

Je ne sais pas du tout...

J'ai tellement peur de faire du mal sans le faire exprès à un petit bébé tout fragile (je parle de "casser le bébé"), que ça me bloque terriblement...

Pis, quand je vois le milieu dans lequel je me destine à bosser, avec des produits chimiques nocifs pour tout le monde , pour les femmes enceintes, pour les foetus, pour les femmes et hommes tout court, franchement, ça serait un gros gros risque...

Et après, j'imagine un p'tit gars ou une p'tite fille en bonne santé de 4-5 ans, et là c'est autre chose..
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Pixie » il y a 12 ans

je ferais des enfants si je rencontrais quelqun avec qui ça vaut la peine. sinon je ne suis pas vraiment pressée de bourgeonner.
globalement l'idée de voir mon corps se déformer me dégoute et avoir la responsabilité de la vie d'un petit ou d'une petite ça me botte moyen. je n'ai pas spécialement l'instinct maternel.
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Les Yeux Noirs » il y a 12 ans

Titsouribi a écrit :Parce que j'ai le sentiment d'avoir un instinct maternel défaillant ou proche de zéro, je suis pas à l'aise avec les enfants (même si je les aime bien et qu'ils m'aiment généralement bien aussi).
Je n'avais absolument pas l'instinct maternel et j'étais très mal à l'aise avec les enfants. Jusqu'à ce que j'ai mon fils. Il avait à peine quelques heures d'existence que j'ai senti que lui et moi, ce serait pour la vie. Et les gestes me sont venus naturellement. Alors ne t’inquiète pas pour ça, ne pas se sentir l'instinct maternel avant d'avoir un enfant, ça ne laisse pas présager de la suite.

Pour répondre à ta question Matisse, et bien.... je suis bien embêtée. J'ai très longtemps été celle qui ne voulait pas faire d'enfant là, maintenant, tout de suite. Qui préférait profiter de la vie, sortir, voyager, picoler plutôt que de s'"encombrer" avec un ou des mômes... A chaque fois qu'on me parlait gamins, je levais les yeux au ciel. Je ne cherchais jamais à prendre ceux de mes ami(e)s dans mes bras. Autant dire que quand j'ai annoncé ma grossesse à mon entourage, tout le monde, et je dis bien tout le monde, a été extrêmement surpris.

Expliquer pourquoi à un moment, j'ai voulu faire cet enfant, j'en suis incapable. Je sais qu'au fond de ma tête, je me suis toujours dit que j'en aurais un jour. Pourquoi cette certitude ? Aucune idée. Je n'ai jamais imaginé ma vie sans enfant, elle aurait été incomplète, il aurait manqué quelque chose. C'est plus du domaine de l'émotion, du ressenti, que du réfléchi.

Je ne vais finalement pas apporter grand-chose au débat. En tous cas, maintenant qu'il est là, même s'il y a des moments difficiles, même si je ne suis plus aussi libre qu'avant, je n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix...

Matisse

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

Les Yeux Noirs a écrit : Je ne vais finalement pas apporter grand-chose au débat.
mais si détrompe toi :)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Steph » il y a 12 ans

En fait, je dirais que j'ai voulu avoir un enfant:
-parce que j'étais en couple et amoureuse de mon conjoint. Vous allez me dire, quel rapport? Je ne sais pas, il m'apparaissait juste que c'était une expérience que je voulais vivre avec quelqu'un que j'aimais.
-Ma vie était chouette, j'avais tout:une situation, un couple, etc...Je me suis dit:pourquoi ne pas remettre en question ce bel équilibre? Un peu d'aventures, faisons un enfant.

Actuellement:
-j'aime ma fille
-mais plus jamais ça! Veni vidi et au secours!!! :cheesy:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Matisse

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

:mdr: merci Steph et tous les autres aussi
tiens je vous :smackjoue: TOUS

Avatar du membre
Duendecilla
Biscotte
Biscotte
Messages : 354
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Définitivement Bi
Localisation : Pas très loin d'Oscar Wilde...
Âge : 45

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Duendecilla » il y a 12 ans

je me retrouve totalement dans le discours de LYN,

J'ai bien été animatrice étant plus jeune, mais je n'avais vraiment pas un contact "viscéral" et d'empathie vis à vis des gosses. Les seuls que je connaissais étaient mon neveu et ma nièce, que je voyais rarement etc...
Et puis, je faisais mes études, des missions à l'étranger, très loin, longtemps...bref, j'étais dans autre chose et jamais l'idée d'avoir un enfant faisait obstacle à ma détermination quotidienne.
Depuis toute petite je pensais qu'un jour j'adopterai un enfant....c'était la seule vision de MA maternité à l'époque

Et puis, je me suis mise avec un ancien pote et collègue (que j'entendais depuis des années dire qu'il n'aurait jamais d'enfant). ça a été une passion ravageuse, de finalement très peu de temps, mais on a voulu bruler la mèche de suite. Au bout de 4 mois on avait décidé de laisser la nature faire. Je suis tombée enceinte très vite. 3 semaine après la naissance de notre fille je découvrais qu'il avait une aventure avec une admiratrice (il est musicien). Depuis, je vis seule avec ma fille qui aura 4 ans bientôt et lui avec sa nouvelle (et son fils à elle).

Alors, avec le recul, je serais tentée de dire que j'ai voulu un enfant parce que j'avais peur qu'il parte (ce qu'il a fait de toute façon). Mais je crois qu'en fait j'ai fait cet enfant avec lui parce que je savais inconsciemment qu'il serait défaillant et que je serais tranquille pour élever ma fille, sans qu'il vienne mettre son grain de sel et pour que j'élève ma fille comme je l'entends moi. Bon ça m'a pris pas mal de temps de voir les choses comme cela, mais c'est aussi ma manière d'accepter ce qu'il s'est passé.

Aujourd'hui, mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 2 ans bientôt. Lui n'a pas d'enfant, est 5 ans plus jeune que moi et possède cette envie (fantasme) de faire profiter la nature des ses gênes :lol:
Franchement moi, je n'ai pas envie d'un deuxième. Peut etre à cause de ce que j'ai vécu, peut etre parce que je me dis qu'une gamine en état mental normal, c'est déjà bien, je ne sais pas.
Parfois oui, maintenant j'apprécie d'avoir un bébé dans les bras, ça me donne vraiment envie...En fait le problème pour moi, c'est plus le père que l'enfant, parce que je trouve cette aventure d'éducation, un vrai petit miracle (même si j'en chie grave).

Du coup, dans ma tête, il y a ce truc de l'adoption qui revient parce que je me dis que tôt ou tard je devrais gérer les chose toute seule.
J'ai l'impression de me retrouver comme Biscuit, à choisir entre mon couple et ma liberté. Sauf que maintenant que je sais ce que c'est (la grossesse, qui reste un moment super agréable), je ne ferais pas le choix de l'autre (je sais c'est très égoiste). En tout cas, c'est ce que je ressens aujourd'hui.

Je crois que finalement les raisons pour lesquelles on fait un enfant sont multiples. Pour moi, je dirais parce que j'étais prête à être mère, parce que je voulais un "souvenir" de celui qui restera "mon mari" (je sais ça frise le pathologique), j'ai répondu à une pression sociale et familiale : j'étais celle qui fait des études pendant 15 ans, qui n'a pas de mec, pas de taf, pas d'appart, pas de gamin. J'aurais au moins un enfant !!

Enfin bref, je crois qu'on ne fait jamais des enfants pour de bonnes raisons parce que si on y réfléchissait bien, on en ferait pas, autant pour eux que pour nous.

Matisse

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

oui tu as raison je réfléchis trop

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Blue » il y a 12 ans

Je me retrouve assez dans le ressenti de titsouribi (encore que moi ça me dérange pas de transmettre mes gênes ^^°) et surtout la conclusion : si j'en ai pas, ce sera bien, si j'en ai, ce sera bien aussi ^^

Mais avec l'âge, le couperet "j'en aurai pas" se rapproche, et ça m'agace un peu que mon corps finisse par décider pour moi... Avant j'avais le choix, inutile donc d'y penser, maintenant va falloir que je fasse un choix en conscience, et c'est un peu effrayant.

Répondre