Enfants : en vouloir, ou pas ?

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

Duendecilla a écrit :Enfin bref, je crois qu'on ne fait jamais des enfants pour de bonnes raisons parce que si on y réfléchissait bien, on en ferait pas, autant pour eux que pour nous.
Je partage ce sentiment.
Si l'on y réfléchit vraiment avant de se décider, je pense qu'il faut faire preuve d'un optimisme exceptionnel pour choisir d'avoir un enfant. Alors les "raisons" de la plupart des gens sont probablement majoritairement irrationnelles (sentiments, désir, curiosité, et pourquoi pas aussi pression sociale), et c'est peut-être mieux comme ça. :wink:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Steph » il y a 12 ans

En fait, quand tu as un désir d'enfant, tu ne te préoccupes pas ou plus beaucoup des raisons rationnelles qui faisaient que tu jugeais qu'il n'était pas raisonnable d'en faire.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Achilléa » il y a 12 ans

Exactement.

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Nico_1 » il y a 12 ans

Oula, sujet très compliqué !

Je dirais que je rejoint un peu Titsouribi, dans le sens où je n'ai pas très envie non plus de transmettre mes gènes et que je ne pense pas non plus avoir un instinct parental adéquat ...
Ca plus la peur de mal faire, de ne pas savoir les rendre heureux, ou tout simplement d'être maladroit.

De plus, dans l'éventualité où la question se poserait si j'étais dans une situation de couple homosexuelle, je redoublerais de prudence.
Attention, loin de moi l'idée de remettre en cause les qualités de parents des couples homo. Je dirais même que quand je vois la volonté, le combat mené et tout l'amour qu'ils/elles ont à apporter, je suis certain qu'ils ont de biens meilleures qualités pour fonder une famille que certains couples hétéro qui feraient mieux de s'abstenir vu leur incompétence.
Ce que je veux dire, c'est que moi je ne sais pas si je saurais apporter tout le soutien nécessaire quand l'enfant commencera à comprendre que ses parents ne sont pas un couple "classique".

Mais bon, je me connais. Si je vis une vraiment belle relation, tous ces arguments pourraient être remis en question voire s'effondrer !

C'est au moment voulu que la décision se prendra, pour le moment je ne sais émettre que des hypothèses ! :cheesy:

Je ne sais pas si j'apporte grand chose au débat, mais voilà, c'était ma petite opinion. :P
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Matisse

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

si si continuez! j'aime bien avoir toutes sortes d'avis divergents !
merci!

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Vaste et intéressant sujet que celui-ci. Je vous ai lu(e)s avec attention.
A priori, j'entre dans la catégorie de ceux et celles qui ne veulent pas d'enfant. Pour être plus claire, je vais tenter d'expliquer pourquoi, et ensuite dire comment mon point de vue à ce sujet a pu changer dernièrement.

J'ai eu une enfance et une adolescence complètement atypique. Je n'ai pas eu une "vraie" famille, je n'ai pas été élevée par un "groupe parental", jusqu'à l'âge de 16 ans je n'ai pas eu une maison à moi, j'ai déménagé environ 20 fois. Cependant, j'ai été aimée par les adultes qui m'ont élevée, certains ayant des liens du sang avec moi, d'autres pas.
Aussi, j'ai très tôt établi 3 choses : 1- je ne me marierais pas (pourquoi faire?), 2- je n'enfanterais pas (beurk + je ne suis pas vraiment une fille), 3- j'adopterais (ces liens là sont plus forts car plus désirés).
En vieillissant, mon dégout et ma gène concernant la maternité s'est accentué. Je trouvais les femmes enceintes horriblement déformées et fatiguées, les pères niais ou incapables, les bébés laids, puants et bruyants. J'en suis venue à ne plus supporter d'approcher des jeunes mères, j'étais écœurée de savoir que certaines anciennes copines de classe avaient "mis bas".

L'idée d'adopter ne m'a jamais quittée en revanche, car la perspective de transmettre de l'amour, de guider, de protéger, d'éduquer, de préparer à affronter le monde un môme, le voir grandir, s'épanouir, tomber et se relever, faire ses choix et m’émerveiller (ou m'énerver!! ^^) de sa propre personnalité en pleine construction, m'a toujours mis des étoiles plein les yeux. Je voulais voire pousser un gamin heureux, dans un environnement que je façonnerais le plus sain et stable possible.
Un ex' à une époque voulait à tout pris avoir un enfant avec moi : ça a été non, radicalement. Je lui ai expliqué que je voulais bien adopter (niet pour lui qui voulait transmettre ses gènes) ou être "père" ou "co-maman" (avec une femme donc), mais pas me reproduire avec un homme. Re-beurk.
Puis le temps a passé, je me suis calmée, et j'envisageais toujours d'adopter un jour, sans doute seule comme dans mes rêves de gamine.

En cours de rupture, et plutôt partie pour rencontrer des nanas et avoir des poly-amoureuses, je suis tombée sur ce gars. Au bout de 2h qu'on discutait je me suis dit : "avec lui j'ai bien envie de faire un gamin". 2 mois après nous habitions ensemble, et il m'a avoué avoir pensé la même chose (alors qu'il a toujours refusé de se reproduire auparavant).

Aujourd'hui, nous en sommes arrivés à la conclusion que si nous pouvons avoir un gamin (matériellement, physiquement, et financièrement) nous allions tenter l'aventure.
Notre point de vue/désir rejoint celui que j'avais au sujet de l'adoption, sauf que ça serait issu de nous deux apriori. Si jamais je ne me sens pas à l'aise physiquement pour le faire (je répète : je ne me sens pas vraiment 100% fille tout le temps - l'idée de me faire engrosser me paraît saugrenue), l'adoption reste encore et toujours une option.
Et sinon, si ça ne vient pas, tant pis, on continuera de transmettre des petits bouts d'idées et de sentiments via nos réalisations artistiques. C'est déjà pas mal.

Voilà voilà voilàaaaa. C'est là que j'en suis à l'heure actuelle. Est-ce que ça changera dans le temps? Est-ce que j'aurais d'une manière ou d'une autre un enfant? Je viendrai peut-être vous donner des nouvelles plus tard, s'il y a quoique ce soit à ajouter. En attendant, la vie suit son cours - toujours étonnant. :)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

J'ai lu avec intérêt ton positionnement sur cette question d'avoir des enfants ou pas, LudmiA. Je me reconnais en partie dans ce que tu écris - en fait, surtout la partie sur les femmes enceintes difformes et les bébés laids et bruyants. :cheesy:
Le temps m'a fait mettre de l'eau dans mon vin mais je suis toujours mal à l'aise face à une femme enceinte, et je trouve toujours parfaitement ridicule l'entourage des jeunes mamans qui s'extasie sur la prétendue beauté du dernier nourrisson - moi, je n'y vois qu'un tube digestif grimaçant : la bouffe rentre d'un côté et sort de l'autre. Ca ne m'empêche pas d'être heureuse de voir les gens que j'aime heureux d'être parents, naturellement. :wink:

Pour le reste, je trouve ton approche de l'adoption originale et rafraîchissante. C'est en tout cas un point de vue que je n'avais encore jamais rencontré. Merci de l'avoir exposé.

Je pense que si j'avais ce trip de voir grandir un être humain et le guider pour bien avancer dans la vie, l'adoption aurait à mes yeux plus de sens que la procréation (j'ai bien déjà adopté un chat adulte à la SPA :cheesy: ).

Cependant je comprends aussi le désir d'un enfant "produit" par deux personnes qui s'aiment ; mais on entre là dans l'irrationnel, comme cela a été exprimé plus haut, et ça ça peut surgir sans crier gare et aller à l'encontre de tout ce qu'on pensait être définitif dans notre tête. :wink:
No, I'm bisexual, you're confused.

Matisse

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

bon alors comment dire avec le plus de diplomatie possible car cette vision des chose me fera toujours bondir...
Adopter c'est très compliqué.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Desmodromique : merci pour ton ressenti.

Matisse : je sais, je me suis renseignée et j'ai des amis qui en ont fait la démarche. Tant au niveau de l'organisation, des dossiers, de l'état, des contraintes, et si ça réussi, du point de vue affectif, création d'une identité familiale et rapport entre l'enfant adopté et ses parents d'adoption, c'est chaud patate. Je suis loin d'avoir une vision teintée d'angélisme de la chose, je sais ce que c'est et je sais que dans la moitié des cas (? me souvient plus des chiffres exacts) ça se passe mal, avant ou après.
Mais comme je l'ai dit, n'ayant pas eu de famille "normale", c'est un processus que je trouve naturel (voire plus naturel que l'enfantement - cf. l'histoire de l'humain qui a toujours adopté et tissé des liens plus forts avec les enfants adoptés ou bâtards -reconnus- qu'avec les enfants légitimes qui eux ne sont pas souvent "choisis") et qui mérite qu'on se batte pour.

A noter que pour moi, l'enfantement naturel se passe mal dans au moins la moitié des cas également (y'a toujours quelqu'un de déçu à l'arrivée), ça reste un pari de fou... :scotch:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Desmodromique a écrit : Pour le reste, je trouve ton approche de l'adoption originale et rafraîchissante. C'est en tout cas un point de vue que je n'avais encore jamais rencontré. Merci de l'avoir exposé.

Je pense que si j'avais ce trip de voir grandir un être humain et le guider pour bien avancer dans la vie, l'adoption aurait à mes yeux plus de sens que la procréation (j'ai bien déjà adopté un chat adulte à la SPA :cheesy: ).
Matisse a écrit : Adopter c'est très compliqué.
Ca résume le sentiment ambivalent que j'ai vis à vis de l'adoption. C'est pas simple, il y a peu de jeunes enfants à adopter et des couples qui n'ont pas d'autres alternatives pour le coup, et en plus, pour avoir souffert par transmission de la névrose d'une personne adoptée et extrêmement mal dans sa peau, j'ai des craintes de me retrouver face à des difficultés psychologiques encore plus ardues.

Moralité, je me vois papa (comme j'aime à dire), bien dans mon couple avec une conjointe qui voudrait enfanter pour nous deux :lol: Ca tombe bien, actuellement c'est le cas.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Voilà, Titsouris', c'est tout à fait ça (le "je me vois bien papa" itou).
Sauf que moi je me suis trouvé un gars, et pas une nana. Raté. :P
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Matisse

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

en effet, je crois que tu soulèves un vrai problème...

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

J'ai failli développer la question dans la rubrique "histoire personnelle" quand je m'en suis rendue compte, parce que sur le coup ça m'a fait comme une révélation : et si c'était principalement pour ça qu'entre les hommes et les femmes, tout au fond de moi, je suis encline à choisir les femmes ? Surtout que depuis que ma sexualité se développe vers la "normalité", j'aurais pu penser que les choses s'équilibrerait vis à vis de mon rapport à la gente masculine et mes attirances. Mais non, il n'en est rien. J'ai ce désir si fort d'élever des enfants sans en produire moi-même, et peu ou pas d'attirance pour l'adoption à tout bien réfléchir, que la solution est là : je veux faire ma vie de couple avec une femme.
Enfin c'est pas un impératif, mais à choisir, je préfère. Malgré toutes les tracasseries que ça peut comporter on the side, si je dois construire une famille un jour, ce sera avec une femme. Avec ses enfants, les miens, et/ou les notres.

(et pourtant je peux vous dire que je suis pas une chantre du rapport mère-enfant, au contraire).

Entre parenthèse ça rebondit sur un autre sujet lu dans une autre rubrique ... peut-être que je m'identifie pas à une femme, et ce depuis longtemps. Bien qu'en en étant une (ce qui peut parfois me faire chier surtout quand on me fait sentir que je me conduis "pas assez en femme").
La boucle est bouclée, vive l'homo/bisexualité qui a résolu mon gros dilemme. Avoir des enfants sans être l'unique source de production du couple. Parfois je me demande si c'est pas cet avantage bien précis qui fait que je l'accepte particulièrement bien au fond. Voir si c'en est pas la cause.
Si mon père avait eu un utérus, bien des soucis lié aux désirs "contre-nature" au regard de la société hétéronormée de mes parents (ma mère étant une farouche carriériste contrariée et mon père seul désireux des enfants mais ayant sacrifié sa présence sur l'hotel du travail lucratif) aurait surement été réglés. Mais mon père ne serait pas mon père ... (je m'égare ...). Fin de la parenthèse.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Titsourisbi, sors de mon cerveau et arrête de parler à mon cœur en dedans!!! :bravo: :smackjoue:
Merci à toi pour ces mots qui résument bien des choses.
...pourquoi mon compagnon ne peut pas se transformer en fille ou en autre chose avec un vagin tout en gardant cette personnalité que j'aime et régler le problème...snif...
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Matisse

Re: Enfants : en vouloir, ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

je ne cesse de le lui dire : c'est facile, hein? t'as ka le faire toi!!! :P

Répondre