Droit de visite pour la famille

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

Droit de visite pour la famille

Message par Tifa054 » il y a 12 ans

Les enfants de mon frère sont actuellement en foyer. Il doit passer en jugement et risque de perdre son autorité parentale vis a vis d'eux.
Je comprendrais si cela arrive étant donné que les enfants ne sont pas vraiment dans un climat serein. Mais leur mère n'a plus d'autorité sur eux suite a un autre jugement.
Ayant un lien très fort avec eux j'aimerais savoir si il y aurait possibilité que je puisse les voir malgré le fait qu'ils risquent d'aller en famille d'acceuil.
Je me suis déja renseigné et je ne peux les acceuillir étant donné que je suis étudiante avec trop peu de ressources pour m'en occuper mais j'aimerais garder contact avec eux et j'ai beau demander personne dans mon entourage ne peux me dire si je peux avoir le droit de les voir...
Donc j'espère que vous pourriez me donner des conseils pour pouvoir continuer a faire parti de leur vie après ce jugement.
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Droit de visite pour la famille

Message par Chanterelle » il y a 12 ans

Je te conseille de rencontrer un avocat pour prendre conseil auprès d'un professionnel.
Il y a des permanences gratuites un peu partout (mairies, Maison du Droit...)

http://vosdroits.service-public.fr/F20706.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Tendre Nounours

Re: Droit de visite pour la famille

Message par Tendre Nounours » il y a 12 ans

Malheureusement, je ne sais pas te répondre :(
Je te souhaite de trouver une solution :smackjoue:
Peut-être simplement être présente et en discuter avec la famille d'accueil le jour venu.

Une bonne idée de Chanterelle de prendre conseil auprès d'un avocat, il pourra peut-être aussi facilité la mise en relation avec la famille d'accueil.

Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

Re: Droit de visite pour la famille

Message par Tifa054 » il y a 12 ans

Merci pour ta réponse Chanterelle.
Je pense un rendez vous demain (a mon avis comme la pupart des gens le dimanche ils vont pas au travail)
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Matisse

Re: Droit de visite pour la famille

Message par Matisse » il y a 12 ans

Si tu as un peu de chance tu tomberas sur une famille d'accueil qui peut comprendre et te permettre de les voir, en tous cas je te le souhaite.
:smackjoue:

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Droit de visite pour la famille

Message par wildfire » il y a 12 ans

A voir ce que décide le juge des enfants cependant les parents, père et mère, sont prioritaires si visites il y aura et les visites ne se font pas en famille d'accueil.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Droit de visite pour la famille

Message par gaby » il y a 12 ans

je crois que le mode visite est très variable. J'ai connu chez une assistante maternelle ou familiale, le nom change en fonction de la compétence du service dont elles dépendent, les visites de la famille à l'enfant accueilli. Ca dépend bcp des politiques départementales et des travailleurs sociaux. Mais maintenant tout cela s'appelle des visites médiatisées.
pour vivre heureux, vivons heureux

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Droit de visite pour la famille

Message par wildfire » il y a 12 ans

gaby a écrit :je crois que le mode visite est très variable. J'ai connu chez une assistante maternelle ou familiale, le nom change en fonction de la compétence du service dont elles dépendent, les visites de la famille à l'enfant accueilli. Ca dépend bcp des politiques départementales et des travailleurs sociaux. Mais maintenant tout cela s'appelle des visites médiatisées.
Les travailleurs sociaux appliquent les décisions du juge des enfants et tout dépend du jugement.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Matisse

Re: Droit de visite pour la famille

Message par Matisse » il y a 12 ans

Je voulais dire de manière informelle : il existe aussi des gens conciliants et compréhensifs...

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Droit de visite pour la famille

Message par gaby » il y a 12 ans

donc les visites peuvent avoir lieu dans les familles d'accueil si le juge l'a autorisé !!!
pour vivre heureux, vivons heureux

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Droit de visite pour la famille

Message par wildfire » il y a 12 ans

gaby a écrit :donc les visites peuvent avoir lieu dans les familles d'accueil si le juge l'a autorisé !!!
Non, les visites médiatisées ont lieu dans un cadre institutionnel et sont encadrés par des travailleurs sociaux, entre autre chose ça évite les conflits entre les familles d'accueil et les parents des enfants.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

Re: Droit de visite pour la famille

Message par Tifa054 » il y a 12 ans

Merci pour vos réponses. On attends déja le jugement.
Pour les visites des parents leur mère ne peux pas les voir et mon frère ben... Il risque fortement d'avoir beaucoup de mal a les voir vu l'objet de la plainte...
En tout cas merci je vais pouvoir mieux organiser mes démarches pour garder contact.
:smackjoue: a tous!
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Droit de visite pour la famille

Message par Blue » il y a 12 ans

prends contact avec le travailleur social qui a en charge le dossier de tes neveux et nièces, et voit déjà avec lui ou elle ce qui est possible.

J'entends toujours dire que l'objectif des placements est de protéger les enfants mais aussi de réussir, si c'est possible, à maintenir/restaurer/normaliser les liens avec la famille.

y'a pas de raison qu'on t'interdise de les voir !

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Droit de visite pour la famille

Message par wildfire » il y a 12 ans

On privilégie une mise en contact dans un espace institutionnel, la préservation du lien avec la famille d’origine en dehors du contexte familial. Ce n'est pas une question de privation, en dehors des parents les autres membres de la famille n'ont légalement aucun droit sur les enfants malgré la parenté. Les parents biologiques ont toujours la possibilité de demander un droit de visite.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Droit de visite pour la famille

Message par Blue » il y a 12 ans

Ce n'est pas parce qu'un travailleur social ou un juge n'est pas légalement obligé de donner suite à une demande de visite qu'il n'a pas la possibilité de la prendre en compte.

Demande, tifa, tu verras bien ce qui se passe.

Répondre