Don de sperme et d'ovocytes

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Eleventh » il y a 11 ans

Bon juste un point :
Pour être clair, je ne comprends pas les gens qui font des enfants alors qu'ils savent, d'avance, qu'il ne pourront pas leur donner toutes les chances d'être heureux (ou que les risque sont trop grand) que ce soit "génétiquement" (je parle de quand on est quasiment sur de transmettre une maladie ou un problème) ou même en terme de structure d'accueil (ceux qui financièrement ne joignent déjà pas les 2 bout et qui font des gosses malgré tout, qui se retrouveront avec une misère imposée, ça me dépasse un peu).
Après, avoir toutes ces chances à la naissance ne veut pas dire réussir a être heureux, mais ça, au final ça regarde le gamin et ses propres choix.
Je ne comprends pas qu'on veuille un animal de compagnie.

Et je ne cherche pas à imposer mon point de vue, mais si cela te rassure de le croire, ça ne me gêne pas.

Il y a quelques mois j'ai craqué sur un petit rat bleu. J'étais à 2 doigts d'en prendre un, avec sa p'tite cage, ça coute pas grand chose et c'est mignon. Je me voyais me balader avec en ville, sur mon épaule et tout. Je l'aurais aimé.
Mais j'ai beaucoup de problèmes, des souci de thune, des remises en question globales qui font que surement, il y a de grandes chances, qu'aussi fort que je l'aime, je l'aurais p'tet oublié de temps en temps, rien de grave hein, mais parfois je ne lui aurai pas donner l'attention qu'il est en droit de recevoir (changer sa litière régulièrement, le sortir de sa cage, jouer avec je sais pas.)
Je n'ai pas de rat. Et j'en aurai p'tet jamais. Pourtant j'en veux un. Mais ce n'est pas RAISONNABLE. Ce serait un caprice.

Si on reprend l'histoire de la jambe coupée et de ses 50% de chances d'arriver. Au final les parents qui prennent le risque et perdent, ont toujours le choix. Assumer ou non, voire de temps en temps ne plus penser à ça et vivre normalement. Ou p'tet même dans la plus horrible des configurations, s'ils en ont vraiment marre, de l'abandonner. Ou à l'inverse encore, ils peuvent kiffer le "couver" comme un éternel bébé.
Le gamin lui qui n'a déjà pas choisi de naitre, ne pourra JAMAIS avoir le choix, juste parce que ses parents auront fait un caprice. Je trouve cela inacceptable.

Bien sur qu'il y a toujours une part d'incertitude, bien sur que ça peut tomber sur n'importe qui. Mais j'estime qu'on a pas le droit de parier sur la vie de quelqu'un d'autre quand on sait d'avance que le pari est truqué. C'est de l'irresponsabilité.

Quant à l'accusation d’eugénisme.
Je trouve ça mignon. Mais relis, je ne parle jamais de sélection. Seulement de choix.

Bref, Je sais que quand on a un point de vue qui diffère de la masse bêlante, et surtout sur des sujets qui rendent aussi aveugle que le désir de paternité... on passe vite pour un facho. Mais je n'ai jamais parlé de sélection. C'est toi qui interprète.
J'ai l'habitude. C'est toujours un plaisir d'être vu comme un facho par les gens qui se laissent imposer des point de vue par une société liberticide.

Et sinon je suis le compagnon de vie de Ludmia, et je la soutiens totalement dans son choix. Alors que mon patrimoine génétique semble (je dis bien semble) correct. Je serais donc très mal placé pour la juger et lui demander de répondre a un éventuel désir de paternité. Si un jour je décide de transmettre mon patrimoine (ou si je veux tout simplement aider des gens à avoir des enfants) je pourrais envisager de donner.

Bref, c'est très mal vu de ne pas vouloir d'enfant pour de bonnes raisons. On en vient même à accuser ceux qui n'en veulent pas d'être "égoïste". Mais c'est pas grave quand le monde marche sur la tête plus rien n'est surprenant. :)

Mais je m'en fous.

Et sinon oui je soutiens le don d'ovocytes, oui je soutiens les PMA, je soutiens tout en fait. Sauf la connerie.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Steph » il y a 11 ans

Eleventh a écrit :Bon juste un point :
Pour être clair, je ne comprends pas les gens qui font des enfants alors qu'ils savent, d'avance, qu'il ne pourront pas leur donner toutes les chances d'être heureux (ou que les risque sont trop grand) que ce soit "génétiquement" (je parle de quand on est quasiment sur de transmettre une maladie ou un problème) ou même en terme de structure d'accueil (ceux qui financièrement ne joignent déjà pas les 2 bout et qui font des gosses malgré tout, qui se retrouveront avec une misère imposée, ça me dépasse un peu).
Après, avoir toutes ces chances à la naissance ne veut pas dire réussir a être heureux, mais ça, au final ça regarde le gamin et ses propres choix.
Je ne comprends pas qu'on veuille un animal de compagnie.
Ce n'est pas mon choix de vie(moi non plus je ne me vois pas faire un enfant dans ces conditions) mais je respecte le choix de chacun à ce propos et je ne pense pas qu'on puisse assimiler un enfant et un animal de compagnie.
Et je ne cherche pas à imposer mon point de vue, mais si cela te rassure de le croire, ça ne me gêne pas.
Non, en fait j'y suis totalement indifférente. Depuis le début j'ai l'impression que tu fais d'une affaire personnelle une généralisation outrancière.

Mais ce n'est pas RAISONNABLE. Ce serait un caprice.
Ça c'est pour beaucoup de monde pareil.
Si on reprend l'histoire de la jambe coupée et de ses 50% de chances d'arriver. Au final les parents qui prennent le risque et perdent, ont toujours le choix. Assumer ou non, voire de temps en temps ne plus penser à ça et vivre normalement. Ou p'tet même dans la plus horrible des configurations, s'ils en ont vraiment marre, de l'abandonner. Ou à l'inverse encore, ils peuvent kiffer le "couver" comme un éternel bébé.
Le gamin lui qui n'a déjà pas choisi de naitre, ne pourra JAMAIS avoir le choix, juste parce que ses parents auront fait un caprice. Je trouve cela inacceptable.
Peut être, ou peut être pas. Tu vois peut être de la perversion là où il n'y en a pas.
Bien sur qu'il y a toujours une part d'incertitude, bien sur que ça peut tomber sur n'importe qui. Mais j'estime qu'on a pas le droit de parier sur la vie de quelqu'un d'autre quand on sait d'avance que le pari est truqué. C'est de l'irresponsabilité.
Encore une fois, c'est ton point de vue. Tu as droit de TE trouver irresponsable si tu concevais un enfant dans ces conditions. Mais tu n'as pas à trouver irresponsable quelqu'un qui ferait un choix différent du tien.
Quant à l'accusation d’eugénisme.
Je trouve ça mignon. Mais relis, je ne parle jamais de sélection. Seulement de choix.
Si j'ai bien compris ta position, tu pars du principe que deux parents porteurs d'une même maladie génétique ne devraient pas prendre le risque de concevoir...
Quant au choix, oui, comme tu le dis tout est une question de choix et de ne pas choisir pour les autres mais ça s'applique aussi au fait de laisser chacun le droit de décider ou non d'enfanter.
Bref, Je sais que quand on a un point de vue qui diffère de la masse bêlante, et surtout sur des sujets qui rendent aussi aveugle que le désir de paternité... on passe vite pour un facho. Mais je n'ai jamais parlé de sélection. C'est toi qui interprète.
J'ai l'habitude. C'est toujours un plaisir d'être vu comme un facho par les gens qui se laissent imposer des point de vue par une société liberticide.
Je ne sais pas si tu parles pour moi, mais afin de couper court à un débat inutile:
-je ne t'ai pas traité de facho et je ne l'ai pas pensé. J'ai juste précisé que ma position était moins radicale que la tienne.
-il me semble que tu tombes dans l'attaque personnelle un peu vite et sans raison, mais peut être est ce du simplement à une réaction épidermique sur le sujet.
-enfin, je te rassure (ou pas) ton point de vue est justement partagé par nombre de personnes sans aucun jugement de valeur sur leur esprit critique.
Et sinon je suis le compagnon de vie de Ludmia, et je la soutiens totalement dans son choix.


Mais qui parle de juger le choix de Ludmia? On parle en général sur ce tropic, et il n'est absolument pas question de juger un choix personnel.
Bref, c'est très mal vu de ne pas vouloir d'enfant pour de bonnes raisons. On en vient même à accuser ceux qui n'en veulent pas d'être "égoïste". Mais c'est pas grave quand le monde marche sur la tête plus rien n'est surprenant. :)
Je ne voudrais pas te decevoir mais:
-personne n'a dit que tu étais égoïste.
-par contre toi tu ne t'es pas privé pour utiliser ce terme à mon égard (ce que j'ai ressenti de manière assez injuste:) )

Et sinon oui je soutiens le don d'ovocytes, oui je soutiens les PMA.
Ben moi aussi...
Sauf la connerie.
[/quote][/quote]

Flop :Wink:

Bien pour préciser ma pensée et pour ne pas que ce tropic demeure fermé, je propose de redémarrer sur plusieurs thèses soutenues:

-donner ses gamètes pour aider un couple à concevoir: bonne chose ou non?
-contraintes que cela implique
-le patrimoine génétique est il un personnel frein au don?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Eleventh » il y a 11 ans

Steph a écrit : Encore une fois, c'est ton point de vue. Tu as droit de TE trouver irresponsable si tu concevais un enfant dans ces conditions. Mais tu n'as pas à trouver irresponsable quelqu'un qui ferait un choix différent du tien.
Ben si... Ça s'appelle avoir un avis. Mais c'est tellement plus simple d'être consensuel.
"moi je pense ça hein, mais je le dis pas, je voudrais pas déranger". Trèsssss bien. Là encore on a le droit hein, mais faut pas venir faire la mijorée quand quelqu'un expose un avis argumenté et tranché. On a le droit de contre argumenter, pas de dire de se taire.
Mais c'est là qu'on atteint le point de non retour: tu me dis que je n'ai pas le droit de dire que je trouve "irresponsable..." que je n'ai pas le droit de juger la pensée des autres. Ne vois pas tu pas un paradoxe?
D'autant plus que je n'empêche personne de faire ce qu'il veut. Je n'empêche personne de réfléchir et de penser par lui même, au contraire, j'appelle cela de tout mes vœux. Que les gens arrêtent de penser de manière conditionnée et sachent prendre du recu,l être raisonnable et ne pas agir sur une envie ou un désir quand cela implique un vie derrière.

Je dis juste ce que je pense et comment je vois les choses, je ne vois pas le problème. Donc, oui, J'ai le droit de penser que les gens qui font ça sont irresponsables (rien à voir avec le fait que ce soit un avis différent du mien hein, j'ai jamais dit que ceux qui ne pensent pas comme moi sont irresponsables, au contraire... ) . J'ai même le droit de le dire. Et.... ils ont le droit d'en avoir rien à foutre, voire même de m'envoyer chier.
On sera juste pas potes c'est tout, et c'est pas très grave. Si?
Steph a écrit : -donner ses gamètes pour aider un couple à concevoir: bonne chose ou non?
Ben oui c'est bien, Je veux dire, si y en a qui veulent recevoir et d'autre donner quel est le problème?
Maintenant j'espère que j'ai le droit de dire que c'est bien et que ceux qui trouvent que c'est mal ne se sentiront pas oppressé par la peur que je leur impose mon point de vue hein. Nan parce que bon je voudrais pas déranger non plus hein. (ooooh c'est bon je deconne :D )
Steph a écrit : -contraintes que cela implique
Ben pour le don de sperme je vois pas grand chose, pour les ovocytes, je suis mal placé pour en discuter.
Pour les histoires de traçabilité, je suis pour que cela soit au choix du donneur de le faire anonymement ou pas, mais toujours avec une traçabilité du la part du centre en cas de découverte tardive d'une maladie génétique. Éventuellement aborder aussi la possibilité d'être donneur en cas de besoin dans le futur. Et d'un autre coté je suis pour que les futurs parents puissent choisir un don venant d'un anonyme ou pas.
Bref en gros je suis pour que rien de ce qui peut sauver une vie ne soit mis de coté pour des histoires de conviction, croyances ou que sais je. Si cela ne plait pas au donneur: il ne donne pas.
Oh et il va de soit que si le don n'est pas anonyme c'est pour qu'on puisse le retrouver en cas de maladie génétique. Pas pour qu'on fasse du donneur le père ou la mère légale du futur bébé hein. Les parents sont ceux qui élèvent. POINT. Ça soulagera bien des souffrances aussi.
Steph a écrit : -le patrimoine génétique est il un personnel frein au don?
Oui. En cas de maladie génétiquement transmissible (et pas juste de laideur congénitale hein) ou autre joyeuseté comme une longue lignée de cancer dans la famille etc... il doit en tout cas forcer à réfléchir, peut être, le cas échéant être soumis à avis médical. Le don de gamète est fait pour aider, si on aide en transmettant un génome que l'on sait défectueux, je ne suis pas sur que les futurs parents et surtout le futur enfant (on en parle pas beaucoup je trouve) ce sentent réellement aider.
Et donc, je ne vois pas l'intérêt.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par gaby » il y a 11 ans

Je répondrais à la troisième problématique posée par steph.

des gens adoptent des enfants trisomiques, pas par pis aller mais par choix. Des gens choisissent de mettre au monde des enfants trisomiques ou handicapés même s'ils le découvrent pendant la grossesse. Certes c'est égoïste, mais je connais quelques personnes qui sont handicapés de naissance et qui pour rien au monde n'auraient voulu ne pas naître. Peut-être une vie de valide, mais pas ne pas naître.

D'autre part je travaille dans un établissement médico-social qui accueille des adultes déficients intellectuels associés à des problèmes moteurs parfois. Et bien de quel droit devrait on décider qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant. Certes certains de leurs enfants sont handicapés comme eux. Mais de quel droit devrait on décider, nous "personnes saines d'esprit de corps et d'esprit" laquelle de ces personnes devraient ou ne devraient pas avoir enfant et pourtant par rapport au capital génétique certains partent avec de sérieux doute sur la viabilité pure et simple de l'enfant.

Et pour ne pas être accusée de mère formatée par une société judéo chrétienne, hétéronormée etc... j'ajouterai que je dis bien à mes enfants qu'ils ne sont pas obligés de céder à la pression sociale de la maternité ou de la paternité. Que c'est un choix conscient et que l'engagement est à vie. Car quoi qu'en pensent les uns et les autres, on reste toute sa vie l'enfant de ses parents et inversement même quand les enfants jugent que ces sont de mauvais parents ou bien que les parents jugent que ce sont de mauvais enfants.. Et là c'est à la fois la mère et la fille qui parle.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Je rappelle que le débat a dévié parce qu'on nous a reproché à Achilléa et moi de mettre sur le tapis notre mauvais patrimoine génétique.
Et je rappelle avoir dit que j'avais de bonnes raisons à cela, il se trouve d'ailleurs que les médecins sont d'accord avec moi vu mon trés fort taux d'hérédité.
Et je SUIS handicapée! Ma maladie est invalidante et douloureuse, et s'est aggravée avec le temps. Je n'en parle pas en temps normal, je gère. Mais je prévois d'écrire un livre sur ce combat, car s'en est un, et j'espère gagner!
J'aurais voulu naître sans douleur, sans handicap. Alors non, je ne veux pas transmettre ça.
Et je pense que toute personne à risque doit se poser certaines questions avant de donner. Si sa propre parentalité ne regarde que soi (avec certaines réserves liées au bien-être de l'enfant futur), je trouve ça irresponsable au bord de la cruauté de transmettre un risque FORT à des inconnus/tiers.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Sylvidra
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 203
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Selon attirance
Âge : 55

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Sylvidra » il y a 11 ans

Je pose naïvement la question: quand on a recours a un don de sperme ou d'ovocyte, on n'a donc pas le risque d'hériter d'un patrimoine génétique "défectueux" ?
Il y a une analyse ADN qui est faite ?

Les statistiques disent que chacun a déjà 1 chance sur 2 de développer un cancer.
Alors ? On prend le risque ou pas ?

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Desmodromique » il y a 11 ans

De ce que j'ai lu et pense avoir compris, notamment dans le post de Steph, aucun reproche n'a été formulé concernant le choix de ne pas avoir d'enfants ou de ne pas donner ses ovocytes pour cause de mauvais patrimoine génétique. Perso, si je souffrais d'une maladie génétique invalidante et/ou douloureuse, je pense que je m'abstiendrais également.

Ce qui a été dit, surtout, c'est que chacun a ses raisons intimes d'avoir ou pas des gosses (ou de permettre à d'autres d'en avoir grâce à un don) et que ces raisons intimes sont difficilement contestables puisque, justement, intimes. Je rejoins l'avis qu'avoir un enfant est, à la base, un acte complètement égoïste, même en mettant de son côté toutes les "chances" pour que l'enfant vive heureux. Il me paraît donc légitime de ne pas vouloir jeter la pierre à celles et ceux qui prennent le "risque" d'avoir un enfant "à problèmes", ou alors il faut jeter la pierre à toutes les personnes ayant des velléités de devenir parent : parce que la limite, elle est où ? A partir de quand estime-t-on, et sur quelle autorité, que l'enfant est "à risque" ou pas ? Ou placer le curseur, quand on sait que l'individu à naître sera menacé de cancers, de maladies, d'accidents, tout au long de sa vie ?

Ces questions-là, je pense, ne se tranchent pas à coups d'avis péremptoires. Mais tous les avis sont intéressants à lire et j'apprécie de voir chacun s'exprimer et faire avancer le schmilblik. :)
No, I'm bisexual, you're confused.

Tendre Nounours

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Tendre Nounours » il y a 11 ans

Un choix de conscience personnel.

1. Accepter la naissance d'un enfant qui a des chances ou qui sera handicapé pour lui apporter ensuite tout l'amour et les moyens de pouvoir vivre avec son handicap (Un choix que je respecte)
2. Accepter la souffrance de ne pas avoir d'enfant pour cause de risques trop importants de transmettre cela à son enfant (Un autre choix que je respect)

Je pense qu'aucune mère digne de se nom qui met au monde (ou qui s'y refuse) un enfant handicapé ne pourra éviter de se poser un jour la question du "bon choix" et ensuite pour quel avenir, car dans l'ordre naturel des choses, un parent partira avant son enfant.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et surtout n'avoir blessé personne :fleur:

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par gaby » il y a 11 ans

Sylvidra a écrit :Je pose naïvement la question: quand on a recours a un don de sperme ou d'ovocyte, on n'a donc pas le risque d'hériter d'un patrimoine génétique "défectueux" ?
Il y a une analyse ADN qui est faite ?

Les statistiques disent que chacun a déjà 1 chance sur 2 de développer un cancer.
Alors ? On prend le risque ou pas ?

Je pense qu'il doit y avoir un questionnaire rigoureux.

mais peut-être que s'il y a des hommes, ici, qui ont donné leur sperme pourraient nous dire si il y a questionnaire d'ailleurs.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Sylvidra
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 203
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Selon attirance
Âge : 55

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Sylvidra » il y a 11 ans

Desmodromique a écrit : Perso, si je souffrais d'une maladie génétique invalidante et/ou douloureuse, je pense que je m'abstiendrais également.
Si ta maladie est déclarée et que tu le sais, oui certainement ou peut être.
Je ne t'apprendrais pas qu'on peut aussi avoir une maladie "dormante" , non encore déclarée ou tout simplement véhiculer un gêne qu'on transmettrait... genre l'hémophilie.
D'où ma question sur les tests.

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Dingdong » il y a 11 ans

Dans le cas précis de Ludmia, puisque tu nous l'a évoqué, je suis content d'apprendre que tu aies fait ce choix de ne pas avoir d'enfant compte tenu du grand risque autrement... bref. Je te soutiens.

Je ne suis pas d'accord, personnellement pour comparer un enfant à un animal de compagnie. Même si j'aime beaucoup les animaux, je trouve cette comparaison personnellement dégradante pour l'enfant et inappropriée mais si je comprends que ce n'était certainement pas l'intention de l'auteur de cette comparaison. Bref si on pouvait éviter à l'avenir..

J'ai revu l'avis personnel de Stéph et je n'ai vu aucune attaque personnel.. je sens pourtant comme de l'électricité dans l'air quand je lis les différents échanges sur ce sujet. C'est dommage, cela nuit au partage. Effectivement il s'agit d'un sujet qui touche l'intimité de chacun, ses choix personnels, ses convictions et je comprends que ca puisse vite échauffer quelque peu les esprits. Calmons nous et respectons les avis de chacun. (je ne vise personne).

Personnellement, même si j'ai conscience que pour beaucoup "faire un enfant" est un acte avant tout égoïste, j'aurai aimé que cela relève beaucoup plus d'un acte altruiste et que l'expression "nous voulons/avons un enfant" soit remplacée petit à petit par "nous donnons vie à un enfant"

Je me dis aussi que si je ne comprends pas les choix des parents qui décident de mettre au monde un enfant malgré les risques connus... quelque part c'est peut être parce que je ne me suis pas suffisamment mis à leur place pour bien les comprendre. Chose très difficile à faire.
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

Concernant les tests faits et les contre-indications au don, il n'y a pas beaucoup d'éléments dans le premier site que j'ai indiqué. J'ai trouvé un peu plus d'infos sur le site des CECOS (les centres de prélevements d'ovocytes) : http://cecos.cluster005.ovh.net/content ... m%C3%A8tes" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a apparemment un bilan génétique a minima réalisé : entretien + analyse chromosomique. C'est manifestement une question qui fait débat et ils ont du trouver un équilibre entre ne rien faire ou pratiquer des examens exhaustifs pour tester le patrimoine génétique des donneurs. D'apres les explications données, il a été choisi de faire le minimum nécessaire pour éliminer certaines maladies graves.

Pour en revenir au débat, j'avoue que je ne m'étais pas du tout posé la question de mon patrimoine mais cela doit etre lié au fait qu'aucune pathologie grave n'existe dans la famille. De petits problemes de santé oui mais pas de gros soucis. Du coup, je ne me suis pas posé la question lorsque j'ai envisagé d'avoir des enfants et cela ne me bloquera pas non plus si je décide de faire un don. Par contre, je comprends tout a fait qu'on puisse se refuser a transmettre une pathologie lourde lorsqu'on en souffre soi-meme, que ce soit en donnant naissance a un enfant ou en faisant un don de gamete.

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

J'ai discuté avec une médecin qui travaille dans un centre de don d'ovocytes, il y a en moyenne une donneuse par mois. C'est vraiment peu, l'attente doit être longue quand on est sur la liste des receveuses.... :(

Répondre