La littérature enfantine : regard sur un monde de stéréotype

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Répondre
Avatar du membre
Sylvidra
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 203
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Selon attirance
Âge : 55

La littérature enfantine : regard sur un monde de stéréotype

Message par Sylvidra » il y a 11 ans

Une prise de conscience s'impose.
Le lundi 25 mars 2013

Avant de vouloir se donner pour mission d'enseigner l'égalité homme-femme au sein de l'école, il semble qu'il y ait un important travail à faire, en la matière, dans les publications destinées aux plus jeunes. En effet, à y regarder de près, les albums pour enfants renferment une multitude de stéréotypes sexistes, rapporte France Info. (émission à écouter sur la page en lien).

Ainsi, dans ces albums, on retrouve, en moyenne, « deux fois plus de héros garçons que de héros filles » ! Quand on se penche sur le sexe des animaux humanisés, c'est encore pire. Les images des rôles des filles et des garçons restent souvent des plus caricaturales.

Pour faire réfléchir sur cette épineuse question, l'association Adéquations présente une sélection d'albums qui ont fait des choix totalement inverses.
http://www.actualitte.com/scolarite/la- ... -41233.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
inouk
Bidule
Bidule
Messages : 76
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : stop thinking, living it!
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Re: La littérature enfantine : regard sur un monde de stéréo

Message par inouk » il y a 11 ans

merci pour le lien, très intéressant!
"La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à changer de regard." Proust

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: La littérature enfantine : regard sur un monde de stéréo

Message par Steph » il y a 11 ans

Je ne connais que trop bien le sujet -hélas.
Ma fille a quatre ans. La plaie pour lui trouver des livres. J'irai voir ce lien, merci :)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La littérature enfantine : regard sur un monde de stéréo

Message par Ascagne » il y a 11 ans

On avait un peu parlé de ça il y a longtemps dans le sujet "Le sexe des jouets" (dans le forum Culture), avec quelques liens intéressants.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre