l'homophobie commence au bac à sable !

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: l'homophobie commence au bac à sable !

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Attends il y a des gosses qui connaissent déjà le mot "gouine" à trois ans et demie ?! :shock: J'hallucine aussi là... Et la directrice voulait quoi, établir le record des enfants discriminés au plus jeune âge ? En plus il me semble qu'une conduite et des propos pareils devant les parents d'élèves tombent sous le coup de la loi, ou alors elle pourra se vanter d'avoir eu chaud. Lousa, j'espère que tu auras une réponse et qu'au moins, à défaut de convaincre tous les parents homophobes, cette affaire incitera la directrice à faire son boulot de façon plus impartiale !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Biscotte
Bikini
Bikini
Messages : 538
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Le Havre
Âge : 44

Re: l'homophobie commence au bac à sable !

Message par Biscotte » il y a 10 ans

Bah mince : c'est triste d'entendre ce genre d'histoire. Là dedans, les gamins ne sont pas vraiment responsables je pense. Ils sont petits, et boivent, comme le dit Achilléa, les paroles de leurs parents comme étant la vérité absolue...Ils ne sont pas en mesure de raisonner, la directrice en revanche.....quelle morue !!! C'est écoeurant...

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: l'homophobie commence au bac à sable !

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

La directrice, et les parents qui cultivent la haine et le rejet chez leur rejetons.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Heart of Darkness
Bidule
Bidule
Messages : 50
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Mauvais Genre
Localisation : 44
Âge : 44

Re: l'homophobie commence au bac à sable !

Message par Heart of Darkness » il y a 10 ans

Fin d'année scolaire dernière ( genre juin 2013) début d'une discussion entre élèves de CP. Un des garçons a dit " si deux hommes, ça peut se marier" (ça n'avait pas l'air de le choquer) alors que les autres pensait que non (la loi venait à peine de passer je crois, cela dit). j'ai trouvé ça mimi.

K.
Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi !

Vivelavie

Re: l'homophobie commence au bac à sable !

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

ça me dégoûte...

La racine du mal, est-ce que ce ne sont pas en effet les propos et les jugements qu'entendent les enfants de la bouche de leurs parents ou référents d'éducation quotidienne ? La racine du mal, c'est la racine de la haine. Il y a comme un effet de masse dans ton témoignage : l'inconscient collectif face à l'individu qui s'exprime, donc qui sort du lot, et ça fait peur. La différence (soit disant différence) fait peur.

Quand je vois mes neveux, leurs cousins qui ont leurs âges (pas encore 10 ans), j'entends souvent "leurs parents" de leur propre bouche. Ils n'ont pas conscience de ce qu'ils disent. Du mal qu'ils font. Autant je trouve la réaction du personnel de l'établissement absurde et pleine de jugement, une prise de position scandaleuse, autant les parents qui transforment leurs chérubins en diablotins jugeurs sont des gros cons, ou de "braves gens" comme on dit. Derrière leur innocence apparente, les braves gens, je m'en méfie.

Je souhaite, Lousa, que vos filles aient trouvé une ambiance plus tolérante dans un ou de nouveaux établissements, et que tout ça, soit derrière. Mais, purée, qu'est-ce qu'il y a comme résistances au changement des mentalités dans ce pays !

Question : si la directrice ou un des "professeurs des écoles" avait été homosexuel (ou bi), comment ça se serait passé ? Apparemment, il y a du "tri sélectif" au recrutement... :frown:

Avatar du membre
tom_bi
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi marié
Localisation : Montpellier
Âge : 50

Re: l'homophobie commence au bac à sable !

Message par tom_bi » il y a 9 ans

Bonjour Lousa,
est-ce que je peux te demander comment cette histoire s'est finie ? Est-ce que l'éducation nationale a répondu à ta lettre ? Quelques progrès en fin d'année ?
J'interviens dans la formation des enseignants du secondaire, et, même si ce n'est pas pleinement le sujet, je profite de cours d'épistémologie (la discipline qui étudie comment se construisent les connaissances) pour discuter un peu avec les étudiants de la notion de norme, remettre en question les couples antagonistes juste/faux, bien/mal, masculin/féminin, hétéro/homo, pour dépasser les stéréotypes et cheminer vers une compréhension plus fine des phénomènes et vers davantage de tolérance. Ton histoire m'intéresse et je suis un éternel optimiste... même si je ne me fais pas d'illusions.
Avec tout mon soutien, Tom_bi

Répondre