Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Chanterelle a écrit :Perso, si je vois qu'il est impossible de convaincre, je ne vais pas perdre mon temps et mon énergie, ça ne me dérange pas de dire à qq'un par exemple "je te laisse avec tes certitudes, chacun les siennes", d'autant plus que je déteste que l'on fasse de même envers moi. Et ça quel que soit le sujet, d'ailleurs.
Je rebondis sur cette phrase qui va me permettre de clore ma participation passée sur ce sujet : ça, pour moi, c'est s'engueuler avec une personne.
Étant donné que j'abhorre les cris, les hurlements, les points de vues partiaux, les objets cassés et toute forme, même minime, d'énervement (he oui mais qui me connaît sait à quel point c'est logique)...dire "stop, on arrête là car on ne sera jamais d'accord", c'est pour moi une grosse dispute, une engueulade plus qu'un débat, une preuve qu'on ne peut pas, sur ce point au mois, s'entendre.
Et si j'en viens à ne plus pouvoir débattre avec une personne, au point de réaliser qu'on y perd trop tout deux et que le tout ne peut se solder que par l'abandon, et si les points de désaccord concernent des choses, des valeurs, trop importantes pour moi - droits des LGBTIQ*, féminisme, liberté, anti-spécisme, respect du prochain - je préfère encore ne plus être en contact avec la personne en question.
Je sais, et je comprends, que ça vous choque.
Mais moi, qui ne supporte pas les engueulades sauvages et y préfère les débats constructifs entre personnes sensées, je préfère mon calme loin de quiconque me causerait du trouble, et à qui j'en causerais de même. Respect d'autrui et de moi-même qui me pousse, par instinct de survie, à "laisser [cet autre] avec ses certitudes" comme le dit Chanterelle.
A le laisser loin.
Ma paix et la sienne chacun de notre côté nous procureront bien plus de plaisir que de se supporter par convenance alors que nous ne serons jamais d'accord sur ce qui compte.

Quant aux mariages : j'ai été mariée, et je m'y suis terriblement ennuyée (et agacée, bref c'était naze et ça ma gonflé). :mdr:
Si un-e proche se marie, j'irai peut-être cependant - mais certainement pas à l'église, d'autant que je vois mal lequel de mes proches pourrait vouloir d'un mariage religieux.
Si un-e proche se marie, je pense que ça m'amusera quand même un peu, parce que mes proches feront sans doute une fête qui sera compatible avec ce que j'aime/qui je suis. Parce que ce sont mes proches, et que je sais ce qui nous lie, nos goûts, nos convictions... Je sais que je passerai dans tous les cas un bon moment.
Et si jamais ce n'était pas le cas, si je m'ennuyais comme à mon propre mariage, je sais que je pourrais partir. Parce qu'ils me connaissent et ne s'en offusqueront pas.
On se connait, et on se respecte jusque là.
En somme : on s'aime.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Fablyon a écrit :Petite précision : je ne vais qu'au mariage ou je sais que je vais m'amuser (exception de celui de ma soeur, qui fut un fiasco, et qui s'est terminé par un divorce salvateur). :cheesy:
C'est pas le but quand on se marie de divorcer? LoL, non pas tout le temps, on est mariés et on ne va pas divorcer même si ça nous a démangé pendant la période "mariage pour tous"... :lol:
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Chanterelle » il y a 10 ans

Bien sûr l'idéal serait de n'être qu'entourés de personnes qui pensent tout comme nous, avec lesquelles n'existeraient ni désaccords ni contradictions. Une osmose totale. Mais ça doit être ennuyeux, non ?
La vraie vie nécessite d'apprendre à vivre avec des gens différents, remplis eux-mêmes de contradictions. C'est à mon sens aussi ce qui les rend intéressants. Mais ce n'est que mon modeste point de vue.
A défaut de réussir à changer les gens, je suis persuadée qu'on sème des petites graines avec des phrases, des réflexions, des questions et notamment par l'exemple.
Mais bon, on ne prêche pas les convaincus, hein !
Et puis je voulais ajouter aussi qu'encore heureux qu'il y ait des gens qui pensent autrement... mais là où ça ne va plus c'est quand tout comme d'autres ils sont persuadés de détenir LA vérité.
Ca existe dans tous les domaines : chez les bdsm, les libertins, les féministes ... les donneurs de leçon, ceux qui ont tout compris, ceux qui veulent expliquer aux autres la vraie bonne façon de faire et de penser... et se posent en exemples ou maitres à penser.

Je voulais juste dire que ça me gonfle, ici comme ailleurs.
Sauf que là, je me permets de l'exprimer 8)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Il y a une grande différence entre "des gens qui pensent exactement comme nous" - ce qui est par ailleurs impossible puisque nous sommes tous différents - et des gens avec qui on peut débattre en bonne intelligence.

De même, il y a les donneurs de leçons, et ceux qui invitent à réfléchir...
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

Pour le mariage, je suis pas pour, alors je pense que l'on pourra toujours trouver des solutions si c'est l'église qui "pose problème" alors l'ami(e) peut venir à la mairie et si c'est le mariage dans son ensemble, alors l'enterrement de vie de garçon ou de jeune fille sera un bon moment pour se voir ou le repas après le mariage :|

Mais, je vais tourner l'idée différemment... si c'est un amis très chère qui se découvre un "attachement" pour le religieux et qu'il demande votre présence à l'église car il est en fin de vie :?:

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Chanterelle a écrit : Ca existe dans tous les domaines : chez les bdsm, les libertins, les féministes ... les donneurs de leçon, ceux qui ont tout compris, ceux qui veulent expliquer aux autres la vraie bonne façon de faire et de penser... et se posent en exemples ou maitres à penser.
J'en fais peut être parti sans le vouloir, je ne sais pas. Tout ce que je demande à quelqu'un c'est de se remettre eu cause pour avancer, après on avance tous dans des directions différentes selon notre vécu. On peut se retrouver sur certains aspects et diverger sur d'autres.

Donc j'ai beaucoup de mal avec les gens qui campent sur leurs positions sans vouloir réfléchir, avancer d'un iota...
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit : Mais, je vais tourner l'idée différemment... si c'est un amis très chère qui se découvre un "attachement" pour le religieux et qu'il demande votre présence à l'église car il est en fin de vie :?:
Si c'est un ami très cher, il sait que je ne mets pas les pieds dans une église. Je pourrai le voir dans d'autres endroits et il sait que même si je ne vais pas dans l'église, ça ne veut pas dire que je ne le respecte pas. Voila :lol:
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

Si quelqu'un vous fait du mal et que vous lui dite ! Mais que cette personne ne cherche pas à comprendre où et à quel moment et vous renvois uniquement une défense: Toi aussi tu m'as fais mal bla bla bla... sans demander où et à quel moment. Alors le dialogue n'a pour moi aucun intérêt sauf à tourner en rond.
A mon avis, chercher à comprendre c'est peut-être à ce moment que l'on trouve/montre de l'intérêt pour l'autre et à plus forte raison si on lui fait mal.

Kawua, je me suis peut-être mal exprimer, mais tu ne le reverras plus, il sera mort.

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Chanterelle » il y a 10 ans

kawua2003 a écrit :Tout ce que je demande à quelqu'un c'est de se remettre eu cause pour avancer, après on avance tous dans des directions différentes selon notre vécu. On peut se retrouver sur certains aspects et diverger sur d'autres.
Donc j'ai beaucoup de mal avec les gens qui campent sur leurs positions sans vouloir réfléchir, avancer d'un iota...
Je te rejoins tout à fait là-dessus.

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit : si c'est un amis très chère qui se découvre un "attachement" pour le religieux et qu'il demande votre présence à l'église car il est en fin de vie :?:
Je lui dirai que s'il sait qu'il a peu de temps à vivre il ferait mieux de ne pas gâcher ce qui lui reste en espérant un éventuel "après", mais qu'il profite à fond du "maintenant". Et je l'inviterai donc à venir au pub voir comme c'est vachement plus cool de se vider quelques pintes entre potes et se remémorer le bon temps que de bouffer de chips fade. :D

S'il refuse, j'aurai fait ce que j'ai pu pour essayer de lui apporter ce que je peux apporter en étant moi, ce que je suis, ce que je pense, ce que je peux "donner", c'est a dire du plaisir mais qui manifestement ne lui convient pas, alors je le laisserai finir ses jours avec ceux qui lui apporteront ce qu'il recherche, en lui souhaitant d'en profiter.
Et j'irai boire mes pintes seul à sa santé ;)
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

Eleventh a écrit : Et j'irai boire mes pintes seul à sa santé ;)
Pourquoi pas en effet :wink:
Et je passerais le plus de temps possible avec lui avant.

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit :Si quelqu'un vous fait du mal et que vous lui dite ! Mais que cette personne ne cherche pas à comprendre où et à quel moment et vous renvois uniquement une défense: Toi aussi tu m'as fais mal bla bla bla... sans demander où et à quel moment. Alors le dialogue n'a pour moi aucun intérêt sauf à tourner en rond.
A mon avis, chercher à comprendre c'est peut-être à ce moment que l'on trouve/montre de l'intérêt pour l'autre et à plus forte raison si on lui fait mal.
Vrai, mais du coup si les gens ne s’intéresse pas l'un à l'autre, alors ce que les gens ne sont pas amis. Donc on s'en fout. Chacun poursuit donc son chemin. Ça me semble simple non?
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Chanterelle a écrit :Bien sûr l'idéal serait de n'être qu'entourés de personnes qui pensent tout comme nous, avec lesquelles n'existeraient ni désaccords ni contradictions. Une osmose totale.
Bien sur que non, l'idéal n'est absolument pas d'être entourés de gens qui pensent comme nous. Mais quand on aime penser c'est bien d'être entourés de gens qui pensent autant que nous. Car sinon c'est vite chiant en effet.
Chanterelle a écrit :La vraie vie nécessite d'apprendre à vivre avec des gens différents
Puisque l'on vit en société, il est bon d'apprendre à les supporter, oui. Mais rien ne nous oblige à vivre avec. ;)
Chanterelle a écrit :Et puis je voulais ajouter aussi qu'encore heureux qu'il y ait des gens qui pensent autrement... mais là où ça ne va plus c'est quand tout comme d'autres ils sont persuadés de détenir LA vérité.Ça existe dans tous les domaines : chez les bdsm, les libertins, les féministes ... les donneurs de leçon, ceux qui ont tout compris, ceux qui veulent expliquer aux autres la vraie bonne façon de faire et de penser... et se posent en exemples ou maitres à penser.
Ceux là sont chiants effectivement. Autant que ceux qui se laissent vivre. Personnellement comme je le dit plus haut, je cherche plutôt la compagnie de ceux qui aiment cherché la vérité plutôt que ceux qui croient la détenir, et encore mieux quand ils cherchent à trouver la leur, celle qui leur est propre, libre de tout conditionnement, pour être heureux et avoir une bonne vie.
Chanterelle a écrit :Je voulais juste dire que ça me gonfle, ici comme ailleurs.
Sauf que là, je me permets de l'exprimer 8)
Oh et tu fais bien.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

Eleventh a écrit :
Tendre Nounours a écrit :Si quelqu'un vous fait du mal et que vous lui dite ! Mais que cette personne ne cherche pas à comprendre où et à quel moment et vous renvois uniquement une défense: Toi aussi tu m'as fais mal bla bla bla... sans demander où et à quel moment. Alors le dialogue n'a pour moi aucun intérêt sauf à tourner en rond.
A mon avis, chercher à comprendre c'est peut-être à ce moment que l'on trouve/montre de l'intérêt pour l'autre et à plus forte raison si on lui fait mal.
Vrai, mais du coup si les gens ne s’intéresse pas l'un à l'autre, alors ce que les gens ne sont pas amis. Donc on s'en fout. Chacun poursuit donc son chemin. Ça me semble simple non?
Vrai, mais alors pourquoi venir sur un forum autant rester chez soi avec ses amis ou discuter en Mp. Simple non ?

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit : Vrai, mais alors pourquoi venir sur un forum autant rester chez soi avec ses amis ou discuter en Mp. Simple non ?
Je ne comprends pas le but de ta phrase ni son rapport avec le sujet. :?
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Répondre