Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Répondre
kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

LudmiA a écrit :Leur façon d'intervenir, comme ce qu'ils disent, ne sont pas toujours bien perçues (pas seulement ici, mais souvent en général dans la vraie vie, entre amis, au boulot, en famille), et je considère que c'est parce qu'ils "piquent là où ça fait mal" = qu'ils abordent des thèmes que beaucoup n'osent pas aborder (par précaution, ou une autre raison qui m’échappe...la crainte du changement sans doute, parfois).
Tiens, je n'avais pas fait le rapprochement LudmiA mais oui, en ce qui me concerne c'est tout à fait ça. ça doit être pour ça que j'ai peu d'amis, que je fritte rapidement avec les gens quand j'essaye d'approfondir la discussion :lol:

Merci à toi, un truc de plus pour comprendre :youpi:
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

vigix a écrit : N'ait pas peur, je t'explique. En fait l'institution du mariage et moi ça fait 2. Je ressens ça comme un carcan, une prison, un modèle avec lequel on me bassine depuis 3 décennies...
Si ça ne tenait qu'à moi je le supprimerai purement et simplement... pour tous. Bref, une façon qu'on me foute la paix avec.
De là je me vois mal le défendre et je pense que tu comprendras pourquoi j'ai dis ça. Après la loi c'est la loi, c'est voté, on applique, on respecte.
On n'est pas dans mon monde, je fais avec, je respecte ceux qui se marient, c'est leur choix, ils sont libres...
Le mariage existant, qu'on soit en couple hetero ou homo je ne vois pas pourquoi on l'autoriserai pour les uns et pas pour les autres mais d'un autre côté je ne vois pas pourquoi on interdirait aux anti de dire qu'ils sont contres, ils sont libres et mariage ou pas, y'a pas mort d'homme. Après oui on peut parler des aspects juridiques, de la protection du conjoint, oui c'est indiscutable, mais un pacs amélioré (par exemple) aurait pu combler le vide.
Rassuré?
Le pacs amélioré aurait pu comblé le vide juridique, p'tet, mais pour certains le mariage est important et surtout le fait de ne pas l'accorder a une part de la population était discriminant (et créait une sorte de hierarchie dans les couple) et donc injuste. Dans un pays qui pronent l'égalité ca faisait tache.
Ceci dit je ne suis non pas du tout pour le mariage ni aucun contrat de quelque sorte que ce soit pour justifié l'existence d'un couple.
C'est marrant j'ai pas pensé à le préciser mais justement cela illustre ma tolérance: je n'aime pas l'institution, c'est 100% culturelle et donc assez bête de mon point de vue de vouloir absolument se marier, mais si cela rend heureux des gens, ca m'enlève rien, je m'en fous, qu'ils vivent, se marrient et s'aiment. Pas mon problème. Si j'ai défendu le mariage pour tous c'est avant tout pour défendre mon idée de l'égalité et de la liberté. Il n'y avait pour moi, aucun argument valable contre. Pire les arguments contre bafouer le respect et la tolérance justement.

Bref. Ceci étant dit, ce que j'aime encore plus que d'être tolérant c'est être cohérent. Je n'aime pas le mariage je n'y vais jamais, je m'y fais chier, je n'y suis pas dans ma place (encore moins dans une église) donc qui que ce soit qui se marrie, je n'y vais pas.
Et justement voici une anecdote pour clore de mon coté l'idée de tolérance.
Donc je ne vais pas aux mariages ceux qui me sont proches le savent.
Dernièrement 2 de mes amis se sont mariés, fait amusant, ce sont 2 amis de la même "bande" d'ami donc donc du même "milieu" donc tout à fait comparables.
L'un m'a adressé une invitation, je lui ai dit merci, que le carton était joli et que ça me touchait qu'il me l'envoie, que je le garderai en souvenir, mais qu'il savait très bien que je ne viendrait pas. Il s'est offusqué et m'a dit :"ho pour moi quand même tu pourrais faire un effort".
Depuis il est fâché. Et a priori on est plus ami...
L'autre, ben l'autre je l'ai croisé il y a pas longtemps (il savait que je serai à Lyon pour la marché des fiertés il en a profité pour venir) et quand on s'est vu il m'a dit "voici Ana ma femme" puis s'est tourné vers Ana et lui a dit "voici Eleventh (il m'appelle pas comme ça en vrai hein) un ami de longue date avec qui on a fait les 400 coups".
Et c'est tout. On a papoté un long moment et j'étais très content de rencontré sa femme, qui est très cool et que je n'avais pas eu l'occasion de voir.

Le pire c'est qu'on ne peut pas dire que je rejette le fait que mes amis se marient, puisque au numéro 1 j'ai proposé que pour marquer le coup on aille un jour se promener en montagne comme on faisait "avant" et se poser le soir, et picoler pendant que je me moque du fait qu'il se mariait. Bref... Ça me semblait fair comme proposition. Je ne faisais pas que décliner de manière stupide l'invitation je proposais autre chose pour si mon ami avait envie de ma compagnie, de "marquer le coup" avec moi.

Mais non il aurait préféré que je vienne gonfle le nombre des figurants a la graaaaaaande fête du mariage.

Les 2 me connaissent autant. Mais l'un m'aime pour ce que je suis et comme ce que je suis ne lui retire rien (il n'aurait pas aimé avoir une "moitié" de moi a son mariage, il a préféré le faire avec ceux qui s'amusait, c'est le principe normalement) il le respecte totalement. L'autre aime une image de moi, l'image d'un ami qui sourit hypocritement.

Et bien sur, j'ai été vu comme quelqu'un d'instable en amitié et intolérant.

Mais ça mérite réflexion non?
LudmiA a écrit : Leur façon d'intervenir, comme ce qu'ils disent, ne sont pas toujours bien perçues (pas seulement ici, mais souvent en général dans la vraie vie, entre amis, au boulot, en famille),
Je ne vois pas DU TOUT ce qui te fait dire ça. :wink:
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par vigix » il y a 10 ans

Eleventh a écrit : Mais ça mérite réflexion non?
Effectivement. Bien que tout comme toi les églises aussi ça me saoule j'y vais quitte à mettre mon avis de côté. Si je veux échapper au sermon il y'a de grande chance pour qu'il y ait une tireuse à binouze non loin de la maison du bon dieu. Pour faire plaisir, à quelqu'un aux yeux de qui cet événement était quelque chose auquel il tenait particulièrement, même en sachant qu'on n'est pas fan (double plaisir non? :| ). Puis bon une bonne bouffe, du bon pif, des gens pour causer avec de la chance sympa et tout et tout... de quoi risquer de passer un bon moment.

Comme quoi, chacun sa vision de la chose. :)

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

vigix a écrit : Comme quoi, chacun sa vision de la chose. :)
Oh te méprends pas...J'ai essayé, avant de dire non. Et non pas de chance de passer un bon moment. Et les potes le savent donc s'ils me demandent de venir c'est comme s'ils me demandaient de me couper un bras. Ça ne se fait pas, même au nom de l'amitié, tant que c'est pas une question de survie.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

LudmiA a écrit :Tendre Nounours, j'ai le droit de dire à des gens que je kiffe les lire non? :frown:
C'est mon petit HS à moi. Je kiffe toujours lire Fablyon, comme je kiffe en lire d'autres. Je sais que certains par ici sont vus comme plus ou moins agressifs, moi je les vois comme de bon argumentateurs et j'aime les débats qu'ils suscitent.
Oui tu as le droit de dire au gens que tu les kiffe.
Alors, cautionner l'agressivité, c'est simplement être un agresseur :!: Où est le respect :?:
LudmiA a écrit : Juste un cri du cœur (parce que j'en ai un moi aussi, même s'il est très près de mon cerveau).
Alors si l'agressivité fait partie de ton coeur.... :?
LudmiA a écrit : ps : ce que moi, je trouve pénible, c'est que certains sujets font partir les gens au quart de tour comme le dit Eleventh, moment à partir duquel tout le monde part dans sa définition personnelle de ce qu'est un outrage et ne prend plus la peine de lire vraiment son interlocuteur.
De même que les expressions les plus courantes (piquer là où ça fait mal en est un exemple) deviennent soudain des cris de guerre là où elles auraient été parfaitement comprises pour ce qu'elles sont (une métaphore) dans un autre contexte.
C'est pénible oui, et épuisant... pfff...
L'agressivité, n'est pas une métaphore, mais bien une réalité. Alors aussi le manque de respect de Fablyon à mon encontre renforcé par ta caution. Merci LudmiA :(

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Tendre Nounours : Quand la "voie du cœur" est un prétexte pour ne pas lire autrui qui ne pense pas comme soi (sans pour autant se rallier à ses vues ni chercher à le convaincre), quand la "paix" est un autre mot pour la paresse intellectuelle, non, je n'en veux pas.
Ce que tu prends pour de l'agressivité est de la franchise, le goût de l'argumentation et du débat, la froideur de la raison.
Las, je sais que mes mots ne seront pas lus/compris, aussi à quoi bon continuer de débattre?
kawua2003 a écrit :ça doit être pour ça que j'ai peu d'amis, que je fritte rapidement avec les gens quand j'essaye d'approfondir la discussion :lol:
Merci à toi, un truc de plus pour comprendre :youpi:
Je suis certaine que tu n'es pas le seul dans ce cas. :smackjoue:
Mais plutôt un peu seul-e-s qu'accompagné-e-s de gens qui ne nous aiment pas vraiment pour ce que nous sommes, n'est-ce pas?

Et je rejoins totalement ce que tu écris Eleventh
Eleventh a écrit : : Les 2 me connaissent autant. Mais l'un m'aime pour ce que je suis et comme ce que je suis ne lui retire rien (...) il le respecte totalement. L'autre aime une image de moi, l'image d'un ami qui sourit hypocritement.
Et bien sur, j'ai été vu comme quelqu'un d'instable en amitié et intolérant.
La franchise plutôt que l'hypocrisie, fermer des portes plutôt que de se mentir, être soi, fidèle à soi-même plutôt que se fondre dans ce qui paraît plus "simple" et plus "normal".
Se respecter soi (et ceux qui nous aiment) avant tout, afin de pouvoir vivre en toute honnêteté avec le reste du monde.
Et des :smack: pour toi.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par vigix » il y a 10 ans

LudmiA a écrit : La franchise plutôt que l'hypocrisie, fermer des portes plutôt que de se mentir, être soi, fidèle à soi-même plutôt que se fondre dans ce qui paraît plus "simple" et plus "normal".
Se respecter soi (et ceux qui nous aiment) avant tout, afin de pouvoir vivre en toute honnêteté avec le reste du monde.
Et des :smack: pour toi.
Quand je vais à un mariage les mariés savent très bien ce que je pense du mariage... en quoi suis je hypocrite?

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Fablyon » il y a 10 ans

@ Tendre Nounours : quand commence-t-on à connaitre quelqu'un ? Quand il étale sa vie et pose des positions ... Ce que tu as fait sur ce forum, comme ailleurs ... Et du coup, tu penses qu'on te répond sans te connaitre ? N'est ce pas là l'erreur ? N'est-ce pas là le fait que tu ne maitrises peut être pas l'image que tu donnes de toi ?

Tu t'es senti agressé, c'est dommage, mais si tu attends des excuses, tu vas attendre un moment, car je n'ai aucunement l'intention d'en présenter, même après 4 messages centrés sur toi (et pas sur le sujet) pour les solliciter.
De ce que j'ai lu de toi (ici et sur d'autres sujets), je n'ai aucune affinité avec une personne qui présente des idées aussi fausses (pour moi) que les tiennes : tu parles de respect, mais juge en permanence, parle de paix, mais mets de l'huile sur le feu dès que possible (en particulier quand je suis dans les parages, c'est ton droit, et ça m'amuse au fond), parle d'amour mais n'en accepte que certains aspects en jugeant les autres... Bref, pour moi tu es pétri de faux semblants, tout ce que je ne supporte pas, dans la vie comme sur internet.
Bref, tout cela pour dire qu'il serait peut être temps d'arrêter de détourner le sujet premier, et que j'ai une MP (et toi un soutien que tu penses acquis du "chef", ça doit te plaire).

@LudmiA : tu as vu juste sur un point me concernant : j'ai peu d'amis et on me supporte assez peu en société parce que je suis toujours celui qui rapporte une position ferme et argumentée (enfin j'essaie le plus possible). C'est un réel choix de vie, après avoir passé des années dans le consensuel, mais celui ci ne m'a apporter que des souffrances car je n'étais pas honnête envers moi même.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

Merci à vous :bravo:
Alors Fablyon pour me comprendre tu devras mourir avec moi. Un fois mort tu commenceras seulement à me comprendre. :( Je n'étale pas tout sur un forum petit prétentieux qui pense tout savoir d'une image qu'il se fait. Pour les MP nombreux que je partage, désolé mais je réserve cela à d'autre que toi. Arrête la parano. :mdr: tu avais peu d'importance pour moi. :mdr:
LudmiA, je te lisais avec attention et je respectais tes idées, mais de moins en moins ta méthode. Encore moins quand tu sorts les violons pour te faire plaindre ou passer pour une victime qui agresse en étalant tes souffrances.

J'ai une case pour vous deux: Individualiste, égocentrique, nombriliste... et irrespectueux

Pour être dans le sujet:
Les chiens ne font pas des chats, remercie tes parents Fablyon et arrête de les rejeter, tu leur ressemble certainement beaucoup :!:

Sur ce je vous dit sans respect bien des choses... !

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit : Individualiste
Je ne veux pas m’immiscer dans vos échanges, mais attention au terme "individualiste", je me retrouve beaucoup dans cette "philosophie" et ça n'a absolument rien à voir avec l'égoïsme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Individualisme" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est tout
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Fablyon » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit :Merci à vous :bravo:
Alors Fablyon pour me comprendre tu devras mourir avec moi. Un fois mort tu commenceras seulement à me comprendre. :( Je n'étale pas tout sur un forum petit prétentieux qui pense tout savoir d'une image qu'il se fait. Pour les MP nombreux que je partage, désolé mais je réserve cela à d'autre que toi. Arrête la parano. :mdr: tu avais peu d'importance pour moi. :mdr:
LudmiA, je te lisais avec attention et je respectais tes idées, mais de moins en moins ta méthode. Encore moins quand tu sorts les violons pour te faire plaindre ou passer pour une victime qui agresse en étalant tes souffrances.

J'ai une case pour vous deux: Individualiste, égocentrique, nombriliste... et irrespectueux

Pour être dans le sujet:
Les chiens ne font pas des chats, remerciez vos parents et arrêtez de les rejeter, vous leur ressemblez certainement beaucoup :!:

Sur ce je vous dit sans respect bien des choses... !
Je te disais de continuer en MP (j'ai une messagerie privée) ...
Et je ne pensais pas tout comprendre, mais je réponds et te cerne en fonction de ce que tu donnes ici.
Pour le reste, tu démontres une fois de plus à quel point tu es "amour et bras ouverts" :)
kawua2003 a écrit :
Tendre Nounours a écrit : Individualiste
Je ne veux pas m’immiscer dans vos échanges, mais attention au terme "individualiste", je me retrouve beaucoup dans cette "philosophie" et ça n'a absolument rien à voir avec l'égoïsme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Individualisme" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est tout
Oui, d'ailleurs c'est un des courant de l'anarchisme le plus présent dans les avancées sociale concernant l'individu (droit à la jouissance de son corps, etc....). Et c'est une des courants qui pense le plus autour de la famille justement, et de l'amour, etc....



Et pour le reste, comme je me casse loin du net 15 jours, je souhaite à ceux que ça intéresse, une bonne continuation et plein de bonnes choses ;)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

Merci, petite merde mais si tu m'avais correctement lu, je l'avais déjà dit que je ne suis pas qu'un putain de bisounours :evil:
En face de moi, tu n'aurais pas ta langue aussi bien pendu ou pas longtemps, alors profite :wink:

Merci Kawua une erreur de ma part.
 ! Modération
Edit (19/08/2013 3:49) : j'arrive tard, désolé, mais ça, je ne peux pas laisser passer. Bannissement d'une semaine. Je pense que tu as besoin de vacances autant que moi.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Fablyon » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit :Merci, petite merde mais si tu m'avais correctement lu, je l'avais déjà dit que je ne suis pas qu'un putain de bisounours :evil:
En face de moi, tu n'aurais pas ta langue aussi bien pendu ou pas longtemps, alors profite :wink:

Merci Kawua une erreur de ma part.
Ben c'est certain, le bisounours c'est juste pour faire bien, ce qu'il y a derrière pu la haine. Mais ce sont les autres les égoïstes et égocentriques ...
Merci pour les menaces physiques machistes de base, mais tu ne m'impressionnes pas.
Ha au fait : la merde a une utilité, elle est ce qui reste quand tout est digérée, et elle ira fertiliser les choses à venir, au fond ça me va bien mieux que de n'être que du vent ;)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

Simplement un dialogue agressif comme tu les aimes :smackjoue:

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Fablyon » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit :Simplement un dialogue agressif comme tu les aimes :smackjoue:
Si tu le dis. Personnellement mes idées me suffisent, je n'ai pas besoin de menacer les gens pour les faire taire ou les convaincre. A toi de voir où tu te situes...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre