Ressources pour l'éducation des enfants

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Répondre
Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Ressources pour l'éducation des enfants

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

J'ouvre un nouveau sujet pour y poster des ressources sur l'éducation des enfants. Je réfléchis beaucoup à la façon dont je veux éduquer mes enfants et je lis pas mal de livres ou de blogs sur l'éducation pour essayer de trouver des clés ou des outils pour mieux m'y prendre. Entre les principes de départ (non-violence, respect et écoute de l'enfant, discussion plutôt que punition) et le résultat final (enfant oscillant entre le petit ange adorable et le démon hurlant), il y a parfois un gouffre !!

Concernant les livres, j'ai lu récemment un bouquin intéressant d'Isabelle Filliozat (j'ai tout essayé) et j'en ai commencé un autre (il n'y a pas de parent parfait). Dans le premier, elle explique l'évolution de la pensée et du comportement des enfants dès leur plus jeune âge et décrypte leurs réactions. Dans le second, elle décortique les réactions des parents face à leurs enfants. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle raconte mais il y a un certain nombre de pistes de réflexion intéressantes et ces livres ont le mérite de remettre les choses en perspective et de nous rappeler que les enfants ne sont pas des adultes miniatures qui réagissent de la même façon que nous...

En termes de blogs :
- les questions composent : http://lesquestionscomposent.fr/categor ... ts-agisme/" onclick="window.open(this.href);return false;
En plus de parler de plein d'autres sujets de façon pertinente, l'elfe a écrit quelques articles sur la place de l'enfant dans notre société et sur l'éducation dans punition.
- le blog de la poule pondeuse : http://www.poule-pondeuse.fr/category/eduquer/" onclick="window.open(this.href);return false;
qui ne poste plus beaucoup mais qui a écrit plusieurs articles intéressants sur l'éducation des enfants.

Je rajouterai surement d'autres liens au fur et à mesure, n'hésitez pas si vous avez des sources pertinentes :)

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Ressources pour l'éducation des enfants

Message par Chanterelle » il y a 9 ans

http://maternage.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Ressources pour l'éducation des enfants

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

Merci :)

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Ressources pour l'éducation des enfants

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes intéressées mais bon, au cas où... J'ai lu "c'est moi qui décide" de Jan Faull qui présente une théorie et des techniques sur la façon de désamorcer les conflits de pouvoir entre parents et enfants. Elle part du principe que la majorité des conflits proviennent de désaccords entre l'enfant qui grandit et qui veut avoir de plus en plus d'autonomie et de contrôle sur sa vie et le parent qui veut garder le pouvoir et le contrôle. Les solutions consistent à tenir bon, offrir des choix/négocier/donner des permissions ou lâcher prise. Sa thèse me paraît trop simple pour vraiment couvrir l'ensemble de la problématique mais il y a des éléments intéressants à prendre dans le bouquin...

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Ressources pour l'éducation des enfants

Message par gaby » il y a 9 ans

tu peux aller faire un tour sur le site : l'école des parents. Asso qui existe depuis plusieurs dizaines d'années.

http://www.ecoledesparents.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Ressources pour l'éducation des enfants

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

Je vais aller y jeter un coup d'oeil, merci :)

Avatar du membre
K-REEN
Biscotte
Biscotte
Messages : 297
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Âge : 41

Re: Ressources pour l'éducation des enfants

Message par K-REEN » il y a 9 ans

Même si je ne suis pas maman, moi ça m'intéresse. :) J'irai voir les liens.

Répondre