Pourquoi suis-je bi ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
hubbi
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 192
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 62
Contact :

Message par hubbi » il y a 17 ans

Bonsoir Ancolie....
Content de voir que tu vas bien.....
Par contre, permets de te dire qu'il y a une erreur dans ton raisonnement....que d'une certaine façon, tu relèves toi-même d'ailleurs.
Tu n'es pas bi parceque tu "aimes çà".
C'est parceque maintenant tu acceptes "tes désirs enfouis"...que tu peux vivre telle que tu es; en l'occurence bi. Et que, donc, tu te sens bcp mieux.

Mais ta bisex, elle, vient bien de ce qui était profondément en toi.
Faut pas confondre ( au sein d'une même personne) l'existence de la bisexualité et le fait de l'accepter (et du coup de vivre en harmonie avec soi-même).

En tt cas profite bien de la tendresse de tes amis.

:smackjoue:
H
" les bisexuel(le)s sont les trouble-fête de l'intégrisme identitaire. Ils nous rappellent tout simplement que tout le monde n'est pas forcément d'un bord ou de l'autre". Michel Dorais.

franky
Bizutage
Bizutage
Messages : 18
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Québec
Âge : 34

Message par franky » il y a 17 ans

Pour répondre à la question, je crois que ce n'est pas un question. On est pas bi parce que nous le voulons, on ne le devient pas, on l'est, on le vis, on l'accepte. Alors je ne peux rien y faire sinon vivre ma sexualité pleinement tout comme un hétéro le ferait.

Avatar du membre
Coprin
Bijou
Bijou
Messages : 1852
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 44

Message par Coprin » il y a 17 ans

Ca ne me pose pas de problème de poser cette question. Et d'une, on se la pose forcement une fois; vu que la société dénigre encore beaucoup les non-hétéro. D'autre part, on essaye de savoir comment fonctionne notre univers.

Je trouve que ce que l'on choisit, c'est de l'accepter et de le vivre... Il faut peut être une attirance (pour ce qui est du sexe en tout cas) physique au départ... encore que... Décider d'être bi, malgré le conditionnement moral et culturel, sans attirance physique pour un corps du même sexe que soit ca serait extrêmement beau!! Effectivement, intellectuellement, on peut renverser des barrières culturelles et morales... ou tout du moins ne pas s'en coller de nouvelles.

Oui, on doit pouvoir apprendre à aimer sans doute.. dans ce cas il faut être particulièrement ouvert et confiant dans son être.

Difficile de le dire en fait pusique je suis bisexuel, au fond de moi, depuis le début de mon adolescence. Et qu'à 6 ans, j'essayais de faire l'amour, à mon copain de jeu, à l'image des adultes et des autres animaux. :mdr: (sans succès bien sur!! (lol) En cachette. Déjà on avait intégré le taboo de l'acte sexuel!).

Sinon, oui je crois que notre sexualité a des liens avec nos relations de prime enfance! Il y a des influences, des manques que l'on comble, des réactions de rejet, des habitudes....L'interdit socio-culturel à braver, les équipements sensoriels disponibles et compatibles (puisque le sexe ne se limite pas aux organes génitaux).

Si on accepte de dire qu'on est bisexuel, il y a forcement des causes qui explique que nous le soyons ou pas! Pourquoi se voiler la face? Toute notre vie est conditionnée par notre psychologie; diversifiée, pimenté même par des névroses (de toutes natures et d'importances variables). Et alors! Il n'y a pas mort d'homme bien au contraire c'est ca qui forme la culture je crois.
Ma vision de la bisexualité: Une sexualité hétéro et homo de concert. En couple hétéro prioritaire et 1 unique ami où le sexe est une activité commune comme une autre! C'est juste un geste d'amitié et d'amour plus intime.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 17 ans

franky a écrit :On est pas bi parce que nous le voulons,
.
tu veux dire parce que nous voulons l'assumer?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

franky
Bizutage
Bizutage
Messages : 18
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Québec
Âge : 34

Message par franky » il y a 17 ans

Ben je veux dire que on est bi parce qu'on est bi et que c'est en nous. On ne l'est pas parce qu'on veut l'être.

Mais c'est sûr que si tu n'assumes pas ta bisexualité, probablement que tu te comportes comme un hétéro alors oui ça pourrait être ça...on est bi parce qu'on veut l'assumer.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 17 ans

ma question portait sur la confusion engendrée par le terme "voulons"; mais comme tu l'as dit, l'orientation sexuelle n'est pas un choix.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

chat botté
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 122
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 45

Message par chat botté » il y a 17 ans

Si la norme implique d'être "mixte"(pour les relations sexuelles) à priori rien ne va à l'encontre que l'on sois pas "mixte" à la base soi tout(e) seul(e). :mrgreen:

Peut êtrer qu'on est bi parce qu'on ne supporte pas les soit disant différences entre les hommes et les femmes.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 17 ans

chat botté a écrit :Si la norme implique d'être "mixte"(pour les relations sexuelles) à priori rien ne va à l'encontre que l'on sois pas "mixte" à la base soi tout(e) seul(e). :mrgreen:

Peut êtrer qu'on est bi parce qu'on ne supporte pas les soit disant différences entre les hommes et les femmes.
Pas con comme piste. Ou alors peut être tout simplement.... parce que ! :crazy:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

June
Biscotte
Biscotte
Messages : 317
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 39

Message par June » il y a 17 ans

Je me suis jamais vraiment posé la question, mais elle peut être interessante! Bien que je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver une ou des réponses!
Mais si on se la pose, c'est peut être qu'on cherche une excuse, comme pour se justifier, ce n'est pourtant pas une faute, enfin bref, chacun réagit à sa façon, moi je vis sans me poser trop de questions, ça pose plus de problèmes que ça n'en résoud!
Il n'y a rien de pire que d'être "normal"!

Avatar du membre
Coprin
Bijou
Bijou
Messages : 1852
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 44

Message par Coprin » il y a 17 ans

Oui c'est vrai June. Pourquoi ce faire suer à chercher d'où l'on vient et qui on est!!! lol Autant se contenter de chercher à manger, à aimer et à s'amuser!!! :cheesy:
Ma vision de la bisexualité: Une sexualité hétéro et homo de concert. En couple hétéro prioritaire et 1 unique ami où le sexe est une activité commune comme une autre! C'est juste un geste d'amitié et d'amour plus intime.

June
Biscotte
Biscotte
Messages : 317
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 39

Message par June » il y a 17 ans

Des fois, comprendre ce que l'on est et d'où on vient peut aussi nous aider à se construire (ou reconstruire), à réagir différement avec les autres, se remettre en question en quelques sortes, donc je comprend qu'on puisse se poser la question du sujet, la sexualité, qu'on le veuille ou non, prend une grande place dans notre vie!

:smackjoue: mon champignon!
Il n'y a rien de pire que d'être "normal"!

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 17 ans

chat botté a écrit :Si la norme implique d'être "mixte"(pour les relations sexuelles) à priori rien ne va à l'encontre que l'on sois pas "mixte" à la base soi tout(e) seul(e). :mrgreen:

Peut êtrer qu'on est bi parce qu'on ne supporte pas les soit disant différences entre les hommes et les femmes.
ou peut etre qu'on nous dit bi parce que justement la société en fait
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Sey
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 207
Enregistré le : il y a 18 ans
Âge : 34

Message par Sey » il y a 17 ans

J'ai eu la même réaction que ton amie en lisant ton titre. J'ai fait : icon_eek.gif quelle drôle de question !!??!
S'interroger sur le pourquoi, c'est considérer que la bisexualité est contre nature.

Pour ma part, je suis bi au même titre que je suis châtain clair, que j'ai les yeux bleus, que j'aime la musique et les livres, au même titre que j'aime à la fois la glace à la vanille et la crème au chocolat. Je suis bi parce que je suis Cyrille, parce que j'aime ma compagne d'une manière infinie et que j'aime mon ami interdit de tout mon coeur. Je suis bi, et c'est tout.
Il est un peu tard, je n'ai pas lu toutes les réponses (je le ferai, promis) mais je me permet de réagir à ça.

Je ne vois pas en quoi s'interroger sur le pourquoi indique qu'on pense que c'est contre nature. Je m'interroge sur le pourquoi de ma bisexualité. Je m'interroge sur le pourquoi de l'hétérosexualité de mes meilleurs amis. Etc. En France nous avons un douloureux passé concernant l'interrogation sur les origines de l'homosexualité: expériences nazies, internements en asiles, lobotomies il y a quelques dizaines d'années seulement, etc. Mais il faut dépasser ça. La bisexualité est naturelle, oui, mais cela n'empêche pas qu'elle ai des causes.

Je suis d'accord avec ton énumeration dans le sens où être bisexuel n'est qu'une part de nous, qui n'est pas plus importante que beaucoup d'autres choses. Mais ces exemples n'indiquent en rien qu'il n'y a pas de raison à chercher. Tu as les yeux bleus? Ca vient de tes gênes. Tu aimes la glace à la vanille alors que d'autres ne l'aiment pas? Ca vient de la manière dont fonctionne ton cerveau, ça a peut être été influencé parce que mangeait ta mère pendant ta grossesse. Tu aimes la musique et les livres? Est ce que ce n'est pas en bonne partie grâce à l'éducation de tes parents, et est ce que dans une autre famille tu n'aurais pas plutôt été accro à la télé et aux motos?

Tu vois ce que je veux dire... Il est innocent et légitime de rester à comprendre ce que nous sommes et pourquoi nous sommes ainsi. Moi, j'ai besoin de m'analyser, je ne peux pas me dire "c'est comme ça et c'est tout, y penser est du temps perdu". Je ne veux pas mourir sans me connaître moi-même. Ca ne veut pas dire que je n'assume pas. Ni que je vais laisser qui que ce soit m'imposer une étiquette psychiatrique, génétique ou quoi que ce soit d'autre.

Voilà, voilà, je me sauve.

backupslide
Bijou
Bijou
Messages : 1109
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Nantes
Âge : 46

Message par backupslide » il y a 17 ans

Se poser autant de questions, je trouve pour ma part que c'est de la masturbation mentale et je trouve çà épuisant à la longue. Je préfère justement ne pas trop me poser des questions, enfin ce type de questions, mais avancer concrètement. Sinon je pense que ça me prendrait la tête rapidement. 8)

Avatar du membre
de_baumont
Biscotte
Biscotte
Messages : 338
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par de_baumont » il y a 17 ans

Deux éléments :

1- Se poser la question du pourquoi de sa bisexualité n'est elle pas une autre manière de se demander si l'on est bisexuel par nature (de naissance ou, pour les croyants, intrinsèquement dans l'âme) ou par devenir en fonction de nos expériences et vies passées (en réaction à notre milieu en quelque sorte).


2- Pour Energy, si l'on doit vivre et que c'est la base de notre expérience et de notre enrichissement, prendre du recul est parfois intéressant. Et puis, comme souvent, la masturbation qu'elle soit intellectuelle ou autre est différente selon que l'on est seul ou plusieurs

:P
Il a choisi l'infini par étapes finies.... (Franck Herbert)

Répondre