Pourquoi suis-je bi ?

Informations, expériences, débats...
chat botté
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 122
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 45

Message par chat botté » il y a 17 ans

Fablyon a écrit :[

Pas con comme piste. Ou alors peut être tout simplement.... parce que ! :crazy:
On peut surtout répondre.... pourquoi pas(ce qui est somme toute assez pratique :cheesy: )

Vivelavie

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Et oui, j'ai envie de répondre à la question du topic, tout simplement : parce que, because, weil, etc...
C'est comme ça, c'est ainsi. C'est. Je suis née comme ça. je l'ai toujours su. Je l'ai longtemps caché en jouant le rôle de l'hétérosexuelle, et en gardant pour moi mes coups de coeur.

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par Jean-René » il y a 10 ans

Pourquoi suis-je bi ?

Parce que, pour moi, on nait tous avec une orientation sexuelle indifférenciée, que c'est la vie qui nous place à un certain degré de l'échelle de Kinsey, et que ma vie a fait que, comme j'ai refusé de choisir entre deux personnes entre lesquelles on m'enjoignait de choisir, j'ai, de même, refusé de choisir entre les deux orientations sexuelles extrêmes que la société me proposait.

J'ai toujours refusé les extrêmes; c'est pourquoi je suis bi; et j'en suis fier car c'est une autre manière de vivre mon besoin profond de tolérance.

Avatar du membre
lunee
Bizutage
Bizutage
Messages : 9
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 29

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par lunee » il y a 9 ans

Bizarre comme question mais en même temps elle est hyper difficile à répondre...
Perso, je ne sais pas du tout et j'aimerais pourtant vraiment en connaitre les raisons...
Alea Jacta Est !

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par Pierro stardust » il y a 9 ans

Boh, oui, mais le comment est plus intéressant que le pourquoi, non?
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Avatar du membre
lunee
Bizutage
Bizutage
Messages : 9
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 29

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par lunee » il y a 9 ans

C'est pas faux ! :wink:
Alea Jacta Est !

adriannie33
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : femme
Âge : 37

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par adriannie33 » il y a 9 ans

pourquoi? parce que c'est comme ça, les gens qui m'attirent ne sont pas des femmes ni des hommes mais les deux, je n'ai jamais cherché à comprendre pourquoi et je ne pense pas me plonger dans une longue introspection...c'est comme si tu te demandais pourquoi tu aimes à la fois les glaces et les yaourts et tu mange les deux au lieu de t'en tenir à une seule!

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par Pierro stardust » il y a 9 ans

"Cuz I know what you are, you are a gigolo aunt, you're THE gigolo aunt!!" Syd Barrett

J'aime bien les citations à l'emporte-pièces, parfois elles cadrent bien avec le sujet :twisted:
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Ratatouille
Biberon
Biberon
Messages : 45
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : pan
Âge : 33

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par Ratatouille » il y a 9 ans

Ah ben puisqu'on est dans les citations anglaises j'en ai une beaucoup moins savante (une simple affiche dans un club gay en Angleterre) mais que j'ai trouvée trop cool, du genre humour à l'anglaise...

"I didn't choose to be gay, I just got lucky!" ("je n'ai pas choisi d'être gay, j'ai juste eu de la chance") :fete:

Même chose que ce soit L ou G ou B ou T ou autre ou avec un gros pif ou avec des longues oreilles, c'est juste nous quoi! Après on peut toujours demander au Pépère là-haut pourquoi ils nous a créés comme ça, pourquoi dix doigts? (ou pas) Deux bras? (ou pas) mais là ce doit être prévu dans un cursus doctorat en Création, sur entrée post-mortem...

En fait plus sérieusement j'aimais bien cette citation parce qu'elle est tellement simple et positive (et évidemment pas dans le sens "les pauvres hétéros par contre n'ont pas de chance", c'est plutôt le fait de se réjouir de qui on est!)

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Pourquoi suis-je bi ?

Message par Jean-René » il y a 9 ans

Moi, je me réjouis d'être bi car je peux imaginer que j'étreins tous ceux et toutes celles que j'aime.

Avatar du membre
Chris95
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 213
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay
Gender :
Âge : 28

Comprendre savoir d'où vient notre bisexualité...

Message par Chris95 » il y a 8 ans

Bonsoir à tous !

En parcourant plusieurs sujets sur des forums et d'après ce que j'ai pût voir personne n'en à parler encore..
Mais j'arrive pas à mettre une réponse à la question "D'où m'est venu ma bisexualité ?" ou encore "Suis-je né bi' ?"
Ne vous est-il pas arriver de vous posez cette question et de ne pas trouvé une véritable réponse ?

Je sais quand je me suis aperçu de ma bisexualité, au moment ou j'avais des attirance pour des garçons mais je ne connais en aucun cas ce qui m'a conduit dans cette vois là..
La vie n'a pas de valeur, on en as qu'une seule et elle unique ! #Peace.

Avatar du membre
Lovia
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 144
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 27

Re: Comprendre savoir d'où vient notre bisexualité...

Message par Lovia » il y a 8 ans

Salut Chris !

Quand je me suis rendue compte de ma bisexualité, je me suis bien demandée d'où elle venait, afin de mieux la comprendre et de l'accepter. Mais j'ai eu beau chercher dans mes souvenirs les plus lointains, je n'ai pas vraiment trouvé le "déclic". Ça a commencé par une simple admiration pour les femmes, qui s'est transformée en attirance à l'adolescence. Alors j'ai essayé de trouver des explications dans le contexte familial ou dans mon environnement - sans plus de succès.
Puis j'ai arrêté de me poser la question quand je n'ai plus ressenti le besoin de justifier ma bisexualité, comme si c'était quelque chose d'anormal. Je suis bi, et voilà.
Je suis sûre que très peu d'hétérosexuels se posent la question "d'où me vient mon hétérosexualité ?", tout simplement parce que la norme ne cause pas soucis à la majorité, et n'a pas besoin de se remettre en question. En revanche, certains non-hétéros, eux, se torturent l'esprit : "pourquoi suis-je comme ça ?" ; "suis-je né comme ça ?". Des psy se sont penchés sur cette dernière question, comme Freud. Il dit qu'on naît bisexuel et qu'en grandissant, notre environnement détermine notre orientation (si je me trompe pas). Après, on est d'accord avec lui ou on ne l'est pas...
"All I can be is me - whoever that is." Bob Dylan

Avatar du membre
Chris95
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 213
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay
Gender :
Âge : 28

Re: Comprendre savoir d'où vient notre bisexualité...

Message par Chris95 » il y a 8 ans

Salut, j'ai bien lus ce que tu as dit et c'est vrai mais j'ai une question quand même !

Comme tu cite dans ta publication, le fait que l'ont devient bisexuel(le) dépend apparemment de l’environnement, des fréquentations et j'en passe mais justement quelle est l’environnement, les fréquentations ou autres qui déclenche cette bisexualité ? Je sais bien que tu ne pourra pas répondre vraiment car c'est pas facile tout comme toi je sais que à un moment j'étais attiré par les garçons et les filles mais savoir et comprendre exactement l’environnement ou même les autres choses qui nous ont fait devenir tels, c'est pas facile voir impossible vraiment à mettre le doigt là dessus.
La vie n'a pas de valeur, on en as qu'une seule et elle unique ! #Peace.

Avatar du membre
Lovia
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 144
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 27

Re: Comprendre savoir d'où vient notre bisexualité...

Message par Lovia » il y a 8 ans

Je pense que si on connaissait l'origine de la bi/homosexualité, ça se saurait. On aurait eu le droit à des commentaires comme "en fait, c'est pour ça que vous êtes pas dans le droit chemin, vous voyez ?" (j'exagère à peine).

Mais ta question a suscité ma curiosité, donc j'ai fait quelques recherches rapides sur le sujet. Comme je m'y attendais, le résultat est infructueux : les théories sont multiples, abordent la question sous tous les angles (prédispositions génétiques, rôle des hormones, complexe d’œdipe...) mais n'arrivent à rien prouver. Bref, aucun consensus jusque-là.
J'ajouterais que les animaux (certaines espèces, en tout cas) ont aussi des comportements bi/homosexuels. Je ne sais pas si, sur ce point, on peut comparer les hommes et les animaux ; mais si c'est le cas, il faudrait chercher quelque chose que l'on a en commun (raison biologique ?).
Cependant, en écrivant ce post, je me dis que je n'ai peut-être pas envie de savoir pourquoi on est bi, si c'est pour s'entendre dire qu'on est des erreurs génétiques ou je ne sais quoi.

Tout ce que je peux dire -outre le fait que mon message ne t'ai pas plus avancé- , c'est que la bisexualité mérite d'être vécue plus que d'être questionnée ;) A mon sens, en tout cas.
"All I can be is me - whoever that is." Bob Dylan

Avatar du membre
Saroueletfeur7374
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 110
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Grand Est
Gender :
Âge : 38

Re: Comprendre savoir d'où vient notre bisexualité...

Message par Saroueletfeur7374 » il y a 8 ans

Pour ma part, je crois que la sexualité humaine diffère dans son rôle de la sexualité animale.
Un petit tour dans les sites de petites annonces nous montre grosso modo ceci:
côté homme cherchant une femme: ********************
 ! Modération
Eh oh c'est tout public ici, on se calme, merci !
Autrement dit, ce qui en ressort, c'est que la sexualité masculine semble portée sur la zone génitale en priorité (y compris si l'on tient compte du rapport passif qui touche la prostate différemment) tandis que la sexualité féminine semble englober un aspect émotionnel plus fort et un acte sexuel soft.
Cela semble rejoindre l'approche disant que les hommes sont biologiquement créés pour féconder le plus de femmes et les femmes privilégier ceux capables d'entretenir une relation sur du long terme.

Même les bonobos ont une sexualité différente de celle de l'Homme dans la mesure où les rapports se jouent pour réguler les tensions sociétales. or par exemple chez l'humain, on a jamais vu un employé se laisser sodomiser par son patron pour apaiser une tension suite au non accomplissement d'un objectif, la sexualité joue un autre rôle.

Wikipédia nous dit que la sexualité a évolué vers une recherche de plaisir. Ce faisant, dans la multiplicité, la diversité génétique augmente ce qui permet d'obtenir des êtres-humains totalement différents et ce faisant, on voit un dimorphisme sexuel qui s'atténue de plus en plus (mon exemple préféré est Tima Marso qui réveille en moi, pour la première fois de ma vie, des désirs homosexuels "actif" (mais considérants a féminité ne sont-ils pas hétérosexuels?)
Mais le désir ne s'inscrit pas non plus totalement dans une dynamique viril/féminin; bear/efféminé; camionneuse/sensuelle.
Il y a une grande part de raisons propres à l'individu: que dégage la personne en face de moi qui génère en moi une attraction, un désir? Pourquoi mon voisin/ ma voisine ne suscite pas le même effet?
"Homme" et "femme" c'est pratique ça permet de mettre des petites étiquettes. Pourtant à l'origine nous sommes faits de la même matière et les hormones qui donc ont pour mission de nous catégoriser ne diffèrent que d'1 atome de carbone et 4 d'hydrogène (voir "Homme, Femme? ou Fomme? dans discussion libre). Autrement dit, entre les individus 100% masculin et 100% féminin il y a tout un éventail de personnes plus ou moins à cheval entre masculinité et féminité. Si Tima Marso est très "féminin", Camille Muffat par exemple était très "masculine" et en comparaison par exempleface à moi beaucoup plus forte physiquement.
Alors pour répondre, je dirais qu'il n'y a pas une réponse en définitive mais tout un ensemble de facteurs (historique de la personne , physiologie, hormonaux, environnementaux, sociétaux etc.) qui font qu'un individu éprouve une attirance pour une autre.

A force de fréquenter les saunas (on apprend bcp de choses), ce que j'ai pu constater moi qui adolescent faisait tout pour éviter qu'on me traite de "tapette", c'est que les personnes éprouvant des désirs sexuels homosexuels ou bisexuels ne sont pas nécessairement efféminées, tordues (psychologiquement), de faible constitution ou hyper virils ou camionneuses. J'ai vu aussi qu'on devrait plutôt parler des homosexualités et des bisexualités parce qu'au fond chacun recherche qc de différent.
Nombre de fois je me suis dit prenant mon bain "Ce gars là doit avoir la côte avec les femmes" et de constater par la suite que le gars en question repartait les joues légèrement rouges dans une cabine avec un autre homme ou d'embrasser non sans tendresse la main de son ami.

Bref, savoir d'où ça vient reviendrait à essayer de chercher à savoir pourquoi j'aime les endives, la magret et la bière alors que ma voisine raffole du chocolat, déteste la salade et préfère le vin.

Ce qui par contre est réellement intéressant c'est de se poser la question: faut-il une société permissive ou répressive (faut-il s'autoriser ou réprimer sa propre bisexualité) quant aux bisexualités?

Clairement, la réponse quant à la sociologie et l'Histoire nous est donnée:
les sociétés répressives stagnent spirituellement, économiquement, culturellement.
les sociétés permissives s'élèvent.

(Je suppose qu'on peut rapporter cela à l'individu)

Quand Yves Saint-Laurent était à son service militaire (milieu répressif) il a développé une dépression et un mal-être: perte de poids (45kg à sa sortie), tristesse... Quand il a pu réellement commencer à s'exprimer tel qu'il est, son génie s'est manifesté dans ses créations et la nation française a brillé internationalement.
A contrario, que retient-on de la "grandeur de la Corée du Nord?"
Leonard de Vinci, Jean Paul Gaultier, John Galliano (sobre), Jean Cocteau, Jean-Claude Brialy et côté femme je crois que Coco Chanel est un exemple, toutes ces personnes en étant elles-mêmes ont fait la France. Cela n'a pas empêché la population de se développer, l'armée d'intervenir au Mali par exemple.

Le côté "bizarre" vient en fait de la dictature catholique qui s'est greffée sur la souche germanique de l'Europe (elle-même bisexuelle) Celtes, Visigoths, Alains et ajoutons ailleurs latins tels Grecs et Romains ainsi que les Egyptiens étaient bibis.
Des civilisations florissantes.

Répondre