la polyfidelité, quel est votre avis, est ce une solution ?

Informations, expériences, débats...
montagnardisere

la polyfidelité, quel est votre avis, est ce une solution ?

Message par montagnardisere » il y a 17 ans

Bonjour,

Je n'ai pas réellement trouvé de débat sur ce sujet dans les forums, aussi je vous soumets ce thème.

Ci dessous je développe le schéma de la polyfidélité, et j'attends vos réactions.

Dans ce qui suit, certaines notions élémentaires vont être mises à mal. Ne réagissez pas trop vite, prenez le temps de réfléchir, d?entrevoir la situation et les conséquences (je dis cela car la première fois que l?on m?a parlé de cela, j?ai eu du mal à mettre de coté mon « formatage »)

On y va

Je parlerai de polyfidélité, ce terme est surprenant. Il ne s?agit nullement d?un nouveau mot pour des rencontres éphémère et frivoles, la satisfaction du désir sexuel, ce n?est pas de l?amour ! La polyfidélité est la création entre plusieurs personnes de liens et relation durables, plurielles, amicales, affectives, amoureuses, sexuelles.
Et ou est la différence ? allez vous me dire. La polyfidélité , c?est pouvoir aimer plusieurs personnes à la fois, de façon engagée, éthique et consensuelle. Les polyfydéles ne trichent pas avec les personnes qu?ils aiment.

Quelle est la source initiale de la polyfidélité ?
C'est le constat qu'aucun être ne peut apporter, procurer à l'autre, TOUT ce dont il a besoin pour sa plénitude, son épanouissement, son affectif, son développement, sa satisfaction.
Le couple traditionnel se fonde sur le contraire : TOUT doit être apporté PAR l'autre. Il s'en suit donc devant cette incapacité, soit une frustration, soit un mensonge. Dans les deux cas, de l'hypocrisie.

Oui mais, de part le poids de notre éducation, il y a des points à travailler :

- beaucoup de conditionnements sont à abandonner
- il faut gérer la jalousie, l?égoïsme, la possessivité (pas facile !!!)
- il faut être honnête envers soi et les autres
- il faut avoir un excellent niveau de communication
- Vous êtes perçu comme un déviant

Les points essentiels des polyfidéle :

- pas possessifs
- francs, refus du mensonge
- honnêteté
- très bonne connaissance de soi, développement personnel
- grande sensibilité

Les croyances des polyfidéles :

- la monogamie à vie est un mythe
- personne n?est la propriété de quelqu?un
- le libre choix de leur relation
- personne ne peut répondre à tous nos besoins pour toute une vie

Voila posé rapidement le schéma des polyfidéles. On est loin d?un courant de fond actuel qui prône les « valeurs » du couple, on est en droit aussi de s?interpeller sur la solidité du couple au vue du nombre de divorce.

Voici l?adresse d?une page fort intéressante : http://1libertaire.free.fr/PolyAmour03.html

Et un livre "vertus du polyamour" de Yves Alexandre THALMANN chez les éditions JOUVENCE

Le débat est ouvert, faites qu?il soit constructif, instructif et non destructif, chacun à le droit de citer, toutes les opinions sont respectables.

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 17 ans

Mon gaillard, si tu avais un peu mieux parcouru le forumn tu aurais vu que c'est un sujet dont on parle assez souvent, et que ce n'est pas avec ca que tu risque de choquer qui que ce soit ! :wink:
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 17 ans

c'est à dire que surtout, je pense que cela ne donnera pas de conversations très poussées car la plupart ont déjà exprimé leur avis:le mieux serait que tu relises ces thèmes et que tu orientes le débat sur quelque chose de beaucoup plus précis :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
fafouette
Biscotte
Biscotte
Messages : 424
Enregistré le : il y a 18 ans
Âge : 67

Message par fafouette » il y a 17 ans

merci pour le lien !
très interessant.

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 17 ans

oui ben c'est le polyamour, je connaissais avant de découvrir ma bisexualité :P

Chacun son truc.

Personnellement, je pense que ça peut fonctionner. Mais ce n'est pas la panacée. Ca dépend des gens. Il y a les gens profondément monogames, les poly-fidèles, les papilloneurs, les fidèles affectivement à une personne mais ayant des aventures, etc, etc.... A chacun de fonctionner dans le cadre qui lui convient le mieux.

L'important étant d'être le plus honnete possible, afin d'éviter de créer des espérances qu'on ne pourrait pas satisfaire, et donc de blesser.

Avatar du membre
Coprin
Bijou
Bijou
Messages : 1852
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 45

Message par Coprin » il y a 17 ans

Difficiles de lire des kilomètres d'échanges sur les différents posts anciens! En tous les cas moi j'y renonce. C'est pourquoi une nouvelle ancienne discussion me semble tout à fait opportune!

La polifidélité me convient parfaitement. Cela dit elle se limite à une femme et un homme. Point barre! Sinon je peux être amoureux de tout le monde. Si on part du principe que chacun est différent! Je me contente de la petite bouche de ma partenaire sans aller goûter la pulpeuse de ma voisine...Même si elle (à moins d'un coup de gel) ne peut changer, je ne vais pas voir ailleurs. C'est très réglo, mais bon j'en suis là.

En plus on a moins de chance de cultiver les cochoneries virales, parasitaires, ... On passe plus de temps en famille...


[/flipv]
Ma vision de la bisexualité: Une sexualité hétéro et homo de concert. En couple hétéro prioritaire et 1 unique ami où le sexe est une activité commune comme une autre! C'est juste un geste d'amitié et d'amour plus intime.

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 17 ans

Ben oui, la polyfidélité on est nombreux à la vivre sur le forum.
Rien à ajouter, déjà fait deci-delà ici...

Avatar du membre
ancolie
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 233
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : près de Lille
Âge : 59

Message par ancolie » il y a 17 ans

Merci en tout cas d'avoir fait ce topic. Il a l'avantage de synthétiser ce que l'on peut trouver éparpiller sur plusieurs messages.
Super le lien
:smackjoue:
Bien sûr j'ai peur du vide d'être seule dans les moments rudes sans personne qui m'aime (cf Mademoiselle K - plus le coeur à ça)

UltraLord

Message par UltraLord » il y a 17 ans

Pour ma part, rien ne me choque. En allant même un peu plus loin, je pratique dans le sens ou les règles qui gouvernent mes relations sont à peu de choses près celles ci. Bref, aucun problème éthique à aimer ou être en relation sérieuse avec plusieurs personnes.

J'apporterai cependant une petite nuance. Pour ma part, la monogamie peut êrte possible, mais ne convient qu'à une minorité de personne pleinement en harmonie (même vision de la vie, du couple, de la famille, des amis, ...). Bref, c'est possible, mais c'est pas donné à tout le monde.

Enfin, étant libertain, pour ma part, je suis de toute façon par nature très libre. A cela, on ajoute un caractère très solitaire et voila ... Bref, pour l'instant, je suis plus d'une humeur vagabonde, mais tout ça me parle.

Avatar du membre
delphoutch
Biscotte
Biscotte
Messages : 304
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Hétéro tendance bi
Âge : 51

Message par delphoutch » il y a 17 ans

UltraLord a écrit : Pour ma part, la monogamie peut êrte possible, mais ne convient qu'à une minorité de personne pleinement en harmonie (même vision de la vie, du couple, de la famille, des amis, ...). Bref, c'est possible, mais c'est pas donné à tout le monde.
euh.... je dirais la même chose du libertinage au sein du couple d'ailleurs.... pas forcément facile non plus, même si on y croit très fort :roll: :(
"Au plus haut trône du monde, nous ne sommes jamais assis que sur notre cul", Michel de Montaigne

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

Personnellement je ne suis plus sûre de rien!
La vida es un carnaval

Avatar du membre
delphoutch
Biscotte
Biscotte
Messages : 304
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Hétéro tendance bi
Âge : 51

Message par delphoutch » il y a 17 ans

moi non plus :(
"Au plus haut trône du monde, nous ne sommes jamais assis que sur notre cul", Michel de Montaigne

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

on va faire un club :cheesy:
La vida es un carnaval

montagnardisere

Message par montagnardisere » il y a 17 ans

Bon , oui effectivement j'ai lancé ce topic en ayant plus ou moins parcouru le site, je souhaites de par ce topic avoir des avis sur la polyfidélité, pourquoi ? et bien, il y a quelques temps de cela , j'étais trés demandeur d'infos et je ne trouvais rien de très orienté poly, je trouvais un avis, une remarque ou un peut plus mais rien de suivi notamment sur le développement et la prise de conscience de ce sentiment.

Pour mon cas personnel que c'est il passé ? je suis marié depuis 6 ans, nous nous aimons, mon épouse est tombée amoureuse d'une femme il y a trois ans, mais l'histoire n'a pas eu de suite, et de mon coté j'ai une attirance pour les hommes :fou: !!! pas simple !!!!
Mon épouse m'a annoncé qu'elle été capable d'éprouver des sentiments pour plusieurs personnes en même temps, de mon coté et du fait de ma bisexualité, j'avais éprouver ces mêmes sentiments mais je les avais refouler car cela " est mal mon fils"...... :mdr:

Donc voila mon épouse qui joue l'effet d'un révélateur surpuissant, nous cherchons sur internet des traces de cette étrange situation , et nous tombons sur UNE définition de la polyfidélité (je crois que c'était sur projet torgone ?).
Je dis bien UNE définition, car il y a autant de définition que de polyamoureux !!!! (en caricaturant, les définitions vont d'une similitude de polygamie à un communauté avec tout ce que l'on peut trouver de transverse....).

Le livre que je cite dans le premier post m'a beaucoup aidé, pour en savoir plus, allez voir ce lien http://elenaintime.over-blog.org/article-4856246.html . Je suis marié, j'ai ...avais somme toute une vie sentimentale assez calme et "rangée", l'image du couple "parfait", mais avec quelques grains de sable dans les rouages.

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir le ressentiment des gens face à la polyfidélite, quelle est leur expérience ? ont ils eu des réticences ? ont ils eu peur et quelles peurs ? comment ont été les rapports avec la possessivité, l'égoïsme, la jalousie ? .... ah la jalousie !!!!
Voila pourquoi j'ai ouvert ce topic.

Dans un prochain post je pourrai vous développer ma "révélation" :mdr: vers un état polyamoureux :amour:

Merci d'alimenter ce topic

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 17 ans

Tu n'as pas trouvé la page wikipédia ?

Je la trouve bien faite, calme, posée, et assez complète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyamour

Répondre