Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Loyss
Bizutage
Bizutage
Messages : 16
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par Loyss » il y a 13 ans

Néo, ton message est vraiment très touchant. Sans doute faut-il que tu explores pleinement ton attirance pour les hommes, car autrement comment trouver un équilibre...? J'espère de tout coeur de ta compagne t'offrira la possibilité de vivre tes expériences. J'ai moi-même appris qu'on peut changer, évoluer, et au départ accepter par amour des choses que l'on découvre finalement très saines pour le couple, puis enrichissantes et finalement indispensables :)
Courage :smackjoue:

Pour ma part, mes premiers émois pour le sexe féminin datent de si longtemps que je ne saurais les dater! Bien entendu en tant qu'enfant je ne me posais pas de questions, il ne se passait pas grand chose en réalité, mais dans ma tête, pfioulàlà!! L'effervescence mes amis! :D

J'ai commencé à avoir conscience de ma bisexualité au lycée, même si à cette époque je mettais pas ce mot sur mon attirance car on ne parlait pas de bisexualité, le monde restait très binaire: hétéro ou homo. Déjà ça me laissait perplexe... Mais bon toujours est-il que j'étais secrètement amoureuse de ma meilleure amie. En dehors du fait que je fantasmais beaucoup sur elle le soir venu sous mes draps, j'ai eu conscience de mes sentiments un été où elle est partie à peine une quinzaine de jours en vacances, et je vivais ça comme la fin du monde, elle me manquait terriblement :( Je pense qu'à ce moment là ma mère s'est posée mille questions face à ma détresse, et c'est peut-être pour cela qu'elle ne l'appréciait pas trop... Enfin bref.

Elle finit par rentrer de vacances, le temps passe comme si de rien n'était, enfin presque, en tous cas je n'ose pas lui avouer mes sentiments de peur de la perdre...

Le seul épisode sensuel et partagé qui s'est produit entre nous a eu lieu à l'occasion d'un nouvel an bien arrosé. Nous sommes en discothèque, il est minuit, nous sommes passablement éméchées, et l'impossible se produit: une étreinte de bonne année entraîne un bisous sur la bouche qui dérape en un baiser langues mélangées, très long et langoureux, je n'ose y croire! Et puis fatalement la magie se rompt... je suis chamboulée... je ne saurai jamais si son coeur a battu la chamade comme le mien ce soir là.
Nous n'en avons jamais reparlé.
Avec le recul je pense qu'elle a vécu cela comme un expérience que vivent beaucoup de filles, sans conséquences, mais pour moi, quel choc! :shock: J'ai attendu plus de 15 ans avant de pouvoir revivre cette expérience enivrante du baiser d'une femme, cette douceur incroyable... vraiment incroyable. Pendant tout ce temps, j'ai vécu comme une bi refoulée, jusqu'à ce que je rencontre mon compagnon actuel qui m'a permis d'être enfin pleinement moi-même :pinklove:

C'est donc une auto-reconnaissance qui prend du temps, qui a du mal à s'installer même maintenant du fait cette pression que nous connaissons tous ici présents: choisis ton camps camarade! Pas toujours facile de lutter contre, de trouver une place confortable entre les deux chaises. Mais tous vos témoignages me font croire encore que notre bonheur est possible. Merci à tous :)
Fromage ou dessert?
Les deux, merci !

alex78700
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 37

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par alex78700 » il y a 13 ans

suis je vraiment bi si je ne me voit jamais dans une relation avec un homme, ou des hommes que je trouve attirant physiquement plus que des femmes, mais j'adore m'occupper d'un pénis, et j'ai eu pas mal d'expériences avec des hommes seuls, mais un facteur essentiel pour moi c'est qu'il faut qu'il soient agés...

Sinon je pense que j'ai du m'en rendre compte vers mes 15-16 ans quand j'ai commencé a etre attiré par des hommes et femmes plus vieux...

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par gaby » il y a 13 ans

Agé(e)s comment ? ou combien ?

:mdr:
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par Chanterelle » il y a 13 ans

Spèce de phallophile, va !

Avatar du membre
Joffrey
Biberon
Biberon
Messages : 35
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 36

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par Joffrey » il y a 13 ans

En ce qui me concerne, ça a pris pas mal de temps :D

Au début de l'adolescence, je ne m'étais pas posé beaucoup de question, les filles me plaisaient, tout me paraissait "normal". Il y avait juste les rêves que je faisais où j'avais uniquement des amants ou des petits-amis et jamais de femmes qui me troublaient un peu et me mettaient mal à l'aise pendant quelques jours, mais ça ne me tracassait pas énormément.

Ça s'est compliqué en quittant mon village de 800 habitants pour rejoindre la capitale, et j'ai dû me rendre à l'évidence que certains liens avec des hommes étaient un peu trop forts pour être des amitiés honnêtes. :D Comme à l'époque, je ne connaissais que les cases "hétéro" et "homo", j'ai cherché pendant une bonne année dans laquelle me placer. J'ai failli faire un coming-out plusieurs fois, mais à chaque fois que je pensais être sûr de ma case, une nouvelle rencontre venait tout bousculer :x

J'en suis arrivé à la conclusion que ce système de deux cases était certes simple et bien joli, mais qu'il était quand même un peu pourri. J'ai dit à 2-3 personnes que j'étais bisexuel, mais sans être vraiment convaincu, les bi étant encore dans mon esprit des créatures un peu bizarres qui ne pensaient qu'à partouzer à longueur de journée. Il m'a encore fallu deux bonnes années avant de tomber par hasard sur un reportage sur la bisexualité pour me dire que finalement, ça correspondait assez bien à ce que je ressentais, et que les bisexuels pouvaient être des gens tout à fait fréquentables.

J'ai quand même eu de la chance d'arriver en ville au bon moment (être dans un endroit où la moindre action qu'on fait est connue par tout le village dans les 3 heures, c'est pas très rassurant pour se poser des questions) et que les premières personnes à qui j'ai confié mes doutes n'ont jamais cherché à me ramener dans le "droit chemin" : sur le coup, je ne demandais quand même qu'une seule chose, c'est qu'on me détrompe et qu'on me dise "mais non, c'est faux, tu es hétéro pour telle et telle raison"

Avatar du membre
perlimpimpim
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : sud est france
Âge : 56

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par perlimpimpim » il y a 13 ans

je crois que c est la raison précise de ma presence sur ce forum.
Dois je affirmer ma bissexualité, meme si je la reconnais au fond de moi, je la cache, à mon amant qui lui est gay, et mes maitresses pour m'éviter leurs regards inquisiteur, je reste dans le désir des autres sans trop me poser de question, j ai parfois l'impression d'etre l'esclave de mes plaisirs, incapable de me retenir, de refréner mes envies.
Vers vingts ans je me suis mis a aimer des hommes, spécialement des écrivains gay, des passions torrides et souvent cachés, je ne me voyais pas du tout homo, et pensais juste a des histoires de passage, mais finalement ma vie est pleine d'histoires sans fin, d'un desir de l autre sexe quand j ai l'un, presque une insatsfaction qui a mis a l'arret deux de mes vie de couples. J avoue aussi un certains libertinage, je ne connais pas la jalousie et la comprends assez mal.
ma derniere petite amie était bi, j ai enfin vécu une relation respectueuse de ce je suis, ça fait du bien, mais je n aime pas la suisse ou elle vie....
J en suis un peu resté a la psychanalise qui dit que je n ai pas voulut choisir ma sexualité, je crois en partie, mais surtout ma façon de fonctionner affectivement qui serait en cause. Apres un corps de femme, un corps d homme, c'est l'esprit qui en sort qui me plait, meme si la beauté des corps ne me laisse pas indifferents.
Aprés avor fait l amour avec un ami trans, avec deux seins qui m'ont troublé et un sexe d homme, je me suis demandé si ce n 'était pas cela que je recherchais, et bien non meme si c 'étais tres beau, cela ne me suffirais pas.
je me sus penché depuis peu sur le DS et le SM et contrarement a ce qu'on pourrais croire j'y est trouvé beaucoup derespect et de "douceur", et ou l'importance de la nature du sexe n est pas primordial, puisque ce sont souvent des jeux basés sur la domination etc....
Parfois je me dis simplement que je vois la vie de couple comme un enfermement, juste pour me priver d'un sexe different, donc je ne revivrais en couple qu'avec une ou un bi, je n ai plus envie de discution sans fin. ça sera du gagnant gagnant!

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par Ascagne » il y a 13 ans

perlimpimpim a écrit :je crois que c est la raison précise de ma presence sur ce forum.
Dois je affirmer ma bissexualité, meme si je la reconnais au fond de moi, je la cache, à mon amant qui lui est gay, et mes maitresses pour m'éviter leurs regards inquisiteur, je reste dans le désir des autres sans trop me poser de question, j ai parfois l'impression d'etre l'esclave de mes plaisirs, incapable de me retenir, de refréner mes envies.
Pourtant on dirait que tu réfrènes au moins un peu, si tu les caches :wink: C'est dommage de devoir mener une sorte de double vie comme ça, ça doit être fatigant et peu gratifiant (puisque tu passes pour homo ou hétéro, alors que tu te sens bi, si je comprends bien ton message). As-tu déjà essayé de leur en parler ? Ou bien as-tu des raisons de craindre leur réaction ?
J en suis un peu resté a la psychanalise qui dit que je n ai pas voulut choisir ma sexualité, je crois en partie, mais surtout ma façon de fonctionner affectivement qui serait en cause.
Il faut prendre un peu de distance vis-à-vis de la théorie du "choix d'objet" conçue par la psychanalyse. Dans la conception de Freud, c'est une théorie très datée (historiquement) et assez imprégnée par une conception rigide opposant l'hétérosexualité pure (supposée) et une homosexualité pure (supposée aussi).
Mais la psychanalyse n'est pas la sexologie, et il se trouve que la sexologie a montré, en dressant des statistiques sur les pratiques sexuelles (les rapports Kinsey, pour citer les plus fameuses), que les gens, quelle que soit l'orientation sexuelle qu'ils revendiquent, avaient bien plus souvent qu'on ne pensait des rapports avec des personnes du même sexe (chez les hétéros supposés) ou des personnes de l'autre sexe (chez les homos supposés). Donc, soit il y a beaucoup de gens qui ne savent pas choisir, soit il faut admettre que cette théorie du choix d'objet doit être quelque peu assouplie...

Accessoirement, et pour rendre un peu justice à la psychanalyse, celle-ci parle de "choix d'objet" à propos des objets des pulsions ou des désirs, et pas de "choix d'une sexualité" (entre homosexualité et hétérosexualité). On ne peut donc pas tout à fait réduire le propos de la psychanalyse à une simple injonction à choisir entre désirer les hommes ou désirer les femmes. (Mais je ne serais pas capable de t'expliquer plus en détail ce que disent les psychanalystes, d'autant que, à lire Wikipédia, il y a eu plusieurs théories du choix d'objet après la première proposée par Freud).
perlimpimpim a écrit :Parfois je me dis simplement que je vois la vie de couple comme un enfermement, juste pour me priver d'un sexe different, donc je ne revivrais en couple qu'avec une ou un bi, je n ai plus envie de discution sans fin. ça sera du gagnant gagnant!
Je vois ce que tu veux dire, et je dois avouer que c'est tentant. Lorsque j'ai été en couple avec une fille bi, j'ai pu pour la première fois vivre en bisexuel sans aucun complexe, en parler ou y faire allusion normalement, en discuter sérieusement ou en plaisanter, etc. Ça faisait un bien fou !
Être en couple avec un-e autre bi renforce encore, je pense, la complicité qu'on recherche (et qu'on consolide ensuite) dans le couple, que ce soit sur le plan sexuel ou sentimental, mais aussi sur le plan de la lutte contre les clichés au quotidien, voire de l'engagement militant en faveur des droits des LGBT. Mais je pense quand même que cela tient plus aux convictions d'une personne qu'à son orientation sexuelle personnelle. Un-e hétéro, ou un-e homo, peut faire preuve d'autant de compréhension et d'engagement sur les sujets LGBT et le vécu des bi qu'un-e bisexuel-le. En tout cas, j'ai déjà rencontré des gens hétéros ou homos qui paraissaient non seulement compréhensifs, mais nettement engagés sur ces sujets. Donc, pour le moment en tout cas, je pense encore qu'il me serait possible de vivre en couple de façon aussi épanouissante avec une hétéro ou un homo qu'avec un-e bi, du moment que la compréhension et la complicité seraient là.

Pour en revenir à toi, j'ai l'impression que c'est plutôt la conception classique du couple "fermé" (à deux avec fidélité exclusive sur tous les plans) qui te pose problème. Dans ce cas, tu devrais plutôt t'intéresser avant tout à ce que pense une personne en termes d'ouverture du couple (voire de polyamour, si c'est ce que tu recherches) pour estimer si ça peut bien se passer avec elle.
Mais attention à ne pas confondre bisexualité et libertinage/couple ouvert/polyamour : il y a des bisexuels qui vivent en couple exclusif et n'ont pas envie d'essayer autre chose.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
perlimpimpim
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : sud est france
Âge : 56

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par perlimpimpim » il y a 13 ans

merci pour ton mot, oui j ai survolé les théorie de choix objet, et comme je n aime pas trop rentrer dans une case, j ai preferé les laisser ou elles sont, dans la tete des psy.... et continuer a vivre le toubillon de la vie.
A.

Avatar du membre
Ready2Love
Bizutage
Bizutage
Messages : 16
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 46

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par Ready2Love » il y a 13 ans

Hello, je prends la discussion en cours car nouvelle. Je pense que la reconnaissance est arrivée suite à une discussion avec une amie. Pour moi, c'était normal de trouver une fille attirante et sexy autant qu'un mec, et puis elle m'a demandé : ''Mais quand tu vois une femme qui t'attire, t'as envie de tout goûter ?'' Réponse spontannée : ''Tout !'' et là j'ai reconnu simplement qu'il y avait plus qu'une simple appréciation de la beauté féminine :mauve:

Avatar du membre
perlimpimpim
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : sud est france
Âge : 56

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par perlimpimpim » il y a 13 ans

idem de mon coté, j aime les corps masculin autan que féminin...

quellequelquelle
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 37

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par quellequelquelle » il y a 12 ans

Je pense que ça m'a pris un certain temps, puisque j'ai 25 ans, et que je m'assume enfin comme bisexuelle. Ca a été lié chez moi aux autres (tragique, je sais), car j'ai eu besoin pour cela de faire mon comin-out à ma tante, ma mère, mon frère et ma soeur.
J'imagine que l'homosexualité est une orientation plus facile à reconnaitre chez soi, comme l'hétéroséxualité, dans la mesure où on s'intéresse exclusivement (j'imagine, hein!) à un seul sexe.
Moi, j'ai commencé à être attirée par des garçons (comme toutes les filles, je croyais).
Cela étant, je dessine des femmes depuis que j'ai 4 ans.
De plus, il m'est arrivé à l'adolescence d'être génée quand je touchais certaines de mes amies, mais je savais qu'il pouvait ne s'agir que d'une phase disparaissant à l'âge adulte.
Et puis, à 22-23 ans, j'ai fait un exposé avec un garçon, puis un autre avec une fille. J'étais attirée par les deux, et je me suis retrouvée dans les deux cas à avoir des difficultés à avaler et à pouvoir penser correctement (ce qui, en passant, est problématique quand on analyse du Proudhon!). J'ai commencé à me poser sérieusement des questions, et à soupçonner que ma libéralité - acceptation de l'homosexualité comme normale, qui fait de moi dans ma famille pratiquement une activiste! - était en fait une forme d'autodéfense inconsciente.
Je savais que je n'étais pas lesbienne, étant honnêtement attirée par des garçons (du moins je l'espérais, parce que se mentir à ce point pour se conformer aux standards de la société...).
Bref, un jour dans le RER, en été, je m'assois à côté d'une fille - je n'ai même pas regardé son visage, juste ses jambes bronzées et fuselées - et j'ai vu très clairement ce que ma main pouvait faire à son entrejambe. Je crois que là, une petite lumière s'est allumée dans mon cerveau, surtout que j'étais en pleine période The L word, après avoir fantasmé sur les acteurs de Queer as folk.
C'est comme ça que je me suis retrouvée à un vernissage, à accepter l'invitation d'une des peintres à "visiter son atelier"... et que j'ai perdu ma virginité une deuxième fois.
Est-ce que cette impression d'avoir deux virginités est la même pour tout le monde, ou juste le reflet de mes difficultés à me reconnaitre comme bisexuelle?

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par xender » il y a 12 ans

Bienvenue sur le forum !

Tu es rentrée à fond dans les questionnements ... N'hésites pas à aller te présenter dans la rubrique adéquate.

Pour ma part, je n'ai pas eu cette impression en tant que telle de perdre deux fois ma virginité, en tout cas pas que c'était un événement particulier en tant que tel. Je veux dire : les relations oui, c'était un événement particulier, mais pas la perte de la virginité en tant qu'objet "sacré".
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

passienvi
Bizutage
Bizutage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 51

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par passienvi » il y a 12 ans

Je l'ai vraiment reconnu (admis), il y a environ 3 ans.
Mais l'excitation purement sexuelle que je ressent pour les mecs, cela a commencé bien longtemps avant, vers 15-16 ans (années 80).
Par contre, à cette époque, je me refusait à le reconnaitre, pensant que c'était juste une crise passagère d'ado, un simple fantasme qui disparaitrai avec le temps.
C'est vrai, après l'adolescence, et pendant la plus grande partie de mon existence, j'étais essentiellement hétéro, mais entrecoupé par de courtes périodes bi. Et pendant ces laps de temps, j'arrivais quand même à me convaincre de mon hétérosexualité à 100%.
Puis, il y a quelques années, mes "démons" sont revenus en force, et ne m'ont plus quitté jusqu'à maintenant. Je me suis donc fait une raison.

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par Achilléa » il y a 12 ans

@ Quellequelquelle: Tout d'abord bienvenue!

A t'on plusieurs virginité, sous entendu deux parce qu'on est bi? Pour ma part, j'ai vécu (et vis encore) des moments où il me semble "perdre ma virginité". La première fois que j'ai fait l'amour avec un homme, c'était avec mon premier amour, cela en fait une. Plus tard j'ai rencontré un homme avec qui j'ai vécu une relation complètement sexuelle, ce que j'ai ressenti et éprouvé pendant l'acte était totalement nouveau, pour moi j'ai donc perdu "une sorte de virginité" pour la deuxième fois. La troisième fois, c'était avec une femme, relation purement sexuelle. Et là je m'apprête a vivre une relation avec une femme pour qui j'ai des sentiments forts, donc pour moi, je m'apprête a "perdre ma virginité" avec elle.

Peut être que tout ça vous paraît un peu tiré par les cheveux, Que pour vous la virginité est physique. Pour moi, elle est plus ressentie, symbolique.

--Pascal
Biberon
Biberon
Messages : 31
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 62

Re: Quand et comment avez-vous reconnu votre bisexualité

Message par --Pascal » il y a 12 ans

Ma véritable identité bi je l'ai découverte à 15 ans en seconde. Je sortais à l'époque avec une fille et sa meilleure ami sortait avec un copain de classe avec qui on s'attendait bien. Un samedi on s'était retrouvé dans ma chambre pour "travailler" et on a commencé à se bécoter tout en écoutant les Stones chaque couple de son côté et au bout d'une ou deux heures ma copine a proposé d'échanger d'abord de copain et ensuite les deux filles ensembles et puis les deux garçons...ben j'ai craqué et aujourd'hui à 50 ans je ne le regrette toujours pas. :bravo:
Je trouve même étonnant que je n'avais pas eu l'idée avant elle. :cheesy:

Répondre