En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-out ?

Informations, expériences, débats...
Répondre

c'est vrai, ça, qui c'est qui sait ?

Tout le monde !
16
17%
Uniquement les frères et soeurs, cousins...
26
27%
Les parents
9
9%
Uniquement ma mère (dans l'hypothèse où vous avez vos deux parents et où vous leur parlez habituellement à tous deux))
15
16%
Uniquement mon père (même hypothèse que précédemment)
1
1%
Les grands-parents
0
Aucun vote
Frères et soeurs + parents
27
28%
Frères et soeurs + grands-parents
1
1%
Parents + grands-parents (à cocher si vos frères et soeurs ne sont pas tous au courant ou si vous êtes enfant unique)
1
1%
 
Nombre total de votes : 96

Lolidi
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 34

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par Lolidi » il y a 10 ans

Il y a que ma petite soeur à qui j'ai osé le dire, il y a pas longtemps... Je lui ai vraiment dit, sans tourner autour du pot, parce que je pensais bien qu'elle s'en doutait, mais je ne savais pas réellement si elle le savait vraiment...
Et elle a pu me confirmer qu'elle l'avait remarqué depuis longtemps :D
Et elle m'a avoué qu'elle avait aussi déjà eu une relation avec un miss en plus, on en apprend des choses ;-)
Mon père, je sais pas si je lui dirai un jour, il est homophobe (d'ailleurs, j'aimerais bien qu'il soigne ça aussi bien que son ancien racisme, il est tombé amoureux d'une africaine, s'est remarié et fait 1 enfant, bientôt 2 lol, mais ça m'étonnerait qu'il tombe amoureux d'un homme -__-' )
Et ma maman, je sais pas, je lui dirai aussi, bientôt je pense... Pour le reste de la famille, je laisserai la parole se propager ;-)

Avatar du membre
elektras
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 65

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par elektras » il y a 10 ans

je l ai d abord dit à mes filles en leur demandant ce qu'elles diraient si je leur présentai une compagne plutot qu'un compagnon, j"ai été complètement bleuffée par leur réaction, qui a été géniale: "et alors ou est le problème, que ce soit un homme ou une femme qu'elle importance,l important c'est l'amour"puis à leur père réaction"je croie que je m"en été déja un peu apperçut".Voila le reste à suivit tout seul.

Vivelavie

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Hello,
Le coming out... c'est un fardeau qui s'allège petit à petit. Mais c'est encore un fardeau. J'ai enfin accepté de me dire bisexuelle à 26-27 ans. Mais j'ai de tout temps depuis que je suis née toujours regardé les hommes... et les filles (et les filles devenues jeunes femmes et femmes). Pour résumer la suite, j'ai d'abord fait mon coming out auprès de 2 connaissances, puis à ma mère, puis à 3 cousines.

Mais je ne recommande pas de commencer par le dire à des connaissances ou amis, sauf si le cadre et son propre état d'esprit s'y prête (une thérapie - ou des échanges avec des personnes ressources amicales qui sont concernées par ce type de révélations, soit parce qu'elles sont gay, homo ou bi, ou trans, soit parce qu'elles sont tout simplement ouvertes d'esprit- peut faire que l'on se sent de le dire en se disant "je contrôle la situation de toute façon, je suis au clair avec moi-même et je sais quoi rétorquer si on me fait une remarque déplacée").

En fait, j'ai d'abord fait mon coming out auprès de 2 connaissances de longues dates, pas de la famille (je dis connaissances car nous ne sommes plus en rapport ; je pense que mon coming out auprès d'elles leur a fait tilter que j'étais "déséqulibrée", bizarre... ; or, je confirme, je suis saine de corps et d'esprit, une vraie warrior Lara Croft vu mon adolescence et la suite ; mais, en tant que femme, je sais comment une nana peut être gârce face à la différence...). Donc, le coming out, en fonction de la personne à laquelle on le dit, peut créer, renforcer ou détruire les liens. Mais, au moins on fait le tri, même si ça reste, après recul, peu recommandable, je l'avoue fortement.

Ensuite, j'ai fait mon coming out à ma mère. Il a fait suite à un "râteau" qui, en fait, m'a fait du bien. j'ai en effet fait part de mon intérêt à une jeune femme qui est devenue aujourd'hui une amie, et qui a su "recevoir" ma demande et la gérer de façon excellemment intelligente (sa mère est elle-même avec une femme depuis plusieurs années... inconscient, es-tu là ? :ange: ). La disparition de ma grand mère maternelle à cette même période n'y est pas pour rien ; ainsi que la proximité géographique de ma mère (nous sommes dans la même ville depuis que je suis revenue de 10 années d'études - début de carrière...). Ma mère sait, mais je ne reviens jamais avec elle sur le sujet, et fait en sorte qu'elle reste discrète et me respecte ; ce qui, jusqu'à aujourd'hui est le cas. j'ai cependant été, et je le suis toujours pour le moment, agréablement surprise par sa réaction constructive, respectueuse. Nous n'avons pas eu une relation facile, du fait de son trouble psychique, mais l'ignorance dépassée rapproche, tout simplement. Je sais que mon père ne pourra jamais réagir comme ma mère a réagi. Et je le dis : jamais.
Puis je l'ai dit à un de mes oncles (le frère proche de ma mère), parce que le fardeau était trop lourd à porter seule. Très catho, mais très compréhensif car le parrain de son fils est homosexuel, et il a une amie homosexuelle en couple avec la même femme depuis des années.
Ensuite, j'ai fait mon coming out à une cousine, puis une seconde, et puis une troisième ; toutes les trois ont eu une vie mouvementée, nous sommes des trentenaires modernes donc orientées indépendance, épanouissement personnel et... avec des relations aux parents compliquées. Toutes les 3 sont des personnes de totale confiance. Elles font partie d'une équipe de cousins, mais ce sont les personnes avec lesquelles j'ai le plus d'affinités. Et surtout, ce sont les rares personnes qui me connaissent vraiment aujourd'hui.
Puis, j'ai fait mon coming out à ma marraine - qui fait partie de la famille- ; ce fut à demi-mots, lors d'ne conversation au téléphone, où elle a fait part du fait qu'elle me sentait bien dans ma peau ; mais elle l'a tout à fait compris.
Aujourd'hui, c'est tout. Mais c'est un socle qui se consolide en moi. Une amie homosexuelle m'aide, même si je ne souhaite pas l'envahir, car elle a une vie de couple. elle m'a soutenue dans ma démarche de faire le pas vers la jeune femme; ce soutien m'a beaucoup aidé. Faire son coming out, c'est délicat. C'est progressif.
L'important, n'est-ce pas de savoir QUI l'on est ? Pour être de ROC avec un sens de la réparti accru et aiguisé en cas de malveillance en face, dans les propos, les comportements, ou autres... Ou tout simplement, pour prendre sa vie en main ! Je me sens parfois seule, mais parfois "entourée", meilleure, depuis que j'ai commencé cette renaissance. Je ne veux pas le dire ni à mon père, ni à mes frères, parce qu'ils ne peuvent pas comprendre. Et que je m'expose à des remarques très dangereuses de la part notamment d'une de mes frères avec qui je suis en très mauvais rapport. Mon père, quant à lui, n'est pas un confident, loin de là. Il vit avec sa deuxième femme (maîtresse -"c'est grâce à moi" qu'il l'a rencontré-, puis compagne, puis pacsées, puis épouse).
En fait, aujourd'hui, mes cousines sont mes "repères de coming out". La discrétion est ma stratégie. Et, je sais que vis à vis de mes deux autres frères, le voile est entrain de s'enlever doucement. Je ris de moi, mais je ne me considère ni victime, ni pitre. Socialement, professionnellement, je ne parle pas de mes préférences. Je ne parle pas de mon envie fort de rencontrer une femme (et quelle femme...).

Le coming out auprès de membres de sa famille, c'est la première étape. Si on a une famille non biologique (amis), ça reste une famille. Mais "faire son coming out", c'est comme marcher sur des oeufs. Et pas uniquement des oeufs durs ou des oeufs d'autruches : il y a des oeufs de vipères, de cailles... il y a de tout.
Le coming out "final" (comme le bouquet final du feu d'artifice), ça peut être aussi mettre devant le fait accompli : en tout cas, c'est comme ça que je le vois, pour me protéger, aujourd'hui. Un jour, bientôt : "je vous présente XYZWSE, c'est mon amour, mon coeur, ma vie. Respect." :bave: ."

Mais grâce à ces premiers pas franchis, grâce à mes premiers coming out, je suis en confiance. Je me sens bien. C'est le plus important. Je me sens femme. J'ai envie d'une femme. Je suis vigilante. Le coming out, c'est le coeur, le corps et l'esprit alignés. Si tu as peur, honte, des craintes, si on te force à le faire... alors ce ne sont pas les bonnes personnes qui t'aident, ou ce ne sont pas les bonnes personnes qui doivent l'entendre.

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par Jean-René » il y a 10 ans

Je n'ai fait mon coming-out qu'auprès de ma compagne, un an après ma première relation homo (et alors que je n'avais eu que deux relations) et auprès de mes deux fils lorsque le second a eu atteint ses dix-huit ans.

Ma compagne m'a tout de suite dit que je la dégoûtais, puis, quinze jours plus tard, est revenue vers moi, me disant qu'elle "m'aimait trop".

Mes deux fils ne l'ont pas mal pris, encore que le second a eu du mal à s'y faire .

Vivelavie

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Bonjour Jean-René,
Difficile de prévoir les réactions de personnes que l'on connait depuis toujours.
Schéma hétéro-dominant oblige, et d'après les propos "blagueurs" ou moqueurs vis à vis de personnes de même sexe qui s'aiment, que j'ai entendu (et parfois moi-même pu prononcer) depuis mon enfance, c'est pour cela que je préfère éviter de le dire et me confier à certaines personnes proches, c'est à dire père et frères par exemple.
Après, si on est droit dans ses bottes, clair avec soi-même, on ne peut contrôler la réaction des autres. Il faut un temps de maturation. Puis, les liens restent comme ils sont, se resserrent... ou s'étiolent. Aujourd'hui, je sais que le jour où mon père le saura, que j'aime femmes et hommes, il y a une chance sur deux pour que je m'éloigne encore plus de lui. C'est la vie. mais, c'est ton coeur qui compte. Les personnes qui t'aiment vraiment, ce sont celles qui restent au seuil de qui tu es. Elles ne te bousculent pas. Elles te prennent comme tu es.
C'est le cas, apparemment de ton épouse.
C'est le cas, à ce jour, de mes cousines, de ma mère.
Bonne journée

Anonyme0701

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par Anonyme0701 » il y a 9 ans

Seule ma sœur le sait... et mon beau-frère qui s'en est douté. En fait, elle m'a grillée avec mon ex qui était une femme. Elle a surpris des regards et a compris. Sur le moment, j'ai eu très peur car j'ai une famille très stricte et conventionnelle (ma sœur fait exception, heureusement) et maintenant je m'en sens très soulagée. Je voulais élargir mon coming-out à toute la famille mais ma relation s'étant achevée entre temps, je n'en ai pas eu le courage... affaire à suivre donc... Et dès que je suis en couple ou en phase de l'être, je le dis à mon ou ma partenaire, je trouve ça essentiel.

Biwomanimal
Biscotte
Biscotte
Messages : 315
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 42

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par Biwomanimal » il y a 9 ans

J'ai ouvert les vannes progressivement sur plusieurs années auprès de frères et sœurs, de mes parents, et de certains tantes, oncles et cousins triés sur le volet. Plus je l'ai révélé, plus ma confiance a grandi, et plus je me suis sentie moi-même libérée d'un poids. Je pense qu'il faut faire les choses à son rythme, comme on le sent, et surtout avec les proches avec qui on se sent en confiance.
Pour prévenir la personne qui nous intéresse ou avec laquelle on est, je pense qu'il faut sentir si c'est bienvenu ou non de l'indiquer, même s'il est vrai que le dire est essentiel, je suis d'accord.
WORAKLSTOI https://www.youtube.com/watch?v=Pz29ToCtd1U OBISPOSIJEMANQUAISDETAPEAUhttps://www.youtube.com/watch?v=iX1-G5aq8KQ U2ONEhttp://www.youtube.com/watch?v=ftjEcrrf7r0

Avatar du membre
picchu
Bizutage
Bizutage
Messages : 9
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 39

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par picchu » il y a 9 ans

il manque une réponse, "personne"...
ça aurait été intéressant de savoir quel % de gens a osé en informer sa famille je trouve !

Chez moi personne de la famille ne le sait, quelques potes le savent mais pas tout le monde très loin de là et généralement si je le dis ce n est que quand on me pose directement la question.

AryaStark
Biberon
Biberon
Messages : 34
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Bi en heureuse
Âge : 38

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par AryaStark » il y a 9 ans

Pareil!!! Je ne le dirais certainement à personne il n'y a que mon conjoint qui le sait car je l'aime et que c'est mon confident et qu'il m'aime comme je suis.

Je ne pourrais jamais le dire à ma mère et encore moins à mon frère lui qui est hyper catho fan de Benoit 16.... :x

D'ailleurs mon conjoint m'incite vraiment à avoir des relations sexuelles avec des femmes.

Bon en tout cas il n'y a que mon homme qui le sait :twisted:

nasha
Biberon
Biberon
Messages : 41
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : S'il faut mettre une étiquette, bi.
Localisation : Normandie
Âge : 42

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par nasha » il y a 8 ans

Mes parents et mon frère sont au courant depuis des années. Avec mon frère, ça n'a posé aucun problème. Mes parents ont eu un peu plus de mal au début, surtout ma mère, mais sûrement plus par inquiétude qu'autre chose, Il faut dire que je ne vivais pas forcément super bien mon orientation sexuelle à l'époque, ça n'a sûrement pas aidé. Je leur ai dit parce que je n'en pouvais plus de me taire, mais avec le recul je pense que j'aurais dû attendre d'être plus à l'aise avec ça, ça aurait facilité les choses. Mais maintenant ça va, même si mon annonce reste pour l'instant théorique puisque je n'ai (malheureusement) pas encore gouté aux joies des amours saphiques.

Il y a aussi une cousine avec qui j'en avais parlé à l'époque où j'étais en plein questionnement. Je n'ai pas eu l'occasion de faire un coming out en bonne et due forme auprès d'elle depuis, mais ce ne sera pas une surprise pour elle le jour venu, le terrain est préparé (et je sais que ça se passera bien, elle même a d'ailleurs eu une assez longue relation avec une fille qd elle était en fac). Je pense que ça ne posera pas de problème à mes cousins, oncles et tantes non plus, j'attends juste une relation un peu sérieuse avec une femme pour en parler.

Non, le seul coming out familial qui me tracasse, c'est celui auprès de ma grand-mère maternelle (mes autres grands-parents sont morts). Enfin, s'il a lieu un jour, car elle a 89 ans. Je l'aime beaucoup, mais elle peut être très "vieille France" sur les questions de moeurs. Je sais qu'elle n'imagine pas une seule seconde que je puisse être "à voile et à vapeur", et je ne sais pas trop comment elle réagirait, Elle n'est fondamentalement pas méchante, mais elle est vraiment d'une autre génération, d'une autre époque (et issue d'un milieu très modeste, peu éduqué). Tout ce qui sort de l'hétérosexualité c'est des trucs rares, lointains, genre des trucs d'artistes et de gens un peu bizarres... La question de lui dire ne se posera que le jour où j'aurai une relation homo vraiment sérieuse, mais je me demande vraiment comment elle réagira (elle a pû dire des trucs un peu limites au moment du débat sur le "mariage pour tous", même si c'est plus par ignorance qu'autre chose).
Je suis de plus en plus "out" en général, et être dans le placard auprès de quelqu'un de si proche et que j'aime beaucoup me frustre de plus en plus, mais vu le "psychodrame" qu'un coming out déclencherait sûrement, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle tant que je ne suis pas dans une relation homo sérieuse.

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

nasha a écrit :Non, le seul coming out familial qui me tracasse, c'est celui auprès de ma grand-mère maternelle
Je me suis posé la même question vis-à-vis de mes grands-parents, que j'aimais beaucoup.
Aussi bien du côté paternel que maternel, personne n'aurait compris. Je me souviens avoir tâté le terrain un jour avec mon grand-père paternel, en parlant du PACS, de l'impossibilité pour les homos de se marier, etc. Pour lui, l'union de 2 personnes de même sexe c'était du grand n'importe quoi. Qu'il y ait des homos, il s'en foutait à condition qu'on ne les voie pas, qu'on n'en parle pas, et surtout que ça ne vienne pas changer la bonne vieille société française.

À l'époque où je me suis posé la question du coming-out aux grands-parents, je n'étais plus en couple mais je revenais d'un séjour de 3 ans au Canada où je vivais en couple avec une femme (officiellement, j'étais alors en coloc. Je savais très bien de toute façon que mes grands-parents ne viendraient pas mes rendre visite là-bas). Au final, j'ai choisi de rester dans le placard. Mes parents étaient au courant, mon frère aussi, mes amis, une bonne partie de mes collègues... Pourquoi voulais-je le dire à mes grands-parents ? Besoin de leur "onction" ? Et puis ce n'était pas comme si je les voyais tous les jours... Nous habitions trop loin de toute façon (Cannes - Paris). J'ai pensé que j'allais inutilement les perturber, retourner leur petit monde, d'autant plus que j'étais célibataire.

Si j'avais été en couple... Je me dis que j'aurais sans doute expliqué simplement que je vivais avec "mon amie". Ils auraient compris ce qu'ils auraient voulu comprendre. Je ne pense pas qu'ils auraient osé me poser des questions si le doute leur était venu, mais si ça avait été le cas alors j'aurais répondu honnêtement. Dans tous les cas, je ne pense pas que je serais allée leur dire "je suis lesbienne".
No, I'm bisexual, you're confused.

chatton
Biberon
Biberon
Messages : 24
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Où je peux
Âge : 62

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-ou

Message par chatton » il y a 8 ans

À une amie lesbienne qui me savait en couple avec un homme, voici trois ans.
Suite à cette expérience, surtout destructrice, j'ai rencontré la femme qui partage ma vie. Pour elle, mon CO fut immédiat (je craignais qu'elle l'apprenne de la bouche de mon ex). Sa réaction ? "Je t'aime, toi, tel que
tu es, avec tes qualités, tes défauts et tes désirs." Un peu plus tard, elle m'avoua que certaines femmes lui faisaient parfois "tout drôle" sans qu'elle éprouve l'envie d'aller plus loin que le fantasme.

Tout récemment, j'ai fait mon CO à une cousine que je pensais très "open".
"Ok, t'as fait une expérience. Mais, maintenant, t'es normal, non ?" (Grave, je vous jure :evil:)

Sinon, je ne l'ai encore dit à personne. On me sait gay-friendly, mais à part ça...

Sotto Aletto

Re: En famille, auprès de qui avez-vous fait votre coming-out ?

Message par Sotto Aletto » il y a 5 ans

:moais: Mes filles sont les seules à savoir que je suis gay, mais j'ai révélé ma bi sexualité à mon épouse il y a déjà longtemps... En tous cas, je me sens bien plus heureux depuis. :bravo:

Répondre