Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Informations, expériences, débats...
emilie2012
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : ex bi devenue homo
Âge : 56

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par emilie2012 » il y a 12 ans

je réponds vite fait à xender : non absolument pas, relis mon message, je pose une question, je dis que parfois, la bisex découle sur une homosexualité refoulée et je m'interroge car nous sommes très très nombreux aussi à être passé par la bisex avant l'homosexualité.
Je m'interroge et j'apprends de vous aussi.
je dois partir bosser, je reviendrais sur le sujet et vos réponses qui sont intéressantes
bisous à tous

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Dürbächler » il y a 12 ans

... et les buveurs d'eau ne sont pas malheureux du tout.
J'en connais (si, si !).
D'ailleurs la preuve en images :
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par LudmiA » il y a 12 ans

emilie2012 a écrit :je dis que parfois, la bisex découle sur une homosexualité refoulée et je m'interroge car nous sommes très très nombreux aussi à être passé par la bisex avant l'homosexualité.
Et je dis que parfois, l'homosexualité est un passage vers la bisexualité. Je connais plusieurs femmes lesbiennes qui sont tombées amoureuses d'un homme contre toute attente et parfois même à leur corps défendant (pour les plus âgées, habituées à leur vie de goudou). Je connais aussi une fille 100% hétéro' qui vit désormais avec une femme, et qui l'aime, mais continue de se sentir hétéro'. Nous sommes des êtres changeants et tous différents, en fonction de note vécu, nos rencontres, nos amis et nos amours.

J'aime beaucoup la petite phrase de Hélios :
"je crois qu'on est tout simplement celui-ou-celle-dont-on-est-amoureusexuel"

C'est mignon, ça dit plein de choses vraies... ^^
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par wildfire » il y a 12 ans

emilie2012 a écrit :je réponds vite fait à xender : non absolument pas, relis mon message, je pose une question, je dis que parfois, la bisex découle sur une homosexualité refoulée et je m'interroge car nous sommes très très nombreux aussi à être passé par la bisex avant l'homosexualité.
Je m'interroge et j'apprends de vous aussi.
je dois partir bosser, je reviendrais sur le sujet et vos réponses qui sont intéressantes
bisous à tous
Il y a aussi des façons de poser les questions, en l’occurrence pour l'instant tes posts sont assez virulents, limites homosexistes et biphobes.
Que de nombreuses personnes homosexuelles ont pu avoir une phase transitoire bi est possible pour autant les personnes bisexuelles ne sont pas toutes des homosexuelles refoulées, des homos ou lesbiennes en puissance et ça visiblement tu as du mal à l'entendre, je sens même un peu de commisération dans tes propos comme si tu voulais aider les pauvres bis perdus. Je comprends ton parcours mais rien ne te permets de transposer ton vécu sur celui des autres et d'en faire une règle. Enfin vu la multiplicité des comportements bisexuels et des façons de la concevoir ou de se définir ce n'est vraiment pas en généralisant que tu parviendras à comprendre ce que nous sommes.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Ach » il y a 12 ans

@Emilie : je rejoins Wildfire et Xender, tu voulais peut-être aborder le sujet de manière neutre, mais la façon dont tu en parles ne l'est pas forcément, ce qui est normal aussi, difficile de ne pas être imprégnée de sa propre expérience. C'est tout le problème des forums aussi, quant on parle de sujets un peu délicats, c'est pas facile de bien se faire comprendre et de ne pas heurter les un-e-s et les autres :)

Pour répondre à ta question, de mon côté je vis ma bisexualité plutôt bien, mes ami-e-s sont au courant, ma famille aussi, et bien évidemment mes amant-e-s échappent rarement à ce "détail" :wink:

Je ne me sens pas en transition, je ne me sens pas "lesbienne en devenir". J'ai essayé de distinguer des périodes "filles"/"garçons" dans mon parcours parce qu'il y en a sans doute, mais comme il suffit d'un seul individu pour que tout s'emmêle, j'ai un peu laissé tomber :D

Et depuis que je me dis "bi" (même si le terme n'est pas le plus approprié, m'enfin passons... ^^) je me sens moi, plus épanouie, plus libre, je me sens enfin arrivée quelque part, je ne me cherche plus, au contraire je me suis trouvée et maintenant j'attaque la phase "exploration" en fait :P

Cependant, je suis d'accord avec toi, on peut passer d'un mot à un autre pour se définir.
Lors de mes visites dans des assos lgbt, il m'est arrivé de rencontrer des hommes qui sont gays, puisque c'est ainsi qu'ils se présentent, et qui m'ont dit avoir eu une "période bi", période durant laquelle ils ont en fait "prétendu être hétéro", où ils ont eu des aventures avec des femmes, parfois même des histoires longues et sérieuses. Mais pour eux, tout cela n'était que refoulement de leur homosexualité et d'une grande partie d'eux-mêmes, accumulation de mensonges, de faux semblants, d'homophobie parfois et de petites lâchetés qu'ils ont encore du mal à se pardonner, etc...
Bref un vrai cauchemar ! :(

De même, j'ai aussi rencontré des femmes qui avaient eu des relations avec des hommes, puis qui se sont définies "bi" lorsqu'elles ont eu besoin de se définir, et enfin quelques années (amantes ^^) plus tard, elles se sont présentées comme lesbiennes, car c'est dans ce terme qu'elles se retrouvaient. :)

Lorsque j'entends ces témoignages, je suis bien contente de savoir qu'à présent ces hommes/femmes se montrent et s'aiment en toute "gayté" et je suis ravie de les savoir enfin heureuses/eux. :D

Le soucis quand je leur parle à mon tour de ma bisexualité, c'est qu'on se comprend rarement, puisque pour deux choses relativement différentes, nous avons le même mot : pour moi le terme de bisexualité m'évoque des choses positives, heureuses et libératrices, alors que pour certain-e-s c'est l'inverse, c'est une cage, de la honte et beaucoup de souffrance ... Alors en soi c'est pas bien grave, mais ça pose quelques problèmes de compréhension et ça mène hélas aussi à une certaine biphobie. :roll:

emilie2012
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : ex bi devenue homo
Âge : 56

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par emilie2012 » il y a 12 ans

Je suis désolée d'avoir laissé passé une image de moi comme certains l'ont ressenti... Ce n'était pas mon intention, loin de là
Ceci étant il faut se méfier de l'écrit, des interprétations qui en sont faites, puisque chacun, chacune a son histoire de la vie qui fait que l'interprétation de mes mots seront perçus de telle ou telle manière.
Le problème est que je viens en coup de vent en ce moment et sans doute suis-je trop direct.
Je remarque une susceptibilité aussi qui n'a pas lieu d'être, sans doute cela vient-il de la biphobie que vous subissez et que je découvre , pardonnez- moi
cool, j'ai envie de m'enrichir de vous et non braquer certains, certaines. C'est involontaire.
Je vais prendre le temps de poser des mots mais je sais aussi qu'il est difficile d'exprimer par écrit parfois, des idées
Je reviens demain matin lire tranquillement ce qui a été dit.
ps : comment on fait pour citer une partie d'un post seulement, par exemple qui nous intéresse et qu'on aimerait commenter ?
Merci

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Dürbächler » il y a 12 ans

Au lieu de cliquer seulement sur "citer", tu surlignes et tu cliques ensuite sur "citer"...
Une réflexion en forme de boutade : "La bisexualité c'est quand l'inverse est aussi vrai."
Fulgide, sublime et nequid nimis.

emilie2012
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : ex bi devenue homo
Âge : 56

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par emilie2012 » il y a 12 ans

ayé j'ai tout lu ! :)
Et bien figurez vous que j'apprends de vous oui !
Je déteste aussi les cases, croyez moi mais bon on est dans une société et cela ne peut-être autrement.
Je pense comme vous aussi : on tombe amoureux d'une Personne, d'un être humain, d'une personnalité et non d'un sexe !
Là ok.
Mais ce dont j'apprends aussi très sincèrement, c'est que l'on puisse aimer à égal deux sexualités aussi différentes. Voilà ce que je viens de prendre conscience.
Lorsque j'ai eu ma période bi, je précise que le seul Homme de ma vie fut mon ex mari et plusieurs amantes, j'avais un équilibre au début parce que aimante et aimée de deux êtres, mais n'entrait pas en ligne de compte la sexualité puisque je n'aimais pas le sexe avec mon mari (c'est lié à mon histoire de la vie).
Or, à vous lire, vous aimez les deux, à égal et cela je l'ignorais car les bi que je fréquentais avait une préférence envers la femme tout de même...
Voilà pourquoi tous mes questionnements.
Bonne journée

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par wildfire » il y a 12 ans

Pour moi la bisexualité et une sexualité à part entière et donc je ne pense pas être hétéro ni homo dans le sens où dans le sexe aussi je ne me reconnais pas non plus dans les normes hétéro ou gay que je trouve moins ouvertes. Certains bis sont sans prédominance d'autres ont une prédominance hétérosexuelle ou homosexuelle mais tout ça varie d'un individu à un autre et surtout c'est fluctuant.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

emilie2012 a écrit :Or, à vous lire, vous aimez les deux, à égal
Tu sais, j'ai découvert ici qu'il y a autant de bisexualités qu'il y a de bisexuels. Non, ce n'est pas toujours à parts égales ; non, les sentiments et le sexe ne sont pas nécessairement liés... pas plus qu'ils ne sont obligatoirement dissociés ! On peut être "émotionnellement" bi, ou "sexuellement" bi, ou les deux, ou dieu sait encore quelle combinaison...
Alors nous sommes sans doute nombreux ici à aimer les deux sexes et à être épanouis avec les deux sexes. Parfois, on a des envies plus "homo", parfois plus "hétéro", mais au final on n'a pas du tout envie de se priver de l'un ou l'autre sexe. :twisted: Ca peut engager les sentiments, ou pas. Y'a pas de schéma universel. Seulement des gens qui aiment aussi bien la voile que la vapeur. :D
No, I'm bisexual, you're confused.


passienvi
Bizutage
Bizutage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 51

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par passienvi » il y a 12 ans

En ce qui me concerne, mes périodes d'attirances n'allaient pas d'un sexe à l'autre, mais en même temps que l'autre (tanto hétéro, tanto bi).
Mon attirance pour les filles est resté intacte de l'adolescence jusqu'à maintenant, mais avec, en même temps, des périodes d'attirance pour les mecs. A la différence, que dans dans ce cas là, çà a été toujours purement sexuel.
Au début, j'en avait vraiment honte, et j'étais paniqué à l'idée que les autres puisse le deviner. Pendant quelques années, où ces pulsions avaient disparues, j'ai cru qu'ils s'agissait de fantasmes éphémères. Mais mes "mes vieux démons" ont réapparus......
Maintenant, ça fais + de 2ans que je suis en période bi; mais je ne refoule plus mes fantasmes.

Avatar du membre
marquis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 103
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel (en couple hétéro)
Âge : 55

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par marquis » il y a 12 ans

Ca dépend des opportunités, des rencontres, de l'acceptation de sa sexualité, de sa maturité...
A partir de 13 ans, même si je lorgnais aussi du côté des filles, j'ai eu essentiellement des relations homo avec des garçons, cela durant toute l'adolescence.
Par la suite, à 25 ans, je me suis posé la question si je n'étais pas homo, j'ai fréquenté le milieu gay, mais je n'ai pourtant pas eu de relation intime avec un homme durant cette période. Je pense que j'étais trop mal dans ma peau pour cela.
Après, j'ai flirté avec des filles mais je me suis parfois ramassé des gamelles.
A force de se dire: "je suis ni l'un ni l'autre, je suis les deux ou bien entre les deux, etc", j'ai compris petit à petit que je n'étais ni homo, ni hétéro mais bi.
Et il y a cinq ans, j'ai rencontré mon amie avec qui je vis en couple depuis.
Il a fallu paradoxalement que je m'épanouisse dans cette relation hétérosexuelle pour que paradoxalement, j'accepte peu à peu ma bisexualité au niveau identitaire.
"Le cabinet de curiosités est aussi une contre-science, un peu comme la règle individuelle qui s'oppose à la loi. J'aime les êtres qui sont des cabinets de curiosités à eux seuls." (Alain Fleischer)

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par gaby » il y a 12 ans

marquis a écrit : Il a fallu paradoxalement que je m'épanouisse dans cette relation hétérosexuelle pour que paradoxalement, j'accepte peu à peu ma bisexualité au niveau identitaire.
Cette phrase me parle.

Nous avons discuté ce matin au petit déjeuner de bisexualité, et de polyamour avec mari. Et nous nous sommes rendus compte que c'est une fois notre relation établie, encrée que nous avons commencé à aller voir ailleurs. Et nous ne regrettons pas, ca donne une richesse supplémentaire à notre couple et ce depuis environ une quinzaine d'année.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Steph » il y a 12 ans

J'arrive après la bataille et après mes vacances :wink:
Je vais essayer de synthétiser ma pensée.

1-Comme il a été dit, c'est une mauvaise idée d'imaginer que les autres ressentent la même chose que soi. Calquer voire imposer un cheminement au nom de notre propre expérience est une arme à double tranchant:cela peut permettre de comprendre plus rapidement, comme de faire un contresens.
En bref:oui, il y a des homos qui se sont d'abord dis bis. (Le contraire est aussi vrai.) Cela ne veut pas dire que la bisexualité n'existe pas. C'est comme si on disait que l'hétérosexualité n'existe pas au prétexte que des homos se sont qualifiés d'hétéros pendant une grande partie de leur vie.
Dans le même genre d'idée, certains bis pensent à tort que "tout le monde est plus ou moins bi au fond" calquant leur propre révélation. Or, ce n'est pas vrai, il existe des homosexuels et des hétérosexuels.

2-Il n'y a pas besoin d'aimer à part égale et en même temps les deux types de sexes reconnus pour être bi. Déjà, on n'a pas encore de grandeur et d'instrument pour mesurer l'attirance (physique, amoureuse, émotionnelle etc). Comment faire? A la fin de la journée on compte combien d'hommes on a regardés et combien de femmes? "Ah non, certes il y a eu deux femmes de plus, mais le blondinet m'a fait un effet monstre! D'ailleurs, je ne regarde que les hommes, ma chérie que j'aime profondément me le fait souvent remarquer".

3-Oui, je suis bi. Parmi les personnes qui m'attirent sexuellement ou sentimentalement, on trouve des hommes et des femmes.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Répondre