Identité de genre : se sentir neutre ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Merci pour ces retours Numéro 5bis, je crois que je vais me procurer ce magazine. :)
Concernant la série Pretty/Handsome, connais pas...mais je vais m'y intéresser!
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Achilléa » il y a 12 ans

Numérobis tu peux le trouver via fileserves. ( pour l'instant je n'ai pas de commentaires, c'est en cours...)

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Achilléa » il y a 12 ans

Pinaise, c'est trop nul qu'ils aient finalement pas produit la série :x ! ça aurait fait un carton !!

Avatar du membre
Numéro 5bis
Biscotte
Biscotte
Messages : 498
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Voiture-balai
Localisation : Baie du Butin
Âge : 53

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Numéro 5bis » il y a 12 ans

Merci Achi pour le site :smackjoue: . Je vais aller voir ça. :)
C'est vraiment dommage que la prod. n'ait pas suivi :pleure:
"Mille excuses et aucune bonne raison" Mark Twain
"[Numéro 5bis] 21:26: Et même morts, on occupera encore la rubrique "A ceux que nous ne reverrons plus...""

Electronlibre
Biberon
Biberon
Messages : 24
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Electronlibre » il y a 12 ans

PArdon, pour rebondir sur le sujet de se post...
j'ai justement ressenti bien souvent cette sensation de n'appartenir pas franchement au monde des femmes, mais d'être dans la "bande des mecs" au niveau mentalité.
Le loup dans la bergerie en quelque sorte. Mon apparence a été plutôt androgyne jusqu'ici, je me souciais peu de ce que je renvoyais comme image du moment que je pouvais goûter au confort des fringues masculines: jean, baskets, t shirt! Mais, la société de consommation et ses codes vestimentaires a tendance à me rattraper, je sens le devoir de me "féminiser" même si je ne prend pas de plaisir à ça, mais pour "garder" mon mec qui lui "regarde" ces barbies girls. C'est dégradant pour moi, comme un mec aurait du mal à se ballader en jupe, mais je me plie petit à petit à ces "codes".

Je me sens "travestie" , empruntée et comme un tranche de steack en pâture aux yeux des hommes.
La discrétion était mon fort, n'assumant pas mes penchants bisexuels ouvertement à quiconque, je conservait par mon look mon identité "androgyne", bi.

Bref, l'attitude, le regard porté sur les femmes ou les hommes dépend de son propre état d'esprit, on peut se sentir tour à tour femme et homme. C'est déroutant mais c'est pas un mal non plus! Non?

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Bixy » il y a 12 ans

 ! Modération
> Electronlibre : bonsoir et bienvenue. Merci d'aller te présenter dans la rubrique qui va bien. Et si tu pouvais aussi remplir ton profil. Parce que là par exemple difficile de comprendre le début de ton message, ne sachant pas si tu es homme ou femme... C'est paradoxal tu me diras ! :wink:
Bixy

Ptiboudin

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

:cheesy: Oui c'est paradoxal, et si electronlibre se sent neutre? Ni homme, ni femme?
Enfin d'après ce que j'ai compris electronlibre semble être une femme d'un point de vue biologique.

EDIT MODO
Enfin, bref pour revenir au sujet, je ne me sens pas neutre, mais femme, bien que je ne corresponde pas tout à fait aux modèles majoritairement véhiculés par la société. Moi aussi je me sens en décalage, notamment d'un point de vue vestimentaire, et ai l'impression de me travestir quand je mets un jupe (une robe, n'en parlons même pas).
Du coup je tente l'expérience "juppale" le moins souvent possible, genre quand il fait plus de 28°C et encore, pas 2 jours d'affilés.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Steph » il y a 12 ans

 ! Modération
Ptitboudin, j'ai dupprimé ton dernier message après avoir édité le précédent. tant que possible, essaie d'éditer au lieu de reposter un nouveau message peu de temps après. :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Electronlibre : devoir t'habiller "en femme" parce que ton mec le demande / sous la contrainte des mass media, je ne suis pas certaine que ce soit ni sain, ni une évolution souhaitable!! Je ne veux pas m’immiscer dans ta vie privée...cependant ce que tu induis là me choque.

Dans mes plus jeunes années, j'ai cédé quelques mois à la pression d'un mec et de mon entourage, portant robes à la mode, escarpins et porte-jarretelles pour rendre le tout sexy. Résultat ce n'était tellement pas moi que c'en était ridicule. J'ai vite changé (de fringues et de partenaire), et depuis, qui m'aime me suive - et me laisse être ce que suis!
Mon compagnon actuel sait que je me sens gender-fluid/neutre/masculin et-ou féminin selon les périodes, et il m'aime comme ça. Tout ce qu'il me demande c'est de ne pas porter "d'accessoires" dans l'intimité parce que lui est quand même plus hétéro qu'autre chose, hein. Mais mon identité étant fluide, je n'en ressent pas le besoin, donc ça va. :)

J'ai toujours très bien vécu cet état de fait (moi = plein de genres et aucun à la fois), depuis l'enfance et jusqu'à aujourd'hui; si l'on fait abstraction de la courte expérience sus-nommée, qui n'aura finalement servi qu'à me conforter dans mon identité! ^^
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par FTQ » il y a 12 ans

Je viens de lire les trois pages de ce sujet avec beaucoup d’intérêt et, comme d’habitude, ça me donne envie de réagir sans trop savoir par où commencer, ni si cela aura un quelqu’un intérêt pour vous. Tant pis… je me lance quand même.

Quand j’étais gamin, même si je jouais au foot (sans trop aimer ça d’ailleurs), je préférais globalement la compagnie des filles car souvent plus calmes, plus posées, plus enclins à la discussion… Bien sûr, j’ai aussi joué à celui qui pisserait le plus loin… :mdr: (preuve incontestable de virilité, of course ! :fete: ), j’ai participé, en primaire, aux courses pour mettre des mains aux fesses ( :oops: ) mais, d’un autre côté, j’ai souvent détesté les blagues de cul qui, souvent, c’est le sentiment que j’en ai gardé, réduisait la fille à un vulgaire objet de désir dont le garçon pouvait disposer librement.

Côté parents, mon père était, et est toujours, un « bon » macho sans scrupules. Ma mère, après le divorce, était pleine de ressentis envers les hommes. D’un côté, elle disait qu’ils ne pensaient qu’au sexe (c’était donc mal) et de l’autre, comme pour conforter ses dires, elle en profitait bien aussi. L’image, pas très jolie, que je garde c’est celle de celui qui sonnait, montait, s’asseyait, mangeait sur une chaise face à celle sur laquelle il était assis, ne parlait jamais et finissait toujours par disparaitre avec elle. Dans ce contexte, la chaise, du coup, symbolise à mes yeux l’éphémère, le temporel, le lieu de celui qui ne fait que passer…
Je pense que cela m’a renforcé encore dans ma proximité psychologique avec ce que je continue de croire comme étant des traits de caractères plutôt féminins. Sont-ils naturels ? Conditionnés par la construction sociale ? Je ne le saurai le dire avec certitude.
Toujours est-il qu’après avoir lu le livre « La fabrique des filles », je me suis reconnu dans un certain nombre de critères, dont les filles, selon le livre, font les frais, tel que le manque de confiance en soi, et directement liés au monde dans lequel les filles et les garçons évoluent depuis l’enfance.
J’ai, dès adolescence, été attiré par les vêtements féminins.
Jeune adulte, je prenais, sans m’en rendre compte, apparemment trop soin de mon corps pour un homme. Des réflexions dans ce sens m’ont rapidement été formulées, si bien que j’ai enfoui quelque part pendant des années tous ces gestes qui me semblaient, en ce qui me concerne, naturels.
Souvent, je portais des vêtements trop courts et/ou trop serrés qui ne correspondaient pas non plus à ceux que portaient généralement les autres hommes.
Aujourd’hui, dans la glace, je me surprends parfois à vouloir me voir sans le sexe que j’ai entre les jambes.

D'un autre côté, j'ai joué (et en joue encore parfois) du gros thrashnoisycore... pas très féminin, me direz-vous.

Côté "étiquette", je m'y perd, je n'y vois que peu d'intérêt. En plus, les cases ont une connotation un peu fasciste, vous trouvez pas ?
Quoiqu'il en soit, je crains que les appartenances à des groupes, voire à des sous-groupes bien distincts servent beaucoup à établir des différences, voire des discriminations qui ont encore moins de raisons d'exister que les autres.
LudmiA a écrit :Je suis un grand flou et j'ai appris à aimer ça.
C’est un peu près ça aussi et j’aimerais pouvoir l’afficher davantage sans subir des réflexions désagréables.
LudmiA a écrit :Abolir la mention du sexe permettrait aux gens de se redéfinir chaque jour en fonction de ce qu'ils ressentent et non en fonction de ce que la société leur imprime sur le front. Pourquoi est-ce la première chose qu'on demande au jeunes parents qui déclarent leur enfant? Pourquoi est-ce une des premières choses qu'on impose à nos petits (toi tu es une fille, et ça c'est un garçon)? Si cette mention disparaissait, je suis certaine que les uns les autres nous apprendrions à nous regarder autrement.
Carrément pour ! Effectivement, le regard serait complètement différent, j’en rêve.
Dingdong a écrit : :arrow: Et vous, qu'en pensez vous? Seriez vous d'accord pour abolir la mention " sexe masculin féminin" des cartes d'identité? (avant d'abolir la carte d'identité elle meme? mdr)
Même chose. Surtout quand on pense que la carte d’identité est, si je me rappelle bien, dans un premier temps, une invention des années 30 d’abord imposée aux étrangers puis, sous l’impulsion du régime de Vichy, à tous.
L’idée d’un certain candidat à la présidence de la république de supprimer le mot « race » de la constitution française est très bonne. Bien sûr, elle intervient dans un contexte où le racisme en le vent en poupe (merci à l’UMP) et juste avant les élections, alors simple promesse ou réelle intention ?

Désolé-e, j'écris pas souvent ces temps-ci alors je me suis un peu lâché.
Maintenant, il faut que je j'aille me doucher et puis :dodo: Bonne nuit. :smackjoue:
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
marquis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 103
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel (en couple hétéro)
Âge : 55

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par marquis » il y a 12 ans

Anatomiquement, on est homme ou bien femme. Mais je crois que chacun, quelque soit son sexe, a en lui une part masculine et une autre féminine.
Mon amie aime quotidiennement mon côté féminin, sensible (je ne suis pas vraiment macho :!: ). Mais elle apprécie aussi au lit mon côté masculin, protecteur et quelque peu dominant :mrgreen:
"Le cabinet de curiosités est aussi une contre-science, un peu comme la règle individuelle qui s'oppose à la loi. J'aime les êtres qui sont des cabinets de curiosités à eux seuls." (Alain Fleischer)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Marquis, l'anatomie passe parfois au second plan, et c'est le genre - ou les genres - au(x)quel(s) nous nous identifions qui compte(nt).

J'ai beau être née avec un vagin, je ne me limite pas à ça. Ça ne fait pas de moi une femme, j'aurais même pu être un homme, et si je choisis de m'identifier comme genre = neutre ou pluriel, c'est ça qui me correspond.
Enfin, bien que chacun ait une part féminine ou masculine (je dirais plutôt = chacun à le choix de s'exprimer selon le genre qu'il veut à tout moment de sa vie), je ne vois pas en quoi le fait d'être "protecteur" ou "dominant" se rapporte au genre masculin. Il s'agit pour moi de traits de caractère, qui peuvent, selon les individus, s'appliquer à n'importe quel genre (personnellement, un homme protecteur ou dominant, ça me fait fuir...car je suis de nature protectrice et dominante, et n'aime pas trop qu'on marche sur mes plates-bandes).

Voilou voilou comment je vois les choses en tant que gender-fluid...

ps : Prose a dit sur son blog une chose très belle (que je vais paraphraser lourdement) : mon genre n'est pas féminin, mon genre est féministe. http://prose.yagg.com/2012/03/26/mon-ge ... feministe/" onclick="window.open(this.href);return false; :pinklove: :pinklove: :pinklove:
J'adhère totalement (au texte dans sa totalité et à ce dernier trait d'esprit).
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
marquis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 103
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel (en couple hétéro)
Âge : 55

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par marquis » il y a 12 ans

Bon ben alors j'suis du genre masculin (avec une bonne part féminine) :twisted:
LudmiA : je vois ce que c'est être "transgenre" mais je reconnais que j'ai du mal à concevoir concrètement ce que c'est être "gender fluid" même si je semble avoir compris le sens du terme (euh oui c'est la première fois que j'en entend parler à vrai dire)... Comment on peut être alternativement d'un genre puis de l'autre?... Ou d'aucun genre?...
Mais il est vrai que je prends la discussion en cours de route :mrgreen:
"Le cabinet de curiosités est aussi une contre-science, un peu comme la règle individuelle qui s'oppose à la loi. J'aime les êtres qui sont des cabinets de curiosités à eux seuls." (Alain Fleischer)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Et bien, de ce que je ressens, il y a les hommes (cis* et trans*), les femmes (cis* et trans*), et tous les autres qui ont, ou n'ont pas, forcément besoin d'étiquette supplémentaire. Ça fait plein, plein de genres et de personnes. :wink:
Mais j'imagine que si tu n'as jamais réfléchi à la question, tout ça peut paraître obscur. Je t'invite à lire l'ensemble du sujet (et l'article de Prose!), pour te faire un début d'idée.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
marquis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 103
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel (en couple hétéro)
Âge : 55

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par marquis » il y a 12 ans

OK merci. Je vais le lire avec intérêt. :)
"Le cabinet de curiosités est aussi une contre-science, un peu comme la règle individuelle qui s'oppose à la loi. J'aime les êtres qui sont des cabinets de curiosités à eux seuls." (Alain Fleischer)

Répondre