Polyamoureu(se) ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Coeurpourpre
Biscotte
Biscotte
Messages : 312
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle - Polyamoureuse
Localisation : Paris
Âge : 37
Contact :

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Coeurpourpre » il y a 10 ans

J'en vois PARTOUT de la pub pour ce film/docu! C'est un truc de dingue!
Son visage ne cesse de réapparaître. Et je commence à comprendre qu'une petite partie de moi ne souhaite pas la chasser de mes pensées. Une partie de moi savoure cette torture. Cette fille est entrain de me détruire. Insaisissable (T. Mafi)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Fablyon » il y a 10 ans

A priori les 8000 € pour démarrer le tournage sont réuni, mais plus il y aura de flouze et mieux ça sera :)

Alors n'hésitez pas à le cofinancer (ça commence à 5€ si je me souviens bien)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par LudmiA » il y a 10 ans

J'avais collé un lien vers le premier article traitant du Polyamour sur BARBI(e)TURIX, il fut suivi de deux autres.
Les voici tous les trois d'affilée : enquête, réflexion, collection de témoignages dpar une femme aimant les femmes ET étant polyamoureuse.

http://www.barbieturix.com/2013/08/11/p ... ours-poly/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.barbieturix.com/2013/08/18/p ... rs-poly-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.barbieturix.com/2013/08/25/p ... rs-poly-3/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais…faire son coming out (si tant est qu’il y ait besoin de faire un coming out) de polyamoureuse, c’est comme faire celui de lesbienne. Nous avons droit aux mêmes types de réflexions :

« C’est parce que tu n’as pas rencontré la BONNE personne, tu verras quand tu tomberas VRAIMENT amoureuse »…

Cela ne vous rappelle rien ?

« Non mais tu n’as pas rencontré le BON MEC, tu verras quand tu tomberas amoureuse d’un homme POUR DE BON… »

Certaines personnes se permettent ainsi de remettre en cause nos sentiments et nos émotions, parce que « Tu comprends, dans le polyamour, tu n’aimes pas VRAIMENT les personnes… tout au plus, tu les apprécies, tu les adores ou les désire…mais concrètement, tu ne PEUX PAS aimer plusieurs personnes à la fois, la nature humaine est exclusive en amour… ». BLA BLA BLA BLA

NON.

Qui a défini que l’amour, le VRAI était exclusif ? Et concrètement, qui peut répondre à la question : C’est quoi l’amour ?

PERSONNE.
A lire, à partager aux non-poly', à méditer.
Merci à vous.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Merci pour ces articles très intéressants :) Ça me donne envie d'en lire plus sur le sujet et de lire d'autres témoignages.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Chanterelle » il y a 10 ans

mélange.PNG

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Kitty » il y a 10 ans

hihihi, très choute comme photo
mais beaucoup de mecs sont ainsi...non ?

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Kitty : le polyamour, comme son nom l'indique, c'est de l'AMOUR MULTIPLE (pas du sexe bien qu'il ne soit pas exclu et pas de l'échangisme/du libertinage et encore moins de la tromperie).
Les femmes et les hommes, homo, bi, hétéro, pansexuels, trans*, cis*, sont tous autant susceptibles ou au contraire réfractaire à l'idée de l'amour multiple.
Certains essaient mais découvrent que ça ne leur correspond pas, d'autre savent qu'ils le sont depuis toujours, d'autres que ce modèle ne leur conviendra jamais.

Pour ma part, je considère que c'est mon ORIENTATION.
J'ai su que j'étais poly bien avant d'avoir réalisé que j'étais bi/pan/queer.
Certains de mes anciens amours n'ont pas accepté cela et m'ont demandé de rester exclusive, car eux-même ne voulais/pouvaient pas avoir plusieurs amours/partenaires.
D'autres au contraire se révèlent avoir cette orientation comme moi, et nous sommes heureux ensemble car nos modèles, notre orientation, se correspondent.
Personne, jamais, n'est identique à l'autre, et c'est cette diversité qui fait l'humanité (comme tout le reste des éléments de la nature).
Le tout étant alors d'apprendre à vivre ensemble, de faire ses choix, et d'être en paix avec soi-même.

Et donc, non, beaucoup de mecs ne sont pas comme ça non... :lis:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Kitty » il y a 10 ans

oui, dans ce sens là, tu as raison ~~

j'ai été "victime" de personnes polyamoureuses et, à mon avis, ce qui est assez difficile de supporter, en plus de voir la personne aimée aller aimer d'autres que soi, c'est surtout qu'au niveau du timing, il y a un problème: j'aurais toujours voulu que cette fille reste avec moi ou du moins prenne plus de temps avec moi, mais non, pas moyen, toujours entrain de vadrouiller et quand elle revenait, forcément ce n'était que pour des périodes trop courtes.
alors à la fin, garder une relation ordinaire...ce fut tout simplement impossible....mais tant pis
perso, je suis marié et aussi en liaison sentimentale avec deux autres personnes et cela ne fait aucune difficulté question "quantité d'amour"; on en donne autant à tout le monde, c'est bizarre mais c'est vrai et les sentiments sont toujours sincères...mais par-contre, c'est vrai que le timing est terrible, toujours entrain de causer par skype, d'écrire des mails, d'aller les rencontrer, hiiiii, cela est assez fatigant........

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Un chouette article qui réexplique, encore, plein de choses.
Bonne lecture:
http://lesquestionscomposent.fr/quatre- ... polyamour/
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Vivelavie

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Hey. J'ai découvert le terme "polyamour" grâce au forum.
Aujourd'hui, ma quête c'est... une femme. j'ai déjà aimé des femmes. En secret. En non-dits mais tout était dit dans le regard, l'attitude, en se frôlant, en prenant soin l'une de l'autre. Si je devais parler de polyamour, ça pourrait remonter peut être à la fin de mon enfance. Et comment oublier quelqu'un qui a occupé la première place dans son coeur un temps dans sa vie ? Même la mort abrupte de la vie ne l'a déjà permis, pour ma part. On surfe une vague. Puis on en prend une autre. Mais l'eau et les éléments créeront toujours ce lien infini. je m'étalerai un autre soir car je suis nase. A ma connaissance (quand je dis "connaissance", c'est totale - émotionnelle, corporelle, sentimentale...-), je ne pense pas avoir déjà été "polyamoureuse". Il me faudrait sinon fouiller dans ma mémoire totale. Affaire à suivre sur le forum (je sais, j'écris souvent ça, mais je suis une abonnée de l'effeuillage progressif... ). Ce que je sais, c'est que j'ai toujours cru en l'amour. Depuis toujours. Un côté peace and love sans être gourde, en somme. Et un jour j'ai vécu une séparation géographique "forcée", de celle que, enfant, on n'oublie pas. Les amis d'enfance qui s'évaporent. Aujourd'hui, les meilleures sont restées (on s'est retrouvée ces dernières années, vingtaines mouvementées obligent). J'ai eu des coups de coeur quand même, au collège, au lycée, à la fac. Des amoureux. Des amoureuses. Des amitiés fortes. Des tentations non assouvies. Des gros câlins et bien plus. mais aussi des découvertes toute seule, absolument orgasmiques. Et un jour, j'étais en cours de relation (je la fais très courte), et... l'autre est mort. Couic. J'ai appris son décès. Mon coeur a comme "gelé". J'ai eu "du mal" à aimer. je me souviens, je marchais dans une rue de ma ville natale. Cigarillo en bouche. Il bruinait. Ce soir là, je n'ai pas eu la force de rejoindre des amis dans un pub. Ca a duré des mois. Une éternité. Et un jour, je me suis remise à sentir mon coeur battre pour quelqu'un... c'était une femme. Depuis, j'ai réappris qu'aimer pouvait être merveilleux. Elle, elle était maman, en couple, installée. C'est comme ça. C'était plutôt elle la polyamoureuse, même si elle s'en est cachée. progressivement, on a coupé les ponts. Aujourd'hui, depuis mon acceptation de ma bisexualité, depuis ma déclaration à une femme, depuis des flirts avec des hommes, depuis, depuis, depuis... je me dis "loyale" en amour. Mais, quand c'est le coeur qui parle, c'est le langage le plus louable qui soit, s'il ne mène pas à la destruction. Coeur, dialogue, respect, amour...
En tout cas, c'est grâce à la femme mariée évoquée plus haut, que j'ai entrepris la reconquête de mon coeur, et que je peux écrire cette phrase pour tous les (poly)amoureux forumers :

"Quand l'autre est là,
celui ou celle par qui le bonheur peut exister,
il vous faut l'aimer, de tout votre coeur,
et prendre l'amour qu'il vous donne,
sans restriction"
Catherine Bensaïd :fleur:

Ce que je sais, aujourd'hui, c'est que je suis prête à aimer.

PS : :youpi:

frisetteve
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 41

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par frisetteve » il y a 10 ans

Bonjour,
Ouf! Ouaouh...
je crois, je crois que j'ai trouvé enfin la réponse à la question que je me posais au plus profond de mon petit être : polyamoureuse et poly sexuelle.
Moi je me disais juste que je devais être traumatisée par un précepte inculqué par mes parents qui me disait de surtout goûter à tout avant de dire que je n'aimais pas... parce que c'est un peu mon état d'esprit.
J'exagère mais je me sens très coupable déjà d'être bi en couple avec une femme (+5ans) et d'avoir des envies de corps d'homme. Impossible qu'elle comprenne (pourtant elle est bi aussi mais n'en a pas envie, on a effleuré le sujet). Je me demande si la frustration va passer. Je me dis( disais) "Peut être que c'est comme les hétéros, c'est juste des périodes où tu regardes ailleurs ce n'est pas un besoin."
Mais voilà ça ne pars jamais vraiment.
Et puis le fait que profondément je trouve absurde l'exclusivité mais bon je me disais : "c'est toi qui déconne puisque partout ailleurs ils font différemment."
Et là vous écrivez que ça existe qu'il y a d'autres personnes qui vivent les mêmes choses et qui les assument! Et qui sont épanouis!

C'est un peu nouveau comme nouvelles... Du coup comment faire? Comment exprimer ça à sa compagne au tempérament bouillonnant que j'aime mais qui ne va certainement pas comprendre du tout.

Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne place sur le forum pour cette question mais j'ai rebondit sur le sujet qui m'a parlé.

En tout cas Merci d'exister forum et membres,
Eve.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par LudmiA » il y a 10 ans

frisetteve a écrit :C'est un peu nouveau comme nouvelles... Du coup comment faire? Comment exprimer ça à sa compagne au tempérament bouillonnant que j'aime mais qui ne va certainement pas comprendre du tout.
Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne place sur le forum pour cette question mais j'ai rebondit sur le sujet qui m'a parlé.
J'ai été dans ta situation plusieurs fois, et ça n'a pas toujours été un moment agréable.
Alors tout ce que je peux conseiller c'est : sois honnête avec toi même, respecte toi autant que tu la respectes, parle lui avec amour, sincérité, patience...et attends toi à tout. Au pire comme au meilleur. Ça ne se fait pas en un jour, ni une semaine, ni un mois. Même entre polyamoureux potentiel, ouvrir un couple peu prendre du temps.
Avance à petit pas en étant toujours 100% toi-même, cette femme que ta compagne aime.

Bon courage.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Eleventh » il y a 10 ans

N'hésite pas non plus à faire lire des choses, des témoignages, des articles (comme ceux relayés juste au dessus).

C'est un sujet difficile à aborder avec ceux qui ne connaissent pas et n'ont jamais imaginé qu'un couple pouvait fonctionné autrement. On peut facilement passer pour quelqu'un qui cherche juste à épicer sa vie ou si on parle a quelqu'un de célibataire, on passe pour quelqu'un qui excuse le fait de tromper son partenaire...Bref, c'est un peu "grossier" comme peinture, c'est pour donner une idée du tableau :)

Du coup l'explication peut paraitre manquer d'objectivité, là ou faire découvrir les choses de manière progressive à travers des articles et autres témoingages peuvent aider à réfléchir (et la personne peut se sentir moins "prise à la gorge", a le temps de potasser etc...), bref après avoir aborder le sujet de manière sereine, c'est pratique d'étoffer par un peu de lecture.
Attention il ne s'agit de s'éviter le désagrément de parler, d'expliquer etc... C'est vraiment juste un support qui peut aider si besoin.
Du moins je le pense.

Et comme le dis Ludmia, soit sincère, soit toi même et sois patiente et respectueuse (mais ça si tu l'aimes, cela ne devrait pas trop poser de problèmes).
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

frisetteve
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 41

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par frisetteve » il y a 10 ans

Merci Eleventh et LudmiA,
pour ces réponses intelligentes et rapides!
Je pense que je vais potasser tout ça avant de me lancer parce qu'effectivement il faut que je trouve un moyen de l'exprimer correctement et respectueusement (je manque atrocement de tact en général).
Je sais qu'elle le sait au fond parce qu'elle sait que je suis bisexuelle puisqu'elle aussi et que je n'ai jamais été "exclusive" (au début c'était exprimé) mais j'ai juste préféré rester avec elle et j'ai mis ça au placard.
..
Je vais voir comment amener tout ça.
L'idée des témoignages est utile.

J'ai juste super peur. Mais bon ça va travailler dans ma tête.
Merci et bonne nuit.

choupinette

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par choupinette » il y a 10 ans

Bi polyamoureuse :D

Répondre