Polyamoureu(se) ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Eine-hoffnung
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 107
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bi, pan, queer, à définir.
Âge : 34

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Eine-hoffnung » il y a 10 ans

Pierro stardust a écrit :Mais c'est poly-cool, ça, la situation se poly-normalise :P

Poly-meilleurs voeux pour la suite des poly-évènements :twisted:

(désolé pour mon poly-humour merdique :fou: )

J'aime bien ton poly-humour, bien mieux en tout cas que ceux qui se poly-restreigne.

On verra par la suite pour les poly-évènements :) ^^

Merci en tout cas.

Avatar du membre
Nirel
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : J'aime pas les étiquettes ! Bon ok.... Hétéro :p
Âge : 38

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Nirel » il y a 10 ans

Sujet relativement intéressant pour ma part, en fait j'ai découvert mon côté polyamoureux y a plus ou moins un an/deux ans. D’ailleurs encore aujourd'hui même si j’accepte totalement mon côté pôly j'ai du mal avec le terme polyamoureux (faut aussi avouer que j'aime pas les étiquettes), j'ai l'impression qu'il y a tellement de types différentes de polyamour que c'est parfois difficile de si retrouver et la plupart du temps je me retrouve que dans une petite partie du polyamour des autres.

Je m'explique, aimer de la même façon plusieurs personnes n'est en aucun cas mon problème, je l'ai déjà fait et que je le fais encore aujourd'hui, mais c'est quand une relation commence à devenir plus intime que certaine chose me bloque. Pour moi le polyamour c'est une forme de couple mais dans un format plus grand, j'ai du mal à m'imaginer un polyamour avec des gens qui ne vivraient pas ensemble et qui auraient des amoureux/amoureuses hors de l'entité "couple". J'avoue aussi avoir du mal avec la notion d'équilibre dans un contexte de polyamour hors "couple" , vivre quasiment H24 avec une personne c'est lui donner son temps, son amour presque de façon continue et avoir une personne hors de mon couple, ça serait pour moi comme lui donner moins d'amour, moins d'importance. Au final je trouverais ça bancale et pas équitable entre chacune de mes amoureuses, presque comme si j'affichais clairement que j'en préférais une à l'autre.

Alors, tout ceci est ma vision, ma façon de concevoir ou de penser mon polyamour, cela n'engage que moi, mais il est vrais que presque tout les discussions de polyamoureux que j'ai vue sur différents forums raconte une autre vision. Alors, j'ai une vision irréaliste ou idéologique du polyamour ? égoïsme chronique de ma part ? j'ai une possessivité refoulé ou non assumé ? j'en sais trop rien mais au final je me sens et je me vois poly. J'ai souvent l'impression de pas avoir ma place parmi les polyamoureux, dur...

J'ignore s'ils existe des gens qui ont la même vision ou si je suis totalement bancale (Ce qui ne serait pas une première) mais je sais que mon couple et la meilleure chose qu'il me soit arrivé et je crois que j'ai juste envie de l'étendre et le partager aussi bien pour moi que pour ma compagne qui est Bi, le tout sans réellement altérer ce qui existe déjà. :oops:

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Théroiquement dans un couple même exclusif, tu ne passes pas 24h/24 avec ton compagnon de vie. Tu as le boulot, des activités annexes, des amis etc...
Et pourtant ce n'est pas négligé la personne avec qui tu vis. C'est vivre ta vie.

Ben pour le polyamour c'est pareil. Parfois tu vas boire une bière avec des amis, parfois tu vas passer du temps avec tes amours.

C'est aussi simple que cela. Bien sur avec l'image qu'ont la plupart des gens du couple et des relation amoureuse en général cela demande souvent beaucoup de réglages. Il faut aussi que tout le monde soit clair. Si tu es polyamoureuse et que tu as une relation "fixe" donc forcément prioritaire (pour de pure question de logistique parfois, quand on vit avec quelqu'un il y a des choses qui passe avant "sortir") les autres relation ne peuvent pas entrainer les même projets de vie. Il faut donc être avec des personnes qui intègrent bien cela et qui ne cherche pas autres choses.

Mais c'est aussi ça avoir une relation avec quelqu'un: être d'accord sur la direction que la relation prend et ce qu'elle comprend. Il ne s'agit pas d'imposer son mode de vie a quelqu'un qui voudrait autre chose.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Bixy » il y a 10 ans

 ! Modération
Nirel, merci de faire un petit effort d'orthographe, déjà en te relisant, je pense que ton message deviendrait beaucoup plus lisible.
Bixy

Avatar du membre
Nirel
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : J'aime pas les étiquettes ! Bon ok.... Hétéro :p
Âge : 38

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Nirel » il y a 10 ans

Eleventh, je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est des relations avec quelqu'un, le fait d'être en accord et d'avancer dans la même direction me semble presque inévitable dans une relation amoureuse. Après, en aucun cas je ne remets en question le polyamour des autres, mon petit témoigniage et mes questions sont plus d'ordre personnel. J'ai croisé bon nombre de polyamoureux qui ont une vision bien plus large de la non exclusivité que la mienne, il m'arrive donc parfois de me demander si moi et ma vision plus restreinte somme les seules à voir le polyamour comme je le fais.

Il me semble plus qu'évident que le polyamour, la bisexualité, les envies ou les objectifs, ne sont pas les mêmes en fonction de chaque individu, mais du coup il m'arrive naturellement de me demander si d'autres personnes on les mêmes visions que les miennes.

Biscuit, je tacherais de faire attention, mon principale problème a toujours était la ponctuation :|

satsuki

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par satsuki » il y a 10 ans

Très intéressant ce post!

Je sais maintenant mettre un "nom" sur ce que je ressens ;) même si ce n'était pas forcément nécessaire!

Je suis mariée et très heureuse avec mon mari :) je n'avais jamais eu de relation avec des femmes.
Mais je suis tombée amoureuse de ma meilleure amie.
Et quand je pense à elle pour le moment je n'ai pas la dimension sexuelle (on commence juste notre relation), mais il n'y a aucun doute que ce que je ressens pour elle c'est de l'amour...

Du coup je suis à la fois devenue "bi" et "poly" on dirait si j'ai bien suivi!

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Chanterelle » il y a 9 ans

l'émission du mardi 27 mai 2014 Polyamoureux ?

(ré)écouter cette émission disponible jusqu’au 19/02/2017 00h02

Si vous souhaitez vous procurer les ouvrages de notre invitée Françoise Simpère, ou tout simplement lui écrire, n'hésitez pas à rentrer en contact avec elle :

simpere.autrements@gmail.com - http://fsimpere.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;



Ce soir, sur France Inter, on va se changer les idées.
Chassons de nos esprits les résultats des européennes.
Oublions un peu les affaires Bygmalion et autres comptes de campagnes
Cessons d’entendre les réactions des uns et des autres à propos de ces 2 sujets et parlons d’amour !

Ca ne peut que nous faire du bien !
D’ailleurs, ça tombe bien, l’émission d’aujourd’hui déborde d’amour.
Il n’y en a pas seulement un mais plusieurs et en même temps !
Le polyamour !
Certains n’y croient pas ! D’autres s’indignent!
Certains en rêvent pendant que d’autres le vivent !
http://www.franceinter.fr/emission-tous ... lyamoureux" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par gaby » il y a 9 ans

quand on cherche on trouve !!

15 questions sur le polyamour

https://www.youtube.com/watch?v=V1ADpqY ... -plmWJg8UA" onclick="window.open(this.href);return false;

si quelqu'un veut traduire je pense que ca parle des polyamoureux.

http://www.bustle.com/articles/24999-ny ... your-place" onclick="window.open(this.href);return false;

polyamour et enfants et tout le reste du site mais je crois que celui-ci a déjà été cité.

http://lesfessesdelacremiere.wordpress. ... ecomposee/" onclick="window.open(this.href);return false;

et d'autre encore mais il faut chercher

http://lutinages.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par LudmiA » il y a 9 ans

gaby a écrit :si quelqu'un veut traduire je pense que ca parle des polyamoureux.

http://www.bustle.com/articles/24999-ny ... your-place" onclick="window.open(this.href);return false;
AWWWWWWWWW :pinklove:
Dès que j'ai le temps, je traduit la totalité, car c'est super top!

En gros : ils ont créé à New-York un immeuble d’appartements pour polyamoureux, chaque appart' étant indépendant, et comprenant de 4 à 7 pièces. Les prix changent en fonction de l'existence de salles de bains autonomes ou non pour les différentes chambres, et pour l'ensemble de l'immeuble il y a un espace détente, jacuzzi, et bar.
Les deux seules conditions pour y habiter, sont d'être solvable ET d'être reconnu comme compatible avec le mode de vie des poly (= faire partie de la communauté poly ou être poly-friendly et tolérant).
Certains non-poly critiquent le bâtiment en disant qu'il s'agit d'un baisodrome, mais les propriétaires et ses nouveaux locataires insistent sur le fait qu'il s'agit de tout son contraire = c'est un lieu pour se sentir bien à la maison, en paix.

:mauve:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Je ne pensais pas du tout capable d'être amoureux de deux personnes ou plus en même temps, mais depuis un ou deux ans je me pose de plus en plus la question.

Je me suis trouvé de plus en plus souvent en situation d'avoir des sentiments et/ou une attirance forte pour deux personnes à la fois. Le problème, c'est que je n'arrive pas à dissocier ça de la situation récurrente qui a été la mienne ces dernières années, à savoir d'essuyer régulièrement des refus et de devoir passer à autre chose, en y arrivant plus ou moins bien. Je ne sais pas du tout ce qui se passerait si je me retrouvais de nouveau en couple.
J'ai tout de même de plus en plus de mal à pouvoir me dire "en ce moment, il y a une personne dont je suis amoureux et c'est unetelle/untel". C'est plus une affaire de dégradés. Il y a une personne que j'aime sans aucun doute possible, et une voire deux autres pour qui j'ai aussi des sentiments forts ; au fil du temps cela change peu à peu, mais il y a toujours deux personnes.
Je suppose que ça peut être la conséquence de la suite de refus que j'ai essuyés et qui me contraint à me tenir toujours sur mes gardes en me disant que ça ne sert peut-être à rien de commencer à m'intéresser exclusivement à une personne, puisque je risque de devoir passer à autre chose (je vous rassure : même en me disant ça, je suis loin d'être capable de tirer un trait sur mes sentiments en trois jours).

Il y a aussi d'énormes différences entre le type de sentiment/attirance que je peux ressentir pour deux personnes différentes. Il y a de l'amour-lointain (une personne que je ne vois pas souvent mais pour qui j'ai des sentiments très forts) et de l'amour-complicité (des sentiments nés d'une relation, de quelque chose qui "marche" avec la personne), de l'amour-romantique (né plutôt d'un ensemble de plein de choses, physique, personnalité, goûts) et de l'amour-sexe (né d'un charisme ou d'un charme très physique). Mais ces distinctions sont encore trop tranchées, c'est plus une affaire de nuances.

L'ennui est que j'ai de plus en plus de mal à me dire "bon, c'est bien cette personne-là qui m'intéresse vraiment, allons-y, tentons le coup".
Et aussi que je me suis déjà trouvé à aimer deux personnes dont aucune ne m'aimait, et que c'est encore moins agréable que de vivre une seule déception...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Neocry
Bizutage
Bizutage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 39

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Neocry » il y a 9 ans

Bonsoir,
questionnement sur ce fameux polyamour...
A ceux qui entretiennent, un amour pluriel vos partenaires réguliers sont t'ils nécessairement polyamoureux aussi?
Est-ce un accord tacite?
ou bien c'est juste que ça fonctionne mieux si chacun à les même possibilité?
ou alors le polyamour ne concerne qu'un individus de chaque sexe pour chacun?
« Le mensonge est la seule et facile ressource de la faiblesse. »

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Titsouribi » il y a 9 ans

Je pense que ça peut fonctionner si l'un des partenaires est polyamoureux et l'autre (les autres) pas mais à condition que chacun sache clairement (et assume ...) ce qu'il veut dès le départ.

On peut ne pas vouloir se partager soi-même en étant ni exclusif ni jaloux envers l'autre (c'est mon cas par exemple, a condition que les choses soient claires et la communication franche et honnête), mais rien n'est jamais simple dans ce genre de situation car le déséquilibre entraine des questionnements et des angoisses parfois inconstructifs ... voire toxiques.

Encore une fois tout le monde te dira que les maître-mots sont respect et dialogue.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Achilléa » il y a 9 ans

Tiens je n'avais pas connaissance des cafés-poly et en prime une bibliothèque féministe à Grenoble qui a l'air bien chouette. (scanné du magazine Silence!)
poly.jpg

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par Desmodromique » il y a 9 ans

Il y a un café poly qui s'organise à Bordeaux le 6 ou 7 décembre. J'irai y faire un tour.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Polyamoureu(se) ?

Message par gaby » il y a 9 ans

sinon tu vas sur la page facebook tu auras toutes les infos.
pour vivre heureux, vivons heureux

Répondre