Asexualité ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Lyra Diamant
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Entre deux pages blanches ...
Âge : 28
Contact :

Asexualité ?

Message par Lyra Diamant » il y a 11 ans

Salut tout le monde !

Bon, je suis tombée la-dessus l'autre jour sur Internet : un article, en bas de page, qui a attiré mon regard. Après quelques recherches, je suis restée frustrée : certes, on avait la définition, quelques témoignages mais en fait, je n'arrive toujours pas à comprendre. Qu'est-ce que l'asexualité ? En quoi cela peut-être défini comme une orientation sexuelle ? Qu'en pensez-vous ?
D'autres questions, par conséquent, me trottent en tête : comment l'annoncer à la famille, aux amis, au conjoint ? Comment le vivre dans une société hyper sexualisée ?

Je ne suis pas asexuelle ; j'aime le contact d'un autre corps contre le mien, la proximité ; mais j'aimerais comprendre exactement ce dont il s'agit ...

Merci de votre attention, de vos réponses futures, etc.
Ni dieux, ni maîtres.

"Femme-enfant, si forte au regard du monde, qui pourtant s'effondre quand plus rien ne la retient." Chlo Plume

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Asexualité ?

Message par Achilléa » il y a 11 ans

Alors tout dépend du degrés d'asexualité. Il y a des personne qui n'ont aucune activité sexuelle que ce soit seul ou à deux, et qui n'en ressentent pas le besoin. Après, il y en a qui n'ont juste pas vraiment "besoin" de rapports et là je peux répondre car je vis avec une personne de ce type. Il se masturbe rarement ( genre 6 fois par an) et ne cherche pas à avoir de rapports avec moi (nous avons entre 6 et 8 rapports par an :shock: ). Pour ma part, je l'ai vu venir, au début de notre relation, nous avions beaucoup de rapports et suite à des douleurs de ma part, de moins en moins. De plus nous avons des envies à des moments très différents (moi le jour, le soir, lui la nuit et le matin...). Petit à petit il a trouvé son plaisir ailleurs, dans ces projets de construction par exemple.

Il ne ressent pas de manque (il n'a pas de libido). Par contre, il aime les contacts physiques, les câlins.

C'est un mot que j'ai mis récemment sur la sexualité de mon homme alors j'ai pas trop d'autres infos et à vrai dire je suis pas super sûre qu'il lui convienne.

Après comment moi je le vis, c'est une autre histoire :D .

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Asexualité ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Il y a aussi des asexualités "partielles" : personnes asexuelles dans un certain type de contexte.
Chaque asexuel définit cette identité comme il-elle le souhaite. Un peu comme les bi, il y a autant d'asexualité que d'asexuels! :)

Pour ma part, je me suis souvent demandé si je n'étais pas pansexuelle à tendance hétéro-asexuelle. Entendre par là que des personnes de toutes identités de genre peuvent m'attirer émotionnellement et physiquement, mais que si je peux avoir des sentiments pour les hommes cis-genre, je ne ressens pas de désir sexuel pour eux.
Sauf exception : mon compagnon actuel; mais ce dernier est suffisamment queer pour que ça paraisse logique! :cheesy: :fete:

Et au final, bah je suis moi quoi. Queer jusqu'à l'os. 8)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Asexualité ?

Message par Catla » il y a 11 ans

Pour ceux qui serait intéressé par l'asexualité, il y a une discussion organisée à la Mutinerie, à Paris dimanche (je connais les organisateurs donc comme on parle du sujet, autant faire de la pub pour l'événement).
Ce dimanche le 18 Novembre à 17h, Alice et Baptiste de L'Association pour la Visibilité Asexuelle (AVA) lanceront une discussion sur l'asexualité.

Plus d'info :
Vous êtes sans doute nombreuses et nombreux à avoir déjà entendu parler de l'asexualité. Ça vous dit quelque chose. Malheureusement, il arrive encore trop souvent que la parole des premières et premiers concernés soit oubliée de ce genre de discussion. Et en France, nous sommes bien souvent relégué-es au rang d'objets de science ou de curiosités publiques.

C'est pour remédier à cette situation que nous aimerions vous parler des idées, des débats et de la diversité que l'on peut trouver dans le mouvement asexuel. Car au-delà des définitions – une personne asexuelle est une personne qui ne ressent pas (ou peu) d'attirance sexuelle – il y a mille façon de vivre son asexualité. Et nous essaierons de vous en donner un aperçu. Nous essaierons aussi de vous faire partager une partie des discussions et des façons nouvelles de penser la sexualité qui sont au cœur de nos communautés et qui en font selon nous la richesse. En un mot, nous essaierons de vous communiquer notre propre histoire avec nos propres mots. Et c'est pas plus mal !

Quelques questions parmi celles qui seront abordées :

Qu'est-ce que l'asexualité ?
Asexualité et antisexualité?
Qu'est-ce qu'une orientation romantique ?
Asexualité, amour, amitié et intimité
Qu'est-ce que l'aromantisme ?
Les personnes asexuelles ont-elles un plan secret pour dominer le monde ?


La Mutinerie est un lieu féministe et ouvert à tou-TE-s, Par et pour les Meufs, Gouines, Trans', Queers.
176-178 rue Saint Martin, 75003 Paris
Ouvert tous les jours de 16h à 2h
http://www.lamutinerie.eu" onclick="window.open(this.href);return false;
Métro : Rambuteau (11) - Etienne Marcel (4) - Chatelet (1-7-14)

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Asexualité ?

Message par Catla » il y a 11 ans

@ Achilléa : Il est probablement A, enfin, une sous catégorie appelé hypo A ou demi A (c'est à dire des personnes qui ont une libido, mais faible ou variable selon les périodes. Donc peut de besoin sexuel, donc ils peuvent s'en passer facilement si ils sont absorbé par autres choses). Mais par contre comme tu dis, il peut tout à fait apprécier les contacts physiques/calins et avoir des sentiments.
Les A se retrouvent aussi bien chez les hommes, les femmes, hétéro ou LGBT (on dira alors hétéro Asexuel, homo A... pour différencier d'hétéro Sexuel, homo Sexuel...).
LudmiA a écrit :Chaque asexuel définit cette identité comme il-elle le souhaite. Un peu comme les bi, il y a autant d'asexualité que d'asexuels! :)
oui les A, regroupe des gens très différents. Le comparaison avec la diversité des bi est plutôt bonne.

Anonyme1412

Re: Asexualité ?

Message par Anonyme1412 » il y a 11 ans

L'absence de désir est fondamentalement lié a un dérèglement hormonal.

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Asexualité ?

Message par Catla » il y a 11 ans

Non, ça c'est un des trucs qu'on ressort souvent au A, c'est peut être le cas pour certains, mais pas la majorité.
Je connais des A qui non ni problèmes hormonaux, ni problème psy, ni homo refoulé, ni traumatisé par des agressions sexuels... mais qui non juste aucun intérêt pour le sexe depuis toujours et vivent très bien comme ça. Donc pourquoi aller dire à ces personnes qu'ils ont un problème, alors qu'ils se sentent très bien dans leur vie? :P

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Asexualité ?

Message par Achilléa » il y a 11 ans

Abyssin a écrit :L'absence de désir est fondamentalement lié a un dérèglement hormonal.
Ouais pour moi, ça colle, je prend la pilule qui me tue la libido. Mais non, Mon homme n'a pas ses problèmes là, il est en santé :) (physiquement /mentalement /il n'a pas été traumatisé...).

Et non tout n'est pas scientifiquement évident. Beaucoup de choses sont quantifiable, analysable, mais pas tout (j'ai moi aussi un esprit plutôt scientifique mais ça ne m'empêche pas de voir au delà).

+1 avec Catla.

Avatar du membre
Lyra Diamant
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Entre deux pages blanches ...
Âge : 28
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Lyra Diamant » il y a 11 ans

Je ne pensais pas avoir autant de réponses ! Merci à tous !

Achilléa : Vous avez réussi à trouver un équilibre, bravo ! Et merci pour ton témoignage.
Oui, je pense que chaque sexualité est différente ; j'irais même jusqu'à dire qu'il y a autant de sexualité qu'il existe de personnes car chacun la vit différemment.

LudmiA : Que veux-tu dire par "un certain type de contexte" ? Certains asexuels peuvent avoir du désir dans certaines conditions, ou uniquement pour certaines personnes ?

Catla : Merci pour l'info. Malheureusement, je n'habite pas Paris :/ autrement j'y serais allée avec plaisir.
J'avais entendu parler de l'hypothèse du dérèglement hormonal mais je n'étais pas convaincue. Donc, d'après toi, c'est plus une orientation sexuelle, si j'ai bien suivi ?

Abyssin : Mais causé par quoi exactement si tu dis vrai ? Est-ce qu'il y a des études, des thèses scientifiques qui attestent cela ? Pour être complètement franche, je ne suis pas convaincue par l'idée du dérèglement hormonal.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses qui m'aident à comprendre, c'est agréable de se sentir écoutée et soutenue :mrgreen:

Bien à vous.
Ni dieux, ni maîtres.

"Femme-enfant, si forte au regard du monde, qui pourtant s'effondre quand plus rien ne la retient." Chlo Plume

Anonyme1412

Re: Asexualité ?

Message par Anonyme1412 » il y a 11 ans

Bonsoir Lyra,

Oui bien sûr, il y en a beaucoup. Mais si j'en faisais ne serait-ce qu'une mini-synthèse, il y aura toujours [ ici ou ailleurs ] un quidam pour hurler au scandale.

La personne ' démasquée ' par des études déteste devoir considérer son cas scientifiquement, elle jouit de son statut qu'elle nomme comme original, ce qui permet d'attirer l'attention sur elle.

Avatar du membre
Sylvidra
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 203
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Selon attirance
Âge : 55

Re: Asexualité ?

Message par Sylvidra » il y a 11 ans

Alors quand on n'a pas d'envie c'est forcément qu'on doit se faire soigner ? Non mais :stop:

Mon avis, qui n'engage personne et même pas moi :

terme en vogue désignant une abstinence sexuelle choisie ou subie, de durée variable.

Des périodes d'asexualité on en traverse tous: avant notre 1ère fois, après une rupture, après une naissance ... mais de là à en faire une pathologie ou une philosophie :frown: :?

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Asexualité ?

Message par Bixy » il y a 11 ans

Je ne comprends pas pourquoi on cherche à tout prix à expliquer l'asexualité chez une personne qui le vit bien et qui est pleinement épanouie ainsi. Se pose t'on les mêmes questions lorsqu'on a une vie sexuelle pleinement satisfaisante ?
Bixy

Tendre Nounours

Re: Asexualité ?

Message par Tendre Nounours » il y a 11 ans

Simplement le droit d'en discuter pour ne pas en faire ni un tabou ni une norme, mais un simple sujet de réflexion. :wink:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Asexualité ?

Message par Bixy » il y a 11 ans

Je ne suis pas contre la discussion, au contraire, mais je suis contre la pathologisation.
Bixy

Tendre Nounours

Re: Asexualité ?

Message par Tendre Nounours » il y a 11 ans

Pour ma part, je serais contre la stigmatisation directe ou indirecte, d'élever des idées reçus en norme, alors cela passe par le dialogue et la confrontation d'idées avec un esprit ouvert :)

PS: Tu as raison, nous pourrions aussi parler d'addiction sexuelle. Un autre sujet peut-être.

Répondre