Asexualité ?

Informations, expériences, débats...
Anonyme1412

Re: Asexualité ?

Message par Anonyme1412 » il y a 11 ans

Sylvidra a écrit :
Des périodes d'asexualité on en traverse tous: avant notre 1ère fois, après une rupture, après une naissance ... mais de là à en faire une pathologie ou une philosophie
Rupture ou naissance sont des cas précis où le désir reste en berne pour une durée liée à la baisse du flux hormonal.

Avatar du membre
Lyra Diamant
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Entre deux pages blanches ...
Âge : 28
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Lyra Diamant » il y a 11 ans

Salut tout le monde !

Abyssin : Alors quoi ? Pour toi, ces personnes veulent avant tout attirer l'attention ? Ces thèses sont-elles viable seulement ?

Biscuit : Je souhaite en parler pour comprendre : comprendre comment on le vit, comment on l'annonce, comment on se comporte face à une société qui, il faut l'avouer, est hyper-sexualisée, etc ...
Mais une hyperactivité sexuelle pourrait être un débat dont je laisse l'honneur au quidam qui souhaiterait en parler. ;p

Sylvidra : C'est vrai ; mais parfois, certaines personnes ne pratiquent pas, tout simplement, une quelconque activité sexuelle ...
Ni dieux, ni maîtres.

"Femme-enfant, si forte au regard du monde, qui pourtant s'effondre quand plus rien ne la retient." Chlo Plume

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Je ne connais quasiment rien à l'asexualité, et je me garderai bien de juger avant d'en apprendre plus. Evidemment ça peut paraître étrange de ne pas ressentir de désir sexuel, ou très peu, mais... les gens sont si divers !
Lyra Diamant a écrit :Mais une hyperactivité sexuelle pourrait être un débat dont je laisse l'honneur au quidam qui souhaiterait en parler. ;p...
Il y a déjà un sujet dessus sur le sous-forum "Sexualité en général" (mais c'est un forum 18+)....
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Lyra Diamant
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Entre deux pages blanches ...
Âge : 28
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Lyra Diamant » il y a 11 ans

J'ai -18, Ascagne ...
Ni dieux, ni maîtres.

"Femme-enfant, si forte au regard du monde, qui pourtant s'effondre quand plus rien ne la retient." Chlo Plume

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Asexualité ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Ascagne a écrit :Evidemment ça peut paraître étrange de ne pas ressentir de désir sexuel, ou très peu, mais... les gens sont si divers !
Tout à fait!
Et pour en rajouter sur le fait que non, l'asexualité n'est pas un pathologie hormonale-psychologique du désir, mais une réalité complexe pour ceux qui la vivent, je vais vous parler d'une copine à moi :
Cette copine est très belle, grande, intelligente, cultivée, aimée de sa famille, drôle, curieuse de tout, bref elle a tout pour elle.
Elle rencontre un garçon, et tombe sous son charme - réciproque, et c'est la première fois que ça lui arrive alors qu'elle n'est pas toute jeune. Jusque là, elle n'a jamais éprouvé de sentiments ni de désir pour qui que ce soit.
Elle en déduit qu'elle est hétéro, puisque ce garçon lui plait. Mais jusque là, elle n'a jamais pensé être quoi que ce soit, ni hétéro ni LGBT.
Leur relation évolue bien vite et ils ont leur première fois, puis aménagent ensemble au bout d'un certain temps. Lui est assez expérimenté, et il cherche désormais un couple stable.
Elle me raconte leur histoire un jour, et me dit que le sexe l'a laissée indifférente dès le début. Ce n'était pas nul, c'était juste inintéressant.
Cette relation dure quelques années, je vois bien qu'ils sont très attachés l'un à l'autre, mais on sent que le sexe - et autre rapport physique - n'est pas très important pour elle. Je ne suis pas une "intime", donc je n'ose pas demander si elle s'est mis à "aimer ça" ou pas. Mais...bref, ce genre de choses se sentent un peu.
Aujourd'hui ils sont séparés, et je sais que l'homme est marié avec une autre. Ils ont l'air très très épanouis.
Ma copine, elle, était célibataire et heureuse de son état, aux dernières nouvelles.

Asexuelle, peut-être aromantique même? Elle qui ne voyait pas si elle était hétéro ou LGBT parce qu'elle n'avait jamais rien ressenti, n'avait jamais souhaité se définir.
Mais dans tous les cas, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un soucis moral, psy', ou physique ici. C'est juste la vie.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Lyra Diamant
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Entre deux pages blanches ...
Âge : 28
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Lyra Diamant » il y a 11 ans

LudmiA : Elle se moque un peu de mettre un nom sur ce qui est naturelle chez elle. Elle est comme ça, le vit bien. ;)
Ni dieux, ni maîtres.

"Femme-enfant, si forte au regard du monde, qui pourtant s'effondre quand plus rien ne la retient." Chlo Plume

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Ascagne » il y a 11 ans

@ Lyra : Vi vi, j'avais vu, j'aurais dû trouver un smiley pour la légère note de regret dans la parenthèse. (Mais bon, ça te fera une chouette idée de lecture après ton prochain anniversaire !)

LudmiA, je connais au moins une personne avec qui j'avais discuté de sentiments et un peu de sexualité, et qui pourrait bien être ou avoir été comme ton amie. Elle avait l'air complètement "autre" par rapport à ça, et très épanouie pourtant (pas du tout le genre coincé par ailleurs). Je n'ai pas eu l'occasion de lui parler du concept d'asexualité, et je ne suis pas sûr que je l'aurai un jour, mais on n'en était pas loin.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Lyra Diamant
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Entre deux pages blanches ...
Âge : 28
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Lyra Diamant » il y a 11 ans

Ascagne : Effectivement, c'est regrettable :p et mon anniversaire n'est que dans un peu plus de 4 mois, j'ai encore le temps xD
Ni dieux, ni maîtres.

"Femme-enfant, si forte au regard du monde, qui pourtant s'effondre quand plus rien ne la retient." Chlo Plume

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Asexualité ?

Message par Catla » il y a 11 ans

Un article intéressant qui fait le lien entre les asexuels et le mouvement queer : http://asexualite-underground.blogspot. ... queer.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Lyra Diamant
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Entre deux pages blanches ...
Âge : 28
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Lyra Diamant » il y a 11 ans

Intéressant mais qu'est-ce que le mouvement queer ?
Ni dieux, ni maîtres.

"Femme-enfant, si forte au regard du monde, qui pourtant s'effondre quand plus rien ne la retient." Chlo Plume

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Lyra Diamant a écrit :Intéressant mais qu'est-ce que le mouvement queer ?
Alors, sur Wikipédia tu peux essayer les articles "Queer" et "Théorie queer", mais ils ne sont pas bien sourcés et pas forcément bien conçus. Il y a aussi un site appelé "Théories féministes" avec une page retraçant l'histoire de la théorie queer qui peut être mieux pour commencer (je ne connais pas ce site, et sur la forme ça fait très années 1990, mais le fond a l'air bien fait). Après ça, il y a un article sur Nonfiction.fr "Politique et théorie queer : la seconde vague" qui est une interview de Marie-Hélène Bourcier une sociologue et activiste féministe queer. Comme souvent sur ce site, c'est long, touffu, mais passionnant, et tu devrais y trouver plein d'indications sur le mouvement queer.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Lyra Diamant
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Entre deux pages blanches ...
Âge : 28
Contact :

Re: Asexualité ?

Message par Lyra Diamant » il y a 11 ans

Merci !
Ni dieux, ni maîtres.

"Femme-enfant, si forte au regard du monde, qui pourtant s'effondre quand plus rien ne la retient." Chlo Plume

milarinda
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : ?
Âge : 51

Re: Asexualité ?

Message par milarinda » il y a 9 ans

Je reprends une discussion vieille de deux ans, mais elle résonne avec une question que je me pose actuellement : suis-je un bisexuel asexuel ? Je m'explique :
je suis sans doute bisexuel, puisque j'ai déjà fait l'amour avec plaisir avec des personnes des deux sexes. En même temps, je suis marié et fidèle depuis vingt ans. Bien sûr que des idées ou des gens ou des histoires peuvent m'exciter. Il n'en reste pas moins que mon activité sexuelle avérée depuis vingt ans est hétérosexuelle (avec une seule femme), et qu'elle est à peu près éteinte, et je n'éprouve pas de manque.
La question que je soumets aux membres du forum est celle-ci : "est-ce qu'il faut faire souvent l'amour pour être bisexuel ?" Je pense que vous répondrez "non". Mais alors une autre question est en embuscade : "Si on n'a pas assez d'activité sexuelle pour affirmer sa bisexualité avec des partenaires des deux sexes, quelle différence avec l'asexualité ?

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Asexualité ?

Message par Bixy » il y a 9 ans

Pour moi l'orientation sexuelle ne se définit pas par une activité sexuelle. Elle correspond aux attirances que tu as, ou que tu as eu. Dans ton cas, oui, tu es peut être asexuel si en effet tu n'as plus d'activité sexuelle et que tu ne ressens pas de manque. Tu n'en restes pas moins potentiellement bisexuel si tes désirs venaient à revenir. Je ne vois pas en tout cas pourquoi une période d'abstinence, souhaitée ou non, modifierait ton orientation sexuelle.
Bixy

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Asexualité ?

Message par Catla » il y a 9 ans

C'est possible d' être bi et asexuel, l'activité ou la non activité sexuelle ne défini pas ton orientation, mais c'est plutôt l' attirance ou non attirance aux autres qui la définirait plus. Je te met en lien le forum de la communauté asexuel, si tu veux plus d'information, ou que tu as des questions à poser : http://www.asexuality.org/fr/forum/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre