Bisexualité : le profil bas ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Moi2984
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Lorraine

Bisexualité : le profil bas ?

Message par Moi2984 » il y a 11 ans

Bonjour,

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit, mon sujet serait peut-être plus à sa place dans la rubrique "Articles et médias", donc merci au modo de le déplacer le cas échéant...

A force de nous faire casser les oreilles avec le mariage pour tous et la communauté homosexuelle, j'en viens à me poser une question:
Si actuellement on parle aussi peu de la bisexualité et des bis en général, est-ce parce que nous avons adopté le "profil bas" où est-ce tout le battage médiatique autour de l'homosexualité qui nous a masqué ? Bref, sommes-vous trop discrets et cette discrétion est-elle la cause du rejet de la bisexualité ?

Pour être clair, je suis évidement pour le mariage pour tous, mais je pense que la bisexualité, dans l'esprit de beaucoup (trop) de gens, reste trop souvent incomprise, qualifiée de polygamie, étiquettée homo, voire jugée comme répugnante par les plus "psycho-rigides", et bien d'autres clichés.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Bixy » il y a 11 ans

On ne parle pas moins de la bisexualité en ce moment, en fait on n'en a jamais beaucoup parlé...
Les bi sont par nature invisibles au sein de la société : lorsqu'ils sont dans une relation hétéro on les suppose hétéros, et inversement ils sont catalogués homosexuels si ils sont en couple homo. Ensuite les bisexuels eux mêmes ont tendance à accepter et vivre avec cette invisibilité, surtout si ils sont en couple hétéro : c'est tellement plus facile de ne pas devoir faire son coming out dans une société aussi homo/biphobe. Moi le premier, ma famille me suppose hétéro et ça m'arrange bien étant donné leur niveau d'ouverture sur le sujet...
Bixy

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Desmodromique » il y a 11 ans

Pareil que Biscuit. En même temps je m'en fiche si les gens me pensent hétéro ou homo. Par contre si on me pose la question, je réponds sincèrement, quitte à devoir faire un peu de pédagogie...
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Anwen
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : La lesbienne d'un seul homme
Localisation : 77
Âge : 41

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Anwen » il y a 11 ans

Idem aussi, ma famille me croit hétéro, les vrais ami(e)s savent tout et le reste me croit hétéro et j'aime bien le faite que ce n'est pas inscrit sur mon front car j'aime bien joué avec cette ambiguïté en fonction des conversations et rencontres. :P

Avatar du membre
Moi2984
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Lorraine

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Moi2984 » il y a 11 ans

Donc si je vous comprends bien, cette discrétion est votre choix de "confort" ?
D'autre part, dans la relation que vous vivez en dehors de votre couple, votre partenaire ne se sent-il(elle) pas caché comme on cacherait quelque chose de "honteux", pas "assumable", inavouable ?

Avatar du membre
Anwen
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : La lesbienne d'un seul homme
Localisation : 77
Âge : 41

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Anwen » il y a 11 ans

Non, sauf si tu l'invites chez des gens qui ne savent pas ou qui ne comprennent pas mais ça c'est juste ne question de bon sens à mon avis ^^

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Moi2984 a écrit :D'autre part, dans la relation que vous vivez en dehors de votre couple, votre partenaire ne se sent-il(elle) pas caché comme on cacherait quelque chose de "honteux", pas "assumable", inavouable ?
Je ne crois pas, dans mon cas, puisque mes plus proches se connaissent les uns les autres, et que ma meilleure amie qui vit un peu plus loin est également au courant - ce qu'elle a pris comme une marque de confiance et d'amitié très sincère.
:fleur:

Par ailleurs je ne suis pas dans une démarche de dissimulation, je suis "out" depuis longtemps même si je ne le crie pas sur les toits, surtout au boulot étant enseignante (où là c'est carrément tabou et privé).
Idem pour mon polyamour, si l'occasion se présente et que je suis en confiance, j'en parle, évidemment pas à n'importe qui.
Y'a pas de honte à avoir vis à vis des autres quand on n'a pas honte de soi!
Ne reste que la pudeur naturelle et la prudence vis-à-vis des homophobes-biphobes potentiellement "dangereux".
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Bixy » il y a 11 ans

Je ne me cache pas. Ma compagne et certains de mes amis ont déjà rencontré plusieurs de mes précédentes relations. Actuellement ça ne s'est pas fait mais je ne me cache pas pour autant.

Par contre je ne pense pas que l'on puisse faire une généralisation à partir des gens qui participent à ce forum. Sur d'autres sites je bavarde avec pas mal de bi, surtout des hommes, qui le vivent dans la discrétion la plus totale, la plupart vivant en couple hétéro sensé être exclusif tout ça tout ça...
Bixy

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

C'est en ça que j'ai foi en la jeune génération : parmi mes étudiants, 2 garçons et 2 filles sont ouvertement bi, un garçon est polyamoureux plutôt hétéro, et une des bi filles n'a pas de mal avec cette idée. Ils en parlent ouvertement, et défendent leurs points de vue en public ...et en classe puisqu'ils ont un projet autour de l'égalité pour tous, ce qui crée débat.
Et c'est en espérant que d'autres oseront être qui ils sont que j'en parle moi-même ouvertement (mais pas à l'école, he!), et que j'espère en faire des BDs un de ces quatre. ^^
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Arfff
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Region Parisienne
Âge : 46

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Arfff » il y a 11 ans

Biscuit a écrit : Sur d'autres sites je bavarde avec pas mal de bi, surtout des hommes, qui le vivent dans la discrétion la plus totale, la plupart vivant en couple hétéro sensé être exclusif tout ça tout ça...
Ha ba tu parles de moi là :cheesy: C'est comme ca que je le vivais - avant... :oops:

Avatar du membre
inouk
Bidule
Bidule
Messages : 76
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : stop thinking, living it!
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par inouk » il y a 11 ans

arrrf, c'est quand que tu nous racontes ? :P
"La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à changer de regard." Proust

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Desmodromique » il y a 11 ans

Moi2984 a écrit :Donc si je vous comprends bien, cette discrétion est votre choix de "confort" ?
Il n'y a pas de choix en ce qui me concerne : je me cache pas mais je ne m'étale pas non plus. Ce n'est pas une question de discrétion ou de confort, mais de savoir-vivre. Ma vie privée ne regarde personne in fine, mais quand ce sont des amis ou connaissances, si on me demande je réponds.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Achilléa » il y a 11 ans

Desmodromique a écrit :Il n'y a pas de choix en ce qui me concerne : je me cache pas mais je ne m'étale pas non plus. Ce n'est pas une question de discrétion ou de confort, mais de savoir-vivre. Ma vie privée ne regarde personne in fine, mais quand ce sont des amis ou connaissances, si on me demande je réponds.
Pareil que Miss Vroum vroum.

A un détail près que la plupart de mes amis sont au courant et me font régulièrement des blagues sur le sujet.

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par Nico_1 » il y a 11 ans

Et pour ma part, exactement pareil qu'Achilléa ! :D
A ceci près que parfois leurs blagues, même si elles ne sont pas mal intentionnées, me gonflent un peu ...
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Bisexualité : le profil bas ?

Message par gaby » il y a 11 ans

Pour ma part je n'ai pas de réflexion. Sauf de quelques hommes lourdauds qui en sont restés au fantasme du trio desquels ils seraient les seuls bénéficiaires.

mais ceux là je les laisse dans leur crasse !!!!
pour vivre heureux, vivons heureux

Répondre