dire à ses amis qu'on est bi, toute une histoire

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 17 ans

Mariane a écrit :
Steph a écrit :la définition que "tu as" possède un sous entendu biphobe, du genre:les bis assoiffés de sexe et insatiables :wink:
:shock: Et ça Steph : on pourrait croire que c'est "libertiphobe" !!! :x

Effectivement, tous les bis ne sont pas des "assoiffé(E)s de sexe et insatiables", mais il y a aussi des bis qui rentrent dans cette catégorie (comme des hétéros, des homos, des trans, etc.)
Non! Même le/la/l' plus coureur/SE de jupons (où d'autre chose) du monde ne peut pas désirer à la fois 3/6 milliards d'individus...Relis bien la conversation dans laquelle s'inscrit ma remarque, merci :wink:
de même qu'une personne omnisexuelle ou pansexuelle ne désire pas les 6 milliards d'habitants sur cette planète.
Il n'est pas question ici des pratiques sexuelles, donc le jugement de valeur que tu sembles me préter me parait être hors sujet.
:moais:

Bon sinon, vous savez ce que j'en pense:pas besoin de passer à l'acte ou de coucher avec qui que ce soit pour se dire hétéro, homo, bi, pan, etc etc...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Mariane
Bijou
Bijou
Messages : 1054
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 54

Message par Mariane » il y a 17 ans

Steph a écrit :
Mariane a écrit :
Steph a écrit :la définition que "tu as" possède un sous entendu biphobe, du genre:les bis assoiffés de sexe et insatiables :wink:
:shock: Et ça Steph : on pourrait croire que c'est "libertiphobe" !!! :x

Effectivement, tous les bis ne sont pas des "assoiffé(E)s de sexe et insatiables", mais il y a aussi des bis qui rentrent dans cette catégorie (comme des hétéros, des homos, des trans, etc.)
Non! Même le/la/l' plus coureur/SE de jupons (où d'autre chose) du monde ne peut pas désirer à la fois 3/6 milliards d'individus...Relis bien la conversation dans laquelle s'inscrit ma remarque, merci :wink:
de même qu'une personne omnisexuelle ou pansexuelle ne désire pas les 6 milliards d'habitants sur cette planète.
Il n'est pas question ici des pratiques sexuelles, donc le jugement de valeur que tu sembles me préter me parait être hors sujet.
:moais:

Bon sinon, vous savez ce que j'en pense:pas besoin de passer à l'acte ou de coucher avec qui que ce soit pour se dire hétéro, homo, bi, pan, etc etc...
Détrompes-toi, Stéph : je ne te prêtais aucune mauvaise intention ni jugement de valeur (bon, je reconnais que j'ai qd même un peu taquiné avec ce barbarisme de mauvais aloi :oops: ) mais c'était plus sur la "définition d'Isa33" que tu rappelais...
Je disais simplement que souvent il y a un amalgame entre le libertinage et la bisexualité, ce qui, à mon avis, est une erreur.
Toutefois, il existe des bisexuel(LE)s libertin(E)s comme chez toute personne qelle que soit leur orientation sexuelle; et qu'à ce titre, ces personnes peuvent effectivement se sentir exclues par ces remarques.

Et oui, tu as raison : les actes ou les pratiques ne sont pas nécessaires pour se revendiquer puisque c'est un ressenti personnel.
Mariane sur un (joli) petit nuage...

Gravewoorm
Bizutage
Bizutage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Verviers (liège)
Âge : 35

Message par Gravewoorm » il y a 16 ans

Pour ma part, même si je ne sais pas encore me situer à ce sujet là, j'ai décidé de déclarer que j'étais bisexuel... Je pense obtenir une vrai réponse uniquement lorsque j'aurai 18, vers la fin de mon adolescence...

Sinon, avant-hier, malgré que je ne peux me situer, j'avouais à une amie que j'étais attiré par les filles mais également par les garçons, et je trouve qu'elle a bien réagi par rapport à cela... Elle m'a dit qu'elle était contente qu'elle soit la première personne à qui je me sois confié, etc... et m'a précisé que ce n'est pas pour ça qu'elle me regardait d'un autre regarde ^^ Ca m'encourage d'ailleurs a en parler avec mes parents et d'autres amis ^^

Avatar du membre
Vynyta
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 165
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : sud charente-maritime
Âge : 37
Contact :

Message par Vynyta » il y a 16 ans

Je vois que se "dévoiler" n'est pas facile pour tout le monde! Je débarque un peu dans le milieu de la bisexualité, bref cela n'a pas à être expliqué dans ce sujet, mais pour moi cela a été très facile de dire à mes amis que j'étais bi, bon c'est vrai que c'était d'autant plus facile que deux d'entre eux sont homos, et qu'ils avaient faits leurs "coming-out" peu de temps avant! mais je n'ai eu aucun problème, ils l'ont très bien pris et ne m'ont pas posés de questions du genre " comment peut-on aimer les 2 sexes?" ou"en gros t'es lesbiennes?", tout c'est très bien passé! et puis il y a ceux qui 'lont découvert à travers mon blog!! :!: , et qui au début ne comprenais pas vraiment si c'était un délire ou un vrai penchant!! cependant, il n'y a que mes amis proches qui sont au courant, de là a en parler à mes parents, je ne suis pas prête, et puis ils me connaissent avec un petit-ami (qui n'est plus d'ailleurs!!!!), alors pour le coup j'ai une bonne couverture, car je ne suis vraiment pas prêtes à leur dire "je suis autant attirée par les hommes que par les femmes!!!", même si je pense que cela passerait très bien vu que ma soeur est lesbienne et se marie en september avec sa copine, et que mes parents l'ont toujours très bien pris!!!

Alors peut-etre que mon commentaire n'est pas un des plus objectifs, mais il peut peut-être remonter le moral à certains qui sont rejetés!!!

@+++++ gros :smackjoue:

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 16 ans

Gravewoorm a écrit : Je pense obtenir une vrai réponse uniquement lorsque j'aurai 18, vers la fin de mon adolescence...
apanage de l'adolescence de croire que le stade adulte permet d'obtenir de "vraies réponses" :mrgreen:

Bon c'est un leurre, au fait :mrgreen:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Message par Poesy » il y a 16 ans

phrase de ma meilleure amie hier à propos de ma relation avec chacha : "c'est certain qu'au début ça m'a fait vraiment bizarre , mais maintenant , ça me semble tout à fait normal quand vous êtes ensemble"
ça me fait vraiment plaisir de sa part , car elle partait de loin! Comme quoi , quand on a de vrais amis...

nine78
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 53

Message par nine78 » il y a 16 ans

bonsoir,

Il y a quelque chose que j ai beaucoup de mal à comprendre et je me permets de compter sur vous pour me l'expliquer : pourquoi ressent-on le besoin de dire à quelqu'un qu"on est bi ou homo, qu'on n'est "pas dans la norme" ??
Personne ne dit a ses potes, "je suis hétéro", personne ne ressent le besoin de prevenir sa famille en disant "je suis hétéro" .
Alors pourquoi devoir raconter sa vie privé ? Je l'ai deja dit sur un autre post mais pour moi chacun fait ce qu'il veut. Je suis bi, je l'assume et ne ressens pas le besoin de le dire. Tout comme je na i jamais raconté que j avais couché avec tel ou tel mec.
Ceux qui savent que je suis bi sont mon mari et ma partenaire (et son mari). Les autres, ca ne les regarde pas.
Bien sur, il peut y avoir des circonstances ou on "doit" ( et encore !) prévenir sa famille, si on veut qu ils connaissent le conjoint, mais après tout, on peut le faire passer comme copine, ou meilleur pote . Je ne comprend pas ce désir de se mettre un panneau sur la tete, de provoquer inconscienmment la perte d'amis ou des regards différents .

Pouvez vous éclairer ma lanterne ? Est ce un probleme avec sa propre conscience ? Est ce par qu'on n'arrive pas à s'assumer ? Est ce pour se faire " bien voir" ( mot mal choisi mais je n en trouve pas d 'autre) des autres ?? Est ce un problème de sincérité, d'e^tre en accord avec soi-même ?
la vie est courte

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Message par Poesy » il y a 16 ans

nine78 a écrit :bonsoir,

Il y a quelque chose que j ai beaucoup de mal à comprendre et je me permets de compter sur vous pour me l'expliquer : pourquoi ressent-on le besoin de dire à quelqu'un qu"on est bi ou homo, qu'on n'est "pas dans la norme" ??
Je pense que si on a envie de le dire , c'est que dans notre société , par défaut , tant qu'on ne dit rien on est considéré comme hétéro.
J'ai eu pour ma part l'envie de le dire à mes 2meilleurs amis et mes soeurs, pour pouvoir être "honnête" avec eux et parce que comme je considère ma bisexualité comme quelquechose de normal , que ce soit dit une bonne fois pour toute , en expliquant avec intelligence , pour éviter qu'ils ne l'apprennent et que les choses soient mal interpretées. De cette façon, ils sont au courant , il n'y a pas de malaise , je peux être totalement moi même.
nine78 a écrit :Bien sur, il peut y avoir des circonstances ou on "doit" ( et encore !) prévenir sa famille, si on veut qu ils connaissent le conjoint, mais après tout, on peut le faire passer comme copine, ou meilleur pote . Je ne comprend pas ce désir de se mettre un panneau sur la tete, de provoquer inconscienmment la perte d'amis ou des regards différents .
Souvent quand on est amoureux , on a envie de le crier sur tous les toits! Pour de multiples raisons , j'ai due plusieurs fois , avoir l'air d'être "juste une amie" face à quelqu'un avec qui j'étais plus que ça et je peux te dire que c'est très frustrant , de ne pas pouvoir toucher cette personne , ni l'embrasser , ni avoir l'air "suspecte". En le disant , ça évite ce genre de choses quitte à être jugé (mais là j'estime que personne n'a son mot à dire sur mon orientation sexuelle)
edit : je précise que dans le cas où j'ai du me "cacher" ce n'est pas du tout mon orientation sexuelle que je cachais mais le fait d'avoir plusieurs partenaires.

J'ai choisi de ne rien dire à mes parents , car j'estime que ça ne les regarde pas pour le moment. Si je l'ai dit à d'autres personnes c'est pour pouvoir vivre "naturellement" avec eux et je ne le regrette pas( j'ai eu la chance d'être face à des personnes très ouvertes , ça aide aussi!)

Avatar du membre
Diablotine
Bikini
Bikini
Messages : 910
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : palavas
Âge : 41
Contact :

Message par Diablotine » il y a 16 ans

Peut-etre tout simplement parceque chaque personne est diffèrente! :P
Peut-etre que tu ne ressens pas le besoin d' en parler, mais peut-etre que d' autres en ont envie!
Je ne pense pas que ce soit un problème de conscience et encore moins le fais de ne pas s' assumer!!!!!!
Moi personnellement les personnes que j aime, j aime leur parler de tout, de ma vie, de ce que je fais! où est l' intéret de leur cacher quelque chose!:cheesy:
etre bi ca fais parti de moi donc pourquoi cacher à quelqu' un que j' aime ce que je suis!!
Je trouve ça bizarre!
Si un jour j' ai un problème avec ma copine comment je fais alors? je reste seule dans mon coin parceque personne autour de moi ne sait que je suis bi et que je peut etre avec une femme?:(
Si j' ai envie de faire une soirée avec des potes et avec ma copine je dois faire semblant que c' est une amie?
mais comment se fait-il que mes amis ne la connaissent pas?
Ensuite quand tu dis que tu ne comprends pas le désir de se mettre un panneau sur la tete, de provoquer inconsciemment la perte d' amis ou de regard diffèrent alors je pense tout simplement que nous n' avons pas la meme vision des choses! Mes amis m' acceptent comme je suis et je n' ai jamais perdu aucun ami à cause du fait que je sois bi sinon j' aurais été a meme de me poser la question de savoir si ces personnes là étaient vraiment mes amis!!!!!!

non non non moi je suis sincère, j' assume ce que je suis et je veux pouvoir le vivre au grand jour, je n' ai pas envie de me cacher ou de cacher des choses aux personnes que j' aime!:wink:

Mais bon comme je disais chacun est comme il est et chacun a sa facon de voir les choses! :smack:
Diablotine

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Message par Poesy » il y a 16 ans

 ! Modération
Diablotine ,pour que tes messages soient plus facile à lire, essaye de faire attention à tes accents et apostrophe s'il te plait :wink: merci

nine78
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 53

Message par nine78 » il y a 16 ans

Merci de vos réponses les filles . Je comprends mieux, et je comprend aussi ce que vous me dites . J'avais oublié le coté " quand on est amoureux on veut le crier" et aussi l'évidence de ne pas pouvoir toucher son ou sa partenaire quand personne ne le sait . En clair, je n avais pas pensé au coté frustrant . Mais en fait, ma question concernait surtout des personnes comme celle qui alancé le post, et je ne suis pas sure que les mêmes réponses s'appliquent, si ?
la vie est courte

Avatar du membre
dadolfia
Biberon
Biberon
Messages : 49
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Pariggi
Âge : 41

Message par dadolfia » il y a 16 ans

en ce qui me concerne, je le dis aux gens de confiance qui ne me jugeront pas. Je le sens, certains n accepteraient pas, ne comprendraient. C est pénible aussi d avoir à se justifier.

Sennema
Bikini
Bikini
Messages : 584
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Localisation : Angoulême
Gender :
Âge : 41
Contact :

Message par Sennema » il y a 16 ans

Personnellement je ressens toujours un très fort besoin de le dire aux personnes en qui j'ai confiance et avec qui j'ai un bon contact. Je ne m'en suis jamais cachée, du jour où j'ai vraiment acceptées les choses telles qu'elles sont. Je me souviens, il y a des années, à l'internat, j'avais des dessins de nus féminins accrochés au mur (j'ai toujours trouvé le corps féminin plus esthétique). La rumeur courrait dans le lycée que j'étais lesbienne, sans que personne ne suppose un seul instant que je pouvais être "entre les deux". Une camarade de classe à très forte poitrine est venue un jour me parler. Elle avait remarqué que je la regardais, en cours. Elle est venue, gentiment, me dire que ça ne l'intéressait pas. Je lui ai dis la vérité, pour commencer, c'est à dire que l'insistance de mon regard était dû au fait que j'avais l'impression qu'elle souffrait du don de la nature qu'elle arborait dans son corsage... Elle a été un peu rassurée et m'a avoué qu'une réduction mammaire était prévue dans les mois à venir. Et puis elle m'a demandé si j'étais lesbienne. Et j'ai encore répondu la vérité. Non, je ne suis pas lesbienne. Je suis attirée par les filles, c'est vrai, mais aussi par les hommes. Je suis bisexuelle.
À l'époque, je fantasmais grave sur une autre fille de la classe de première L arts... Nath'. Je lui ai jamais avoué. Jamais osé. Peur d'être rejetée.

Mes copines à la fac le savent. Quelques garçons, aussi. ça leur fait ni chaud ni froid.

En général, ça vient dans la conversation, comme ça, sans que je fasse exprès. Comme l'âge de mon compagnon, pas question que ce soit un secret. On me prend comme je suis. S'il faut que je cache des choses pour plaire aux autres, bof.
Pansexuelle et polyamoureuse dans l'âme, compersive et gourgandine.
J'aime les gens avec qui le "courant" passe, quelle que soit leur identité de genre.

June
Biscotte
Biscotte
Messages : 317
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 39

Message par June » il y a 16 ans

je l'ai dit à mes deux meilleures amies sur un coup de tête, j'avais besoin qu'elles le sachent tout simplement. C'est sûr elles ne s'y attendaient pas, mais elles ont bien réagit. elles m'ont dit que ça ne changerait rien, et en effet ça n'a rien changé.

je continue à les voir, on dort ensemble sans qu'il ne se passe rien, d'ailleurs ça ne me viendrait pas à l'esprit.

mes autres amis le savent ou le devine, je me cache pas, j'assume ce que je suis, si on me pose la question je répond oui c'est tout!
Il n'y a rien de pire que d'être "normal"!

jnemecbi
Biscotte
Biscotte
Messages : 382
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Paris
Âge : 45

Effet d'un "coming out" bi sur vos amis...

Message par jnemecbi » il y a 16 ans

Voilà une petite question pour savoir l'effet que vous avez pu produire sur vos amis en leur faisant savoir que vous étiez bi...
Quelle a été leur réaction ? Quelle évolution avez-vous pu remarquer dans vos rapports?
J'attends de prendre connaissance de vos expériences...merci d'avance...
 ! Modération
J'ai fusionné car le sujet exitait déja. Cerise sur le gateau, tu as déja plus de 20 pages à lire sur le sujet.

Ca vaut le coup de faire une recherche à l'avenir, non ? :wink:

Bib

Répondre