La modération : comment ca marche

Les règles de base du forum
Répondre
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

La modération : comment ca marche

Message par Bixy » il y a 18 ans

Suite à la récente nomination de deux nouveaux modérateurs j?ai pensé qu?il était utile de rappeler à tous leur rôle essentiel.

Mon objectif pour ce forum a toujours été qu?il réunisse tout ce que j?aime trouver sur un site web, à savoir un savoureux mélange entre qualité du contenu et convivialité. Pour y parvenir nous devons jongler avec un ensemble de compromis, un dosage subtil entre débats, quête de sens, informations, entre-aide, clarté et facilité d?accès, convivialité, ambiance chaleureuse, camaraderie, petits délires entre amis?

Vous comprendrez que la tâche n?est pas simple et que la manière de parvenir à trouver un équilibre est très subjective, cet équilibre lui même étant déjà lié à ma sensibilité personnelle, à celle des modérateurs, mais aussi à la votre.
Maintenant que le cadre est posé voyons concrètement comment fonctionne ce forum au quotidien.

Les possibilités techniques d?un modérateur :
- Editer le post d?un utilisateur (titre inclus)
- Supprimer le post d?un utilisateur
- Supprimer un sujet entier
- Déplacer un sujet
- Diviser un sujet en deux
- Fusionner deux sujets en un seul
- Mettre un message en post-it ou en annonce
- Verrouiller un sujet

A travers ces fonctionnalités le rôle du modérateur est donc de maintenir un certain ordre sur le forum, s?assurer que les messages soient postés au bon endroit, qu?un sujet ne dérive pas, que le titre d?un nouveau sujet soit clair et corresponde au contenu du message? Tout ceci en n?étant pas trop rigide non plus afin de préserver le côté sympathique et attrayant du forum. La censure pure et simple reste quelque chose de très rare pour le moment car la plupart du temps les utilisateurs ont tous un minimum de respect les uns envers les autres et jusqu?à maintenant je n?ai eu aucun cas de propos condamnables par la loi.
Toute intervention d?un modérateur qui vise un membre en particulier doit être visible c?est à dire que l?on se doit d?expliquer ce qu?on a du modifier, généralement en éditant le message pour ajouter à la fin un commentaire en couleur et caractère gras.

Bien qu'il n'y ait pas de recette miracle pour obtenir un délicieux forum j'ai tout de meme établi des règles de base que je vous demande de respecter.
Mais ne vous y trompez pas, les modérateurs ne sont pas là dans le seul but de faire appliquer bêtement ces règles là. Ce serait une grave erreur. Le libre arbitre de chacun et des modérateurs en particulier est essentiel afin de trouver le bon dosage entre ces règles imparfaites mais nécessaires et la liberté d'expression qui pour moi est primordiale.

J?attire votre attention sur le fait que les modérateurs ne sont pas non plus des femmes de ménage. En cas de troubles à répétition (récidives dans le non respect des règles décrites dans "A lire avant de poster") l?utilisateur sera banni du forum. Cette décision de dernier recours incombe à l?administrateur et sera impérativement précédée d?une ultime mise en garde. Les rares qui ont ainsi été éjectés par le passé pourront ne pourront pas en témoigner puisqu?ils ont été éjectés justement? :twisted:

Je finirais ce petit topo sur la modération en rappelant qu?il s?agit d?une tâche délicate et que chaque utilisateur doit faire preuve de bonne volonté et de bon sens afin de remplir cet objectif de qualité d?échanges dans la bonne humeur. Merci donc de respecter autant que possible les règles simples décrites ici. Un modérateur ne peut être toujours impartial car il est humain tout simplement et qu?une intervention de modération fait appel à une manière de voir les choses qui peut être très personnelle.

En outre, vous comprendrez bien qu?il ne peut y avoir de règles immuables et applicables en toutes circonstances. Pour donner un exemple : la liberté de laisser dériver un sujet dans un plus ou moins petit délire ne sera pas du tout la même selon la nature du sujet initial (exemple : un sujet de présentation par opposition à un débat de société).

Merci à tous de faire vivre ce forum, et particulièrement à ceux qui semblent être là depuis toujours tant leurs interventions sont autant régulières que passionnantes. :smackjoue:

J?espère avoir fait le tour de ce que j?avais à dire, si vous avez des questions la parole est à vous ! :)
Bixy

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Message par Poesy » il y a 18 ans

bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

merci mais je ne cherche absolument pas à faire de beaux discours simplement pour séduire un public, je ne suis pas en campagne électorale !! (logique puisque je suis déjà dictateur)
mais bon merci qd meme :smackjoue:
Bixy

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 18 ans

Je prends bien note.

La modération est a consommer avec... modération ! :cheesy:

Sinon, merci pour ce petit Topo que je t'avais demandé, et bonne idée de l'avoir carrément mis sur le forum pour que tous les membres en ais connaissance !

:smackjoue:
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Répondre