Shams France, association pour la communauté LGBT maghrébine

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Shams France, association pour la communauté LGBT maghrébine

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Yadh et Yacine: Ils vont bientôt fonder Shams France, une association pour la communauté LGBT maghrébine
Publié par Christophe Martet

Shams France devrait voir le jour à la mi-juin et compte déjà une dizaine de militant.e.s. Yagg a rencontré Yacine et Yadh, engagés dans la création de cette association LGBT.

Yagg a rencontré Yadh Krendel et Yacine ‪Djebelnouar‬, à l'origine de la création très prochaine de Shams France, qui vise à lutter pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie, mais aussi à regrouper les personnes LGBT arabes et maghrébines en France. Yadh Krendel vit en France depuis plusieurs années, Yacine, lui est d'origine algérienne. Ils expliquent quels sont les buts de cette association.

[Mise à jour, 15 juin] Jour des permanences

Historiquement, Shams France est pour Yadh Krendel et Yacine ‪Djebelnouar la suite logique de Shams, une association fondée en Tunisie en janvier 2015 et autorisée en mai, il y a un an. L'action de l'association tunisienne a d'abord consisté à occuper le terrain sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook. Yadh Krendel explique qu'il a reçu sur la page de nombreux messages de détresse. Mais l'existence de l'association est menacée notamment parce qu'une partie de la presse tunisienne pratique ce qu'il appelle le «Shams bashing». Shams a pour l'instant tenu bon, après avoir vu son activité suspendue pendant un mois sur décision de justice début 2016, et maintient le cap: faire changer la loi qui pénalise l'homosexualité, l'article 230 du code pénal tunisien, quand beaucoup expliquent dans le pays qu'il faut d'abord changer les mentalités.

TRAVAIL EN RÉSEAU

L'idée de créer Shams France a germé suite à une discussion de Yadh avec Yacine, rencontré à La Mutinerie, un bar LGBT parisien. Yacine reconnaît qu'il est assez rentre-dedans, et décrit Yadh comme plus politiquement correct. Selon eux, Shams France a une connaissance du terrain LGBT en Tunisie, ce qui va lui permettre d'initier des actions en milieu LGBT conjugué au savoir faire des autres associations LGBT françaises, pour un travail efficace. L'association insiste aussi sur le travail en réseau avec des associations plus ciblées, avec l'association libanaise Helem ou Homosexuels et musulmans de France (HM2F).

VISIBILITÉ ET INCLUSION

L'Assemblée générale constituante de Shams France doit se tenir le 14 juin prochain et Yadh envisage de se présenter au poste de président. Pour l'instant, Shams France, c'est une dizaine de militant.e.s, dont trois femmes. Parmi les cofondateurs figure aussi Seif Eddine Bejaoui.

Yacine le reconnait: «Nous devons travailler sur la visibilité, l'inclusion des lesbiennes et des personnes trans maghrébines». Les deux axes principaux du travail de l'association sera de relayer, surtout médiatiquement, les actions de Shams Tunisie, mais aussi, sur le terrain français, de soutenir les LGBT arabes en France ainsi que celles et ceux en demande d'asile. «Nous prévoyons de lancer des permanences d'accueil dès le mois de juillet, explique Yacine. Nous avons déjà un créneau les 1er et 3e jeudis du mois, de 18 heures à 20 heures, au Centre LGBT de Paris-Ile de France».

Pour les deux militants, une bonne partie de la communauté LGBT maghrébine «ne s'aime pas», du fait d'une culture très patriarcale. «Le jour où Shams France les aidera à acquérir une autonomie, une confiance en eux et en elles, nous serons contents», affirme Yadh. A moyen terme, Yacine envisagerait aussi de créer un lieu sur le modèle du Refuge, mais pour les demandeurs/euses d'asile.

Yadh explique que la question de la religion va se poser un moment ou à un autre. «Nous avons pris nos distances par rapport à la religion. Mais nous insistons sur l'aspect laïc de notre association tout en travaillant sur le fait que la religion n'est pas homophobe».

En conclusion, Yadh et Yacine me dévoilent d'une seule voix le premier slogan de l'association: «Notre liberté, notre priorité.»
L'article est paru sur Yagg début juin.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Shams France, association pour la communauté LGBT maghré

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Une nouvelle qui vient de Tunisie, et qui m'a fait écrire cela sur un réseau social :

Ahmed Ben Amor a tenté une nouvelle fois de mettre fin à ses jours. Vice président de l'association Shams - Pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie , il subit une telle pression sociale, une telle haine à son encontre, qu'il a sombré semble-t-il dans une dépression. Je lui adresse mes pensées les plus fortes et j'espère qu'il pourra traverser cette nouvelle épreuve.
Il serait en unité de soin intensif dans un coma profond.

Courage à lui, à ses camarades et à toutes celles et tous ceux qui vivent des moments sombres.

Derrière le militant, il y a un homme, ne l'oublions pas.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Shams France, association pour la communauté LGBT maghré

Message par FTQ » il y a 7 ans

Quand je vois le nombre de personnes trans dépressives ou se sentant mal en France alors que la situation, si elle n'est pas idyllique, pourrait être bien pire, j'ai du mal à imaginer ce que ça doit être de vivre sois la haine permanente... :(
Qu'est-ce qu'on peut faire d'ici ?
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Shams France, association pour la communauté LGBT maghré

Message par Ascagne » il y a 7 ans

En janvier, l'autre co-fondateur de Shams a publié sur Yagg une tribune où il retrace l'histoire de l'association depuis 2014, ce qui montre son rôle essentiel en Tunisie. Les pressions subies sont énormes. Mais le soutien de la communauté internationale peut peser. Il y a une pétition de soutien sur Avaaz qui n'a pas encore recueilli beaucoup de signatures : la signer et la relayer autour de soi peut déjà aider un peu. (Pensez à décocher la case si vous ne voulez pas recevoir d'autres messages d'Avaaz.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Shams France, association pour la communauté LGBT maghré

Message par FTQ » il y a 7 ans

Merci pour le lien.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Shams France, association pour la communauté LGBT maghré

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Et aussi des dons ! Parce qu'ils ont grandement besoin de fric ;)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Shams France, association pour la communauté LGBT maghré

Message par Fablyon » il y a 7 ans

En Tunisie, voilà ce qui se produit souvent : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 53137.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Torture ou test anal, il faut choisir .... :boude:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Shams France, association pour la communauté LGBT maghrébine

Message par Ascagne » il y a 4 ans

La Tunisie, une "prison à ciel ouvert" pour les homosexuels
Cet article du Monde détaille les tortures, vexations et discriminations multiples auxquelles a dû faire face le créateur de l'association Shams Tunisie. Ce jeune homme brillant s'est retrouvé à devoir consacrer toute sa vie à son engagement pour les droits des LGBT+++, par choix mais aussi tout simplement parce que c'était une question de vie ou de mort immédiate.
L'attitude de la population tunisienne et du gouvernement tunisien vis-à-vis des LGBT est révoltante. Aucun peuple ne peut se regarder en face tant qu'il tolère des ignominies pareilles.
Quant à celles et ceux d'entre nous qui ont la chance de pouvoir vivre leur vie sexuelle et amoureuse de manière épanouie, nous devons absolument soutenir les associations des pays où les LGBT n'ont pas cette chance.
Je n'ai pas trouvé de moyen direct de soutenir Shams, mais faire des dons à des associations comme Amnesty International contribue à maintenir la pression sur les gouvernements pour qu'ils fassent respecter les droits humains élémentaires pour les LGBT.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Shams France, association pour la communauté LGBT maghrébine

Message par Ascagne » il y a 4 ans

En Tunisie, l'Etat était en procès contre l'association Shams, qui se voyait reprocher des activités "contraires aux valeurs des Tunisiens". La Cour de cassation vient de rejeter la demande de l'Etat et a donc légalisé définitivement l'association. Une victoire pour les LGBT+ en Tunisie.
Article sur le site d'info tunisien Espace Manager : La Cour de Cassation légalise l’association Shams de défense des droits des homosexuels
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre