Étude sociologique sur la vie en couple

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Green
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 27

Étude sociologique sur la vie en couple

Message par Green » il y a 7 ans

Bonsoir à tou.tes !
je suis étudiante en sociologie, et je dois aborder pour un cours les relations de couple dans une perspective de mon choix.
J'ai choisi de parler du cas d'une personne bisexuelle,qui serait en couple depuis un petit moment, et comment arrive elle a gérer au quotidien sa relation avec le/la conjoint(e), les relations de famille, etc.
Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons:d'abord parce que je pense que la bisexualité est extrêmement peu/mal représentée aussi bien dans les médias que dans les milieux de la recherche sociologique. Cette mauvaise representation a de plus des conséquences désastreuses sur la perception et la vie même des personnes bisexuelles qui sont souvent l'objet de marginalisation et de rejet souvent généralisé.

Les conditions de l'étude seraient que cette personne ait plus de 27 ans, et qu'elle soit dans une relation stable (ou qu'elle sorte justement d'une relation assez longue).

Si une personne lisant ce sujet se sent concernée, ou qu'elle connaît quelqu'un dans cette situation, qu'elle n'hésite pas à me faire signe !
L'objectif pour moi serait d'avoir un entretien, d'une heure environ, avec une personne (de préférence dans la région parisienne, mais je peux me déplacer) pour évoquer ces thématiques et leur articulaton dans sa vie quotidienne.
L'entretien sera enregistré par audio, mais bien evidemment sera anonyme :)

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Étude sociologique sue la vie en couplé

Message par Fablyon » il y a 7 ans

C'est quoi un couple stable ?

Et je suis trop loin, dommage ;)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Étude sociologique sue la vie en couplé

Message par Ascagne » il y a 7 ans

C'est une bonne idée et une intention louable. En revanche, comme tu t'adresses au "grand public" pour rechercher des volontaires, il faut soigner la présentation pour faire un tant soit peu "pro". J'aurais donc tendance à te conseiller de :
- ne pas faire de faute d'orthographe dans l'intitulé du sujet ("sue la vie en couplé", vraiment ?), ce qui ne donne pas une très bonne image de la qualité de ton travail. Tu as la possibilité d'éditer ton premier message pour corriger.
- fournir quelques informations plus précises sur cette étude : le nom de la fac où tu étudies, ton niveau (L1 ? L3 ? M2 ? doctorat ?), le type de cours pour lequel tu réalises ce travail, le nombre de personnes sur lesquelles portera ton étude, et une date-butoir. Si tu n'as pas envie de donner publiquement autant de détails sur ton travail, tu peux les fournir en MP aux personnes qui seront intéressées.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Green
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 27

Re: Étude sociologique sue la vie en couplé

Message par Green » il y a 7 ans

Bonsoir!
Merci pour vos réponses. Désolée pour la petite coquille orthographique... J'ai un peu souffert pour mettre le post en ligne depuis mon téléphone portable...

Concernant la question "un couple stable", je veux dire par là que je m'intéresse à une personne qui serait en couple depuis un certain moment. C'est l'aspect quotidien qui m'intéresse tout particulièrement, sur un certain nombre de sujets, en particulier le rapport à la sexualité.

Enfin, j'ai finalement trouvé un volontaire pour mon entretien. Je vous remercie toutefois pour vos réponses, en particulier pour les conseils prodigués =)

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Étude sociologique sue la vie en couplé

Message par Desmodromique » il y a 7 ans

Louable projet, mais j'ai un peu de mal à voir en quoi un entretien avec une seule personne peut offrir une représentation pertinente de la bisexualité. :|
No, I'm bisexual, you're confused.

Répondre