Documentaire «Trans, c'est mon genre» - France 2

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Documentaire «Trans, c'est mon genre» - France 2

Message par Chaynal » il y a 7 ans

France 2 diffuse ce soir cette nuit, à partir de 23h25, un documentaire d'Eric Guéret qui traite des difficultés rencontrées par les personnes transgenres, témoignages à l'appui.

Un descriptif en a été fait sur le blog Next de Libération :
http://next.liberation.fr/sexe/2016/11/ ... ne_1524414

En ce qui me concerne, je le verrai en replay - demain matin je me lève avant le soleil.


PS : Eric Guéret avait réalisé le documentaire Homos, la haine il y a deux ans, pour la même émission :
https://www.youtube.com/watch?v=OqnDiT6cwUA
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Documentaire «Trans, c'est mon genre» - France 2

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Un excellent documentaire pour appréhender les choses autrement que par le prisme de la sociologie universitaire.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Documentaire «Trans, c'est mon genre» - France 2

Message par Chaynal » il y a 7 ans

J'ai aussi trouvé que c'était un très bon documentaire.

C'est quelque chose de savoir que les personnes transgenres sont discriminées ; c'en est une autre d'entendre le récit des humiliations que certains leur font endurer.
On comprend très bien le rôle de l’État, dont le positionnement conforte les transphobes dans leur comportement.

Les intervenants témoignent aussi de leur parcours et de la réaction de leurs proches : parfois du rejet, parfois un soutien inconditionnel, parfois quelque chose entre les deux.
Le message est clair : ils savent mieux que personne qui ils sont vraiment, alors qu'on cesse de leur pourrir l'existence pour des raisons purement anatomiques.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Répondre