rapt d'épouse en Asie centrale

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

rapt d'épouse en Asie centrale

Message par wildfire » il y a 12 ans

Thomas Morton se rend au Kirghizistan, dans la région d'Yssyk-Koul, pour enquêter sur la tradition de rapt d'épouse en Asie centrale. Dans le premier épisode, nous rencontrons Kubanti, un jeune homme bien décidé à se marier avant le coucher du soleil.

http://www.vice.com/fr/vice-news/bride- ... xU91wW8eGm" onclick="window.open(this.href);return false;
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Ptiboudin

Re: rapt d'épouse en Asie centrale

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Hum, sympa. Je n'ai pas eu envie de regarder les parties suivantes..... :beuark:

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: rapt d'épouse en Asie centrale

Message par wildfire » il y a 12 ans

Je t'avoue que moi-même je me suis arrêté à la seconde partie en me demandant un peu comment on peut filmer sans rien faire.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: rapt d'épouse en Asie centrale

Message par Ascagne » il y a 12 ans

wildfire a écrit :Je t'avoue que moi-même je me suis arrêté à la seconde partie en me demandant un peu comment on peut filmer sans rien faire.
Ben, c'est comme filmer une exécution capitale aux Etats-Unis : ce sont les usages locaux, quand tu sais que tu as une bonne partie des gens autour qui approuvent, c'est assez désespéré de tenter quelque chose sur le moment. (Sauf qu'en plus là-bas, je veux dire aux Etats-Unis, c'est légal, contrairement à ces rapts.)

J'ai regardé la première partie et demie. C'est intéressant, mais le côté "reportage sensationnaliste" me débecte autant que la pratique elle-même. Au début de la deuxième partie, le commentaire du reporter "C'est comme un petit royaume animal, tu prends femme au point d'eau", est de la xénophobie pure. Il y a des anthropologues qui passent des années à étudier puis à observer sur le terrain avant d'oser écrire une phrase sur des sujets comme ça : lui, il débarque, il regarde deux secondes et il a tout compris. C'est Tintin !
Je ne dis pas que cette pratique n'est pas condamnable, mais enfin ça n'a rien de si exotique, on trouvait des pratiques assez proches dans des pays d'Occident dans l'Antiquité, et les mariages arrangés aux époques récentes ne sont pas beaucoup moins sordides. Alors bon, après, c'est facile d'en faire un sujet de reportage orienté à 100% "choc des civilisations", mais ça ne va aider personne.
Enfin, je regarderai la suite quand j'aurai le temps.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: rapt d'épouse en Asie centrale

Message par Nomis » il y a 12 ans

L’Occident condamne cette pratique, mais ils ne nous offrent aucun modèle alternatif à part les mariages gay et lesbiens, le virus du sida, le divorce, les orphelins, la brutalité, la violence, les drogues. Toutes ces choses viennent de l'Occident on n'avait pas ça avant
J'ai adoré ce passage. 8)

Avatar du membre
Carmilla
Bikini
Bikini
Messages : 683
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi-curieuse
Âge : 36

Re: rapt d'épouse en Asie centrale

Message par Carmilla » il y a 12 ans

Il y a pas mal de cultures où le rapt fait partie de la cérémonie du mariage; je crois qu'au Maghreb il existe une tradition comme ça où les gens (y compris la fiancée) jouent le rapt: la fiancée doit crier et se débattre le plus possible (sa valeur augmentant avec sa combativité) mais ça reste un "jeu de rôles".

Par contre ici ça me parait être moins le cas...
Après je ne vois pas vraiment la différence humaine entre un mariage arrangé/imposé par la famille et le rapt: au final, quoi que dise la future mariée (et parfois le futur mari), ce ne sera pas pris en compte par la société. Ça arrive dans les sociétés où la collectivité/la famille prime sur l'individu.
"Boys!... If I catch you looking at another man like that ever again, you'll be watching sports the whole weekend!"

"Dans l'idée [les gros calibres] c'est fun, dans les faits ça fait surtout très mal au c.l" Tictac, pragmatique.

Répondre