Le fait transgenre

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Le fait transgenre

Message par Yeuse » il y a 12 ans

En prime, une petite interview de la rédac en chef qui fait un tour du monde de la planète trans' (suis très curieuse de votre regard et analyse là-dessus, même le CCC et les contre-chatons)

http://www.courrierinternational.com/ma ... ransgenres" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

elphie
Biberon
Biberon
Messages : 23
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : centre france (bourbonnais)
Âge : 68

Re: Le fait transgenre

Message par elphie » il y a 12 ans

J'aime bien le blog de cette professeure (de philo).
http://promphilo.blogspot.com/2011/12/g ... -inde.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai pensé que son dernier billet pouvait intéressé les gens de ce forum ...

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Le fait transgenre

Message par FTQ » il y a 12 ans

Yeuse a écrit :En prime, une petite interview de la rédac en chef qui fait un tour du monde de la planète trans' (suis très curieuse de votre regard et analyse là-dessus, même le CCC et les contre-chatons)

http://www.courrierinternational.com/ma ... ransgenres" onclick="window.open(this.href);return false;
N'étant pas abonné à Courrier international, je n'ai pas pu lire l'article malheureusement.
En ce qui concerne l'interview, j'ai le sentiment qu'elle (Isabelle Lauze) se mélange un peu les pinceaux entre transgenre et transsexuel.
Après, le fait que la mode utilise des transsexuels ou des personnes androgynes, pourquoi pas mais quel impact cela aura sur les idées courantes ? J'aimerais croire que cela changera le regard sur les questions de genre... mais l'univers de la mode à travers la haute couture me semble tellement éloigné de nous autres, pauvres mortels, que je ne suis pas convaincu. Et de là à ce que l'opinion dominante puisse, même pas accepter, mais concevoir qu'il puisse y avoir naturellement une "incohérence" (ne relevant pas d'une sorte de folie) entre le sexe biologique et le genre...
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Le fait transgenre

Message par gaby » il y a 12 ans

Le monde de la mode a bien instauré le diktat de la maigreur, de la blondeur etc alors pourquoi le transgenre (bien que j'en doute, ca ressemble plus à un coup de pub)
pour vivre heureux, vivons heureux

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Re: Le fait transgenre

Message par Yeuse » il y a 12 ans

Intéressants vos points de vue.
Cela soulève tout de même le fait que la mode instaure de nouveaux codes et représentations dans une frange de la population qui n'a jamais voulu rien savoir du fait transgenre (comme d'autres faits d'ailleurs), ce qui est déjà pas mal.
les "idées courantes" sont souvent en retard d'un siècle, si on les allèche à coup de buzz médiatique, peut-être vont-elles passer le styx :lis:
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
InkSpots
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 132
Enregistré le : il y a 12 ans
Âge : 33

Re: Le fait transgenre

Message par InkSpots » il y a 12 ans

[mode niaise qui a envie d'y croire]

Personnellement j'ai été agréablement surprise par cet article en couverture d'un journal tel que le Courrier International.
Et bien que je rejoins beaucoup d'entre vous sur ce bémol qu'est la représentation particulière des trans dans le milieu de la mode avec les normes physiques qu'il impose...je trouve le bilan globalement positif car c'est bien la visibilité qui contribue aux avancées sociales.
Alors certes il y a quelques rectifications à apporter mais c'est un début et il faut bien commencer quelque part.

[/mode niaise qui a envie d'y croire]
If everybody minded their own business, the world would go around a great deal faster than it does.
~The Duchess

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Re: Le fait transgenre

Message par Yeuse » il y a 12 ans

InkSpots a écrit :[mode niaise qui a envie d'y croire]

Alors certes il y a quelques rectifications à apporter mais c'est un début et il faut bien commencer quelque part.

[/mode niaise qui a envie d'y croire]
à mon tour d'y apposer un bémol. Toutes les "avancées" l'ont été par les militant.es organisées en collectifs (associations, festivals, etc), non par un effet de mode ou une instance comme, du reste, toutes les résistances à ces avancées l'on été, symétriquement, par des collectifs également organisés (typiquement la fronde de Boutin contre Chatel sur les manuels SVT et l'irruption le thème des genders studies par exemple). Le mode est un effet instituant (ou potentiellement un effet instituant) qui reprend une avancée d'un groupe social par lui-même, l'applique à ses codes et normes et le reprend à son compte. C'est précisément là que Courrier International est, sinon mauvais du moins partiel, mais avait-il le temps d'un long développement et le temps d'une très longue analyse ?
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Le fait transgenre

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Yeuse a écrit :Toutes les "avancées" l'ont été par les militant.es organisées en collectifs (associations, festivals, etc), non par un effet de mode ou une instance comme, du reste, toutes les résistances à ces avancées l'on été, symétriquement, par des collectifs également organisés
Tu trouve ?

Pour le fait transgenre je ne me prononce pas mais j'ai le sentiment à l'échelle de mon quotidien d'avoir vu les mentalités évoluer super rapidement sur l'homosexualité à partir du moment où la mode médiatique s'en ai emparé (typiquement, le couple gay de service dans toutes les séries télé actuellement), et pas par le combat parfois perçu comme agressif de groupes de pression (d'ailleurs il suffit de lire encore les commentaires des gens en dessous de certaines coupures de presse sur les combats menés par les assocs pour se rendre compte qu'aller au clash ne fonctionne pas si bien).
J'ai le sentiment, peut-être naïf, que les choses avancent par la "banalisation" et le visibilité patiemment acquise par le courage de toute un chacun d'en parler sans animosité, sans faire étalage de trop de fierté ou de communautarisme. La révolution individuelle, tranquille.
Contre cela, les enragés de la résistance antiLGBT ne peuvent pas grand chose ... quand la normalité c'est aussi nous.
Il ne faut pas oublier que nous avons tous un role à jouer, à notre petite échelle, et ne pas laisser seulement les intellectuels, les militants, se taper le charbon. Ca compte. Et ça joue sur les mentalités.
Ce que les médias aiment bien appeler "un fait de société" ? On a le sentiment qu'ils découvrent qu'il y a beaucoup de gay et de bi (et plus tard une quantité non négligeable de personnes transgenre on l'espère), mais n'est-ce pas le fait que la parole se libère plutôt que l'effet de revendications assénées par un plus petit nombre plus actif ?
"There are no short cuts to any place worth going"

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Re: Le fait transgenre

Message par Yeuse » il y a 12 ans

Titsouribi a écrit :Pour le fait transgenre je ne me prononce pas mais j'ai le sentiment à l'échelle de mon quotidien d'avoir vu les mentalités évoluer super rapidement sur l'homosexualité à partir du moment où la mode médiatique s'en ai emparé (typiquement, le couple gay de service dans toutes les séries télé actuellement), et pas par le combat parfois perçu comme agressif de groupes de pression (d'ailleurs il suffit de lire encore les commentaires des gens en dessous de certaines coupures de presse sur les combats menés par les assocs pour se rendre compte qu'aller au clash ne fonctionne pas si bien).
Les médias grand public ne sont pas la mode dite "hauteCouture".
La militance au Canada-Quebec fonctionne formidablement bien et rencontrons aux UEEH une partie des militants qui bénéficient (entre autres) de cette internationalisation. Reste que le Canadan'est pas la France, vieille culture centralisée et étatique.
J'ai le sentiment, peut-être naïf, que les choses avancent par la "banalisation" et le visibilité patiemment acquise par le courage de toute un chacun d'en parler sans animosité, sans faire étalage de trop de fierté ou de communautarisme. La révolution individuelle, tranquille.
oui mais cette "banalisation" commence toujours par un excès de colère enfonçant quelques portes dans lesquelles le reste de la militante soft s'engouffre. Les "animosités" doit tu parles sont ces savoirs-pouvoirs institutionnalisés par osmose et non les militants MGBT.
Contre cela, les enragés de la résistance antiLGBT ne peuvent pas grand chose ... quand la normalité c'est aussi nous.
Il ne faut pas oublier que nous avons tous un role à jouer, à notre petite échelle, et ne pas laisser seulement les intellectuels, les militants, se taper le charbon. Ca compte. Et ça joue sur les mentalités.
oui bien sûr^^
Ce que les médias aiment bien appeler "un fait de société" ? On a le sentiment qu'ils découvrent qu'il y a beaucoup de gay et de bi (et plus tard une quantité non négligeable de personnes transgenre on l'espère), mais n'est-ce pas le fait que la parole se libère plutôt que l'effet de revendications assénées par un plus petit nombre plus actif ?
En gros, oui. Le "un fait de société" advient toujours quand la militante s'institutionnalise, s'installe dans le paysage. Les "invisibles" de la militance transgenre, comme dans la décennie 1985/1995 contre la pandémie du Sida de la minorité LG, s'effectue dans la montée en puissance dans plusieurs directions qu'il n'est pas toujours facile de synthétiser ensuite. D'abord en raison de la distinction transsexe et transgenre (la rpememière est sensée être prise en charge par la sécu et recevoir une réassignation juridique, la seconde non), dans le travail des dossiers techniques qu'elle effectue avec les institutions (par ex. avec la HAS).
Elle s'effectue aussi bien dans des débats-conférences dans des lieux LGBTI et non-LGBTI, dans un travail d'analyse permettant à reconsidérer des attendus, notamment en matière de prise en charge (n'oublions pas qu'il y a une médicalisation corporelle dans la question trans' qu'il n'y a pas dans la question Gay-bi-Lesbienne), de discrimination dans la prise en charge elle-même (nous avons recontré l'OMS et la Sofectà la Sorbonne en 2010). Nous en avons rendu compte à plusieurs reprises dans l'ODT.
Ce que les médias relaient n'est, la plupart du temps que l'écume des actions une fois diluées et intégrées par le plus grand nombre d'une population donnée.
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Répondre