Moi aussi je veux participer!

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Moi aussi je veux participer!

Message par Nomis » il y a 12 ans

Alors voila. J'ai du en parler un peu dans "votre cas personnel", mais je fais partie d'une asso LGBT étudiante dans ma petite fac de chez moi, et il se trouve que cette asso édite un journal étudiant, le "magazyne". Et le thème du prochain numéro est "mythes et légendes"... Je voulais écrire un article, malgré mon faible potentiel littéraire, mais je manquais d'idées... et puis récemment en me baladant sur yagg, et en lisant par exemple les articles consacrés à la bisexualité, ça a fait tilt :idea: Mythes et légendes-bisexualité, c'est l'occasion rêvée d'écrire un petit article pas prétentieux pour rappeler les quelques stéréotypes auxquels on a droit (type : les bis ça n'existe pas (Mythe et légendes), les bis sont des homos qui ne s'acceptent pas, la bisexualité ce n'est qu'une phase, faut faire un choix, c'est juste des filles qui font ça pour exciter les mecs)). C'est l'occasion rêvée d'en parler non seulement à l'asso mais en plus à une bonne partie de la fac (bon, ok, le magazyne n'est pas très lu, mais quand même ça peut le faire!). Étant donné que je n'ai pas un très grande expérience de la biphobie(erf il connait même pas le mot crétin de google) (ben oui je m'accepte depuis très très très peu de temps), et qu'en plus je ne suis qu'un gros scientifique de base et qu'écrire c'est pas trop mon truc, je suis prêt à entendre toutes vos suggestions :cheesy: Et puis je vous posterai l'article vous me direz ce que vous en pensez. Voili-voila... :crazy:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Excellente idée ! Et je ne crois pas tellement à la distinction "scientifique = sait pas écrire / littéraire = sait écrire", d'expérience c'est loin d'être toujours vrai (il y a des "littéraires" qui écrivent très mal et des scientifiques très doués de leur plume) ; et franchement, je ne pense pas que tu aies des complexes à avoir en la matière.
Je pense que tu trouveras pas mal de documentation soit ici (dans "Thèmes généraux"), soit sur le site, soit sur celui de Bi'cause, ou bien dans les quelques articles cités ici en liens (dans "Articles et médias"). Tout ça devrait de fournir largement assez de matière. Pour le reste, je ne sais pas trop quels genre de conseils tu recherches, mais si j'en ai un, ce serait simplement de faire aussi clair et "pédagogique" que possible, en n'oubliant pas qu'il y a plein de gens qui n'y connaissent absolument rien !
En tout cas bon courage pour écrire l'article :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Nomis » il y a 12 ans

Ascagne a écrit :Et je ne crois pas tellement à la distinction "scientifique = sait pas écrire / littéraire = sait écrire", d'expérience c'est loin d'être toujours vrai (il y a des "littéraires" qui écrivent très mal et des scientifiques très doués de leur plume) ; et franchement, je ne pense pas que tu aies des complexes à avoir en la matière.
Mais-euh! J'essaye d'être modeste :cheesy:
Ascagne a écrit :mais si j'en ai un, ce serait simplement de faire aussi clair et "pédagogique" que possible, en n'oubliant pas qu'il y a plein de gens qui n'y connaissent absolument rien !
Qui n'y connaissent rien, à quel point? Tu penses que c'est utile de placer une définition par exemple? Je vais pas écrire un roman non plus... :|

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Une définition de la bisexualité ? Ah ben oui, certainement ! Mais ça prend une ligne, ça... et puis, savoir se plier aux contraintes de place tout en casant ce qu'on veut dire, ça fait partie de l'exercice :wink: Même que c'est super dur...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Nomis » il y a 12 ans

Attention, premier jet! Ce n'est qu'un brouillon, je vais remanier tout ça :P
:arrowd:
Ya pas mal de trucs que j'aimerais changer, mais j'attends déjà vos avis :)

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

Bravo pour ton article, ce premier jet est déjà pas mal. Tu as bien listé, je pense, les lieux communs dont les bis peuvent être la cible. :gloire:

Pour ce qui est des commentaires : je trouve la partie 2 un peu confuse. Je vois bien que tu pratiques le second degré, mais la parenthèse "(en prime...)" a un peu perturbé ma lecture et rendu cette phrase difficile à saisir du premier coup. :wink:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Nomis » il y a 12 ans

J'ai refait un peu les parties 2 et 3, il faudra aussi que je remanie légèrement l'intro qui est un peu abrupte.
:arrowd:
Ça commence à prendre de la place tout ça :ange:

Avatar du membre
Huro
Bidule
Bidule
Messages : 70
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-Heureux (Phase Hétéro)
Âge : 28

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Huro » il y a 12 ans

Très bel arcticle !!! :D

Je voudrais simplement dire deux choses :

C'est un arcticle ?

Alors faudrais que tu insères des chiffres ( ça rend plus sérieux le sujet et on se rend mieux compte des choses )

Ensuite il faudrais que tu mette des témoignages !! :D Comme dans une interview !
Ca peut être classe et ca permetterait de faire voir autre chose que des propos que " tu aurais recherché sur pleins de sites " (même si la plupart de tes propos sont quand même personnel et d'autres proviennent du forum)

Après avis personnel, mais le reste est vraiment bien ! =)

Huro
~~ All Goods Things come to an end ~~ Nelly Furtado

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Nomis » il y a 12 ans

Huro a écrit :Alors faudrais que tu insères des chiffres ( ça rend plus sérieux le sujet et on se rend mieux compte des choses )
Moui... mais des chiffres sur quoi? On a quasiment aucun chiffre sur la communauté bi pour la bonne et simple raison qu'elle n'existe quasiment pas. Quand à la biphobie le mot n'est même pas dans le dictionnaire. Et puis c'est surtout un article d'opinion ou je donne mon point de vue (c'est subjectif et revendiqué comme tel)
Huro a écrit :Ensuite il faudrais que tu mette des témoignages !! :D Comme dans une interview !
Ça peut être classe et ça permettrait de faire voir autre chose que des propos que " tu aurais recherché sur pleins de sites " (même si la plupart de tes propos sont quand même personnel et d'autres proviennent du forum)
J'ai pas vraiment la place de mettre des témoignages, c'est pas un gros journal hein. Et puis interviewer qui? A part des gens de l'association bicause on a pas beaucoup de référents sur le sujet et je suis déjà en retard pour rendre l'article (bon en même temps le numéro précédent est même pas encore sorti ils sont pas à ça près.) Sans compter que je suis en période de révisions et que j'ai d'autres choses à faire (enfin, je suis censé en tout cas :ange: ). C'est vrai qu'on peut se poser la question de ma légitimité comme témoin étant donné que je n'ai pas de réelle expérience de la biphobie (sauf pour cette phrase "j’avais des potes bis mais finalement ils se sont tous révélés gays", une fille de l'asso me l'a vraiment sorti... :| ), mais bon, on va dire que je suis quand même pas mal renseigné sur le sujet et que j'ai eu accès au témoignages d'autres personnes... Bah c'est pas un article dans une revue scientifique hein, c'est totalement subjectif et j'assume. C'est un peu pour ça que je le soumet à vos opinions d'ailleurs, pour être sûr de pas dire des conneries trop grosses...bref. :trinque2: (oui aucun rapport mais j'avais envie de caser ce smiley)

edit: j'aime pas mon 3. Je vais reformuler un peu...
edit bis : il me faut une conclusion aussi... :|

Avatar du membre
Huro
Bidule
Bidule
Messages : 70
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-Heureux (Phase Hétéro)
Âge : 28

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Huro » il y a 12 ans

Nomis a écrit :
Huro a écrit :Alors faudrais que tu insères des chiffres ( ça rend plus sérieux le sujet et on se rend mieux compte des choses )
Moui... mais des chiffres sur quoi? On a quasiment aucun chiffre sur la communauté bi pour la bonne et simple raison qu'elle n'existe quasiment pas.quote]

Ah mince je pensais qu'il en existait pas mal :S


Et donc oui revue scientifique pas vraiment besoin d'interview donc ... Ba sinon ça va c'est bien ^^

Et bon courage pour tes exam's! =)
~~ All Goods Things come to an end ~~ Nelly Furtado

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Dürbächler » il y a 12 ans

Puisque tu sollicites nos avis, voici le mien :
Ce serait bien d'aller à la ligne après chaque idée, le texte sera moins dense et plus structuré.
Supprime aussi la majorité des points d'exclamation, le texte sera plus posé.
Ne numérote pas tes paragraphes, une transition de trois mots suffit a amener une autre idée ou un autre aspect du sujet.
En gros, écris comme tu parles.
Sinon, c'est très bien !!!!!
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Nomis » il y a 12 ans

Dürbächler a écrit :Ce serait bien d'aller à la ligne après chaque idée, le texte sera moins dense et plus structuré.
Moui... Après je sais pas trop à quoi ressemblera la mise en page finale vu que c'est pas tellement moi qui m'en occupe mais je peux déjà faire ça oui.
Dürbächler a écrit :Supprime aussi la majorité des points d'exclamation, le texte sera plus posé.
Pas tous alors! Les points d'exclamation c'est utile! Ca fait un crescendo à la fin de la phrase! (bon ok, je vais en enlever :cheesy: )
Dürbächler a écrit :Ne numérote pas tes paragraphes, une transition de trois mots suffit a amener une autre idée ou un autre aspect du sujet.
Ah oui. 'fectivement
Huro a écrit :Et donc oui revue scientifique pas vraiment besoin d'interview donc ... Ba sinon ça va c'est bien ^^

Et bon courage pour tes exam's! =)
Non, c'est pas scientifique. C'est un bout de papier édité par une asso lgbt étudiante (enfin, principalement, yen a qui sont plus étudiants) et financé par la fac. Et c'est pas un exam, c'est bien pire: un :peur: CoNcOuRs :peur:

C'est dur de pondre un truc vraiment bien :P

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Nomis a écrit :
Huro a écrit :Alors faudrais que tu insères des chiffres ( ça rend plus sérieux le sujet et on se rend mieux compte des choses )
Moui... mais des chiffres sur quoi? On a quasiment aucun chiffre sur la communauté bi pour la bonne et simple raison qu'elle n'existe quasiment pas.

Meuh si on a des chiffres ! (Enfin, quelques-uns.)
Nomis a écrit :Quand à la biphobie le mot n'est même pas dans le dictionnaire. Et puis c'est surtout un article d'opinion ou je donne mon point de vue (c'est subjectif et revendiqué comme tel)
Ça on s'en fiche, il y a plein de mots très utilisés qui ne sont pas dans les dictionnaires généralistes, soit parce qu'ils sont en retard, soit parce qu'ils sont réac, soit parce qu'ils sont généralistes, justement. Et en l'occurrence le mot est probablement trop récent : son premier emploi attesté à ma connaissance est dans le Dictionnaire de l'homophobie dirigé par Tin. Mais c'est un ouvrage de référence sur les questions LGBT, donc tu peux employer le terme sans problème.

Pour en revenir à ton article en général, je le trouve bien, mais je pense qu'il vaut mieux inclure une brève définition de la bisexualité au début, avant de passer aux clichés. Histoire d'avoir une base saine sur ce que c'est avant d'en venir aux idées reçues dessus.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Nomis » il y a 12 ans

Bien, je vais partir en vacances chez mes grands parents pour Noël et je crois bien qu'ils n'ont pas internet. Je vous met la dernière version en entier, on en reparle quand je reviens :)
Je suis une légende ! (ça commence bien…)
Je vais donc vous parler de cette chose mystérieuse et énigmatique : La bisexualité (Hein ? Ca existe ça ?)
Petite définition :[La bisexualité (mot formé du préfixe bi (deux) et de « sexualité », sur le modèle de homosexualité et hétérosexualité) désigne l'attirance sexuelle et sentimentale pour les deux sexes, soit simultanément soit alternativement. ](merci wikipédia)
Il y a des tonnes de choses à dire sur le sujet (la visibilité bi, l’échelle de Kinsey et j’en passe), mais pour ce numéro je vais m’intéresser seulement aux mythes, légendes et autres stéréotypes liés à la bisexualité. C’est parti…

« Etre bisexuel c’est coucher avec des femmes et des hommes » « Les bis ne sont pas fidèles ; ils ont besoin de relations avec des personnes des deux sexes donc ils vont voir à droite et à gauche »
Parce que c’est bien connu : si tu sors avec une personne du même sexe que toi, t’es homo, si c’est une personne du sexe opposé, t’es hétéro. Pour être bi il faudrait donc faire les deux en même temps ?
Ce préjugé découle d’une confusion entre orientation sexuelle et pratiques sexuelles : à mon sens la bisexualité est une orientation avant d’être une pratique ; en d’autres termes, être bi ce n’est pas forcément avoir des relations avec des personnes des deux sexes, c’est simplement avoir du désir pour les deux, et/ou des sentiments pour quelqu’un indépendamment de son genre.
Parce qu’être avec une personne ne signifie pas ne pas voir les autres, on peut tout à fait être en couple fidèle et être bisexuel-le. De même, un hétéro ou un homo peuvent avoir des relations sexuelles avec des hommes et de femmes (pour tester ?) et ne sera pas bi pour autant.

« les bis sont des homos qui ne s’assument pas » « ça n’existe pas » ou de façon moins directe « J’en ai jamais rencontré en tout cas » voir joliment tournée « j’avais des potes bis mais finalement ils se sont tous révélés gays »
Parce qu’évidemment, c’est beaucoup plus facile de s’assumer comme bi que comme homo ! Et puis c’est tellement plus amusant de devoir rappeler aux gays que non, t’es pas tout à fait gay et aux hétéros que non, t’es pas tout à fait hétéro (en prime on peut même pas sauter sur des perches du genre « elle est jolie machine » pour placer un coming-out type « les filles c’est pas trop mon truc »). Et c’est tellement plus facile pour l’expliquer à ses parents… Alors oui, il y a probablement des gens qui passent par une période de doute avant de se dire homo ou hétéro, mais ce n’est pas une généralité.
Quand au « j’en ai jamais rencontré», c’est presque drôle comme argument. D’une part parce que c’est assez difficile à dire rien qu’en regardant la tête des gens, et c’est pas forcément la première chose qui vient dans la conversation quand on rencontre quelqu’un (pour ma part, il y a même assez peu de gens qui sont au courant), d’autre part parce que je peux très bien dire que j’ai jamais rencontré de Mexicains, c’est pas pour autant qu’ils existent pas ! Je suis une légende, je vous dis.
En plus nuancé « être bi c’est temporaire, c’est une phase à passer avant de savoir si on est hétéro ou homo »
Celle la on la voit souvent dans les livres/sites qui parlent d’homosexualité aux ados. Ca se veut presque rassurant, un peu « ne vous inquiétez pas vous finirez par atterrir dans la case qui vous correspond ». C’est peut être le cas pour certains, mais c’est un peu gonflant de l’entendre comme une généralité. En tout cas je ne vais pas attendre 80 ans qu’un mécanisme inexplicable et mystique décide pour moi !

« C’est à la mode » ou encore (spécial dédicace à mes homologues féminines) « c’est juste un truc pour exciter les mecs »
Ou comment dire l’exact opposé du 3 (vive la logique): les bis seraient des hétéros qui jouent aux homos pour rigoler/séduire. Oh, ça existe : « Mais bon c’est juste un jeu hein ? Non, parce que pour de vrai ça serait dégoûtant quand même ». En d’autres termes, dès que c’est plus pour de faux, on a moins envie de rire « quoi, il a vraiment aimé ça ? Beurk ».
Ou encore pire, on continue à pas être pris au sérieux : « ben oui, on peut embrasser des gens du même sexe pour s’amuser, mais faut pas déconner non plus, les histoires sérieuses c’est seulement hétéro (Bah, comment tu veux te marier et avoir des enfants sinon ?) ».
Par ailleurs, s’embrasser entre mecs en soirée c’est le genre de comportement qui, venant d’un hétéro, m’énerve particulièrement, surtout quand ils surjouent les tapettes ou les obsédés, ou encore quand c’est un jeu du type « va-t-il oser le faire ? » Difficile d’être crédible après ça…

« Il faut choisir ! »
Mais oui bien sûr… Son orientation sexuelle, on la choisit ! On choisit d’être hétéro ou homo, alors pourquoi les bis refusent-ils de faire ce choix ? C’est un raisonnement par l’absurde, évidemment : on ne choisit pas ce qu’on aime. De même qu’on ne choisit pas d’aimer les hommes ou les femmes, on ne choisit pas d’aimer les deux ; c'est-à-dire que je ne peux pas décider d’effacer mes désirs comme ça en claquant des doigts.
Je ne peux pas décider de rechercher uniquement des femmes ou uniquement des hommes, tout simplement parce que je ne peux pas décider tout court ! C’est un peu comme si je décidais arbitrairement que désormais, je n’allais plus m’intéresser qu’aux brun(e)s et que je ne pourrais jamais sortir avec un(e) blond(e) : vous pourriez faire ça vous ?
Alors oui, il y en a probablement qui choisissent de se définir comme homos/hétéros en fonction de leurs préférence ou de la personne avec qui ils sont sur le moment, plutôt que de se fatiguer à expliquer leur orientation dans sa complexité. Personnellement, je choisis l’honnêteté : oui je préfère les mecs, mais c’est pas pour autant que les filles ne m’intéressent pas.

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: Moi aussi je veux participer!

Message par Pixie » il y a 12 ans

:bravo:
j'aime bien l'idée
j'aime beaucoup ta démarche
bien joué Nomis

c'est sans doute trop tard mais il y a juste un mot qui m'a fait tiqué c'est le mot "tapette"

sinon encore :bravo:
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Répondre