Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Yagg a écrit :25 janvier 2012 12:04 (il y a 11 heures)
Cynthia Nixon clarifie sa position: «Je n’utilise pas le mot bisexuelle parce que personne n’aime les bis»
Publié par Xavier Héraud | Dans People |

Cynthia Nixon est sans doute bi, mais elle n’aime pas le mot. C’est ce qu’elle a expliqué à un journaliste du Daily Beast (Lire Cynthia Nixon on Bisexuality & Her New Role in ‘Wit’) qui l’a interrogée sur ses récents propos controversés au New York Times (Lire Cynthia Nixon: «Pour moi, l’homosexualité a été un choix») . Elle y déclarait entre autres que dans son histoire personnelle, l’homosexualité avait été un choix.

«Je pense que pour les gays qui se sentent 100% gay, cela ne veut rien dire. Et pour les hétéros qui se sentent 100% hétéros, cela ne veut rien dire. Je n’utilise pas le mot « bisexuelle » parce que personne n’aime les bisexuels. Tout le monde aime cracher sur les bisexuels.»

«ON NE NOUS RESPECTE PAS»
Le journaliste lui fait remarquer que le B de bisexuel figure pourtant dans l’acronyme LGBT. «Je sais, rétorque-t-elle, mais on ne nous respecte pas.» Réponse immédiate du journaliste: «Vous dites « nous », donc c’est comme ça que vous devez vous définir». Nixon: «Je n’aime juste pas sortir ce mot. Mais je ressens vraiment que lorsque j’étais avec des hommes, j’étais amoureuse et attirée sexuellement par eux. Et puis j’ai rencontré Christine, je suis tombée amoureuse d’elle et je suis attirée sexuellement par elle. Je suis exactement la même personne et je ne vivais pas avant dans une espèce de brouillard. (…)»

Et la Miranda de «Sex and the City» d’enfoncer le clou sur ses propos précédents: «Je comprends que pour des raisons politiques certains souhaitent éradiquer l’idée qu’être gay puisse être un choix, parce que beaucoup des droits que nous demandons partent du principe: «Pourquoi me refusez-vous des droits que vous ne me refuseriez pas si j’étais juste née avec une autre couleur de peau?». Mais je ne ressens pas le besoin de laisser les bigots définir ce qu’est une personne gay. Ils n’ont pas à définir qui je suis.»

Cynthia Nixon annonce par ailleurs qu’elle devrait être mariée bientôt à sa compagne par l’évêque ouvertement gay Gene Robinson.

via Towleroad
Je me demande combien il y en a, des bi comme ça qui préfèrent ne pas utiliser ce mot...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Steph » il y a 12 ans

On retombe malgré tout faussement dans cette idée de choix. Nixonette n'a pas choisi d'être bi. Elle a juste choisi sa compagne et choisi d'assumer que celle ci était une femme.
Pour ce qui est des bis qui se cachent (sans connotation péjorative) derrière l'étiquette "homo", il y en a peut être moins que ceux derrière l'étiquette hétéro, mais il doit malgré tout y en avoir "beaucoup".
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Deux.Marauds
Bidule
Bidule
Messages : 79
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Rhône-Alpes
Âge : 52

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Deux.Marauds » il y a 12 ans

Steph a écrit :Derrière l'étiquette "homo", il y en a peut être moins que ceux derrière l'étiquette hétéro, mais il doit malgré tout y en avoir "beaucoup".
*Edité pour cause de hors-sujet*

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Bixy » il y a 12 ans

Je ne vois pas le rapport avec ce qu'a dit Steph :frown:
Bixy

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Fablyon » il y a 12 ans

C'est plus la biphobie qu'elle n'aime pas plus que le mot non ?
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

sanvisagefr
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 29

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par sanvisagefr » il y a 12 ans

Pourquoi dire "nous ne choisissons pas", quand on devient bi à 9/12 ans de la même façons de devenir hetero, la on ne choisit pas .. Mais quand on décide de brisé ces tabous, ces limites après 9/12 ans d'une certaine façon on accepte, on choisit de devenir Bi bien que cela nous dégoutes, enfin c'est l'impression que j'ai moi ! d'avoir belle et bien voulu être Bi.

Matisse

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Matisse » il y a 12 ans

On ne choisit pas ses émotions ni ses désirs, on choisit par contre de les vivre ou pas non?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Précisions de Cynthia Nixon, via le Bisexual Resource Center (lui-même via Advocate.com) :
Cynthia Nixon, via le Bisexual Resource Center a écrit :"My recent comments in The New York Times were about me and my personal story of being gay. I believe we all have different ways we came to the gay community and we can't and shouldn't be pigeon-holed into one cultural narrative which can be uninclusive and disempowering. However, to the extent that anyone wishes to interpret my words in a strictly legal context I would like to clarify:

"While I don't often use the word, the technically precise term for my orientation is bisexual. I believe bisexuality is not a choice, it is a fact. What I have 'chosen' is to be in a gay relationship.

"As I said in the Times and will say again here, I do, however, believe that most members of our community — as well as the majority of heterosexuals — cannot and do not choose the gender of the persons with whom they seek to have intimate relationships because, unlike me, they are only attracted to one sex.

"Our community is not a monolith, thank goodness, any more than America itself is. I look forward to and will continue to work toward the day when America recognizes all of us as full and equal citizens."
En bref, elle se définit comme bi, et pense qu'on ne choisit pas ses attirances sexuelles. Ce qu'elle a choisi, c'est d'être dans une relation homo.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Fablyon » il y a 12 ans

Encore une traduction approximative :)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Ascagne » il y a 12 ans

En même temps, vu la différence de longueur entre le texte anglais et ma traduction, je pense qu'on voyait bien que ce n'était pas du littéral :wink:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Fablyon » il y a 12 ans

Je ne parlais pas de ta traduction mais de celle de Têtu ou Yagg qui ont lancé cette polémique :wink:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: Cynthia Nixon est sans doute bi mais n'aime pas le mot

Message par Steph » il y a 12 ans

+1:ça change totalement le sens. Il leur manque des neurones à Têtu?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Répondre