Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par Ascagne » il y a 12 ans

(Ils veulent dire LGBT-friendly, excusez-les ^^)
On ne vit pas de la même façon son homosexualité partout en France, c'est un fait. Bien sûr, il y a d'abord la personnalité de chacun. Mais il y a aussi, selon les régions, des ambiances plus ou moins ouvertes à la visibilité des gays et des lesbiennes. Beaucoup de facteurs interviennent: l'histoire, les mentalités, mais aussi la politique municipale, la vitalité du tissu associatif ou d'autres éléments peut-être plus subjectifs.

Tout n'est pas non plus figé dans le temps: des villes autrefois réputées froides et fermées deviennent de nouveaux havres pour les LGBT, tandis que d'autres prennent le chemin inverse. Il y a trois ans, la rédaction de TÊTU avait tenté un classement des villes gay-friendly, avec toute une série de critères. Lyon, Montpellier et Lille étaient arrivées en tête du palmarès. A l'époque, nous avions écarté Paris, non pas parce qu'elle aurait été forcément première (cela resterait à démontrer), mais parce que la capitale concentre tellement de choses qu'il était difficile de la comparer, même avec une grande capitale régionale.

Cette année, nous faisons appel à vous: à vous de juger la ville où vous vivez ou que vous fréquentez. Donnez-nous votre opinion complète sur votre ressenti, en tant que gay ou lesbienne, et nous verrons au final quelle est la métropole la plus accueillante avec vous.

Ce sondage ne prend que quelques minutes, alors n'hésitez pas, nous avons besoin de votre avis.
Cliquez ici => http://fr.surveymonkey.com/s/villesgayfriendly
OK, première question : "Êtes-vous : 1. Un gay 2. Une lesbienne. 3. Autre."
Je me suis arrêté là, je suis vraiment un sale pinailleur.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par Catla » il y a 12 ans

C'est vrai que "autres" c'est un peu réducteur, ils auraient quand même plus rajouter d'autres cases.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par Steph » il y a 11 ans

De toute façon, j'aurais préféré un rapport objectif se basant sur des faits et non des impressions, avec comparaison dans le reste de la population. Et n'oublions pas qu'on ne connait jamais l'intégralité d'une ville:autant pour un village quelques impressions d'LGBT concernés aura suffit à rendre compte d'un climat général, autant pour une ville...Et puis, que dire:cela concerne une fois de plus les LGBT communautaires, donc certainement pas la majorité.

Je suis subjectivement très mitigée sur ma ville (Montpellier). Autant il semble y avoir eu une volonté politique de faire avancer les choses (célébration de pacs en mairie) autant l'été dernier un couple de filles a été pris à partie par des kékés en plein centre ville (ce n'est pas allé bien loin lorsque l'une des deux a envoyé paître un gars, mais bon...). On voit assez couramment des jeunes femmes se tenir par la main le soir, mais aucun jeune hommes. De plus, dans les faits divers, il a déjà été questions de procès d'auteur d'agressions homophobes presque relaxés par le tribunal d'instance de Montpellier (eh oui, je vire fascho, trop de laxisme dans la justice). Pour autant, est ce que mon "impression" reflète une réalité? j'en suis loin d'être certaine. Mais j'aimerais toutefois avoir un avis objectif à ce sujet.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par FTQ » il y a 11 ans

Vu les deux premières questions, ça me donne pas envie d'aller plus loin...
1 - soit on est gay ou lesbienne... ou alors autre (sic). Oui, je suis très "autre", :mdr:
2 - il me semble qu'une ville (et je ne parle pas d'agglomération) qui atteint pratiquement les 200.000 habitants à elle seule est une grande ville, non ?
Pas pour Têtu apparemment...
J'ai toujours eu du mal avec ce magazine, voilà qui va arranger mon opinion... (ironique, moi ?)
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Ams'
Biberon
Biberon
Messages : 49
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Belgique
Âge : 44

Re: Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par Ams' » il y a 11 ans

Personnellement, quand j'ai vraiment une folle envie de faire ce genre de test (qui fait avancer l'humanité à pas de géant, j'en suis intimement persuadée!), je remplace "gay" par "homme en couple avec un homme" et "lesbienne" par "femme en couple avec une femme".
Il n'est pas écrit sur ma tête que je suis bisexuelle, par contre "les gens" voient très clairement que je suis en couple avec une femme. Ce qui fait de moi une pure goudou à leurs yeux, bien sûr.
Mais bon, dans ma ptite ville belge qui n'a aucune chance de se retrouver dans le sondage, à part des commentaires de gosses genre "t'es amoureuse d'une fille?? beuarrrk!", des regards masculins lubriques (chouette, deux pour le prix d'une), et des froncements de nez de vieilles bourgeoises coincées, tout se passe plutôt bien!
En fait, je passe bien plus inaperçu que si j'avais les cheveux verts lol
Choisir, c'est toujours renoncer...

VincenzoMontpel
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 7 mois
Gender :

Re: Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par VincenzoMontpel » il y a 7 mois

Salut à tous,

Je suis Vincent, originaire de Montpellier, et je voulais partager mon expérience personnelle concernant ma ville. Je suis marié à une femme merveilleuse, mais je m'identifie comme bisexuel. Avec le soutien et la compréhension de ma femme, je fréquente occasionnellement les saunas gays de Montpellier.

Je dois dire que Montpellier m'a toujours semblé être une ville ouverte et accueillante. Bien sûr, comme partout, il y a des incidents isolés, mais ils ne devraient pas éclipser la beauté et la diversité de cette ville. J'ai toujours ressenti un sentiment d'acceptation et de tolérance ici, que ce soit dans les établissements LGBTQ+ ou dans la vie quotidienne.

Steph, je comprends tes préoccupations et je suis désolé d'entendre parler des incidents que tu as mentionnés. Cependant, je crois fermement que Montpellier, dans son ensemble, est une ville qui soutient et célèbre la diversité. La volonté politique de faire avancer les choses, comme la célébration de PACS en mairie, en est un exemple.

Je pense que le plus important est de continuer à éduquer, à sensibiliser et à promouvoir l'acceptation. Montpellier a le potentiel d'être un phare pour la communauté LGBTQ+, et je suis fier d'appeler cette ville mon chez-moi.

Au plaisir d'échanger avec vous tous et de partager nos expériences.

Amicalement,
Vincent

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par Bixy » il y a 7 mois

C'est aussi l'impression que j'ai au sujet de Montpellier, très ouverte et progressiste, contrairement au reste du département de l'Hérault. Mais le message de Steph a plus de 10 ans...
Bixy

Avatar du membre
Thierry150475
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 1 mois
Orientation sexuelle : 2
Gender :
Âge : 49

Re: Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par Thierry150475 » il y a 1 mois

Franchement, à Caen, c'est plutôt bon esprit.
Thierry, épicurien, Caennais, webmaster

Avatar du membre
Auxesib
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Aromantique Hétéroflexible
Localisation : Île-de-France
Gender :
Âge : 30

Re: Sondage Tetu : "votre ville est-elle gay-friendly ?"

Message par Auxesib » il y a 2 semaines

Thierry150475 a écrit :
il y a 1 mois
Franchement, à Caen, c'est plutôt bon esprit.
Je compterais éventuellement passer un jour à Caen pour des recherches généalogiques en allant au "Service Historique de la Défense - Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains".

Cette information est donc intéressante.


Je sais qu'il y a au moins un lieu de sexage gay à Caen.
Il me semble qu'il y en a également un autre qui est hétéro ou gay selon les jours.

As-tu déjà essayé ce genre de lieux ?


PS : Comme orientation sexuelle sur ton profil. Tu as mis le chiffre "2" et je ne comprends pas sa signification.

Répondre