«Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Héraud

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

«Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Héraud

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Article sur Yagg après le coming out du chanteur Mika :
Opinions & Débats
5 août 2012 13:54 (il y a 8 heures)
«Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Héraud
Publié par Xavier Héraud

La nouvelle n'aura échappé à personne : Mika vient de faire son coming-out. Si la déclaration a beaucoup été saluée, elle a aussi entraîné nombre de commentaires ironiques ou sceptiques sur le ton du «c'était un secret de Polichinelle» ou «tout ça c'est du marketing». Rien de très original, Ricky Martin ou Anderson Cooper avaient déjà eu droit au même traitement. Prenons le temps de répondre à ces arguments.

Celui du marketing, tout d'abord. Il existe peut-être des agents ou des responsables de maison de disques qui encouragent leurs artistes à sortir du placard parce qu'ils estiment que cela fera gonfler leur ventes, mais je n'en ai jamais rencontré. Bien au contraire, ce sont souvent ces personnes-là qui maintiennent les musicien-ne-s, mais aussi les acteurs-trices depuis des décennies dans le placard, sous prétexte que cela ferait peur aux hétéros ou qu'ils ou elles resteraient cantonné-e-s au rôle de l'homo de service – ce qui est totalement infamant comme chacun sait…

HONNÊTETÉ

Certains se sont ensuite interrogés sur le timing du coming-out de Mika. Il va sortir un album… il fait ça pour faire parler de lui. Le chanteur s'apprête effectivement à sortir un album et comme chaque musicien dans ce cas-là, il commence à donner des interviews. Au cours desquelles on lui demande presque systématiquement s'il est gay. Jusqu'ici il avait noyé le poisson; cette fois-ci, il a choisi de répondre honnêtement. Certes, ces interviews ont pour but de faire parler de lui et de promouvoir son futur disque. Mais l'argument du coming-out marketing ne tient pas. D'ailleurs, pour ne pas faire du marketing, fallait-il qu'il reste dans son placard?

Dire qui l'on est n'est pas de l'ordre du commerce, mais de celui de l'honnêteté. L'honnêteté fait-elle vendre? Tant mieux, a-t-on envie de répondre.

On a aussi le droit de prendre la sincérité juste pour ce qu'elle est et d'arrêter de voir un calcul derrière chaque mot. Vos proches vous ont-ils répondu «ah toi, tu as quelque chose à me demander!» lorsque vous leur avez dit que vous étiez gay, bi, lesbienne ou trans'?

RESPECT

Le «secret de Polichinelle», ensuite. C'est vrai, personne n'imaginait sérieusement que Mika soit en fait hétéro. Déjà parce qu'il avait concédé être bisexuel et ensuite, parce qu'il avait employé la phrase magique «je n'aime pas les étiquettes» (il aurait pu dire – et a sans doute dit aussi: «je ne parle pas de ma vie privée»). Chacun sait qu'un hétéro ne dit jamais qu'il n'aime pas les étiquettes. Il affirme qu'il n'a rien contre les homos, mais qu'il est tout simplement hétéro, point.

Pour autant, l'importance du coming-out de Mika ne doit pas être minimisée. Ne serait-ce que parce que prononcer ces mots n'a peut-être pas été facile pour lui. Dans son interview, il déclare d'ailleurs: «C'est grâce à la musique que j’ai trouvé la force d’être à l'aise avec ma sexualité, au-delà des simples paroles de mes chansons.»

Que chacune ou chacun se souvienne de son propre coming-out. Qui n'a jamais ressenti au moins un peu d'appréhension avant de franchir le pas? Sans même parler de celles et ceux qui n'ont encore rien dit. Mika, qui n'a que 29 ans rappelons-le, n'a visiblement pas eu la force de parler de son orientation sexuelle en public avant. Au nom de quoi devrions-nous le lui reprocher?

Notre expérience personnelle ne devrait-elle pas nous inspirer un peu plus de respect?

Et parmi ceux qui jouent la carte ô combien facile du cynisme, combien seraient prêts à évoquer leur attirance pour les personnes de même sexe, non pas juste à leurs proches, mais au monde entier comme l'auteur de Grace Kelly ou de Relax vient de le faire?

Chaque coming-out, à plus forte raison quand il est aussi public que ceux de Mika, Ricky Martin, Anderson Cooper ou Diana King, est une victoire sur l'homophobie et sur toutes celles et tous ceux qui préfèrent nous voir rester dans le placard. Laissons donc tomber les postures d'ironie deux secondes et apprécions ces gestes pour ce qu'ils sont: des petits pas supplémentaires vers un monde où plus aucun homo, bi ou trans' n'aura peur de dire qui il est.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Blue » il y a 11 ans

ah, donc se dire bisexuel n'était pas un coming out et n'était pas reconnaitre une orientation sexuelle.

voilà voilà voilà

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Tu mets le doigt sur le truc qui me gênait sans que j'arrive à voir exactement quoi... bon... *soupir* Il va encore falloir râler.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Catla » il y a 11 ans

Blue a écrit :ah, donc se dire bisexuel n'était pas un coming out et n'était pas reconnaitre une orientation sexuelle. voilà voilà voilà
Carrément, d'accord avec toi :moais: Ceci dit ça n'empêche pas que j'aime bien sa musique, qu'il soit bi ou gay je m'en fou.

Avatar du membre
ethan
Biscotte
Biscotte
Messages : 434
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Naughty Bi Nature
Localisation : Toulouse
Âge : 42

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par ethan » il y a 11 ans

"Déjà parce qu'il avait concédé être bisexuel..."

Concédé ? Concédé ? 'tain mais... Concédé ?

J'aurais donc "concédé" à mon ex-copine être bisexuel au terme d'un an d'angoisses et d'interrogations matin, midi et soir ce qui a conduit à une séparation après 10 ans de vie commune ?

J'aurais ensuite "concédé" à ma famille être bisexuel au terme de trois p....n d'années d'angoisses et de doutes, de peurs d'être définitivement renié, banni de mon cercle familial, au point d'avoir pensé à m'expatrier à l'autre bout de la planète si ça arrivait effectivement ?

Ce mec vient de balayer en quelques mots toutes ces angoisses comme si elles ne valaient rien ?!
C'est bien ça que j'ai lu ?
"Your first step has already made you a winner
The finish line is just another ribbon"

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Bon allez, Silvius a enfilé ses collants puis mis son slip et sauté dans son Biplan pour pondre une mise au point. Merci à Blue pour le déclencheur salutaire. N'hésitez pas à venir donner vos points de vue en commentaires ! Et idem sur l'article ci-dessus, ethan. Il faut parler, sinon on ne prendra pas les bi en compte...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
ethan
Biscotte
Biscotte
Messages : 434
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Naughty Bi Nature
Localisation : Toulouse
Âge : 42

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par ethan » il y a 11 ans

Ascagne a écrit :Bon allez, Silvius a enfilé ses collants puis mis son slip et sauté dans son Biplan pour pondre une mise au point. Merci à Blue pour le déclencheur salutaire. N'hésitez pas à venir donner vos points de vue en commentaires ! Et idem sur l'article ci-dessus, ethan. Il faut parler, sinon on ne prendra pas les bi en compte...
Je n'y manquerai pas, dès demain.
J'ai lu le post de Silvius, un grand grand merci à lui :)
"Your first step has already made you a winner
The finish line is just another ribbon"

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Catla » il y a 11 ans

Bien l'article du biplan. "Bienvenue dans le monde des bi et des non monosexuels, l'univers où personne ne vous prend au sérieux..." c'est un peu ça oui :roll:

Avatar du membre
Sylvidra
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 203
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Selon attirance
Âge : 55

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Sylvidra » il y a 11 ans

Dire qui l'on est bi c'est de l'honneteté ? Ah bon ?
Ah bon Mika est bi ? Et alors ?
Il se sent mieux de l'avoir dit ? Tant mieux pour lui.

Franchement, il serait temps que ce genre d'info devienne un non-évènement.
Il est bi ? Et alors, ça change quoi ?
Je m'étais jamais posé la question de son orientation sexuelle, alors rien du tout.

L'essentiel c'est qu'il se sente mieux.

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Nico_1 » il y a 11 ans

Je suis assez d'accord avec que qui a été dit plus haut :

S'il avait déjà préalablement avoué être bi, le coming-out était dès lors déjà fait !!!
Et bizarrement, je n'ai jamais entendu parler de ça dans les médias.
Dans mon entourrage, j'en connais plusieurs qui aiment sa musique, personne ne semblait l'avoir relevé non plus.

Et maintenant qu'il reconnait être gay, ça fait couler de l'encre ...

Perso, j'aime sa musique, j'apprécie le personnage que je trouve très sympa,
je comprends qu'il ait pu vouloir (pour parler ainsi) passer par l'étape bi avant de se révéler gay.
Il pensait peut être que cela passerait plus facilement, et apparement il n'avait complètement tort.
Et tant mieux pour lui si maintenant il se sent mieux.

Mais là, je me tourne vers les médias :
Une célébrité s'affiche gay : BOUM, le coup d'éclat, voire le scandale !
Il y a aussi les marques de sympathie pour son courage de l'avoir avoué, etc.

Une célébrité s'affiche bi : on nage dans le flou, on ne sait pas, on ne comprend pas,
c'est pas clair, il/elle est peut être juste en doute, etc.

Bref être bi est loin d'être une sexualité reconnue comme étant une sexualité à part entière.
J'ai encore eu le cas en discutant sur le net avec un gay : "T'es bi, donc je ne te fais pas confiance." :x

C'est si difficile que ça à comprendre que l'on puisse aimer les deux ???
Entre certains hétéros qui n'aiment ni les bis ni les gays/lesbiennes, et certains gays/lesbiennes qui n'aiment pas les bis non plus,
ben franchement on pourrait se sentir comme des pestiférés !
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Catla » il y a 11 ans

Je savais qu'il était bi. C'est la musique qui compte, peu importe l'orientation sexuelle de l'artiste, je ne suis pas le genre à y voir une revendication identitaire la dedans. Il y a pas mal de groupes que j'aime bien, où j'ai appris après qu'ils étaient bi/homo, c'est pas pour ça que je vais les écouter + ou -.
C'est si difficile que ça à comprendre que l'on puisse aimer les deux ???
Entre certains hétéros qui n'aiment ni les bis ni les gays/lesbiennes, et certains gays/lesbiennes qui n'aiment pas les bis non plus,
ben franchement on pourrait se sentir comme des pestiférés !
Faut croire que oui. Je pars du principe maintenant que je m'en fou. Les gens à qui ça posent problème, c'est dommage pour eux, moi ça m'en pose pas et c'est le principal, donc je préfère fréquenter des gens à qui ça ne pose pas de souci non plus.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Steph » il y a 11 ans

Dans l'article de "yahoo" (me semble-t-il) Mika reconnaît parler de son compagnon dans ses chansons et s'affirme "bi"...Sauf que tout au long de l'article le journaliste le qualifie de gay.
C'est pas tant l'orientation sexuelle véritable de Mika qui est importante, c'est une fois de plus la négation de l'existence de la bisexualité qui m'énerve.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Chaynal » il y a 11 ans

N'allez surtout pas lire l'article de Têtu là dessus...

C'est à se pendre. 8)
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
ethan
Biscotte
Biscotte
Messages : 434
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Naughty Bi Nature
Localisation : Toulouse
Âge : 42

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par ethan » il y a 11 ans

J'aime pas trop reprendre les gens sur ce qu'ils écrivent mais là, je pouvais pas m'en empêcher :
Nico_1 a écrit :S'il avait déjà préalablement avoué être bi
Nico_1 a écrit :Il y a aussi les marques de sympathie pour son courage de l'avoir avoué, etc.
Tu avoues une erreur, une faute, un crime or le fait d'être gay ou bi n'en est pas un(e)...
"Your first step has already made you a winner
The finish line is just another ribbon"

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: «Coming-out de Mika: arrêtons le cynisme», par Xavier Hé

Message par Nico_1 » il y a 11 ans

C'est évident que ce n'est pas une faute !

Par avouer, j'aurais pu dire admettre, reconnaître, dire, exprimer, en parler, etc.
Le mot avouer était peut être mal choisi, mais il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part en le disant.
C'était juste une manière de parler, et je pensais que tout le monde comprendrait...

Navré si cela a pu te choquer.

Edit : on peut aussi simplement avouer une vérité ou encore ses sentiments, pas uniquement un crime ou une faute :wink:

Re-edit : synonymes du mot avouer : accorder, admettre, concéder, confesser, confier, consentir, convenir, reconnaître, révéler.
(Ce n'est pas du tout dirigé contre toi : mais en effet, je n'aime pas être repris quand je n'ai pas dit de connerie :P )

Sur ce, revenons en au sujet de départ, notre cher Mika !
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Répondre