Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Fablyon » il y a 11 ans

Ascagne : ça t'arrive souvent de laisser entendre encore un truc genre "tu serais pas islamophobe" parce qu'il part de sont vécu à une personne qui a du subir la religion musulmane et son poids et qui en parle ? Référence à ta phrase :
J'ai l'impression que tu as eu terriblement peur d'être jugé. Tu as eu raison, parce que par moments ton message frise l'incitation à la haine sur la base d'une discrimination religieuse (ce que tu dis sur l'islam - d'ailleurs ça m'étonne, parce que tu aurais pu faire exactement la même argumentation à partir de la Bible, et je ne vois pas où tu mets la différence entre les deux). Mais ça ne servirait pas à grand-chose de se contenter d'invoquer la loi, ça tuerait la discussion. Je suppose que tu penses avoir de bonnes raisons pour nourrir cette haine, et je ne sais pas non plus par quoi tu es passé dans la vie pour en venir à penser ça.
ou
Bon, maintenant, ce que tu dis sur l'islam. Encore une fois, je ne comprends pas bien pourquoi tu t'es focalisé sur le Coran, parce que les mêmes problèmes se posent pour tous les textes sacrés, Bible et compagnie.
Ou alors ai je mal compris ?

Mais ce qui est drôle, c'est qu'en gros nous nierions (je m'inclus, c'est mon narcissisme, comme tu fais dans la psy facile) le droit à la croyance parce que nous avons un avis sur l'intemporel, mais tu nous nies le droit d'avoir cet avis au nom du respect au droit à la croyance ? Mais mon cher, le droit à la croyance est juste un droit à la bêtise, ce n'est pas une défense de ladite croyance ... Par contre, le droit à la science et à la critique, c'est aussi un droit non ?

Bon et puis ne pas comprendre que l'excès de l'écrit n'est pas forcément celui de la pensée ...

Sinon, elle se pose là ton arrogance feutrée ceci dit :) j'aime bien .
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Ascagne » il y a 11 ans

ethan a écrit ::D Bon...
Nos points de vue sont clairement pas conciliables (ça arrive) et les débats à rallonge, c'est pas mon truc. J'entends certains de tes arguments, d'autres ne rentreront jamais dans mon crâne, alors que fait-on...?
Bah rien de particulier, l'important c'est d'avoir pu en discuter tranquillement :)
ethan a écrit :Après ça (les hasards de la vie :) ), une amie marocaine m'a conseillé cette vidéo.
J'ai bien aimé ce sketch aussi, très bien fait et bien dosé en termes d'équilibre satire/portrait psychologique, comme tu disais.
Après, est-ce qu'il montre bien la réalité de l'attitude envers l'homosexualité et les LGBT dans le monde arabe, je suppose que oui, mais en fait je ne peux pas trop en juger : je n'y connais rien. Tu es sûrement mieux renseigné que moi là-dessus :) Tout ce que je sais, et ça ne va surprendre personne, c'est qu'en général les gays musulmans dont j'ai pu entendre parler par des amis, ils en bavent, tout comme les juifs gays ou les cathos gays, d'ailleurs... et pas mal de gays athées aussi.
ethan a écrit :Donc, pour en revenir à mon propos, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire fléchir les autorités religieuses ou les communautés réunies dans les mosquées, ni attaquer sur les forums mais plutôt amener, de l'intérieur, chaque famille à tolérer publiquement l'homosexualité. Le militantisme dans ce cas précis, de mon point de vue, doit se faire complètement à l'inverse de ce qui s'est produit pour les sociétés occidentales (merci Jean-Luc D..., d'ailleurs).
Tu penses que l'acceptation progressive dans les familles elles-mêmes n'a pas joué aussi dans les sociétés occidentales ? D'accord, le militantisme a eu énormément d'importance, mais je pense qu'il y a aussi eu un travail de fait sur le terrain des vies privées pendant la même période.
Je vois ce que tu veux dire et je pense que c'est très important, mais j'ai plus confiance que toi dans le militantisme. Il faut un peu des deux, je pense. Mais là encore, je ne connais la situation que par articles de presse interposés et par quelques amis d'amis, alors je ne peux pas vraiment en juger.
ethan a écrit :Les religions ne nous accepteront jamais, Ascagne, je ne sais pas comment te le faire comprendre.
Je ne vais pas en remettre une couche non plus :D Pour le moment je crois qu'elles ne sont pas irrécupérables, qu'il est possible de changer les choses si les croyants évoluent eux-mêmes dans le bon sens et s'ils savent imposer ces évolutions auprès des autorités religieuses. Peut-être que cet optimisme ne durera pas, je ne sais pas.
ethan a écrit :Et concernant ma haine de la religion je préfèrerai toujours suivre le conseil de mon père : "Si tu cherches Dieu, surtout, fuis les mosquées. Si tu cherches le Paradis, tu n'as qu'à ouvrir les yeux ; le Paradis est en toi et tout autour de toi".
On n'est pas entièrement d'accord sur le reste, mais la dernière phrase du conseil en question me paraît très juste (pour ce que j'en comprends, en tout cas).
Fablyon a écrit :Ascagne : ça t'arrive souvent de laisser entendre encore un truc genre "tu serais pas islamophobe" parce qu'il part de sont vécu à une personne qui a du subir la religion musulmane et son poids et qui en parle ? Référence à ta phrase
Je ne laisse rien entendre : ce que je veux dire, je le dis. Et ce que j'ai dit, c'est qu'ethan était à la limite de l'incitation à la haine sur la base d'une discrimination religieuse, en l'occurrence en effet une discrimination islamophobe (à savoir, affirmer que l'islam est maléfique en soi et inciter les gens à détester cette religion et à détester les gens qui y adhèrent juste parce qu'ils sont musulmans, sans considération du reste de leurs idées ou de leur comportement). Ce n'est même pas vraiment un avis personnel, c'est un constat.
Après, on peut ne pas aimer qu'il soit illégal de tenir des propos haineux envers telle ou telle catégorie de la population. Mais c'est la loi actuelle. Cela étant dit, et comme je l'ai précisé aussitôt, ce n'est pas en disant aux gens de se taire qu'on fait avancer quoi que ce soit, ni en les traitant de sales islamophobes. A vrai dire ça a plutôt tendance à braquer tout le monde. Alors autant juste discuter.
Et je n'ai pas besoin qu'on vienne m'apprendre qu'on ne peut pas résoudre une personne, sa vie, sa pensée, etc. à quelques phrases écrites à un instant t sur un forum, surtout pas sous le coup de l'émotion que ne manque pas de provoquer une conversation (même par écrit) sur un sujet sensible. Ça, mon message l'a montré, en tout cas j'espère. Et ethan ne s'y est pas trompé. La discussion a été polie et enrichissante, tant mieux.
Fablyon a écrit :Mais ce qui est drôle, c'est qu'en gros nous nierions (je m'inclus, c'est mon narcissisme, comme tu fais dans la psy facile) le droit à la croyance parce que nous avons un avis sur l'intemporel, mais tu nous nies le droit d'avoir cet avis au nom du respect au droit à la croyance ? Mais mon cher, le droit à la croyance est juste un droit à la bêtise, ce n'est pas une défense de ladite croyance ... Par contre, le droit à la science et à la critique, c'est aussi un droit non ?
Relis. Je ne nie aucun droit à personne... *soupir*
Fablyon a écrit :Sinon, elle se pose là ton arrogance feutrée ceci dit :) j'aime bien .
I shrug in your general direction.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Fablyon » il y a 11 ans

@Ascagne : relis donc Ethan ! A aucun moment il n'y a d'ambigüité sur ses intentions. 1) il méprise toutes les religions 2) il exprime en quoi la religion musulmane lui pose problème par son vécu. A aucun moment il n'y a d'incitation à la haine ou autre; sauf dans les esprits étroits qui se servent de ces sous entendu pour éviter toute discussion de fond sur le fait religieux.

Ensuite relis toi, si si, tu interdit en mettant un droit au dessus des autres (celui de croire au dessus de celui de critiquer la croyance). C'est une hiérarchisation de fait... Et donc le croyant serait plus blessé que l'athée.. Ce qui est selon moi faux (le croyant à sa béatitude pour se remettre, l'athée n'a que le monde béat pour pleurer).

Quand à ta phrase en anglais, n'en connaissant pas la signification, je vais dire que c'est juste un snobisme de plus ...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Fablyon a écrit :Ensuite relis toi, si si, tu interdit en mettant un droit au dessus des autres (celui de croire au dessus de celui de critiquer la croyance). C'est une hiérarchisation de fait... Et donc le croyant serait plus blessé que l'athée.. Ce qui est selon moi faux (le croyant à sa béatitude pour se remettre, l'athée n'a que le monde béat pour pleurer).
Tant qu'à faire d'être snob :

Image
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Fablyon » il y a 11 ans

Et tu viendras parler de dialogue après ça ....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Bixy » il y a 11 ans

 ! Modération
Les garçons je vous apprécie beaucoup tous les deux et ça m'ennuie de devoir intervenir d'autant que j'ai toujours pensé que vous étiez capable l'un comme l'autre de dialoguer cordialement et de confronter vos arguments dans une ambiance calme et raisonnable. Là j'ai l'impression qu'on s'enfonce vers quelque chose de néfaste pour vous deux comme pour nous qui vous lisons.
Alors s'il vous plait, n'allez pas plus loin dans cette voie, vous êtes tellement au dessus de ça tous les deux :dmb:
Bixy

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Steph » il y a 11 ans

Oui, au dessus de ça, et je vous trouve en plus hyper sexis d'habitude, bien que vous ne soyez ni femme ni asiatique. Ne me décevez pas :pleure: :bave:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Chaynal » il y a 11 ans

Un p'tit coup de fouet pour mettre tout le monde d'accord ? :twisted:


Bah quoi ? On dit "Jamais deux sans trois" !
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Fablyon » il y a 11 ans

Et bien c'est une modération de masse qui débarque (trois modos, pas mal !).
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Un rappel utile de propos tenus par Robert Badinter il y a quelques mois à peine.
Robert Badinter, "Des millions de Français sont isolés et stigmatisés"
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Un imam marie deux hommes musulmans en Seine-Saint-Denis

Message par Fablyon » il y a 11 ans

Ascagne a écrit :Un rappel utile de propos tenus par Robert Badinter il y a quelques mois à peine.
Robert Badinter, "Des millions de Français sont isolés et stigmatisés"
Et ça a quoi à voir avec tout le reste ?

J'adore les sous entendus, j'adore :)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre