Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Si, c'est clair, mais après je ne sais pas si ça dépend de la famille, enfin si nécessairement mais vu que j'ai une famille normée... (et pas normale), le rejet aussi permet peut être de s'en éloigner plus vite et d'accepter aussi ceux qui s'en éloignent différemment de nous.

Peut être que des personnes étant élevés dans une famille déjà ouverte vont moins avoir tendance à rejeter ce qu'ils ont "reçu", mais du coup, ce qu'ils ont reçu n'est pas forcément le schéma normé du coup c'est le chat qui se mord la queue dans mon raisonnement et je suis encore moins clair que toi LoL
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Fablyon » il y a 10 ans

Je crois que l'on se construit de toute façon en opposition : on sait ce que qu'on n'aime pas et du coup on œuvre pour ce qu'on aime.

Mais en fait, on est fondamentalement d'accord je pense : c'est une série de facteurs qui vont t'amener ou non vers l'ouverture aux autres et à ce qu'ils sont.

Du coup, et là je raccroche avec le sujet : il faut parfois savoir s'engueuler avec ses proches pour les faire évoluer par rapport à ce que nous sommes ...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Pour la dernière phrase, ça s'est sûr! et je ne sais pas quand ça va se faire de mon côté, mais je sens que ça monte (l'énervement, pas autre chose...)

:mrgreen:
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Chanterelle » il y a 10 ans

Fablyon a écrit : il faut parfois savoir s'engueuler avec ses proches pour les faire évoluer par rapport à ce que nous sommes ...
Hello
<mod vraie naïve> et si l'interlocuteur a le même raisonnement ? C'est à celui qui gueule le plus fort ? :wink: </mod>

Perso, si je vois qu'il est impossible de convaincre, je ne vais pas perdre mon temps et mon énergie, ça ne me dérange pas de dire à qq'un par exemple "je te laisse avec tes certitudes, chacun les siennes", d'autant plus que je déteste que l'on fasse de même envers moi. Et ça quel que soit le sujet, d'ailleurs.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Fablyon » il y a 10 ans

Ben oui mais déjà poser cela c'est "s'engueuler" quelque part (on arrive pas à cette phrase dans une conversation bon teint ..... non ?)

:smackjoue:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Il va falloir lancer un nouveau sujet sur "qu'est ce que s'engueuler?" :P
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Fablyon a écrit :- ai je tord de voir dans le fait d'aller aux mariages où l'ont m'invite un geste d'amitié ? Au fond, peut être devrais je être plus cohérent en effet :)
Je pense qu'il y a plein de raisons différentes d'inviter quelqu'un à un mariage : parce qu'on s'y sent obligé (lien familial), parce qu'on a envie d'avoir cette personne à la fête (plaisir pour soi), parce qu'on pense que ça lui ferait plaisir (plaisir pour l'autre), etc.
Ce sont les mêmes raisons qui poussent à accepter l'invitation et aller au mariage.

Je n'aime pas les mariages mais j'aime mon frère, bien que nous ayons des modes de vie complètement opposés. Je sais combien il était précieux pour lui d'avoir sa famille autour de lui en ce jour, pas tant par principe (et il en a des tonnes) que par simple joie de profiter de l'instant, de partager son bonheur. Je suis allée à son mariage pour lui faire ce plaisir.
A l'inverse, je me suis mariée sans tambours ni trompettes en très petit comité : les témoins et une poignée de potes invités pour une "soirée pizza-bière" comme on en fait souvent chez les uns chez les autres (on se mariait en semaine à 18h, ça n'avait donc rien d'un événement). Mon frère a eu du mal à comprendre qu'on fasse ça comme ça, mais il sait aussi me respecter et n'a donc pas commenté, critiqué ou soulevé le sujet en d'autres occasions.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir été hypocrite ou de m'être trahie en me rendant au mariage de mon frère. Fablyon parle de "geste d'amitié", c'est comme ça que je vois les choses aussi. Les gens, y compris dans ma famille, ne savent pas forcément que je n'aime pas les mariages ; ils m'invitent, je leur fais l'amitié d'y aller. Peut-être que s'ils savaient ils me feraient l'amitié de ne pas m'inviter. :wink:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Desmodromique a écrit : Je n'ai pas le sentiment d'avoir été hypocrite ou de m'être trahie en me rendant au mariage de mon frère. Fablyon parle de "geste d'amitié", c'est comme ça que je vois les choses aussi. Les gens, y compris dans ma famille, ne savent pas forcément que je n'aime pas les mariages ; ils m'invitent, je leur fais l'amitié d'y aller. Peut-être que s'ils savaient ils me feraient l'amitié de ne pas m'inviter. :wink:
Ben je crois que c'est ça le fond du truc: moi je fais toujours en sorte qu'on sache (et j'attends la même choses des autres).

Un amitié n'a pas à être "entretenure", prouvée ou que sais-je, elle est c'est tout. Donc chez moi les geste d'amitié, c'est a dire des choses qu'on ne fait pas spontanément mais "pour faire plaisir" n'ont pas lieu d'être.
Pire si j'apprends qu'on a fait quelque chose qu'on avait pas envie juste pour me faire plaisir, ca mé déçoit énormément car c'est mal me connaitre (et donc ne pas être mon ami) ou encore pire que tout: être "soumis".

Pour moi il n'y a pas avoir de "geste d'amitié". Seulement des réelles envies et moment partagés. C'est CA qui legitimise une amitié: ce qu'on a en commun, ce pour quoi on est d'accord.

Si on est amis pour les bonnes raisons (un plaisir partagé équitablement et naturellement), les seuls gestes d'amitié/amour, les seuls "efforts" à faire deviennent les gestes qui "sauve" dans une situation ou il y a un besoin pas les gestes qui enlèvent à l'un pour faire plaisir à l'autre.

Cela me semble crucial.

Et pour le moment ou un déséquilibre se crée (le mariage est un bon exemple) tout est une histoire de "poids de conséquence": Si je vais a un mariage je suis condamné a me farcir une journée et une soirée qui me sont difficiles, si je ne vais pas à un mariage mon ami se retrouve avec une personne qui ne s'amusera pas en moins parmi un nombre souvent important d'inviter, il ne s'ennuiera et oubliera très vite mon absence sauf si ma présence "éclipse" toutes les autres (ce qui est assez rare il me semble, je suis classe mais quand meme...).
Le choix est vite fait, l'affaire est vite "pesée" il me semble.

Et ce n'est pas égoiste, car normalement l'ami, fait la même démarche et obtiens le même résultat, son "manque" ne sera jamais aussi grand que mon "malaise" sauf si je lui suis tellement ndispensable que la présence des autres invités n'arrivent pas à compenser mon absence. Ce qui, vous en conviendrez, arrive peu, car cela voudra dire qu'il ne veut que moi pour son mariage et donc que les autres invités sont du flan (pas sympa pour eux et surtout dans un cas comme ça, je me demande s'il se marrie bien avec la bonne personne ^^)
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Eleventh a écrit : Un amitié n'a pas à être "entretenure", prouvée ou que sais-je, elle est c'est tout. Donc chez moi les geste d'amitié, c'est a dire des choses qu'on ne fait pas spontanément mais "pour faire plaisir" n'ont pas lieu d'être.
Pire si j'apprends qu'on a fait quelque chose qu'on avait pas envie juste pour me faire plaisir, ca mé déçoit énormément car c'est mal me connaitre (et donc ne pas être mon ami) ou encore pire que tout: être "soumis".
Tu as encore mis les mots sur ma façon d'être avec mes deux amis (ma femme et un autre)... et surement sur ma façon d'être avec mes connaissances diverses. Après, de ce que j'ai compris en observant les autres, il semble que ta façon d'agir (et la mienne) ne soit pas "classique" dans une relation..

Oula, matin et moi pas clair. Bref, je suis incapable de dire je t'aime si ce n'est pas à un moment où (je sais pas) je ressens l'envie de le dire. Je ne sais pas mentir, je veux que les gens sachent tout de moi pour être sûr qu'ils m'acceptent en toute connaissance de cause. En gros, je suis assez "brut".

Mais en fait, après tout, chacun vie sa relation avec les autres à sa façon. Il y en a pour qui faire ça par exemple aller à un mariage est quelque chose qui leur fait plaisir (finalement) car ça fait plaisir à leur ami. Il semble que nous on ne puisse pas faire quelque chose qui aille à l'encontre de nos convictions ou que sais je, pour faire plaisir...
Ce n'est pas un jugement de valeur, mais juste une façon différente de fonctionner peut être.

Les relations sociales? tout un sujet
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Ben si aller a un mariage d'un ami procure du plaisir a la personne même si à la base elle est contre alors, l'équilibre est autre.

Oh et petite nuance : "faire plaisir" a un coté soumission qui ne me plait pas, je ne supporte pas la soumission ou la dépendance affective, c'est une faiblesse que je trouve dangereuse. "Donner du plaisir" est autre chose. En amitié et en amour (mais pour moi c'est pareil) j'aime donner du plaisir, mais jamais faire plaisir.

Et oui je prends du plaisir a donner du plaisir. Mais faire plaisir et toujours pénible. Et d'ailleurs en amitié donner du plaisir a l'autre doit toujours donner du plaisir à soi, c'est cet équilibre qui crée une relation sincère, stable et... légitime.

Je joue p'tet sur les mots mais pour moi la nuance est importante
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Tendre Nounours

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

Donc pour toi ce n'est que donnant/donnant si je comprends bien ? Et le plaisir de simplement donner sans retour ?

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Tendre Nounours a écrit :Donc pour toi ce n'est que donnant/donnant si je comprends bien ? Et le plaisir de simplement donner sans retour ?
Ben non c'est pas donnant/donnant, si le plaisir de donner sans retour me donne du plaisir, y a pas de problème. Ça me semblait plutôt évident.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Eleventh a écrit :Oh et petite nuance : "faire plaisir" a un coté soumission qui ne me plait pas, je ne supporte pas la soumission ou la dépendance affective, c'est une faiblesse que je trouve dangereuse. "Donner du plaisir" est autre chose.
Précision intéressante et sans doute importante. :)

Je n'aime pas les mariages (pour rester sur cet exemple), mais ce n'est pas au point que ça m'est insupportable. Juste que tout ce cirque me dépasse et que, en général, je préfère les petits comités.
Je suis de nature sociable et je sais qu'une fois dedans, je trouverai de quoi passer un moment agréable malgré tout : une conversation avec quelqu'un d'intéressant, un bon délire avec un-e ami-e, que sais-je ? Je n'envisage pas de me rendre à un mariage comme un sacrifice consenti à l'ami-e qui m'invite ; je ne me tire pas une balle dans le pied (m'imposer la messe, là par contre c'est une limite que je ne franchis pas, je préfère aller boire un coup au bistro à côté en attendant que ça passe).
J'abonde ton idée de "donner du plaisir" ; je n'attends rien en retour mais voir simplement mon ami-e heureux-se suffit à faire ma journée, et pour le reste je tue le temps de la façon la plus agréable possible.
No, I'm bisexual, you're confused.

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Eleventh a écrit :
Je joue p'tet sur les mots mais pour moi la nuance est importante
Oh que oui ça a une importance, je comprends ce que tu veux dire dans ce que tu écris, je n'ai rien à ajouter :P
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Mon père évoque son dégout pour le mariage pour tous...

Message par Fablyon » il y a 10 ans

Petite précision : je ne vais qu'au mariage ou je sais que je vais m'amuser (exception de celui de ma soeur, qui fut un fiasco, et qui s'est terminé par un divorce salvateur). :cheesy:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre