Un rayon de lumière sur la neige

Les nouveaux, présentez vous ici
Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 17 ans

C'est le campus de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, là où je passe ma vie entre les cours, les soirées et mon appartement :)

Mon but n'est pas de faire sectaire ou fière de ses études, mais comme le campus ressemble plus à un village qu'à une école :wink:

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par Léna » il y a 10 ans

Je suis de retour \o/

Et voici, directement copié/collé de mon blog, pourquoi :)
Je suis bi-furieuse

Je fais partie des gens qui pensent que les étiquettes ont une capacité libératrice bien plus forte que leur capacité excluante. Que le problème n’est pas d’être toute-s différente-s, mais qu’il y ait des privilèges, et donc des opressions, associées à ces différences.

S’appliquer une étiquette dont on ignorait l’existence en tant que mot mais qu’on connaissait dans notre vécu, ce n’est pas se limiter : c’est se libérer de cette angoisse d’être inconcevable, à soi et aux autres. Ce n’est pas se couper des autres, c’est se connecter à d’autres vécus qui nous ressemblent.

Ca a été le cas, pour moi, de l’étiquette "bisexuelle". Ah, c’est comme ça que ça s’appelle, d’être attirée par des personnes de tous genres ? Et je ne suis pas seule ? Et cela a des points communs avec les vécus homosexuels et lesbiens, mais a aussi des aspects uniques.

Et puis, on m’a dit que "bisexuelle", c’était un mot qui excluait les femmes trans, les hommes trans, et les personnes genderqueer et intersexes. Que bi = deux, et que c’était binaire, alors que c’était mieux, plus inclusif, de se définir "pansexuelle". J’ai accepté cette nouvelle étiquette, car elle me va bien, mais ma jolie étiquette "bi", je l’aimais bien, alors j’ai collé "pan" par-dessus parce que je ne voulais pas être transphobe jusque dans la manière de me nommer, mais quand même, je ne voyais pas pourquoi je devais m’en défaire, elle qui m’avait ammené une communauté[1].

J’ai voulu rentrer dans la communauté LGBT. J’ai vu des affiches qui disaient qu’on ne pouvait pas donner son sang si on avait l’une de ses lettres, alors qu’avec ma meilleure amie lesbienne, on est donneuses régulières. J’ai vu des forums de "femmes qui aiment les femmes" envoyer des MP à l’administratrice parce que une bi bon ok, mais seulement si elle est célibataire ou en couple avec une femme. J’ai vu le féminisme radical m’expliquer que les vraies féministes sont lesbiennes, et que bon les hétéras elles ont pas le choix mais les bies si et que donc elles si elles restent avec des hommes c’est que c’est bien des traîtresses. J’ai vu les militants queers dire des choses que je trouvais brillantes et percutantes, et se réclamer d’être "transpédégouines"[2]. J’ai vu des personnes attirées par des hommes, des femmes et des genderqueer avec une préférence se définir comme "homo-flexible", "majoritairement hétéros", mais jamais comme "bis avec une préférence". J’ai vu des gens avoir des relations avec des hommes, femmes et genderqueer se réclamer "pédé" ou "gouine" et dire que c’était très radical, tandis que les personnes qui se réclament de "bi" sont par nature à moitié dans la communauté, à moitié en-dehors[3]. Pas des vrais. J’ai très, très peu entendu "bi" pendant les marches des fiertés, par contre j’ai beaucoup entendu "mariage gay" pendant le débat sur le mariage pour tous. J’ai entendu beaucoup de personnes m’expliquer très sereinement qu’une partie de moi était inférieure et que l’autre partie était la bonne. Que suivant de qui je tomberai amoureuse, on verra ma stérilité comme une malédiction que la science peut corriger, ou comme une fatalité dont je ne dois surtout pas chercher à passer outre. J’ai vu des milliers de personnage hétérosexuels, partout, et quand enfin j’en ai vu des bisexuels, on m’a dit que je me faisais des illusions, corrompait une oeuvre, que les personnages étaient trop normaux pour être bis[4], ou alors on leur mettait une autre étiquette, "omnisexuel", parce que tu comprends ils sont trop forts, trop flamboyants, et en plus ils sont les héros de leur propre histoire, alors on ne va pas quand même pas leur donner ton étiquette à toi[5]. J’ai vu encore d’autres étiquettes, "poly" pour plus d’un genre, "huma" pour tous les genres.

Et puis, un jour, j’ai vu que les personnes bies, loin de bénéficier d’un "privilège hétéro", étaient en fait moins bien loties que les personnes homosexuelles. Plus de dépressions, de tentatives de suicide. Plus de victimes de viol. Moins de modèles, moins de communautés pour les accueillir. Beaucoup plus d’isolement, auquel la multiplication des étiquettes n’est pas étrangère. Enormément de personnes qui croient que "ça n’existe pas", y compris des psys, qui passeront donc du temps à chercher à déterminer quelle est la "vraie" orientation de leurs patiente-s plutôt que de les aider. J’ai vu que la fondatrice de la "Lesbian & Gay Pride" était une femme bisexuelle. Que Freddie Mercury n’était pas gay. Que c’était quand même un peu bizarre de définir la bisexualité comme "hommes + femmes", quand les personnes bies n’utilisent pas cette définition, pour ensuite expliquer que "bisexualité" ce n’est pas bon. Que c’était étrange que "hommes + femmes" c’était pas inclusif mais "femmes qui aiment les femmes" si. Que pendant que le mouvement LGBT est dominé par les gays blancs cis CSP+ et qu’il y a énormément de lesbiennes qui continuent à considérer les femmes trans comme des espionnes du patriarcat, que la mesure la plus urgente pour lutter contre la transphobie dans le mouvement LGBT soit de supprimer l’identité bi.

Et là, j’ai arrêté de me comporter en invitée que l’on tolère et qui doit être reconnaissante. Je suis bi, je suis LGBT, et je ne m’excuserai pas. Cette étiquette que vous avez voulu m’enlever, je me la porte en étendard. Je suis intimement pansexuelle, parce que je me reconnais dans "quels que soient leurs genres", mais je sais qu’il y a d’autres personnes qui ont des genres préférés, plus ou moins marqués, qui ne rentrent pas dans cette étiquette, et que le terme "bi" est un joli parapluie. Mais je suis une bisexuelle politique.

Je refuse la silenciation, l’assimiliation, l’invisibilisation. Je refuse l’hétérocentrisme, le patriarcat, le monosexisme, la misogynie et la biphobie. Je refuse de jouer à la "bonne bisexuelle qui jette sous le bus le reste de sa communauté pour une place au soleil, les bi-curieuses des bars, les hommes mariés des backrooms, les polyamoureux, les confus, les infidèles et celles et ceux qui aiment la promiscuité. Quand je me tairai, ça sera pour laisser parler les personnes racisées, trans, non-binaires, séropositives, handicapées, étrangères, travailleuses du sexe, prolétaires, et tous les axes que j’oublie. Je suis bi-furieuse et fière de l’être.

[1] La communauté bi en France, c’est une asso et un forum.
[2] Si vous ne voyez pas le soucis, demandez-vous quelle lettre saute quand on passe de LGBT à TPG.
[3] Le problème N’EST PAS comment ces personnes souhaitent s’identifier. Le problème est qu’un "comportement bi" avec une "étiquette homo" est vu comme radical et subversif pendant qu’un "comportement homo ou hétéro" avec une "étiquette bi" comme rétrograde.
[4] Bonjour, Dean Winchester.
[5] Bonjour, Captain Jack Harkness.
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

yvesetemma
Bizutage
Bizutage
Messages : 8
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : hetero
Âge : 37

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par yvesetemma » il y a 10 ans

je ne connais pas exactement tous les terme que tu as pu employer mais en tout cas "re"bienvenue a toi :)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Très bien écrit, ça fait écho avec mon questionnement du moment, ou pourquoi je n'aime toujours pas me définir comme bi...
Tu fais avancer ma réflexion, merci.
Et bon retour ici.

(ps entre geek : pour Captain Jack, je crois que l'explication c'est plutôt qu'il est aussi capable d'aimer des humanoïdes non-humains de tous genres, donc un peu plus universel et surtout pas du tout réaliste! ;) )

(pps : merci pour l'inclusion des polyamoureux-ses, bien que ça ne soit pas une exclusivité bi. :dmb: )
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par Bixy » il y a 10 ans

Ca c'est du retour !
Bienvenue à la maison, Léna :smackjoue:

J'adhère totalement à ton article. Je peux le mettre sur le site ?

Personnellement, je suis pansexuel, mais je me définis comme bi simplement parce que si déjà peu de gens comprennent le terme "bisexuel", ils sont encore plus rares à connaitre l'existence et le sens du terme "pansexuel". De plus j'ai tendance à penser que bisexuel et pansexuel sont équivalents, le premier prenant son sens dans un référentiel binaire, incluant les transgenres mais en les assimilant à un genre homme ou femme, le second se rapportant bien naturellement à un référentiel non binaire.
Bixy

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Bel article ! :bravo:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par lorant » il y a 10 ans

Quel beau retour! :D

Et ton texte exprime parfaitement ce que je ressens vis à vis des étiquettes (je correspond à la définition de pansexuel, et je suis attiré par l'idée derrière le mot queer, mais je m'avance comme bi parce que c'est là qu'est le combat le plus important pour moi).

Ah, et j'aime beaucoup la nouvelle catégorie "bi-furieuse / bi-furieux"!

(ps: concernant captain Jack, moi aussi ça me chagrinait que, pour une fois qu'un personnage était à la fois ouvertement bisexuel, positif, et pas centré sur sa sexualité, forcément on lui collait une autre étiquette; l'excuse des aliens me parait un peu ad-hoc)

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

Bon retour parmi nous et merci pour cet article :)

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par Léna » il y a 10 ans

+100 sur l'excuse des Aliens pour Captain Jack. Je me souviens pas qu'on ait inventé une nouvelle étiquette pour Rose et Martha qui sont attirées à la fois par des humains et un Time Lord :)

Avec grand plaisir pour mettre l'article sur le site :youpi:
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Léna a écrit :+100 sur l'excuse des Aliens pour Captain Jack. Je me souviens pas qu'on ait inventé une nouvelle étiquette pour Rose et Martha qui sont attirées à la fois par des humains et un Time Lord :)
PWND = ok c'est carrément bien vu.

J'en ai débattu à la maison et donc oui, comme je m'en étais fait la réflexion, se dire bi est un acte éminemment militant et inclusif.
J'aurai plaisir à partager l'article quand il sera sur le site!
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Un rayon de lumière sur la neige

Message par Bixy » il y a 10 ans

Ajouté au site. Il va bien sur la page d'accueil :P
Merci Léna :smackjoue:
Bixy

Répondre