L'IVG en France, un droit menacé ?

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Les gens, pendant qu'on s'imagine que la lutte est gagnée et que les réacs ne sont qu'une poignée de cinglés inoffensifs, les anti-IVG et les réactionnaires de tout poil s'organisent, déguisent leurs mots, manipulent les réseaux sociaux et lèvent toutes sortes de financements (souvent douteux). C'est ce que continue à dénoncer une enquête qui sera diffusée mardi soir sur Arte (et devrait être visible en replay sur Arte+7 ensuite) : "Avortement, les croisés contre-attaquent".
=> La fiche et la bande-annonce du film sur le site d'Arte.
=> Un article sur Télérama.
Il faut connaître l'ennemi et le combattre, sinon le combat ne se gagnera pas tout seul. Ne sous-estimons pas la dangerosité de ces réacs, je vous rappelle qu'on est dans un monde où Trump, Poutine, Erdogan et Boucher el-Assad dirigent des pays. Alors je ne saurais trop vous conseiller de partager ces liens sur les réseaux sociaux, d'en parler autour de vous, et de ne pas oublier les associations LGBT+++, parce que sans militantisme, les causes des minorités n'avancent pas, elles reculent.
Je vous rappelle aussi que le site officiel du gouvernement sur l'Interruption volontaire de grossesse, c'est celui-ci : https://ivg.gouv.fr/ivg.html. Gaffe aux faux sites "d'information" qui sont de vrais sites de propagande réac déguisée.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Fablyon » il y a 6 ans

La plupart des gens sont des fainéants qui pensent que les droits c'est comme la roche, ça ne bouge pas. Sauf que si, parce que même la roche s'érode.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Ascagne » il y a 5 ans

Pendant ce temps aux Etats-Unis... Cour suprême: le droit à l'avortement en danger aux États-Unis (article dans le journal canadien La Presse paru le 29 juin 2018). En deux mots : Trump a réussi à nommer un nouveau juge à la Cour Suprême qui risque d'orienter nettement plus à droite les décisions de la Cour. Or ce juge est un anti-IVG qui risque de s'en prendre à la décision de 1973 qui légalisait l'avortement aux Etats-Unis. A suivre de près : le combat pour les droits des femmes est un combat mondial. Merci à Titsouribi pour le lien !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Chaynal » il y a 5 ans

Ironie grinçante : pour les millions d'américains qui ont voté Trump et qui se mangent les conséquences de sa politique, ça aurait pu être pire, après tout : Hillary Clinton aurait pu être élue présidente.
Ils auraient raté la guerre économique avec l'Union Européenne, la Chine, le Canada et le Mexique, donc le renchérissement des prix et les suppressions d'emplois.
Ils n'auraient pas vécu la perte de la crédibilité de la signature américaine sur des traités internationaux.
Ils auraient conservé des droits sociaux conquis de haute lutte.
Sans compter toutes les surprises qui les attendent d'ici la fin de mandat.


Peut-être qu'il faut en passer par là pour que les gens apprennent qu'il ne faut pas élire des gens qui se présentent comme conservateurs et religieux, et qui sont plutôt rétrogrades et obscurantistes, quand ils ne sont pas instables et inconséquents : quelques décennies de claques dans la gueule.


Notez bien qu'en France nous n'en sommes pas passés loin - et que ça nous pend toujours au nez. :|
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par TiProust » il y a 5 ans

Chaynal a écrit :Ironie grinçante : pour les millions d'américains qui ont voté Trump et qui se mangent les conséquences de sa politique, ça aurait pu être pire, après tout : Hillary Clinton aurait pu être élue présidente.
Ils auraient raté la guerre économique avec l'Union Européenne, la Chine, le Canada et le Mexique, donc le renchérissement des prix et les suppressions d'emplois.
Ils n'auraient pas vécu la perte de la crédibilité de la signature américaine sur des traités internationaux.
Ils auraient conservé des droits sociaux conquis de haute lutte.
Sans compter toutes les surprises qui les attendent d'ici la fin de mandat.


Peut-être qu'il faut en passer par là pour que les gens apprennent qu'il ne faut pas élire des gens qui se présentent comme conservateurs et religieux, et qui sont plutôt rétrogrades et obscurantistes, quand ils ne sont pas instables et inconséquents : quelques décennies de claques dans la gueule.


Notez bien qu'en France nous n'en sommes pas passés loin - et que ça nous pend toujours au nez. :|
hello :)
c'est assez bien résumé. Mais, comme on dit, il est toujours fascinant de voir les dindes voter en faveur de Noël... :peur:

Avatar du membre
Shaden
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 32

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Shaden » il y a 5 ans

Quelle idiotie... comment peut-on aller à l'encontre du droit à l'avortement (entre autre) ? Ils ne voient vraiment pas plus loin que le bout de leur nez ces types-là. Heureusement qu'il y a ce droit, cette possibilité, car il n'y a pas que des filles qui couchent à droite et à gauche qui ont besoin d'avorter parfois (je fais cette remarque parce que j'ai vraiment l'impression que c'est ce qu'ils se disent ces débiles). Il y a aussi les victimes de viols par exemple... mais bon, sont complètement cons. Ça m'énerve de voir des trucs comme ça, surtout venant d'une nation comme les USA.

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par TiProust » il y a 5 ans

Shaden a écrit :Quelle idiotie... comment peut-on aller à l'encontre du droit à l'avortement (entre autre) ? Ils ne voient vraiment pas plus loin que le bout de leur nez ces types-là. Heureusement qu'il y a ce droit, cette possibilité, car il n'y a pas que des filles qui couchent à droite et à gauche qui ont besoin d'avorter parfois (je fais cette remarque parce que j'ai vraiment l'impression que c'est ce qu'ils se disent ces débiles). Il y a aussi les victimes de viols par exemple... mais bon, sont complètement cons. Ça m'énerve de voir des trucs comme ça, surtout venant d'une nation comme les USA.
ça doit être l'âge, mais plus ça va, plus je souscris à la thèse de la contre-révolution patriarcale. le droit à l'avortement fait partie des "totems" qu'il faut abattre, car il s'agit de restaurer un ordre ancestral clivant, dans lequel la femme est un objet dont il convient de s'assurer qu'elle reste dans son rôle : perpétuer l'espèce. Aucune étude sérieuse n'a jamais établi de lien entre maîtrise des naissances (qui pour moi doit combiner : éducation sexuelle, contraception et droit à l'avortement) et dénatalité. Mais ils n'en ont cure. et malheureusement ce mouvement recueille aussi des soutiens de femmes (voir le DUP en Irlande du Nord et les positions de leur cheffe).

chatnoir

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par chatnoir » il y a 5 ans

"lus je souscris à la thèse de la contre-révolution patriarcale. le droit à l'avortement fait partie des "totems" qu'il faut abattre"
je n'ai pas compris le coup de la "contre-révolution" patriarcale

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par TiProust » il y a 5 ans

chatnoir a écrit :"lus je souscris à la thèse de la contre-révolution patriarcale. le droit à l'avortement fait partie des "totems" qu'il faut abattre"
je n'ai pas compris le coup de la "contre-révolution" patriarcale
j'englobe dans ce concept tout ce qui, en Europe notamment mais aussi aux Etats-Unis tend à vouloir bourrer le crâne des masses en expliquant que toutes les misères du monde viennent du fait que l'ordre ancien, fondé sur l'homme au centre de la société et la femme au foyer, a été mis à bas en accordant des droits "excessifs" aux femmes.
Ce qui n'est pas sans lien avec la soi-disant "crise de la virilité" qu'il conviendrait de restaurer, en commençant par donner le pouvoir à un "vrai mâle" (genre Poutine, Orban, Trump etc...).
Je parle de contre-révolution, j'aurais pu parler de "tentative de restauration". Tout ça trouve des échos dans les "relectures" a posteriori sur mai 68, et l'obsession d'une partie de la classe politique française (de droite, souvent) sur cette période.

chatnoir

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par chatnoir » il y a 5 ans

Ah "tentative de restauration" cela me convient mieux (le reste j'avais compris, c'est juste cette expression de "contre révolution patriarcale" qui m'avait perdue par rapport au reste de ton propos).

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Billy the Kid » il y a 5 ans

N'y a-t-il pas aussi, aux États-Unis au moins, une certaine influence religieuse (mais pas que) sur la moralité de l'avortement, perçu par les "pro-life" comme un meurtre ? J'ai lu plus d'une fois ce genre de discours de la part d'Etatsuniens, mais ne mesure pas vraiment son ampleur au niveau du pays où de sa politique.
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Répondre