"Ceci est mon sang", un livre sur les règles

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

"Ceci est mon sang", un livre sur les règles

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Un article du Nouvel Obs sur un livre d'Elise Thiébaut, Ceci est mon sang, qui paraît aux éditions La Découverte et qui est entièrement consacré aux menstruations. C'est trop long pour que je le copie-colle en entier ici, mais l'article choisit dix informations intéressantes rappelées par le livre, qui contient à la fois une synthèse historique sur les menstruations et leur traitement par diverses autorités (médicales, religieuses, etc.) au fil des siècles, mais aussi une histoire de leur étude par la médecine et la biologie ou encore des fantasmes, croyances et clichés qui les concernent... et qui sont loin d'avoir disparu.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Banalité
Biberon
Biberon
Messages : 23
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : ///
Gender :
Âge : 31

Re: "Ceci est mon sang", un livre sur les règles

Message par Banalité » il y a 7 ans

Article très intéressant qui permet de comprendre un peu mieux les règles, que ce soit historiquement ou biologiquement.

Mais je ne comprends toujours pas comment les règles peuvent êtres encore un tabou...
♡ ♢ ♤ ♧

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: "Ceci est mon sang", un livre sur les règles

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Une interview d'Elise Thiébaut dans un article en accès libre sur Télérama : Souillure, part maudite, perte impure : les règles, ce grand non-dit de nos sociétés.
L'auteure de Ceci est mon sang a aussi publié un livre adressé aux adolescents : Les règles… quelle aventure !, illustré par Mirion Malle.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: "Ceci est mon sang", un livre sur les règles

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Je remonte ce sujet en me permettant d'y copier le message de Janelle sur la masturbation comme remède aux règles douloureuses :
Janelle a écrit :
il y a 3 ans
https://www.rtbf.be/info/dossier/les-gr ... d=10576386

Il s'agit d'un article sur la masturbation comme remède aux règles douloureuses, l'article prend la forme d'une chronique coup de gueule qui fait du bien et qui contient des références intéressantes.

Bonne lecture !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Envolée
Bidule
Bidule
Messages : 77
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 36
Contact :

Re: "Ceci est mon sang", un livre sur les règles

Message par Envolée » il y a 3 ans

Ah merci, un nouveau livre à mettre sur ma liste !

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: "Ceci est mon sang", un livre sur les règles

Message par Yukka » il y a 3 ans

Ascagne a écrit :
il y a 7 ans
Un article du Nouvel Obs sur un livre d'Elise Thiébaut, Ceci est mon sang, qui paraît aux éditions La Découverte et qui est entièrement consacré aux menstruations.
Article intéressant, je fais remonter ce topic.

Dans l'article, je suis surprise du n°9:
En 2007, des scientifiques analysent le sang des règles et découvrent des cellules capables de se multiplier beaucoup plus vite que les autres cellules souches. Celles-ci pourraient offrir des perspectives inédites, comme devenir un médicament pour certains cancers, des maladies cardiaques ou la maladie de Parkinson.

Plusieurs expériences se sont montrées concluantes : rétablissement de la circulation artérielle sur des souris atteintes d'artérite avancée des membres inférieurs, traitement du diabète chez les souris. Aux Etats-Unis, le laboratoire Cryo-Cell a ouvert dès 2007 une banque de sang menstruel, promettant aux femmes de soigner avec leurs propres cellules les maladies qu'on ne sait pas encore traiter et les enfants qu'elles n'ont pas encore.
... Ou comment passer de la diabolisation à l'innovation...
Banalité a écrit :
il y a 7 ans
je ne comprends toujours pas comment les règles peuvent êtres encore un tabou...
C'est peut-être encore beaucoup une question d'éducation... ou plutôt de non-éducation... Tabou à la maison, tabou à l'école, tabou dans la vie de couple aussi (parfois)... Et qui dit tabou, dit place aux clichés qui perdurent... Certains clichés sont d'ailleurs fondés: la migraine, l'énervement, l'agitation, le syndrôme pré-menstruel, voire l'endométriose parfois... c'est une réalité (pénible) pour beaucoup de femmes et les propos sexistes à ce sujet sont encore très répandus, et ont un effet culpabilisant entretenu sur le long terme. Du coup, c'est peut-être plus facile de ne pas en parler, ce qui entretient le tabou. A titre perso, j'ai été étonnée en discutant avec des hommes, de découvrir leur méconnaissance à ce sujet. Plusieurs pensaient que le coup de la migraine était un mythe qui servait d'alibi pour éviter les rapports pendant les saignements...

J'observe que dans le milieu du sport, ça commence à bouger et être un sujet de discussion pour justement ouvrir les esprits. Il y avait d'ailleurs une campagne de communication il y a quelques années sur le sujet (il faudrait que je recherche les références).

Merci en tout cas de partager ici cet article, si ça peut ouvrir les esprits c'est très bien.

Répondre